Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

[TEST] Metroid Other M

Ce test (que j'ai écrit il y a longtemps) est posté en l'occasion des 25 ans de Metroid. 

Metroid

Après l'excellente trilogie Metroid Prime made in Retro StudiosNintendo a voulu confier la suite de la license à la Team Ninja, réputé pour la saga Ninja Gaiden. Plus d'action, plus d'adrénaline, le tout avec un nouveau gameplay à la 1ere, et pour la toute première fois à la 3e personne. Le résultat final est il digne de la saga ? Allons voir ca.

Informations sur le jeu :

-Editeur : Nintendo
-Développeur : Team Ninja
-Type : Action / Plates-formes
-Sortie France : 3 septembre 2010
(31 août 2010 aux Etats-Unis - 2 septembre 2010 au Japon)
-Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Introduction :

MetroidOtherM

Face à Mother Brain, chef des pirates de l'espaceSamus était impuissante. Alors qu'elle était sur le point de mourir, le bébé Metroide, dernier de l'espèce, que Samus avait recueilli sur la planète SR388, est venu lui sauver la vie. Mais Mother Brain détruit ce même Métroide Juste au dessus d'elle. Samus à nouveau sur pied a pu exterminer Mother grâce à l'hyper Beam que le bébé lui a transmis. Zebes est ainsi détruite. Mother, les Metroides et les pirates ont été anéantis.

Bien après le combat, Samus interceptera sur son vaisseau, un S.O.S au nom de code « pleurs de bébé ». Ce signal provenait d'un coin reculé de l'espace, la Station Bouteille. Mais une fois sur place, elle se découvrira qu'elle n'est pas la seule à être sur place, et que cette station lui révèlera bien des surprises...

Je suis Samus Aran, une chasseuse de Primes :

Bien qu'elle parle déjà dans Metroid Fusion, c'est bien la première fois que Samus est doublée. Ainsi, elle exprimera ses pensées sous formes de monologues. Et on peut dire que la voix colle parfaitement. La tristesse, la peur et autres sentiments sont facilement percevables sur le visage de la belle. Il en est de même pour les PNJ, tous doublés.
Nintendo nous avait promis qu'on en saurait plus sur le passé de l'héroïne, et bien ce passé n'est autre que la jeunesse de Samus lorsqu'elle fut a la Fédération Galactique, où son supérieur était Adam Malkovich, avec qui elle entretenait des relations spéciales.
En définitive, un grand pas en avant pour la saga. Et la Samus muette que l'on croyait féroce se révélera plus émotive qu'on le pensait.

Un gameplay à l'ancienne :

MetroidOtherM

Mais le doublage du personnage n'est pas la seule innovation du titre, car le double gameplay 2D, 3D mérite qu'on s'y attarde dessus.
Metroid Other M se joue à la Wiimote seule. Positionnée horizontalement, vous pourrez tirer/charger un rayon, sauter et passer en boule morphing. Dans ce mode, vous pourrez soit poser des bombes, soit déclencher bombe de puissance dévastatrice. La croix directionnellepermet de se déplacer dans 8 directions et d'esquiver les attaques ennemies de manière acrobatique. En bonus, si vous chargez le rayon pendant l'esquive, la recharge est accéléré. La ressemblance avec le gameplay NES est frappante. La caméra elle, s'adapte automatiquement à vos déplacements en fonction du lieu. Vous serez parfois en vue 2D, comme dans les anciens Metroid, parfois dans un monde ouvert en 3D.
Contrairement aux opus 2D ou il fallait viser l'ennemi pendant la course, ici Samus visera automatiquement l'ennemi le plus proche. Ainsi l'action n'est pas ralentie, et on ne s'en plaindra pas, car certains ennemis vous donneront du fil à retordre, même avec ca. Et enfin parlons des mouvements spéciaux.

MetroidOtherM

Face aux ennemis il y a plusieurs approches possibles. Si vous chargez le rayon et sautez sur un ennemi, Samus effectuera un tir chargé sur la tête de celui ci. Et si vous faites de même lorsqu'il est à terre, vous lui porterez un coup de grâce. Les deux manœuvres diffèrent en fonction du type d'ennemi. Simple et efficace, Samus est plus agile et véloce que jamais. On ressent l'efficacité de la Team Ninja sur ce coup.

