Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

[TEST] Portal 2

Dorénavant je posterais de temps à autrs plusieurs tests que j'ai écrits dans le passé. Celui ci à été rédigé en Juin 2011.
Musique d'ambiance conseillé >> [lien=http://www.youtube.com/watch?v=59oSNeRvZUI]Exile Vilify
[/lien]
portal2

Portal  1er du nom s'est démarqué par son gameplay unique basé sur les Portails (que j'expliquerais plus bas), et son caractère. Valve sortit en 2007 un jeu qu'ils qualifiaient eux même de « démo », non sans qualités. Cette fois ci c'est un vrai jeu qu'on a entre nos mains, et il est temps d'énumérer les qualités et défaut d'un jeu qui restera probablement dans les annales.

[centre]Informations sur le jeu[/centre]


[centre]Développeur : Valve
Type : FPS / Réflexion
Multi : Coop à 2 joueurs en ligne ou en splitté
Sortie France : 21 Avril 2011
Classification : Déconseillé aux – de 12 ans[/centre]

portal

Chronologiquement, Portal 2 se situe 1 siècle après le premier. 100 ans après l'affrontement final entre l'héroïne Chell et GlaDOS dans le centre d'enrichissement de Aperture Science. Après un (très) long sommeil, elle devra (re)parcourir en compagnie de Weathley, un centre partiellement détruit et ravagé par le temps. Sur sa route, elle retrouvera d'anciens ennemis et fera face à quelques surprises...

Tout ca pour dire que cet opus s'inscrit directement dans la lignée du précédent. Et comme toute suite qui se respecte, des anciens et nouveaux éléments feront leur apparition. Et nous verrons lesquels.

[centre]Now you're thinking with Portals[/centre]

portal

Comme je le disais plus haut, le gameplay du jeu repose sur l'usage de Portails, que l'on peut créer grâce au Portal Gun. On peut fixer un point d'entrée avec un portail d'une couleur (Orange ou Bleu), et une sortie grâce à un portail d'une autre couleur. Ainsi, les possibilités de jeu sont très nombreuses, mais certaines salles de test imposent un usage particulier de ces portails. A chacun donc de créer son chemin en fonction d'un level design tordu à certains moments (j'en parlerai aussi).
Le Portal Gun peut aussi servir à prendre des objets qui trainent un peu partout (cubes de voyageradiostourelles) qui auront un usage plus ou moins utile dans le jeu. Les mécanismes de jeu sont restés identiques et il est toujours question d'activer des interrupteurs manuellement ou avec des cubes pour finir une salle.

Si vous avez compris ca, vous avec (presque) tout compris au jeu.  Et cela sans prendre en compte quelques nouveautés assez sympathiques.

portal

Les Gels pour commencer, disponibles en 3 couleurs et autant d'usages. Le gel répulsif de couleur Bleu fait rebondir le personnage plus ou moins haut selon la hauteur de chute. Le gel propulsif Orange accélère le personnage. Et le gel blanc permet de créer des portails sur toutes les surfaces aspergés.

portal

Ensuite les Lasers. Dangereux de trop près, on peut les dévier grâce à un cube spécifique et activer un interrupteur impossible à activer autrement. On peut aussi s'en servir pour s'amuser un peu avec les robots...



Les Ponts de lumières combinés avec les Portails permettent de se créer un chemin (ou un mur) ou l'on veut, tout en sachant que le pont ne s'arrête pas tant qu'aucun mur ne lui fait face. C'est la même chose pour le tunnel anti-gravité, sauf que vous flotterez dans le sens de celui ci

La combinaison de ces éléments donne un gameplay varié, casse tête et surtout unique, et c'est un très bon point.

[centre]Casse tête tridimensionnel[/centre]

portal2

Il faut bien un level design en adéquation à un gameplay si particulier. Et si le jeu est globalement moins difficile que le 1, les niveaux sont tout aussi bien foutus. Vous révéler les détails techniques des niveaux serait inutile, cela vous gâcherai la surprise en plus d'être trop long. En revanche, tout ce que je peux vous dire c'est que vous aurez besoin de vos neurones  pour résoudre les nombreuses énigmes qui vous attendent dans des salles plus ou moins grandes.

