Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

[Test] Super Mario Galaxy

Aujourd'hui le test portera sur le très apprécié Super Mario Galaxy premier du nom, qui aura marqué un tournant dans la saga et les jeux de plateforme.

Bon je vous préviens d'avance, ca sera long, donc les flemmards vous êtes prévenu :noelol:

Informations sur le jeu :



Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Plates-formes
Multijoueurs : Oui (coopération avec le pointeur)
Sortie France : 16/11/07

En 25 ans la saga des Super Mario a changé la tournure des JV en instaurant un nouveau genre qui deviendra un standard, la plate forme ! Chaque opus avait apporté son lot de nouveautés et d'innovations. La fin des années 1990 est caractérisé par le passage a la 3D, et concernant Mario, le passage était plus que réussi car Super Mario 64 (sorti en 1997) a été accueilli comme l'un des plus grand jeux de la décennie.
Depuis, plusieurs Mario se sont succédées, Super Mario Sunshine sur GC , et aujourd'hui Super Mario Galaxy que je vais tester ;)


Histoire :



Tous les 100 ans, une comète est visible au Royaume Champignon. Et c'est un grand jour car cette comète sera de la partie. Les Toads et autres habitants du Royaume s'amusent a récolter des fragments d'étoiles, et Peach attend Mario dans son château, après lui avoir envoyé une lettre d'invitation, et lui promettant un cadeau. Mais sur la route, Bowser apparait et sème la terreur avec sa flotte armé et emporte le château de la princesse devant un Mario impuissant....

A son réveil sur une planète inconnue, Mario rencontra Harmonie, et cette dernière lui confia un Luma, le fameux "cadeau" que la Princesse devait a Mario, et c'est ainsi que l'aventure commença !

Sinon pour faire simple, Bowser capture Peach, et Mario doit la sauver, un scénario classique, mais face à un jeu qui est plus qu'original.


Gameplay & Jouabilité :



Super Mario Galaxy est jouable avec la Wiimote et le Nunchuk, et connaissant Nintendo, il est évident que la maniabilité sera la plus simple, et la plus intuitive possible. A pour sauter, B pour tirer des fragments d'étoiles, le stick analogique pour les déplacements, sans oublier les 2 éléments les plus importants, l'attaque tournante consistant à secouer la Wiimote, et l'utilisation du pointeur.
Cette façon de jouer permet des interactions inédites avec le décor, comme par exemple pointer des étoiles crampons pour s'accrocher/se projeter, ramasser des fragments d'étoiles pour ensuite en tirer sur les ennemis pour les assommer, et enfin les éliminer avec l'attaque tournante, simple, mais tellement bien pensé.

Concernant Mario, sa palette de mouvements de base n'a pas bien changé depuis les derniers Super Mario en 3D, et on ne va pas s'en plaindre. Car il est toujours possible de rebondir entre 2 murs, ou faire un saut en longueur. Combiné avec l'attaque tournante, on peut atteindre des endroits normalement difficiles d'accès, plus facilement.

Mais nouveau Mario oblige, nouveaux éléments. Car dans les mondes de glace, il est possible de patiner comme un pro, afin de se mouvoir plus rapidement et sans trop glisser. Mario s'adaptera aussi aux niveaux sous marins, et ses mouvements de nage seront plus réalistes, et on peut utiliser une carapace pour nager plus vite, ou utiliser l'attaque tournante, mais cette dernière consomme plus d'air, car dans ces niveaux la, faut pas boire la tasse !

Vient ensuite ce qui fait la force des Mario, les costumes ! Dans les premiers niveaux du jeu, Mario fera connaissance avec le costume d'abeille, permettant de voler pendant un court instant, marcher sur des fleurs ou nuages, ou grimper sur des murs de miel. Le costume fantôme sera de la partie aussi, permettant de traverser des grillages en secouant la Wiimote et flotter dans les airs. Et parmi d'autres un costume emblématique de la saga que je ne citerai pas ! ;)



En bref tous ces éléments de gameplay, confirme le statut de référence aux jeux de plateforme pour Super Mario Galaxy


Level design & Gravité :



Le nom de Super Mario Galaxy est très bien choisi car le jeu se déroule dans un Univers peuplé de différentes galaxies, contenant elle-même des différentes planètes. Mais qui dit planète dit « gravité » et c'est justement la grosse nouveauté de cet opus.

