Mon Paris Games Week 2012

Voilà ma preview du Paris Games Week, j'y étais le vendredi. 

8h55- J'arrive à la porte de Versailles, hall 1, muni de ma 3DS ainsi que de 4 jeux : Mario Tennis Open, New Super Mario Bros 2, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Déjà énormément de personnes sont présentes alors que les portes n'ouvrent que dans 5 minutes.

 

9h10- Ca y est, les portes ouvrent enfin. La foule se précipite à l'intérieur. Comme prévu, la première chose qui me frappe, c'est la très longue file d'attente pour essayer Call of Duty Black Ops 2. Le dernier-né d'Activision ne m'intéressant pas, je passe mon chemin et arrive jusqu'au stand Ubisoft, et plus particulièrement dans la section consacrée à la WiiU. Quelques personnes sont déjà en train d'essayer Rayman Legends et les Lapins Crétins.

 

9h20- C'est mon tour, je me dirige donc vers une borne Rayman Legends et me saisis du GamePad, qui me parait bien large. Je fais un niveau avec deux inconnus, où je me contente de couper des lianes, étourdir des ennemis et faire tourner des plateformes. Pour les deux joueurs à la WiiMote, le gameplay semble le même que pour le précédent volet, l'excellent Rayman Origins. Après un petit niveau, sans doute un "niveau musical" (difficile à dire étant donné que le son n'était pas activé), nous sommes priés de laisser notre place aux autres joueurs, qui s'amassent devant le stand. Je me dirige vers le stand Nintendo, passant devant une démonstration de Just Dance 4. Et ce stand, on ne peut pas le rater. Des énormes panneaux représentant la WiiU, les Pikmins ou encore Mario planent au dessus d'un stand tout bleu. Je décide donc de faire le tour de ce stand et arrive jusqu'à l'espace de tournois Nintendo 3DS, composé de gradins ainsi que d'une scène et d'un écran géant. Je tente de m'inscrire au tournoi Mario tennis Open mais on me dit que les inscriptions n'ouvrent qu'à 10h. Je profite donc de cette demi-heure pour partir à la recherche des bornes 3DS et pourquoi pas de tester Paper Mario : Sticker Star, Epic Mickey: Power of Illusion ou encore Castlevania.

 alt

10h00- Après avoir vainement cherché la moindre trace d'une exclusivité 3DS, je reviens déçu au stand Nintendo. Je passe prendre un ticket pour une session de jeu sur WiiU et me dirige donc vers l'arène 3DS. Je m'inscris donc pour la première session de Mario Tennis Open où je gagne facilement mes deux premiers matchs 2-0 mais perds dans le dernier 1-3 au terme d'un match serré. Je me réinscris donc pour la session 4 que je gagne facilement après deux matchs (4-0; 4-0). Je remporte donc un jeu Paper Mario Sticker Star! La charmante hôtesse qui organisait les tournois MTO prend mes coordonnées et m'informe que les phases finales se dérouleront à 16h, puis je me dirige à nouveau vers l'espace consacré à la WiiU. Mon ticket me permettant d'y accéder ayant expiré, j'en prends un nouveau, valable de 13h à 13h30, ce qui me laisse deux bonnes heures pour StreetPasser et visiter le reste du salon.

 

11h05- Je profite donc de ce temps d'attente pour faire un tour dans le salon. Je passe donc devant le stand Capcom, où Devil may Cry est à l'honneur, mais aussi le stand Bethesda, Square Enix ou encore EA. J'en profite pour m'acheter un t-shirt puis pose mes mains sur Kid Icarus Uprising, que j'hésite toujours à acheter. Après ce rapide tour du Paris Games Week, durant lequel j'ai pu constater que les gens étaient venus en masse, comme le laissaient penser les très longues files d'attentes, je retourne à l'espace tournoi, où je regarde se succéder les SpeedRuns NSMB2, les courses MK7 et les gagnants de Paper Mario. J'en profite également pour me mettre à jour dans mes rencontres StreetPass.

