l'intérêt de l'autre vis-à-vis de l'un n'aurait d'intérêt que parce qu'il est l'autre de l'un ou de l'autre...
AOL aime la PS3 autant que nous
Playstation 3 de Sony : Une PS3 sortie au rabais pour la France ?
Disponible dès novembre 2006 au Japon et aux Etats-Unis, la PS3 ne sera disponible en Europe que le 23 mars. Un délai bien long d’autant plus que les joueurs européens ne pourront acheter que la version la plus chère…et délestée d’une de ses fonctions principales !
Et pas n’importe laquelle : En Europe, la console de Sony sera privée du processeur emotion engine, nécessaire pour jouer avec les jeux conçus pour la PS1 et la PS2. Autrement dit, la PS3 européenne ne permettra de jouer qu’avec les jeux qui lui seront spécifiquement dédiés, alors que les américains pourront profiter de leurs anciens jeux sur leur nouvelle machine. Un logiciel d’émulation, pas très performant, ne permettra d’utiliser que certains titres… Un pis-aller qui ne satisfera sans doute pas les joueurs d’Europe, qui devront attendre la trentaine de titres prévus pour le lancement européen et la centaine annoncée en développement.
Autre motif d’irritation des clients européens, la PS3 ne sera vendue que dans une seule version : celle dotée d’un disque dur de 60 Go, qui est aussi la plus chère (599 Euros) ! Dans ces conditions, il y a fort à parier que ses concurrents XboX306 et Wii n’aient pas trop à s’en faire.
D’autant plus que la Playstation 3 ressemble à s’y méprendre à un gouffre financier pour Sony. Selon certains analystes, le coût de production unitaire d’une console est de…805 dollars ! Difficile de faire de confortables marges quand le modèle le plus cher ne se vend "qu’à" 599 dollars. Les mêmes analystes estiment que Sony perdrait jusqu'à 250 euros par console! Autre tuile, la Playstation dispose d’une manette dont l’originalité est le "force feedback" : elle vibre en fonction de l’action de jeu. La technologie utilisée n’appartenait pas à Sony, mais une société nommée Immersion qui a obtenu plus de 150 millions de dollars pour son brevet.
A ces multiples avanies, il faut ajouter une pénurie due à la volonté de Sony d’intégrer sa nouvelle technologie blu-ray. La PlayStation 3 intègre en effet le lecteur Blu-ray, un des nouveaux formats conçus par Sony pour la télévision à haute-définition et se voulant successeur du format DVD. Un disque Blu-ray propose une capacité de stockage de 25 Go sur un disque simple couche et de 50 Go pour un disque double couche. Apparemment, les composants n’étaient pas assez nombreux pour équiper toutes les consoles, et au Japon n’ont pu être vendues que 80 000 PS3 dans un premier temps !
Certes, la PS3 n’est pas la seule à connaître des couacs, que l’on croirait presque inhérents au lancement des produits hyper-technologiques. Mais ils en font oublier les réelles nouveautés des produits eux-mêmes.
Ainsi la PS 3 dispose d’un service en ligne de la console, le PlayStation Network, qui permet de jouer en réseau gratuitement et donne accès à divers contenus téléchargeables, dont des films.A ce propos, les 60 Go de mémoire semblent bien légers..
Quand à sa manette, elle a la particularité d'intégrer un système de reconnaissance de mouvement, offrant ainsi un nouveau mode d'interaction avec les jeux. Equipée de capteurs, elle permet un "contrôle gestuel". Concrètement, il est possible de se libérer d’un corps-à-corps avec un barbare en agitant frénétiquement sa manette ! Un mouvement d’autant plus facile qu’une connexion Bluetooth et la présence d'une batterie intégrée amovible permet à la manette de fonctionner sans fil.
La sortie de la PS3, enveloppée d’un halo déplorable que ses concurrents doivent entretenir avec gourmandise, sera-t-elle un échec ? A en juger par l’engouement qu’elle a suscité outre-Atlantique et au Japon, il est permis d’en douter, mais de là à gagner la guerre des consoles…
medoc