MetroidOtherM

Mais là ou le gameplay devient vraiment intéressant, c'est lorsque qu'on pointe la Wiimote vers l'écran, et la surprise ! Vous voila en vue subjective (style FPS) comme dans Metroid prime. Sauf qu'ici, impossible de se déplacer. En réalité, cette vue vous sert essentiellement à inspecter les alentours à la recherche de passages secrets ou autres. Il est à noter que le pointage et dépointage se fait instantanément. Dans cette position, lebouton A sert à tirer, le bouton B à regarder autour de vous, et la combinaison des deux sert a locker un ennemi ou un élément interactif du décor. Et ainsi tirer un missile (ou unrayon grappin), que vous pourrez recharger en redressant la Wiimote verticalement et en appuyant sur A (j'y reviendrais plus loin).
Vous pourrez aussi « scanner » les éléments destructibles ou interactifs du décor, et ainsi savoir quoi faire. (Un peu comme dans Super Metroid avec le scanner à rayons X). Certaines phases de jeu style « où est Charlie » obligent l'utilisation de la vue subjective. Il faudra donc fouiller le décor afin de scanner le bon élément. Cela peut prendre du temps, et c'est assez frustrant la première fois. Mais l'option n'est pas aussi poussée qu'un Metroid Prime et sa banque de données.

Il y a aussi un dernier mode de vue, style caméra à l'épaule (comme dans un Resident Evilou Dead Space), où vous ne pourrez que marcher lentement et viser l'écran. Cette vue s'applique généralement dans les petites pièces (ascenseur, toilettes) et à certaines phases de jeu.

En bref un gameplay simpledynamique et immersif, fusionnant les talents de Nintendo et de Tecmo. La proximité avec les opus 2D est respecté, mais on pourrait regretter que la boule morphing et la vue subjective ne soit pas plus exploités que cela.

L'ambiance Metroidienne :

MetroidOtherM

L'ambiance propre à Metroid est assez bien respectée. On se retrouve tantôt dans des couloirs, tantôt dans des mondes un peu plus ouverts, mais pas autant qu'un Prime. Les passages secrets en boule morphing sont nombreux, et les items à collectionner également. Le level design est bien pensé et les environnements sont variés. On explorera soit uneForêt, soit un Volcan, soit un désert de glace. Sans parler de la station elle-même.
Le bestiaire est de bonne qualité, et on retrouvera de nombreux ennemis issus d'anciens opus. Tous ont une particularité propre et s'éliminent d'une façon différente. Idem pour lesboss. Et en parlant d'eux, une petite surprise attend les fans vers la fin du jeu.

Jusque ici toute va bien, mais un élément risque de gâcher le tout : la linéarité, et je vais vous dire pourquoi. Comme dans Fusion, le chemin à prendre est affiché sur la carte. Et pour rendre le jeu encore plus simple, les portes qui ne mènent pas au chemin donné se ferment automatiquement. Impossible de se perdre donc...
Les soldats de la fédération sont égalementi de la partie, comme dans Corruption. Adieu donc le sentiment de solitude des premiers Metroid. Cependant leur présence ne sera pas systématique, et ils ont tout un caractère propre à chacun. Mais ce ne sont pas les seuls PNJ(Perso Non jouables) du jeu.

La musique est assez discrète, et ne risque pas de rentrer dans les mémoires. Mais elle colle généralement bien à l'ambiance, et certains thèmes sont de bonne qualité.
Ensuite les power ups, éléments fondamentaux de la saga, ne se récupéreront plus de la même façon. Samus les a déjà en elle, mais il faut désormais attendre l'autorisation d'Adam pour les utiliser, même dans une situation critique. Pas très sympa.