 

13h00- J'entre enfin dans l'espace WiiU et vais directement voir New Super Mario Bros. U, dont je joue un niveau au GamePad et un niveau à la WiiMote avec l'hôtesse présente. J'ai ensuite l'occasion d'essayer deux mini-jeux de Nintendo Land : les très sympathiques Luigi's Ghost Mansion et Mario Chase. Je n'essaie même pas de rentrer dans la pièce sombre réservée aux jeux 18+, repousser par le monde s'amassant déjà à l'intérieur et surtout par les deux vigiles en contrôlant l'accès. Je retourne donc me faire une partie de New Super Mario Bros. U, cette fois à 5 joueurs. Déjà, les vigiles nous évacuent afin de laisser entrer les gens ayant pris leur ticket pour 13h30. Je me mets donc en quête d'un endroit pour manger.

 alt

16h00- C'est l'heure de la phase finale des tournois! Je rejoins donc l'arène et me joins au finalistes du tournoi Mario Tennis Open déjà installés. Mon adversaire des huitièmes de finales n'étant toujours pas arrivé une demi-heure après le début des phases finales, je suis déclaré vainqueur par forfait tout comme l'homme que j'affronte en quarts de final, celui qui m'avait battu lors de la première session de qualifications. Je remporte la partie (5-3) au terme d'un match acharné et me qualifie donc pour les demies. Mais là, mon adversaire me fait vite comprendre qui c'est le patron, me laminant (4-0) et réduisant à néant mes chances de remporter une 3DSXL Pikachu. J'assiste à la finale du tournoi qu'il remporte facilement puis rentre chez moi, après un denier coup d'œil à ma place Mii, qui a vu 110 nouveaux habitants immigrer, et à la WiiU, star du salon.

 

Impressions

Comme vous allez pouvoir le constater, je n'ai pas testé énormément de jeux, la faute à l'absence totale de jeux 3DS jouables.

 

Rayman Legends (WiiU)

Premier jeu testé, Rayman Legends est certainement le jeu que j'attendais le plus lors de ce Paris Games Week. N'ayant pu tester qu'un seul niveau, il est difficile pour moi de me faire un avis définitif. Néanmoins, on notera tout de même que les graphismes sont somptueux, dans la digne lignée de son prédécesseur mais la modélisation 3D des personnages enlève un peu du charme du premier opus. Supposant que le gameplay à la WiiMote était le même que dans Rayman Origins, j'ai donc essayé le jeu au GamePad. Les fonctions de ce dernier sont très diverses, on peut faire tourner des plateformes, couper des lianes ou éliminer les ennemis afin d'aider les autres joueurs à progresser, ce qui entraîne une vraie communication. Le GamePad est donc très bien exploité même si le joueur qui contrôle Murphy aura tendance à s'ennuyer un peu plus que les autres. Mais la principale question que je me pose est comment sera utilisé le GamePad en solo? A suivre...

 

New Super Mario Bros. U (WiiU)

Principal concurrent du premier jeu testé (un peu moins maintenant que Rayman Legends a été reporté à 2013), j'attendais New Super Mario Bros. U au tournant, après un épisode 3DS un peu décevant. Et j'attendais plus particulièrement une réelle innovation, chose que je n'ai pas trouvée. Alors c'est vrai, les décors sont beaux, retravaillés et le GamePad permet de jouer jusqu'à 5 joueurs, mais sur ce que j'ai vu, ça ressemble (trop?) fortement à l'épisode Wii. D'autant plus que le costume d'écureuil volant est quasiment similaire à Mario hélice. Pour ce qui est du GamePad, Nintendo devrait vraiment s'inspirer d'Ubisoft, car foutre des plateformes, c'est bien gentil, mais ça sert à rien. J'ai essayé sur deux niveaux différents, une fois en aidant mes coéquipiers et une fois en les plombant et je me suis bien moins amusé qu'avec la WiiMote. Et la HD, je trouve pas ça essentiel pour un Mario Bros., c'est un petit plus. Mais le jeu dans l'ensemble est très sympa, surtout en multi, comme tous les Mario qui se respectent.

