Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Mario. 4/4

>>Partie 1<< - >>Partie 2<< - >>Partie 3<<

I-Renaissance de la 2D


Super Mario World.




Super Mario World est sorti parmi les jeux de lancement de la SNES, en 1992. Bien qu'il ait beaucoup de point communs à SMB3, il sera bien plus complet et original que ce dernier. Vous allez vite savoir pourquoi...

On retrouve évidemment bon nombre d'éléments des Mario antérieurs. Carte du monde, Forteresse, Maisons fantômes, etc...Mais cette fois, l'environnement est beaucoup plus ouvert qu'avant, car les niveaux, passages et bonus secrets seront très nombreux et augmenteront considérablement la durée de vie du titre. Inutile de dire que la sauvegarde nouvellement introduite est indispensable ici.

Les costumes cependant seront moins nombreux, mais pas moins intéressants, comme la fameuse Plume. Cet élément bien maitrisé vous permettra d'explorer le ciel et dénicher divers bonus ou accéder à des passages secrets autrement inaccessibles. Les costumes emblématiques tels que la fleur de feu, le champignon ou l'étoile sont heureusement toujours là.

L'autre grosse nouveauté du jeu, c'est Yoshi. En effet le dinosaure vert fait ici sa première apparition dans un Mario, cela bien avant Sunshine pour la série 3D. Dans World, Yoshi peut utiliser sa langue pour se nourrir, avaler les ennemis, dont certains lui donnent divers pouvoirs, comme cracher du feu ou voler. Autant dire que sa présence changeait à lui seul tout le gameplay du jeu, surtout qu'on peut le garder après le niveau si on ne le perd pas.

La palette de mouvements est plus étoffée qu'avant car Mario peut effectuer une charge au sol, escalader des grillages (et les retourner) ou effectuer une attaque tournante. Celle-ci est indispensable pour se frayer un chemin dans des zones dangereuses.

Super Mario Land.




En 1990 sortait le premier Mario sur console portable : Super Mario Land. Le jeu bien que très court, rendait bien hommage au premier Mario Bros, d'une qualité visuelle et musicale proche de celui-ci, malgré la puissance de la Game Boy.

Cette fois, la princesse à sauver ne sera plus Peach , mais Daisy, dans le monde de Sarasaland. Et le méchant du premier opus sera le vil Tatanga. Mais cela ne change en rien les principes de la série.

Le gameplay est pratiquement le même que son ainé, de même pour les power ups quasi identiques, sauf pour la fleur de feu. Car les boules de feu en plus de ne plus subir l'influence de la gravité, peuvent aussi ramasser des pièces en route.

Comme dit plus haut, le monde exploré est celui de Sarasaland, bien différent de celui du Royaume Champignon, aussi bien au niveau de l'environnement que des ennemis.
Le niveau se finit non plus avec le fameux drapeau, mais avec 2 entrées. L'une au sol, et l'autre en l'air (plus difficile à atteindre).

S'ensuit un niveau bonus permettant de gagner un item. Des phases de shoot'em up, de sous marin et d'avion sont disponibles au fil du jeu.

Un peu plus tard sur la même console sortait sa suite directe, Super Mario Land 2. Ce qu'il faudra retenir de ce jeu, outre les améliorations globales et nouveaux costumes (cosmonaute pour n'en citer qu'un) c'est la première apparition de Wario dans l'univers de la saga (ici en tant que boss de fin), qui deviendra évidemment un personnage important par la suite. La série des Wario Land et des Wario Ware en sont la preuve.

La série New Super Mario Bros.



Cela faisait plusieurs années qu'un « vrai » Mario 2D n'était plus sorti, ceci est chose faite. La série des New Super Mario Bros, sortis respectivement en 2006 et 2009 sur DS et Wii, on marqué le véritable « retour aux sources » de la saga. Les décors, le gameplay et les ennemis changent peut être, mais les bases restent encore une fois les mêmes et on s'en plaindra pas.

Le principe est encore (et toujours) le même. Sauver la princesse Peach de Bowser. Chose faite une fois les 8 mondes terminés. Rien de nouveau sur ce coté.

Le gameplay n'a pas énormément changé depuis. L'inertie est toujours bien gérée (malgré le fait que Mario ait l'air plus léger), et le jeu est toujours aussi simple à prendre en main. Mais l'opus DS est le premier à introduire le Saut mural dans un Mario 2D. Piquée des Mario 3D, ce mouvement vous sauvera la vie à plusieurs reprises.

