Mon Paris Games Week 2012

Voilà ma preview du Paris Games Week, j'y étais le vendredi. 

8h55- J'arrive à la porte de Versailles, hall 1, muni de ma 3DS ainsi que de 4 jeux : Mario Tennis Open, New Super Mario Bros 2, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Déjà énormément de personnes sont présentes alors que les portes n'ouvrent que dans 5 minutes.

 

9h10- Ca y est, les portes ouvrent enfin. La foule se précipite à l'intérieur. Comme prévu, la première chose qui me frappe, c'est la très longue file d'attente pour essayer Call of Duty Black Ops 2. Le dernier-né d'Activision ne m'intéressant pas, je passe mon chemin et arrive jusqu'au stand Ubisoft, et plus particulièrement dans la section consacrée à la WiiU. Quelques personnes sont déjà en train d'essayer Rayman Legends et les Lapins Crétins.

 

9h20- C'est mon tour, je me dirige donc vers une borne Rayman Legends et me saisis du GamePad, qui me parait bien large. Je fais un niveau avec deux inconnus, où je me contente de couper des lianes, étourdir des ennemis et faire tourner des plateformes. Pour les deux joueurs à la WiiMote, le gameplay semble le même que pour le précédent volet, l'excellent Rayman Origins. Après un petit niveau, sans doute un "niveau musical" (difficile à dire étant donné que le son n'était pas activé), nous sommes priés de laisser notre place aux autres joueurs, qui s'amassent devant le stand. Je me dirige vers le stand Nintendo, passant devant une démonstration de Just Dance 4. Et ce stand, on ne peut pas le rater. Des énormes panneaux représentant la WiiU, les Pikmins ou encore Mario planent au dessus d'un stand tout bleu. Je décide donc de faire le tour de ce stand et arrive jusqu'à l'espace de tournois Nintendo 3DS, composé de gradins ainsi que d'une scène et d'un écran géant. Je tente de m'inscrire au tournoi Mario tennis Open mais on me dit que les inscriptions n'ouvrent qu'à 10h. Je profite donc de cette demi-heure pour partir à la recherche des bornes 3DS et pourquoi pas de tester Paper Mario : Sticker Star, Epic Mickey: Power of Illusion ou encore Castlevania.

 alt

10h00- Après avoir vainement cherché la moindre trace d'une exclusivité 3DS, je reviens déçu au stand Nintendo. Je passe prendre un ticket pour une session de jeu sur WiiU et me dirige donc vers l'arène 3DS. Je m'inscris donc pour la première session de Mario Tennis Open où je gagne facilement mes deux premiers matchs 2-0 mais perds dans le dernier 1-3 au terme d'un match serré. Je me réinscris donc pour la session 4 que je gagne facilement après deux matchs (4-0; 4-0). Je remporte donc un jeu Paper Mario Sticker Star! La charmante hôtesse qui organisait les tournois MTO prend mes coordonnées et m'informe que les phases finales se dérouleront à 16h, puis je me dirige à nouveau vers l'espace consacré à la WiiU. Mon ticket me permettant d'y accéder ayant expiré, j'en prends un nouveau, valable de 13h à 13h30, ce qui me laisse deux bonnes heures pour StreetPasser et visiter le reste du salon.

 

11h05- Je profite donc de ce temps d'attente pour faire un tour dans le salon. Je passe donc devant le stand Capcom, où Devil may Cry est à l'honneur, mais aussi le stand Bethesda, Square Enix ou encore EA. J'en profite pour m'acheter un t-shirt puis pose mes mains sur Kid Icarus Uprising, que j'hésite toujours à acheter. Après ce rapide tour du Paris Games Week, durant lequel j'ai pu constater que les gens étaient venus en masse, comme le laissaient penser les très longues files d'attentes, je retourne à l'espace tournoi, où je regarde se succéder les SpeedRuns NSMB2, les courses MK7 et les gagnants de Paper Mario. J'en profite également pour me mettre à jour dans mes rencontres StreetPass.

 

13h00- J'entre enfin dans l'espace WiiU et vais directement voir New Super Mario Bros. U, dont je joue un niveau au GamePad et un niveau à la WiiMote avec l'hôtesse présente. J'ai ensuite l'occasion d'essayer deux mini-jeux de Nintendo Land : les très sympathiques Luigi's Ghost Mansion et Mario Chase. Je n'essaie même pas de rentrer dans la pièce sombre réservée aux jeux 18+, repousser par le monde s'amassant déjà à l'intérieur et surtout par les deux vigiles en contrôlant l'accès. Je retourne donc me faire une partie de New Super Mario Bros. U, cette fois à 5 joueurs. Déjà, les vigiles nous évacuent afin de laisser entrer les gens ayant pris leur ticket pour 13h30. Je me mets donc en quête d'un endroit pour manger.

