[Avis] Avatar - 3D



5 ans de boulot, James Cameron de retour depuis le succès phénoménal de Titanic et l’annonce d’un film techniquement révolutionnaire. Vrai ou faux est une question qu’on ne se pose même plus après la projection du film… THE CLAQUE dans la ganache !
Pour ce qui est de faire un petit topo sur l’histoire on va laisser la besogne à Allociné qui fait ça très bien : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake... »




Alors même si le contexte de l’histoire d’Avatar n’est pas bien original rappelant ça et là quelques Pocahontas ou encore Princesse Mononoke ce qui fascine ici c’est l’univers imaginé par James Cameron.
La planète de Pandora est émerveillant et sa population, les Na’Vi ne sont pas en reste. Dès les premières minutes sur Pandora l’on découvre en même temps que le héros la magie de la biodiversité si particulière à cette planète. Un voyage initiatique les yeux écarquillés en compagnie d’un héros en mission et en faite en quête de savoir. Annoncé comme une véritable révolution graphique Avatar est bel et bien la baffe attendue et même plus. L’image de synthèse est absolument bluffante, les Na’Vi (les petits bleus) sont aussi vrai que nature, on les croit réelle mais ils ne le sont pas vraiment (derrière ces images de synthèses se cache malgré tout le jeu de vrais acteurs, Sam Worthington, Zoe Saldana entre autres). La 3ème dimension n’est pas en reste puisqu’elle intelligemment utilisée, avec des plans tantôt plus discret tantôt carrément ahurissants. Les musiques font leurs boulots magnifiquement puisque James Horner accompagne superbement l’action, épique, émouvant… Dur de décrire ici la claque que représente ce film (pas que techniquement, global) Allez voir le nouveau chef d’oeuvre de James Cameron avant que vous vous en mordiez les doigts une fois le film disparu des salles sombres. Si le cinéma près de chez vous bénéficie d’une salle 3D n’hésité plus, Il marquera l’histoire de la science fiction et celle du cinéma. On s'émerveille, on rit, on pleure. Dorénavant il y a un avant et un après Avatar.



Mon avis :


Avatar
De James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, Sigourney Weaver...
Musique de James Horner
En salle depuis le 16 décembre 2009