Les ennemis ne lâcheront plus de recharges de missiles ou de vie lorsqu'ils sont tués, et ca c'est une première dans la saga. Pour remplacer cela, il suffit d'utiliser la « concentration », consistant à tenir sa Wiimote verticalement et ainsi recharger l'intégralité de ses missiles en 3 secondes, et sa vie en 6 secondes lorsqu'elle est dans le rouge. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais face à un ennemi, il faudra être extrêmement prudent.
Et enfin l'exploration, moins corsée qu'à l'accoutumée, car les objets à récupérer s'affichent sur la carte. Un mode scan à la Metroid Prime pourrait améliorer la chose, mais en contrepartie l'action pourrait être ralentie, et ca serait franchement dommage vu que le jeu assure sur ce point.

C'est une bonne chose que Metroid Other M s'accroche à certaines de ses traditions d'antant , mais la linéarité du soft efface ce sentiment d'exploration solitaire, ou il fallait se débrouiller seul pour savoir ou aller. Une bonne ambiance mais largement perfectible.

Réalisation & Graphisme :


Samus
Visuellement, le jeu est globalement beau à regarder. Les effets de lumière sont jolis, les détails sur certains ennemis et visages sont bien réalisés, et le soft bénéficie d'une fluiditéexemplaire. Malgré la faible présence d'aliasing, certaines textures laissent à désirer (roches, et lave en l'occurrence). Et techniquement, il ne fait pas le poids face aux productions des consoles HD, mais vu que c'est sur Wii, on ne dira rien.
Parlons des cinématiques. Elles seront soit ingame, et donc avec le moteur du jeu, soit en images de synthèse. Et ces dernières sont réellement sublimes ! Je viens de vous dire que ce Metroid ne rivalise pas avec la PS3 et 360 graphiquement, mais ces cinématiques la, tendent à prouver le contraire. Rien qu'avec la première avec Mother Brain, on sent que les développeurs ont bossé dur pour en arriver à une telle qualité, et on comprend mieux pourquoi le jeu tient sur double couche...
Les retournements de situation et rebondissements seront nombreux, et la trame peu intéressante au début, vous tiendra en haleine à partir du milieu jusqu'à la fin du jeu.

Visuellement, et scénaristiquement Metroid Other M part sur de très bonnes bases.

Durée de vie :

 


Vaisseau
Un des plus grands défauts du jeu. Il faudra grosso modo entre 8-10h pour finir le jeu la première fois. La collecte d'items la rallonge légèrement. Mais avec tout ce que ce jeu propose niveau boss, action, interaction, cinématiques et j'en passe, ce sont des dizaines d'heures de bonheur. Surtout qu'un cadeau sera disponible une fois le jeu fini "et" la première fois, "et" à 100%.
Mais finalement, pour un Metroid qui s'approche le plus possible des épisodes 2D, ce n'est pas si mal, sachant que ces même épisodes peuvent se finir très rapidement, en quelques heures à peine. Et la rejouabilité du titre est excellente, comme presque tout Metroid qui se respecte.

En résumé :

Note Finale : 17/20 :

Loin de la claque de Metroid Prime, Other M reste parmi les meilleurs jeux de la Wii. Bourré d'action et sans temps mort, un gameplay presque parfait, la Team Ninja à parfaitement réussi son coup en instaurant pour la première fois dans la saga, un Metroid a la 3e personne.. On peut néanmoins regretter que l'exploration soit moins intéressante qu'avant, et que certains éléments propres à la série aient tout bonnement disparus. Le jeu est court mais intense, et le finir à 100% ne sera pas une partie de plaisir. Et au final, nous avons une Samus plus humaine que jamais n'ayant plus rien à nous cacher.
Un achat indispensable, que l'on soit fan, ou pas.

+ Les plus :
Des cinématiques magnifiques.
Découverte de la vraie Samus.
Gameplay aux petits oignons.
Des combats de boss mémorables.
Une mise en scène excellente.
Nerveux et fluide.
Bestiaire de qualité.
Visuellement joli
Un excellente rejouabilité

- Les moins :
Mode FPS pas assez exploité.
Une ambiance moins Metroid qu'avant.
Un peu court.
L' « autorisation » d'objets, agaçante.
Quelques phases de scan inutiles.
Bande son plutôt discrète.

 

Bon anniversaire ! :cool: