Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

[TEST] Starwing

alt
La « triforce de Nintendo » (Mario, Zelda Metroid) étant déjà crée, la firme à néanmoins donné naissance à une licence (parmi tant d'autres) qui n'a rien à envier à ces sagas. Je parle de la série des Starfox, engendré sur Super Nintendo et décliné actuellement en 6 jeux. Le test d'aujourd'hui portera sur Starwing, un Shoot'em up à défilement horizontal nouveau dans le genre qui avait tout à prouver.

Informations sur le jeu

Editeur : Nintendo
Développeur : Argonaut
Type : Shoot'em up/Simulation
Sortie : 3 juin 1993

Dans le système de LylatFox Mc Cloud et sa bande, composée de Falco LombardiSlippy Toad et Peppy Hare sont envoyés par le général Peeper afin de contrer les plans de l'infâme Andross, ancien scientifique de Corneria banni à cause d'expériences douteuses. Depuis, il rêve de vengeance en tentant de prendre le contrôle de la galaxie.

S'il y a bien un point ou la saga Starfox se démarque, c'est au niveau de ses protagonistes, qui sont représentés non pas par des humains, mais des animaux. Et tous on un caractère spécifique qui rendent ces personnages attachants au fil de l'histoire.

3D et déroulement du jeu

[centre][/centre]

Starwing est un des premiers jeux de la SNES à proposer des textures en 3D. Bien que le jeu ne propose que d'avancer droit devant, ennemis obstacles et bonus tous modélisés, seront visibles au fur et à mesure de votre progression. Une révolution pour l'époque.

Le déroulement du jeu est le suivant. Depuis le menu, vous aurez accès à une carte du Système où vous aurez le choix entre 3 chemins (de difficulté variable), qui vous mèneront tous à la planète Venom, quartier général d'Andross. Une fois dans un monde, vous devrez dégommer une flopée d'ennemis avant de tomber sur le boss de fin de niveau, qu'l faudra observer attentivement pour déceler ses point faibles.

En parlant de progression, petite astuce. Si vous voyez 5 astéroïdes alignés face à vous, tirez sur celui du centre et répétez l'opération 3 fois. Ceci fait un astéroïde avec un visage vous fera face, détruisez le et vous aurez accès à un trou noir, qui vous mènera dans une dimension parallèle et se révèlera être un bon raccourci. Un exemple de subtilités qui font plaisir à voir.

Pour finir, la trame du jeu fait fortement penser à un film de Science Fiction, avec un certain nombre de cut-scènes et de musiques épiques (j'en reparlerai), sans parler du thème spatial futuriste. L'intro du jeu le montre bien. Et en plus de cela, on peut même interagir avec nos coéquipiers. S'ils sont en danger, ou une simple coopération. Ce qui renforce non seulement l'esprit 'équipe mais aussi l'immersion.
Au final un jeu en avance sur son temps proposant un déroulement dans un univers futuriste propre à lui.

Do a barrel roll !

[centre][/centre]

Un des points forts du jeu, son gameplay unique et varié. Parlons d'abord des Airwings, vaisseaux de combat de l'équipe Starfox. Vous serez équipés de simples lasers et de bombes (à utilisation limité). Ceux-ci vous aideront à vous frayer un chemin en balayant tous les ennemis présents à l'écran.
On peut aussi ralentir, au cas ou des ennemis essayent de nous suivre ou aborder un obstacle plus facilement, accélérer, et faire des loopings, qui rendent le vaisseau plus maniable pendant des déplacements latéraux. Et si on à envie de varier le gameplay, on peut passer d'une vue à la 3éme personne à une vue subjective, beaucoup plus immersive.

Autre point, le vaisseau peut subir des dégâts multiples. Sur ses ailes par exemple, ce qui modifie drastiquement votre façon de jouer. Attention donc à ne pas heurter d'obstacles sur le coté. Cela va de même pour vos alliés qu'il faudra couvrir. Et si la barre d'énergie se vide, vous perdrez un crédit et recommencerez au dernier point de contrôle. Et si vous perdez tous vos crédits, c'est Game Over.

Autres

[centre][/centre]

La bande son du jeu est de très bonne facture. Les thèmes collent parfaitement à l'ambiance du jeu et certains d'entre eux restent dans les mémoires. Cependant, malgré la bonne rejouabilité du titre, sa durée de vie est faible, et faire l'intégralité des chemins (même en difficulté élevé) ne vous prendra qu'une petite journée.

Note finale : 17/20

Starwing est un jeu révolutionnaire qui n'a eu aucun mal à s'imposer parmi les pionniers des jeux Nintendo, et même du genre. Un gameplay original dans un monde 3D nouveau, une bande son marquante et des personnages attachants. Tant de qualités qui font de ce soft un des titres majeurs de la SNES.

Les +

La bande son
Le pilotage de l'Airwing
Les personnages
Une difficulté qui conviendra à tous

Les –

La durée de vie
Visuellement limité