Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Mario. 2/4

II - La série des Super Mario Bros NES.

Super Mario Bros.



Nous sommes le Vendredi 13 Septembre 1985 au Japon. Mario revient dans une toute nouvelle aventure qui changera la vie du plombier, et de la firme Nintendo à jamais. Il s'agit de Super Mario Bros sur NES !

L'histoire du jeu est (et l'est encore aujourd'hui) très classique. La Princesse Peach du Royaume Champignon, s'est fait capturer par l'infâme chef des Koopas, Bowser. En tant qu'héros, Mario (ou Luigi) se doit de la sauver des griffes du tyran, et devra traverser 8 mondes de 4 niveaux chacun à la difficulté croissante.

Le but de ce jeu de plateforme est de traverser un niveau en scrolling 2D (avec l'impossibilité de revenir en arrière) tout en évitant les obstacles (ennemis, objets, etc...). Chose possible grâce à la possibilité de sauter, avancer/accélérer (nager sous l'eau) ou utiliser divers objets et Power Ups.
Ces power ups s'obtiennent pour la plupart dans des blocs « ? » donnant à Mario divers pouvoirs permettant de progresser et vaincre les ennemis plus facilement et autrement qu'en leur sautant sur la tête. Le Champignon Rouge grandit le perso initialement petit passant de Mario à Super Mario (ou Super Luigi). Résistance augmenté, possibilité de se baisser, bref un power up indispensable. La Fleur de Feu transforme la tenue de Super Mario en Rouge et Blanc, et lui donne la possibilité de lancer des boules de feu. Enfin l'Etoile le rend invincible pendant un court moment, et accélère un peu sa course.

Niveau objets, il sera possible de récupérer des pièces, disséminées un peu partout dans le jeu, ainsi que des Champignons 1up, donnant une vie supplémentaire. 100 pièces ramassées donnent aussi une vie. Et si vous voulez aller plus haut, des Haricots Magiques (cachés), et Trampolines seront à votre disposition.



Dans l'univers, on aura dans le jeu (et en fonction des mondes), une surface, un sous-sol, un niveau aérien, un niveau sous marin et toujours à la fin de chaque monde, une forteresse. Lieu où on affrontera à chaque fois un clone de Bowser. Les ennemis devenus indissociables par la suite (Goombas, Koopas, Bloups, Lakitu, Frères Marto,etc...) on des capacités spécifiques qui influenceront votre façon de jouer. Par exemple le Bloups est difficile à éviter dans l'eau avec ses déplacements en diagonale, les frères Marteaux bloquent le chemin en balançant des marteaux, le Lakitu lâche avec précision un ennemi truffé de piques, etc...

Les musiques du jeu, bien que peu nombreuses (et répétitives), sont marquantes et collent parfaitement a l'environnement exploré. Rien que le thème principal archiconnu de Super Mario Bros est joué dans les 4 coins du globe et remixé à toutes les sauces. On peut remercier le travail remarquable de Konji Kondo sur ce coup.

Pour finir, parlons gameplay. Pour l'époque, l'inertie était bien gérée, car il sera possible de prendre de l'élan (ou de l'appui) pour amplifier le saut. La durée d'appui sur le bouton correspondant est déterminante, car elle influe sur sa hauteur. Des détails qui ont toute leur importance lorsque le saut doit être réglé au millimètre. Et il sera possible d'emprunter des Tuyaux (référence au métier de Mario) en pressant la croix directionnelle vers le sens de celui-ci, et accéder à des zones secrètes ou Warp Zones.

Super Mario Bros 2.



Avant de parler de la suite de SMB, il faut préciser que ce n'est pas non 1, mais 2 jeux qui ont l'appellation de Super Mario Bros 2.