La difficulté quant à elle est bien dosée. Le jeu n'est ni trop dur ni trop facile. Mais ne vous attendez pas à être tenus en laisse, car l'autonomie fait partie intégrante du soft.
2 derniers points, commençons d'abord par les Succès. Pour faire simple, c'est une liste de défis à relever plus ou moins corsées. Cela va de trouver un objet caché, à faire une action précise avec le décor, mais je ne vous en dirai pas plus. Et enfin les « easter eggs ». Car Valve  a le malin plaisir à cacher toutes sortes de choses plus ou moins liés au scénario. A vous de toutes les découvrir.

[centre]Un caractère unique[/centre]

portal

Sans ce point, Portal ne serait pas Portal. Si vous avez joué au 1, vous vous souviendrez surement du caractère très spécial de GlaDOS, et de l'ambiance souvent drôle du jeu. C'est pareil aujourd'hui (mieux même). Car pour commencer,  vous ne serez plus seul car Weathley, un processeur doté un humour décapant, vous accompagnera pendant une partie du jeu. Et GlaDOS sera une nouvelle fois de la partie, plus cynique et avide de tests que jamais, surtout qu'elle à encore en tête le meurtre dont elle fut la victime...
De nouveaux personnages, avec ceux cités précédemment feront leur apparition. Je ne vous dirais pas lesquels, mais je peux vous dire en plus d'avoir un humour (encore) propre à eux, ils ont un lien direct sur le scénario. Autant dire que Portal 2 répondra surement à des questions restés en suspens pendant 4 ans.

[centre]Autres points.[/centre]

Le moteur Source, développé par Valve et existant depuis Half Life 2 montre qu'il a encore du potentiel. Certes, ca n'arrache pas la rétine, mais le résultat est réussi. Le jeu est fluide, la physique suit, et la modélisation globale est correcte. Mais vu l'âge de ce moteur graphique, Portal 2 pourrait être le dernier jeu à en bénéficier. 
Pour ce qui est de la durée de vie, finir la 10aine de chapitres prendra de 5 à 10h en fonction de votre niveau. C'est plus long que le premier opus, mais un peu court pour tout jeu vidéo qui se respecte. Ceci dit, cela est pardonné avec un mode coop qui à lui seul, vaut l'achat du jeu.
La bande son elle, est convenable. Le style électro se porte bien au jeu, mais rien de bien marquant sur ce coup.

[centre]Coopération[/centre]

portal

Un mode à plusieurs joueurs est LA chose qui manquait à cette série. Mais il n'est pas évident de concilier un tel gameplay, avec une expérience à plusieurs dans le même jeu. La solution ? Un mode coopération !

Jouable en écran splité ou online (selon le support), vous y incarnerez soit P-Body ou Atlas, 2 robots déjantés conçus spécialement pour la coop. Vous aurez le choix entre un certains nombre de parcours, contenant plusieurs salles de tests chacun. Tous les éléments du mode solo se retrouvent ici. Gels,  ponts de lumières, tremplins, etc... Mais ne croyez pas vous reposer sur votre coéquipier (ou inversement), chacun aura une part de travail équivalente pour l'accomplissement de salles toutes aussi tordues que le mode solo.

C'est bien tout ca, mais comment communiquer ? Valve a pensé à tout en nous proposant d'abord un système de « cam to cam » (voir ce que voit l'autre), un chat ou pour les mieux équipés, un micro. La dernière option est certainement la plus utile. On peut aussi utiliser l'astucieux système de « pointage », afin de désigner tout ce qui peut être utile à la progression (portail, interrupteur, mur, etc...). Difficile d'être pris au dépourvu à moins de vraiment le faire exprès.

Et pour y mettre une petite touche de fun, on peut même interagir avec son coéquipier avec différentes gestuelles (câlins, acrobaties et j'en passe), et personnaliser son robot.

[centre]En résumé[/centre]


[centre]Note finale : 19/20[/centre]

Portal 2 fait parti des jeux qu'on devrait voir plus souvent. Une suite parfaitement maîtrisée pour un jeu intelligent, marrant et surtout marquant. Pour le gameplay, on ne change pas une équipe qui gagne, mais les nouveautés ajoutées se complètent parfaitement au reste, le coop en première ligne. Et enfin, on peut féliciter le travail remarquable de la narration du jeu, surtout pour les protagonistes auxquels on finit par s'y attacher.
Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte.

Les +                                                                                                                                                                        Les 

Un mode coop réussi                                                                                                                                          Les temps de chargements
Une ambiance unique                                                                                                                                          Beaucoup plus simple qu'avant
Gameplay toujours aussi efficace                                                                                                                    Un poil trop court
Très drôle
Le caractère des personnages
Une fin épique