Dans les jeux de plateforme, on avait soit la possibilité d'explorer un monde ouvert, soit un chemin tracé comme dans les opus 2D, Super Mario Galaxy mélange parfaitement les genres avec un certain nombre de phases en 2.5D, et l'exploration de « terrains » et de nombreuse planètes de toutes les formes. Et comme je l'ai dit, y a pas de planète sans gravité pas vrai ? Eh ben cette gravité est très bien exploitée car il est enfin possible de courir la tête en bas sans tomber dans le vide, et on peut même rejoindre une planète proche avec un petit saut, ou avec des étoiles.
Mais la gravité est aussi exploitée ailleurs, car dans certains niveaux, des flèches indiquent le sens de la pesanteur, et il faut avancer en fonction d'elle, et en prenant compte des nombreux pièges sur la route.

Parlons un peu de l'univers du jeu. On peut voir qu'il est facile de reconnaître l'univers de Mario, vu que tout y est, aussi bien au niveau des ennemis que dans les éléments du décor (Goombas, Koopa, Tuyaux, Blocs, Bateau Pirate, etc...). La bande son orchestrale est sublime. Quelques remix de Super Mario Bros 3 y sont, d'autres totalement nouveaux collent parfaitement avec l'ambiance des niveaux. Et visuellement, le jeu est magnifique, actuellement aucun jeu sur Wii ne le dépasse.

En bref Super Mario Galaxy respecte la tradition de la saga tout en implantant judicieusement de nouveaux éléments.


Challenge & durée de vie :



Malgré toutes ces qualités, on ne peut pas cacher que Super Mario Galaxy est un jeu globalement...facile. Et que ceux qui veulent le finir en ligne droite en auront pour une 10aine d'heures max, voire moins. En revanche le challenge n'est pas absent pour autant avec les comètes farceuses, modifiant les objectifs à remplir (finir un niveau le plus vite possible, ou battre un boss sans se faire toucher), doublant ainsi le nombre d'étoiles à récolter. Il est aussi possible de faire le jeu avec Luigi, même si ca ne change pas radicalement le jeu (à quelques mouvements près).
La petite nouveauté dans cette section est que Mario commence avec 3 points de vie, ce qui corse légèrement la chose, et qu'il meurt automatiquement lorsqu'il se fait écraser ou lorsque qu'il touche de la matière noire. Mais les vies sont faciles a récolter, et pour le Game over, il faut vraiment forcer ^^

Autres :

La gestion de la caméra est (presque) automatique et ajusté en fonction de l'action ou de l'endroit où se trouve le joueur, un gros point fort car c'était justement le problème des opus précédents.
Et un mode 2 joueurs est disponible, mais le 2e joueur ne fait que pointer l'écran, soit pour stopper/détruire un élément du décor, soit prêter main forte au joueur 1.

En résumé :

Graphismes : 19/20.
Le plus beau jeu de la Wii à l'heure actuelle. Une grande fluidité dans les mouvements de Mario, un level design impeccable. Nintendo s'est donné à fond et ca se voit !

Jouabilité & Gameplay : 18/20.
Intuitive, rarement on a pris autant de plaisir à diriger Mario sur des univers aussi différents qu'inventifs. La prise en main est au poil. Les gamers aussi bien que les néophytes vont y prendre leur pied.

Durée de vie : 15/20.
Assez facile en ligne droite, on peut néanmoins booster la durée de vie avec des niveaux plus tordus et les défis des comètes farceuses.

Bande Son : 18/20.
Rien de mieux qu'une OST orchestrale. Super Mario Galaxy peut se vanter d'avoir une des meilleurs Bande son de la saga. Avec quelques thèmes remixés pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

Note finale : 18/20.
Bien qu'assez facile, Super Mario Galaxy a le mérite d'etre l'un des meilleurs jeux de la Wii, peut être même l'un des meilleurs Mario. Fusion parfaite de ce qui a fait la force de la saga, tout en ajoutant de nouveaux éléments comme le concept de la gravité et la nouvelle façon de jouer.

En attendant Super Mario Galaxy 2 qui s'annonce encore plus prometteur, je vous conseille de rejouer, ou même de découvrir (pour ceux qui n'y on pas encore joué ) afin de se mettre dans le bain ;)