Les costumes en revanche sont un peu plus originaux. Le Champignon géant agrandit Mario et ravage le décor. Le Mini champignon le rétrécît et le rend beaucoup plus léger (avec la possibilité de courir sur l'eau et emprunter des petits chemins). Sur Wii, l'hélico vous fait planer dans le décor, la Fleur de glace gèle les ennemis, et le Costume pingouin facilite l'exploration des mondes de neige et sous marins.

II-Autres séries phares.


Chacun le sait, Mario est polyvalent. Il excelle dans (presque) tous les domaines (sports, médecine, aventure, party games, etc...). Ces disciplines ont chacune engendré des séries qui deviendront culte pour certaines. Je ne les citerai pas toutes ici, trop nombreuses. Mais focalisons-nous sur les séries importantes liées au plombier en dehors de la plateforme.

Mario Kart



18 ans plus tôt, sortait le premier opus des Mario Kart sur SNES, une série qui connaitra un succès phénoménal par la suite. Pourquoi ? Simplement grâce à son concept. Le but du jeu étant d'arriver 1er à une course en 3 tours, par n'importe quel moyen ! Bananes, Carapaces, étoiles, le choix était large pour faire mal à ses concurrents. Fun assuré.

La série se diversifiera par la suite, ajoutant donc son lot de nouveautés tout en gardant les mêmes bases. Contre la montre et fantômes dans l'opus 64, 2 sur un Kart dans Double Dash, le Onlinesur DS, et l'apparition des motos dans l'opus actuel sur Wii. A l'heure où j'écris ces lignes, un épisode est déjà en préparation sur 3DS. Qui sait ce que il nous réservera ?

Smash Bros



Crée par Sakurai et engendrée sur Nintendo 64, la saga des Smash Bros compte actuellement 3 épisodes. Smash Bros, Kesako ? C'est non seulement un jeu de combat made in Nintendo reposant sur l'utilisation de combos et d'attaques Smash, d'où le nom, mais aussi un cross-over des persos emblématiques de la firme. Chaque combattant a ses caractéristiques spécifiques. A chacun donc de choisir son joueur en fonction de sa façon de jouer.

Ce qui le distingue des autres jeux de combats, c'est son but. Éjecter les adversaires hors du ring en augmentant leur pourcentage de dommages. Plus celui-ci est élevé, plus il sera aisé de se faire projeter.

Les mouvements sont variés. Il sera possible d'attraper un ennemi pour le jeter au loin, se protéger, esquiver, etc... La direction du joystick change la nature de l'action. Par exemple pour le saut spécial, ca sera joystick Haut + B, et ainsi de suite...

Les modes de jeux peu nombreux au départ (classique, aventure), s'étofferont par la suite. Brawl peut se vanter d'être l'épisode le plus complet à cause du nombre incalculable de modes de jeu, d'options, et de musiques.

Niveaux bonus, des trophées vous attendront, mais leur obtention ne sera pas aisée. De même pour les vignettes de SSBB.

Mario Party



Série qui a aussi débuté sur N64, la saga Mario Party, comme son titre l'indique, est du genre party game. Soit un jeu constitué d'un certain nombre de mini jeux. Le but est le suivant : Finir un plateau de jeu en l'explorant case par case en ayant frappé des blocs définissant le nombre de pas. Lorsque le tour de chacun est passé, s'ensuit un mini jeu, qui avantagera le vainqueur pour la place finale.

Les maps sont aussi bien constitués de pièges que de bonus. Et le tirage au sort final se fait en fonction du nombre de pièces et étoiles récoltés.

8 épisodes se sont succédé, sur N64, Game Cube et Wii. Et tous ont leur particularité et leurs mini jeux spécifiques. La meilleure formule pour passer de bonnes soirées entre amis (De même pour Mario Kart).

Bien évidemment, d'autres séries tels que Mario Strikers, Mario RPG, Mario Tennis (et ses équivalents sportifs), Mario & Sonic et j'en passe, mériteraient d'être passé au crible. Mais le faire serait trop long, et comme je l'ai dit précédemment, autant se contenter du plus important.

Conclusion Finale :


25 ans d'âge et pas une ride ! Mario mérite son titre d'icône du jeu vidéo. Rare sont les séries qui ont pu s'essayer à presque tous les genres de jeu. Et encore plus rare sont ceux qui remportent un tel succès. Espérons que le génie de Myamoto opère encore pour de longues années à venir.


Merci d'avoir suivi de dossier ! :-)