Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Mario 3/4

>>Partie 1<< - >>Partie 2<<

III-L'ère de la 3D

Super Mario 64



A nouvelle console Nintendo, nouveau Mario oblige. 5 ans après la sortie de Super Mario World, la firme change de cap en sortant (encore parmi les jeux de lancement), un Mario entièrement en 3D, sur une nouvelle console prévue exprès pour, la Nintendo 64. Autant dire qu'il fallait repartir de zéro et tout réinventer au niveau du gameplay et du level design, tout en gardant heureusement l'esprit de ses ancêtres.

On va justement parler du gameplay de cet opus. Mario qui à l'origine ne pouvait que courir et sauter se retrouve d'un coup avec une grande palette de mouvements, digne des plus grands athlètes. On peut par exemple faire des sauts en longueur après une course, des sauts périlleux, rebondir sur les murs, faire une charge au sol, donner des coups de poings/pieds, balancer des objets, etc....Ces mouvements ont étés repris dans un bon nombre de Marios après celui-ci. Il en va de même sur l'eau, car en plus de pouvoir nager dans toutes les directions et en profondeur, on peut nager plus ou moins rapidement avec les techniques de brasse et crawl en somme. Attention tout de même à ne pas boire la tasse !

Mais un Mario sans power ups n'est pas un Mario. Ainsi apparaissent pour la première fois le Mario ailé, de métal et invisible. Pour les utiliser, il suffit de briser des blocs [?] et d'enfiler la casquette correspondante. Le premier fait voler le héros, le second l'alourdit (en plus de le rendre invincible) permettant d'exploiter plus facilement l'environnement sous marin, et le dernier le rend insensible et lui fait traverser les grillages.

Maintenant le level design. Complètement différent d'avant à cause le l'orientation 3D forcément, on peut se balader absolument n'importe où. Mais la progression globale se fait toujours de monde par monde, sauf que ceux-ci sont répartis dans une 15aine de tableaux de 6 étoiles chacune. Ces étoiles sont répartis dans tout le niveau, qui peut changer selon l'objectif. Le niveau se termine donc lorsque qu'on a récupéré une étoile. Et cette fois ci, 100 pièces ramassées ne donnent plus qu'une vie, mais une étoile bonus !

Comme son ancêtre Super Mario Bros , Mario 64 influencera largement la plateforme (3D cette fois), et recevra par la suite d'innombrables éloges, certains le qualifiant même du plus grand jeu de plateforme jamais crée.

Super Mario Sunshine.



Le successeur de l'opus 64 ne sera pas le fameux Mario 128, mais Sunshine sur la Nintendo Game Cube en 2002. Un épisode bien différent des autres malgré les bases identiques.

Contrairement aux épisodes précédents, le scénario est un poil plus poussé. Oui la Princesse Peach se fera encore capturer, mais les circonstances ne seront plus les mêmes, à commencer par l'environnement du jeu. Car cette fois ci, on quitte le Royaume Champignon pour l'ile Delphino, une ile exotique en forme de Dauphin et peuplé par des Piantas. Mario et son groupe arrivent à l'aéroport et découvrent avec horreur que toute l'ile est saccagée, par une personne ressemblant étrangement à Mario lui même. Celui-ci accusé injustement sera obligé de nettoyer toute l'ile avec JET, une pompe à eau récupérée précédemment qui sera l'élément clé du jeu.

Et ce JET modifiera intégralement le gameplay qui aurait pu être très basique sans. Mario garde sa palette de mouvements de l'opus 64 avec en prime les améliorations de la buse. Aérobuse pour flotter dans les airs, Turbobuse pour accélérer, et Catabuse pour littéralement se propulser dans le ciel. Il sert évidement aussi à nettoyer l'ile de graffitis et d'ennemis en tout genre et de la boue presque omniprésente.

L'accès aux mondes se fait directement depuis la Place Delphino, qui contient elle-même des étoiles. Soit par tuyaux, peintures ou même canons, voila surement la manière la plus originale d'explorer l'ile. L'objectif sera une fois de plus de récupérer toutes les étoiles d'un niveau, à la seule différence près que ces étoiles seront remplacées par des Soleils.

