Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

[TEST] Donkey Kong Country Returns

Dorénavant je posterais de temps à autre plusieurs tests que j'ai écrits dans le passé. Celui ci à été rédigé en Aout 2011.

Musique d'ambiance conseillé >> [lien=http://youtu.be/0MIQvBSFBSU]Bramble Blast - SSBB Remix[/lien]

dkcr
Les plus anciens d'entre vous on surement entendu parler, ou même joué à la trilogie Donkey Kong Country sorti il y a une 15 aine d'années sur SNES, et qui avait révolutionné le genre grâce a un excellent gameplay et des graphismes avancés pour le temps. A l'époque c'était RARE (Goldeneye, Banjo Kazooie, Perfect Dark, Starfox Adventures), qui s'était occupé de la trilogie. Aujourd'hui Retro Studios (Metroid Prime) à repris le flambeau de cette license de qualité, et inaugure par la même occasion leur premier jeu de plateforme. Alors, pari réussi ?

[centre]Informations sur le jeu[/centre]

Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Type : Plates-formes
Multi : 2 joueurs en coopération
Sortie France : 3 décembre 2010
Classification : Pour tous publics
dkcr
Avant de commencer ce test, p'tite piqure de rappel. Donkey Kong est tout comme Mario, un héros des jeux de plateforme. Apparu en même temps que le plombier dans Donkey Kong sur arcade, il s'est depuis converti en plusieurs disciplines. Pilote de course, joueur de bongos, apparitions dans de multiples jeux sportifs, ou simple aventurier de la jungle.

Inutile de dire que le retour d'un des grands noms du JV dans un pur jeu de plateforme à l'ancienne à de quoi réjouir, surtout que ce ne sont plus les même développeurs qui s'occupent de la série. DKCR à décidément tout à prouver.

[centre]Retour aux sources[/centre]

dkcr
DKCR est un jeu de plateforme très inspiré de ses ancêtres. Mais ce n'est pas pour autant que de jeu les « copie », au contraire. Plein de nouvelles idées ont étés ajoutés même. Parlons rapidement des liens entre les anciens DKC et celui-ci.

Vous incarnez Donkey Kong (ou Diddy) dans des niveaux en plan 2D à scrolling horizontal, avec des textures et un arrière plan en 3D (tout comme NSMB.Wii). Le but du jeu est toujours de récolter un max de bananes et de pièces, mais surtout récupérer toutes les lettres KONG. Et nouveauté, des morceaux de puzzle. Le tout une fois amassé en totalité, débloquera divers bonus.

La progression se fait toujours via des CanonsChariots, et maintenant des Tonneaux fusées (j'en reparlerai). Et comme tout bon jeu de plateforme qui se respecte, timing et précision seront ici les maitres mots.
Pour ce qui est de la bande son, pas mal de thèmes d'anciens DKC ont été remixés, et les nouvelles musiques sont de bonne facture. On peut même sentir l'influence de Retro Studios sur certains thèmes, rappelant l'ambiance des Prime.

Concernant les ennemis, c'est plus du tout la même chose. Car les kremlings (crocos de la série des DKCR), ont tout bonnement disparus. Et il en va de même pour les autres créatures connues et les boss. Maintenant, les principaux ennemis seront des Tikis, sortes de tonneaux ambulants qu'on peut éliminer soit un saut, soit par une roulade. Les nouveaux boss de fin de monde bien que différents, ne sont pas tous faciles à battre.

Et enfin l'ambiance du jeu reste fidèle à ses origines. Que ce soit par les décors, les objets et même les alliés. Diddy est de retour et le Rhino Rambi que rien n'arrête également (bien que ce soit malheureusement le seul animal jouable du jeu). Et pour le reste, Cranky Kong et son perroquet Squawks seront la pour nous prêter main forte.

DKCR comme son nom l'indique rend hommage à ses ancêtres. Les bases sont la mais tous les éléments fétiches n'y sont pas tous.

[centre]Un gameplay bien maitrisé[/centre]

dkcr
Si il y a bien 1 point où on ne pourra rien reprocher à DKCR, c'est bien son gameplay. Car comme à l'accoutumée, le jeu est dynamique et les interactions avec le décor nombreuses. On peut par exemple, faire trembler le sol, souffler et s'accrocher à des parois en gazon. Avec un peu de chance, vous trouverez un objet caché ainsi...

Par contre la maniabilité pourra rebuter certains. Bien que le jeu soit jouable avec la Wiimote horizontale seule, ou avec le Nunchuk, certains blâmeront l'absence d'une compatibilité avec la manette classique, mieux adapté pour ce type de jeu. Ce problème se pose pour les roulades (que l'on réalise en secouant la Wiimote). Mais ce n'est pas pour autant que le jeu est totalement injouable, loin de la.