 

Nintendo Land (WiiU)

J'ai pu jouer à deux mini-jeux, mais finalement assez semblables:

  • Mario Chase

Le principe du jeu est sympa, les joueurs à la WiiMote doivent coopérer afin d'attraper le joueur au GamePad, qui a une vision d'ensemble de la carte, ce qui entraîne une très grande communication entre les joueurs, toujours en train de parler et d'organiser des plans pour coincer  l'adversaire. Franchement, je me suis beaucoup amusé, que ce soit au GamePad ou à la Wiimote et je suis ressorti très satisfait de cette session de jeu.

  • Luigi's Ghost Mansion

Le principe est semblable au premier. Dans ce mini-jeu, les joueurs au GamePad doivent éclairer un fantôme invisible, contrôlé par le joueur au GamePad, afin de lui faire perdre de l'énergie. Mais le fantôme doit quant à lui attraper les joueurs à la WiiMote. Ici aussi, on parle beaucoup pour traquer l'adversaire ou encore ressusciter les adversaires mis hors service. Là aussi on s'amuse bien, mais peut-être un peu plus au GamePad, une nouvelle fois.

Nintendo Land s'annonce donc très bien et si tous les jeux sont de ce calibre, ce jeu est bien parti pour devenir une référence du jeu familial.

 

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que cet article vous a plu et merci à nindo pour l'image de l'espace Tournois Nintendo.

[Jaquette] Dragon Ball Vs. Pokemon

Je poste ici une jaquette faite par mes soins d'un jeu imaginaire pour 3DS.

Je précise que c'est une commande d'un petit cousin, que je débute dans le graphisme et que je ne suis pour l'instant équipé que de Gimp.

Je prends tous vos avis, qu'ils soient bons ou mauvais alors n'hésitez pas ! :-)

alt

[Test] FIFA 12 3DS

On le sait, les nombreux volets de la série sortis sur DS n'ont jamais réussi à convaincre. EA Sports se devait donc de se rattraper avec ce premier opus à sortir sur 3DS. Il faut s'avoir que deux mises à jour étaient disponible dès la sortie du jeu, l'une pour les maillots et l'autre pour les effectifs. Au moins on est sur que ce sera à jour! Alors ce FIFA 12 va-t-il enfin redresser la barre ou va-t-il confirmer les mauvaises performances de ses prédécesseurs? 

Graphismes
Une fois le jeu mis en route, on tombe immédiatement sur une animation où on peut voir Rooney faire un ciseau retourné. L'effet 3D est plutôt sympa mais l'image se dédouble à un moment! Aïe, ça commence fort... Mis à part, ce petit bug technique, les graphismes pendant les matches sont assez jolis, rien d’extraordinaire mais c'est à peu près ce à quoi on doit s'attendre sur console portable. En ce qui concerne l'effet 3D, il n'est pas adapté à une camera style TV mais est convaincant en mode "pro 3D proche" où on peut ainsi évaluer facilement évaluer les distances, ce qui facilite le dosage des passes. Pour la modélisation des joueurs, c'est pas encore ça mais on voit que des efforts ont été faits. C'est tout à leur honneur! Dans la rue, c'est le même constat qu'en stade, même si on peut jouer dans plusieurs environnements variés, représentatifs d'un pays.