Cet opus marquera également la première apparition de Yoshi dans une aventure 3D. Avaler des fruits pour les recracher sous forme de nectar (qui a un effet dévastateur sur certains éléments gênants), ou des ennemis, patiner dans les airs, voila 2 exemples d'actions possibles avec la monture de Mario. Et s'il disparait, il suffit de poser le fruit approprié devant l'œuf pour qu'il éclose. Et chose amusante, la couleur de Yoshi dépend du fruit avalé. Par contre, il est extrêmement sensible à l'eau.

Sur l'ile, on se croirait en vacances, avec les nombreuses plages, sa place principale, sa mer de bleu d'azur, son port, son parc d'attractions, sont hôtel, et j'en passe (le tout comblé avec de jolis graphismes)...On tranche radicalement avec l'environnement du Royaume Champignon qui était lui aussi varié. Il en va de même pour les ennemis qui sont presque tous nouveaux. Un simple saut suffira pour en tuer quelque uns mais l'usage des mains ou de la buse sera nécessaire pour en faire taire d'autres. En parlant d'eux, Bowser ne sera plus seul, car son fils Bowser Jr (qui fait sa première apparition dans la série) jouera des mauvais tours au plombier.

Bien que différent, Super Mario Sunshine apportera une grande fraicheur à une série en perpétuelle évolution. Nintendo montre une fois encore qu'ils vont toujours plus loin dans leurs idées, mais jusqu'où ira leur imagination ?

La série Galaxy.



Mario a exploré jusqu'à présent, tous types d'environnements (terre ferme, mer, montagne, volcan désert, etc...). Tous sauf un, l'espace ! Ainsi naquit le premier opus des Mario Galaxy en 2007, soit peu après le lancement de la Wii.

Selon les jeux, il faudra délivrer la Princesse Peach de Bowser avec l'aide de 2 nouveaux personnages, soit Harmonie (qui ressemble beaucoup à la princesse), soit Lubba, un gros Luma violet avec un caractère bien trempé.

L'exploration spatiale n'est pas la seule nouveauté dans cette série, l'autre, c'est tout simplement le gameplay basé sur la gravité. On explore plusieurs mondes de planètes en planètes avec un centre de gravité chacune, et on peut être attiré par une planète proche rien qu'en sautant vers elle. En gros pouvoir marcher la tête en bas sans soucis.

La progression dans les mondes se fait ici à peu près comme dans Sunshine, depuis une place principale. Ce sera le cas dans l'observatoire du 1, qui se déverrouille au fur et a mesure des étoiles récupérés. Mais dans le 2 c'est plus pareil, car pour la première fois dans un Mario 3D, le hud disparait, laissant place à un vaisseau à l'effigie de Mario. Et le choix du niveau se fait à l'ancienne, sur une carte du monde comme dans SMB3.

La maniabilité Wiimote + Nunchuk apporte un gros plus, car Mario, toujours avec sa palette de mouvements habituelle, peut cette fois faire valdinguer les ennemis avec une attaque tourbillon, rien qu'en secouant la Wiimote. On peut aussi prendre de l'élan sur une des étoiles crampons et se balader plus facilement en apesanteur, ou récupérer/tirer des fragments d'étoiles. Les interactions sont tellement nombreuses que je ne pourrais pas toutes les citer.

Autant dans Mario Sunshine les costumes se faisaient rares, autant dans la série des Galaxy c'est un véritable bal costumé. Mario Abeille, Mario de Glace, de Feu, de Nuage, de Pierre, le héros renoue avec ses traditions d'antan.

Yoshi fait également sont retour (absent dans le 1), avec encore plus de possibilités. Avaler ben sur, mais aussi tirer des objets avec sa langue, se balancer, et pour la première fois, faire usage de powers ups. Ainsi Yoshi peut soit servir de lampe torche, soit de montgolfière, soit pour aller beaucoup plus vite et explorer des parois quasi verticales.

Certains ennemis emblématiques font leur grand retour, et en 3D ! Les Boo toujours aussi timides, les frères Marto toujours aussi énervants, le Lakitu toujours aussi précis, etc... Et niveau alliés, on pourra toujours compter sur les fidèles Lumas et autres personnages pour faciliter la progression.

Pour conclure, on peut dire que Mario est aussi à l'aise en 3D qu'en 2D, quelque soit l'environnement exploré. Les nouvelles idées sont toujours aussi bien exploités, et le gameplay toujours aussi bien maitrisé, pourtant nombreux sont les jeux initialement en 2D qui se sont plantés lors de leur passage en 3D.

La dernière partie traitera un peu plus sur les divers héritages des Mario 2D, ainsi que sur les autres séries de la saga.