Le jeu demande non seulement du timing, mais aussi (et surtout) de la précision. Croyez-moi, plus on avance, plus les erreurs deviennent fatales. Et certains passages se jouent au millimètre, donc gardez votre sang-froid.

Parlons plus en détails des moyens de transport. Les indissociables tonneaux peuvent nous propulser dans plusieurs directions en fonction de l'angle de tir et de son positionnement. Le retour des niveaux en chariot miniers où le timing est plus important ici qu'ailleurs. Et la nouveauté du lot, le tonneau fusée, qui comme son nom l'indique, propulse le personnage à l'intérieur du tonneau dans un sens horizontal ou vertical. Ici, c'est surtout de précision qu'il est question. Heurtez un obstacle et vous perdez une vie et recommencerez au checkpoint (si vous l'avez atteint).

[centre]Difficile à en pleurer...[/centre]

dkcr
DKCR fait parti des jeux ou les finir à 100% est un véritable parcours du combattant. Car le challenge augmente de monde en monde. Et c'est encore pire lorsque que l'on essaye de récupérer tous les objets, et que l'on s'essaye à tous les défis. Ca faisait longtemps qu'un jeu de plateforme n'avait pas donné autant de fil à retordre (si on excepte Super Meat Boy).

Mais fort heureusement, les nombreuses vies récoltées compenseront un nombre assez conséquent de morts. Que ce soit via les Bananes ou avec Cranky, les vies tombent comme si il en pleuvait. Des niveaux secrets se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Certains sont plûtot abordables, d'autres sont réellement tordus. C'est un jeu ou l'échec est un facteur de progression.

Et pour couronner le tout, les développeurs ont ajouté un mode Contre la montre et Miroir (déblocables sous certaines conditions). Le premier consiste à finir le niveau le plus rapidement possible, dont le temps définira le type de médaille (bronze, argent, or et or brillant). Et le second probablement le plus dur, inverse tout simplement les niveaux. Et en plus de cela, vous n'aurez qu'une seule vie et ne pensez même pas à Diddy. Bonne chance...

Mais si vous voulez moins vous prendre la tête, boucler le solo d'une traite prendra une 10aine d'heures. Durée de vie en réalité beaucoup plus grande si on veut tout avoir et tout faire.

Un jeu ou les néophytes tout comme hardcores-gamers trouveront leur compte (surtout grâce au Super Guide après 7 vies perdues au même endroit). J'oubliais, 100% n'est pas le maximum. Jouer à fond et peut être que vous ferez partis des rares élus à atteindre les 200%...

[centre]Level Design simiesque[/centre]


dkcr
Autre gros point fort du jeu, son level design. La ou celui de NSMB.Wii était sympathique mais basique, celui de DKCR est juste nickel. Les passages secrets seront très nombreux et les objets très bien cachés. En plus de cela le jeu est magnifique visuellement.

La profondeur de champ est plutôt grande pour un jeu du genre, mais y a une raison. Selon les niveaux, on peut jouer sur plusieurs plans, accessibles grâce à des tonneaux spécifiques. Ca ne change pas le gameplay pour autant mais c'est une bonne idée.

Je ne vous décrirai pas les niveaux, mais je peux vous dire que dans beaucoup d'entre eux, le decor aura une influence non négligeable sur la progression. Et pour finir, certains d'entre eux ont un look rétro très réussi (musique et ambiance).

[centre]Coop[/centre]
dkcr
Pas aussi convivial et poussé que celui de NSMB.Wii mais plutôt sympa. On à la possibilité de jouer soit « chacun de son côté », soit ensemble. Dans ce cas la, Diddy s'agrippera au dos de DK et aura la tache d'utiliser le propulseur au bon moment. Mais seul, ce dernier pourra se servir de son pistolet à cacahuètes pour repousser les ennemis.

[centre]En résumé[/centre]

[centre]Note finale : 18/20[/centre]

On ne va pas se mentir, DKCR est le meilleur jeu de plateforme depuis bien longtemps. Un pari risqué signé Retro Sudios, mais qui aura payé. On ne peut que s'incliner devant le talent des développeurs pour nous avoir pondu un jeu avec autant de qualités. Vivement une suite !

Les +                                                                                           Les –
Bonne difficulté                                                                       Secouer la Wiimote, pas pratique
Réalisation du tonnere                                                          Prise en main difficile au début
Gameplay aux petits oignons                                              Où sont les kremlings ?
La superposition de plans
Les niveaux rétros
La coop