 alt

16h00- C'est l'heure de la phase finale des tournois! Je rejoins donc l'arène et me joins au finalistes du tournoi Mario Tennis Open déjà installés. Mon adversaire des huitièmes de finales n'étant toujours pas arrivé une demi-heure après le début des phases finales, je suis déclaré vainqueur par forfait tout comme l'homme que j'affronte en quarts de final, celui qui m'avait battu lors de la première session de qualifications. Je remporte la partie (5-3) au terme d'un match acharné et me qualifie donc pour les demies. Mais là, mon adversaire me fait vite comprendre qui c'est le patron, me laminant (4-0) et réduisant à néant mes chances de remporter une 3DSXL Pikachu. J'assiste à la finale du tournoi qu'il remporte facilement puis rentre chez moi, après un denier coup d'œil à ma place Mii, qui a vu 110 nouveaux habitants immigrer, et à la WiiU, star du salon.

 

Impressions

Comme vous allez pouvoir le constater, je n'ai pas testé énormément de jeux, la faute à l'absence totale de jeux 3DS jouables.

 

Rayman Legends (WiiU)

Premier jeu testé, Rayman Legends est certainement le jeu que j'attendais le plus lors de ce Paris Games Week. N'ayant pu tester qu'un seul niveau, il est difficile pour moi de me faire un avis définitif. Néanmoins, on notera tout de même que les graphismes sont somptueux, dans la digne lignée de son prédécesseur mais la modélisation 3D des personnages enlève un peu du charme du premier opus. Supposant que le gameplay à la WiiMote était le même que dans Rayman Origins, j'ai donc essayé le jeu au GamePad. Les fonctions de ce dernier sont très diverses, on peut faire tourner des plateformes, couper des lianes ou éliminer les ennemis afin d'aider les autres joueurs à progresser, ce qui entraîne une vraie communication. Le GamePad est donc très bien exploité même si le joueur qui contrôle Murphy aura tendance à s'ennuyer un peu plus que les autres. Mais la principale question que je me pose est comment sera utilisé le GamePad en solo? A suivre...

 

New Super Mario Bros. U (WiiU)

Principal concurrent du premier jeu testé (un peu moins maintenant que Rayman Legends a été reporté à 2013), j'attendais New Super Mario Bros. U au tournant, après un épisode 3DS un peu décevant. Et j'attendais plus particulièrement une réelle innovation, chose que je n'ai pas trouvée. Alors c'est vrai, les décors sont beaux, retravaillés et le GamePad permet de jouer jusqu'à 5 joueurs, mais sur ce que j'ai vu, ça ressemble (trop?) fortement à l'épisode Wii. D'autant plus que le costume d'écureuil volant est quasiment similaire à Mario hélice. Pour ce qui est du GamePad, Nintendo devrait vraiment s'inspirer d'Ubisoft, car foutre des plateformes, c'est bien gentil, mais ça sert à rien. J'ai essayé sur deux niveaux différents, une fois en aidant mes coéquipiers et une fois en les plombant et je me suis bien moins amusé qu'avec la WiiMote. Et la HD, je trouve pas ça essentiel pour un Mario Bros., c'est un petit plus. Mais le jeu dans l'ensemble est très sympa, surtout en multi, comme tous les Mario qui se respectent.

 

Nintendo Land (WiiU)

J'ai pu jouer à deux mini-jeux, mais finalement assez semblables:

  • Mario Chase

Le principe du jeu est sympa, les joueurs à la WiiMote doivent coopérer afin d'attraper le joueur au GamePad, qui a une vision d'ensemble de la carte, ce qui entraîne une très grande communication entre les joueurs, toujours en train de parler et d'organiser des plans pour coincer  l'adversaire. Franchement, je me suis beaucoup amusé, que ce soit au GamePad ou à la Wiimote et je suis ressorti très satisfait de cette session de jeu.

  • Luigi's Ghost Mansion

Le principe est semblable au premier. Dans ce mini-jeu, les joueurs au GamePad doivent éclairer un fantôme invisible, contrôlé par le joueur au GamePad, afin de lui faire perdre de l'énergie. Mais le fantôme doit quant à lui attraper les joueurs à la WiiMote. Ici aussi, on parle beaucoup pour traquer l'adversaire ou encore ressusciter les adversaires mis hors service. Là aussi on s'amuse bien, mais peut-être un peu plus au GamePad, une nouvelle fois.

Nintendo Land s'annonce donc très bien et si tous les jeux sont de ce calibre, ce jeu est bien parti pour devenir une référence du jeu familial.

 

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que cet article vous a plu et merci à nindo pour l'image de l'espace Tournois Nintendo.