Le premier étant sorti au Japon ressemblait point par point au SMB original, à la seule différence que celui-ci était nettement plus difficile. Cela n'avait pas plu à l'entreprise américaine de Nintendo jugeant le jeu trop peu accessible au public ayant tâté le premier volet. Ils décidèrent donc de créer un Mario spécialement pour les occidentaux, reprenant l'intégralité du contenu de Doki Doki Panic, un jeu de plateforme sortie aussi sur NES.

Ce Mario sorti en 1988 est radicalement différent des autres au niveau de l'univers, plus coloré. Du gameplay, consistant à attraper un ennemi (ou un légume) par le dessus pour le jeter plus loin. Les ennemis sont totalement nouveaux dans la série, et certains d'entre eux font parti aujourd'hui de la grande famille, notamment les Maskass et Birdos.



L'interaction est différente aussi. Par exemple, il est possible de creuser dans le sable ou de lâcher une potion pour faire apparaitre une porte menant à un endroit secret. Les champignons (rouges cette fois) donnent une vie supplémentaire.

Mais cet épisode garde divers éléments de la saga, Les personnages par exemple. Au nombre de 4, ils sont changeables à chaque fin de niveau et ont tous des capacités différentes. Mario est Mario, Luigi saute plus haut, Peach peut planer dans les airs, et Toad est plus agile. Les protagonistes peuvent rapetisser s'ils se font toucher. Le gameplay est à peu près le même que dans le premier opus.

Les 2 versions de SMB2 seront tout de même jouables pour tous, dans la collection All Stars, sorti sur SNES en 1993.

Super Mario Bros 3.



2 ans après SMB2, Nintendo sort l'un des derniers jeux de la NES et le Mario 2D le plus adulé : Super Maro Bros 3.

La Princesse Peach se fait (encore) capturer par Bowser mais celui-ci n'est plus seul. Ses 7 fils Larry, Morton Jr, Wendy O, Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig Von mèneront la vie dure au plombier. Et en plus de cela, il devra secourir les Rois des 7 provinces du Royaume Champignon transformés par la bande. Le 8 eme représentant le quartier général du roi des Koopas.

Reposant sur les bases des précédents volets, SMB3 apporte toutefois un lot de nouveautés dans la série, dont la fameuse Carte du Monde. Cette carte donne un aperçu global du monde ou on se trouve (parmi 7 aux thèmes différents). Et la progression dans celle-ci n'est pas linéaire, car il est possible de prendre divers raccourcis grâce au Marteau (briser les obstacles de pierre), aux Clés (déverrouiller des portes), ou la Flûte, menant carrément à la Warp Zone.

Autre nouveauté, les Maisons de Toad. Cet endroit bonus nous fait gagner divers powers ups répartis dans ces coffres. Et une fois acquis, on peut soit le garder en réserve pour plus tard, soit l'utiliser pour le niveau à venir. On peut aussi en gagner en affrontant un frère Marto (ou Boomerang) sur la carte.
Et enfin sur la map, les forteresses sont remplacées par des Bateaux volants. Lieu ou on affrontera un des 7 fils de Bowser, qui une fois vaincu nous donne un bâton magique servant à désenvouter un des Rois et accéder au monde suivant.



Dernière grosse nouveauté aussi, les Costumes. Mario Raton laveur peut voler plus haut et frapper des ennemis avec sa queue, Mario Grenouille nage mieux, la Botte Kuribo permet de marcher sur des endroits dangereux etc...Mais les classiques fleurs de feu et étoile sont toujours là.

Le multi est de retour ici, et il fonctionne de la façon suivante. Chaque joueur (Mario ou Luigi) parcourent la carte l'un après l'autre. Et en cas de croisement, s'ensuit un duel, qui est en réalité un hommage aux premiers Mario Bros.

Ces 3 jeux ont posé les bases de la série, et de la plateforme en général. Et de nombreuses adaptations ou hommages de ces jeux en découleront (j'en parlerai un peu plus tard). Le sujet de la 3e partie sera axé sur l'ère 3D de la série des Super Mario.