[Test] FIFA 12 3DS

On le sait, les nombreux volets de la série sortis sur DS n'ont jamais réussi à convaincre. EA Sports se devait donc de se rattraper avec ce premier opus à sortir sur 3DS. Il faut s'avoir que deux mises à jour étaient disponible dès la sortie du jeu, l'une pour les maillots et l'autre pour les effectifs. Au moins on est sur que ce sera à jour! Alors ce FIFA 12 va-t-il enfin redresser la barre ou va-t-il confirmer les mauvaises performances de ses prédécesseurs? 

Graphismes
Une fois le jeu mis en route, on tombe immédiatement sur une animation où on peut voir Rooney faire un ciseau retourné. L'effet 3D est plutôt sympa mais l'image se dédouble à un moment! Aïe, ça commence fort... Mis à part, ce petit bug technique, les graphismes pendant les matches sont assez jolis, rien d’extraordinaire mais c'est à peu près ce à quoi on doit s'attendre sur console portable. En ce qui concerne l'effet 3D, il n'est pas adapté à une camera style TV mais est convaincant en mode "pro 3D proche" où on peut ainsi évaluer facilement évaluer les distances, ce qui facilite le dosage des passes. Pour la modélisation des joueurs, c'est pas encore ça mais on voit que des efforts ont été faits. C'est tout à leur honneur! Dans la rue, c'est le même constat qu'en stade, même si on peut jouer dans plusieurs environnements variés, représentatifs d'un pays.

 

alt     alt


Gameplay
Niveau gameplay, c'est assez simple et classique mais ça reste fluide. En attaque, on utilisera A pour tirer, B pour passer, X pour les passes en profondeur et Y pour centrer alors qu'en défense on n'utilisera presque que Y pour tacler. A noter que les dribbles spéciaux s'effectueront en laissant enfoncer l'un des quatre boutons puis en appuyant sur L. Cela parait compliqué mais on s'y habitue très vite. Venons en maintenant à la vraie nouveauté du gameplay, l'utilisation de l'écran tactile. C'est très simple: lorsqu'on approche du but adversaire, la cage s'affiche sur l'écran tactile et il suffit de toucher l'endroit où on veut tirer et la balle partira plus ou moins dans cette direction. Noter qu'on peut aussi gérer la puissance du tir. Eh bien je dois dire que cette nouveauté est franchement une super idée. C'est bien simple, je n'utilise que ça pour tirer! on peut aussi l'utiliser sur les coup-francs, corners ou pénaltys mais c'est bien plus compliqué. Je n'ai pas remarqué de gros point négatif à signaler à ce niveau.


Durée de vie
En plus des exhibitions classiques, 3 modes de jeu sont disponibles: les compétitions, le mode Deviens Pro et le mode Carrière. Malheureusement, les deux derniers sont bien moins riches que sur les autres consoles, même si ça reste sympa et avec un minimum de contenu. En ce qui concerne les compétitions, il y en a une soixantaine à remporter mais on ne s'y attardera pas plus que ça. Mais venons en au principal défaut du jeu: l'absence de mode en ligne. Peut-être EA Sports n'a-t-il pas eu le temps de le développer mais dans tout les cas, il manque cruellement à ce jeu auquel il aurait ajouté un peu de challenge. Car oui, il n'y a que trois niveaux de difficultés: facile, moyen et difficile. Alors certes, un mode multijoueur local est là pour nous consoler mais c'est assez maigre. Notons tout de même que la fonction Street Pass est utilisée: lorsqu'on croise un autre joueur possédant le jeu, les deux équipes de Carrière s'affrontent automatiquement.



alt   alt



Bande-son
Sans doute le point faible du jeu: les musiques des menus que l'on peut aussi entendre lorsqu'on joue dans la rue n'ont que très peu de charme (même si on se surprendra à en fredonner certaines) et sont au faible nombre de quatre ou cinq. En ce qui concerne les commentaires, c'est à peine mieux, on entendra souvent les mêmes répliques qui me rappellent FIFA 06. Pareil pour l'ambiance sonore, assez discrète. Pour couronner le tout, on a le droit à d'horribles cris en foot de rue du style "MONTEEEEEEZ" ou encore "COUUUUURS". Bref, pour la bande-son, on repassera.

Conclusion:

Graphismes: Correct est le mot qui convient le mieux. On attendait pas énormément mais c'est plutôt satisfaisant. D'autant plus que la 3D est sympathique.
Note: 13/20

Gameplay:
 Les commandes tactiles, grande nouveauté de cette opus 3DS sont très utiles et précises, et pour le reste, c'est du classique.
Note: 15/20

Durée de vie: Potentiellement infinie, si on veut continuer sa Carrière jusqu'à avoir fait la meilleure équipe possible. Mais on en aura pas le courage et l'absence de challenge que pourrait procurer le Online se fait sentir.
Note: 11/20

Bande-son: Quelques musiques sympas mais trop répétitives, idem pour les commentaires. Sans parler de l'ambiance du foot de rue.
Note: 10/20



Note finale: 13/20

Au final, FIFA 12 est un jeu soigné, assez joli mais sans grande prise de risques. On appréciera tout de même l'intégration des commandes tactiles qui constituent un vrai plus au niveau du gameplay mais on regrettera l'absence du mode en ligne qui aurait pu ajouter du challenge à un jeu qui en aurait besoin. Néanmoins ça reste un bon jeu pour les amateurs de football.