 

alt     alt


Gameplay
Niveau gameplay, c'est assez simple et classique mais ça reste fluide. En attaque, on utilisera A pour tirer, B pour passer, X pour les passes en profondeur et Y pour centrer alors qu'en défense on n'utilisera presque que Y pour tacler. A noter que les dribbles spéciaux s'effectueront en laissant enfoncer l'un des quatre boutons puis en appuyant sur L. Cela parait compliqué mais on s'y habitue très vite. Venons en maintenant à la vraie nouveauté du gameplay, l'utilisation de l'écran tactile. C'est très simple: lorsqu'on approche du but adversaire, la cage s'affiche sur l'écran tactile et il suffit de toucher l'endroit où on veut tirer et la balle partira plus ou moins dans cette direction. Noter qu'on peut aussi gérer la puissance du tir. Eh bien je dois dire que cette nouveauté est franchement une super idée. C'est bien simple, je n'utilise que ça pour tirer! on peut aussi l'utiliser sur les coup-francs, corners ou pénaltys mais c'est bien plus compliqué. Je n'ai pas remarqué de gros point négatif à signaler à ce niveau.


Durée de vie
En plus des exhibitions classiques, 3 modes de jeu sont disponibles: les compétitions, le mode Deviens Pro et le mode Carrière. Malheureusement, les deux derniers sont bien moins riches que sur les autres consoles, même si ça reste sympa et avec un minimum de contenu. En ce qui concerne les compétitions, il y en a une soixantaine à remporter mais on ne s'y attardera pas plus que ça. Mais venons en au principal défaut du jeu: l'absence de mode en ligne. Peut-être EA Sports n'a-t-il pas eu le temps de le développer mais dans tout les cas, il manque cruellement à ce jeu auquel il aurait ajouté un peu de challenge. Car oui, il n'y a que trois niveaux de difficultés: facile, moyen et difficile. Alors certes, un mode multijoueur local est là pour nous consoler mais c'est assez maigre. Notons tout de même que la fonction Street Pass est utilisée: lorsqu'on croise un autre joueur possédant le jeu, les deux équipes de Carrière s'affrontent automatiquement.



alt   alt



Bande-son
Sans doute le point faible du jeu: les musiques des menus que l'on peut aussi entendre lorsqu'on joue dans la rue n'ont que très peu de charme (même si on se surprendra à en fredonner certaines) et sont au faible nombre de quatre ou cinq. En ce qui concerne les commentaires, c'est à peine mieux, on entendra souvent les mêmes répliques qui me rappellent FIFA 06. Pareil pour l'ambiance sonore, assez discrète. Pour couronner le tout, on a le droit à d'horribles cris en foot de rue du style "MONTEEEEEEZ" ou encore "COUUUUURS". Bref, pour la bande-son, on repassera.

Conclusion:

Graphismes: Correct est le mot qui convient le mieux. On attendait pas énormément mais c'est plutôt satisfaisant. D'autant plus que la 3D est sympathique.
Note: 13/20

Gameplay:
 Les commandes tactiles, grande nouveauté de cette opus 3DS sont très utiles et précises, et pour le reste, c'est du classique.
Note: 15/20

Durée de vie: Potentiellement infinie, si on veut continuer sa Carrière jusqu'à avoir fait la meilleure équipe possible. Mais on en aura pas le courage et l'absence de challenge que pourrait procurer le Online se fait sentir.
Note: 11/20

Bande-son: Quelques musiques sympas mais trop répétitives, idem pour les commentaires. Sans parler de l'ambiance du foot de rue.
Note: 10/20



Note finale: 13/20

Au final, FIFA 12 est un jeu soigné, assez joli mais sans grande prise de risques. On appréciera tout de même l'intégration des commandes tactiles qui constituent un vrai plus au niveau du gameplay mais on regrettera l'absence du mode en ligne qui aurait pu ajouter du challenge à un jeu qui en aurait besoin. Néanmoins ça reste un bon jeu pour les amateurs de football.

[Jaquette] Mario Party 9

Voici ma première jaquette, celle de Mario Party 9 que j'ai créé moi-même. Je ne suis pas un pro des jaquettes, j'en fais por m'amuser sur mon temps libre. Merci de me dire s'il y a des choses qui vous choquent où qui vous plaisent. :-)

alt