Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .
Le blog d'un fan de la gamecube qui essaye de vous faire partager ses imressions et ses gouts en matières de jeux vidéos .


Ce blog est très rarement mis a jour et j'ai une fâcheuse tendance à exposer mes achats à tout le monde. Cela je promet de me remettre à faire des tests sur des jeux peu connu ;)

(Dossier) Bilan vidéoludique de mes vacances

Salut à tous ;)
Je reviens pour dépoussiérer mon blog inactif en vous proposant un dossier qui résume toute mon activité vidéoludique des vacances. Dans cet article je ne vais vous parler que des jeux que j'ai acheté durant la période de mes vacances et j'ai uniquement notés les jeux qui ont été fini . Cependant je donnerai aussi un avis sur des jeux auxquel je n'ai à peine joué mais cela sera précisé. Je tiens aussi à préciser que je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas tout car cela risque d'être assez long vu que mes vacances ont été assez riche en achats.^_^
Sur ce bonne lecture .


Resident Evil


État : Fini

Considéré l'un des meilleurs survival horrors jamais crée je ne vous cache pas mon enthousiasme lorsque j'ai commencé ce jeu . Des graphismes somptueux (même de nos jours), des musiques à vous glacer le sang et un scenario haletant. Ce jeu avait tout pour mon plaire , mais je me suis vite retrouvé confronté à un problème. Une difficulté repoussante même au niveau normal qui a de quoi en décourager plus d'un ainsi qu'une maniabilité et un interface d'un autre age. Si l'on parvient à surmonter ces lacunes on entre alors sans problèmes dans l'univers glauque et oppressant de ce resident evil qui est indéniablement réussi. Rare sont ceux qui peuvent prétendre avoir fini le jeu sans avoir sursauté au une moins fois.

Ma note : 17/20




Resident Evil 3 : Nemesis


État : Fini(x2)

Ce jeu n'étant autre qu'un vulgaire portage ps1/gamecube il n'en reste pas moins un excellent jeu. Les graphismes sont donc forcément datés mais pas désagréable et la jouabilité est beaucoup plus souple que sur Resident Evil premier du nom. La grande force de cet opus réside dans les apparitions régulières du terrifiant Nemesis qui vous poursuivra tout au long du jeu. Bien que moins orienté action que Resident Evil 4 ce jeu est un vrai défouloir et a mieux vieilli que le premier opus. Une fois encore l'ambiance est au rendez vous mais le sentiment de peur est très léger.

Ma note : 17/20


Geist


Etat : non Fini (2h30 de jeu)

Geist est un Fps original édité par Nintendo. Son concept est simple : vous êtes une âme errante qui a le pouvoir de posséder des êtres humains, des animaux ou des objets. Cela parait alléchant vu comme ça mais il n'en est rien. Les graphismes sont moches, la maniabilité est raté, le scenario est creux et le multijoueurs catastrophique. Plus j'avance dans le jeu plus je me mets à regretter qu'un si bon concept soit raté de la sorte. Franche déception qu'est ce Geist sur gamecube et je ne vous cache pas mes inquiétudes quant au futur Goldeneye sur wii étant lui aussi développé par N-Space.

note provisoire: 7/20


Beyond Good and Evil


Etat : non Fini (5h30 de jeu)

Considéré comme le chef d'œuvre de Michel Ancel, ce jeu est un Zelda-like à mi-chemin entre Sly et Starfox Adventure. Beyond Good and Evil est un jeu qui n'innove en rien mais qui s'appuie sur des bases simples et parfaitement maitrisées. Les graphismes ainsi que les musiques parviennent à nous faire entrer dans l'univers chatoyant et frais du papa de Rayman. Je ne saurais que trop vous conseiller ce jeu de part son humour bien dosé et son ambiance accrochante. Cependant la durée de vie me parait en deçà d'un Zelda et le système de combat n'évolue pas. Du moins pas après 5h de jeu.

note provisoire: 17/20


SSX On Tour


Etat : non Fini (3h de jeu)

SSX On Tour est un jeu de glisse sur neige comprenant le snowboard et les skis qui inclut les personnages de Mario, Luigi et Peach. Le jeu étant orienté arcade , la prise en main est immédiate. Les sensations fortes viennent rapidement après des descentes vertigineuses en hors pistes et le mode multijoueurs assure de bons moment entre amis. Par contre le mode solo deviens vite répétitifs et le fun s'évapore vite après quelques heures de jeu, le fait d'inclure des personnages nintendo n'aide en rien vu qu'ils moins jouable que les persos d'origine et on abandonne vite l'idée. Pour conclure ce jeu vous promet quelques heures d'amusement mais va vite se révéler lassant.

note provisoire: 12/20


TimeSplitters : Future Perfect


Etat : non Fini (3h de jeu)

Je ne vous cache pas la claque qu'a été ce 3ème épisode de TimeSplitters. Les graphismes sont splendides, la maniabilité est parfaite et le multijoueurs est survitaminé. Ajouté à cela une durée de vie colossale (plus de 150 personnages à débloquer,une cinquentaine de défis, un bon multi et un editeur de niveaux) et vous obtenez sans aucun doute le meilleurs Fps de la gamecube. Je tiens aussi à préciser pour ceux qui ont joué d'abord au 2ème opus (comme moi) que le la maniabilité y est désormais bien plus précise et que le scénario est désormais plus attachant. Cerise sur le gateau le jeu se dote de véhicules en solo comme en multi ainsi que d'un moteur physique et aussi d'un gravity gun . Que demander de plus ?

note provisoire: 18/20


Fragile Dream


Etat : Fini

Attendu comme l'un des premiers RPG de la wii ce jeu avait suscité chez moi une certaine attente d'autant plus qu'il est réalisé par les créateurs de Baten Kaitos. J'étais donc en droit de m'attendre à une aventure d'exception. Fragile Dreams est avant tout une œuvre poétique réservée à une catégorie de joueurs qui peuvent se passer d'actions et de vitesse. Dès les premières minutes on est happé par ses graphismes somptueux et sont atmosphère unique. Cependant jeu n'est pas un RPG classique dans le sens qu'il s'agit plutôt d'un survival horror avec un système de level up. Le problème c'est que les combats sont mous, inintéressant et très très pauvre. Plus l'on avance dans le jeu plus la magie se dissipe vous laissant alors découvrir un jeu vide, sans scénario, répétitifs et en plus de ça très court (12h). Rajouté à ça des musiques sans âmes et une absence totale de challenge. Pour conclure Fragile est un jeu envoutant mais qui peine à se renouveler , les développeurs n'ont pas réussi à trouver un compromis entre survival et RPG ... dommage les bonnes idées était bien la. Mais étrangement j'en garde quand même un bon souvenir , comme si mon cerveau n'avait gardé que le meilleur donc je ne peux pas dire non plus qu'il s'agit d'un mauvais jeu.

Ma note : 15/20


Geometry Wars Galaxies


Etat : non Fini (1h30 de jeu)

Il s'agit d'un shot'em up très classique et très répétitifs, réservé avant tout aux amateurs de jeu rétro et de scoring. Ce jeu à la difficulté démentielle ravira les joueurs qui aiment les challenges. Pour les autres, si mourir une vingtaine de fois au même endroit pour avoir un bon score vous ennui, passez votre chemin. Reste aussi un mode multi assez plaisant pour éclater des formes géométriques à deux.

note provisoire: 12/20


Guitar Hero 5 (bundle)


Etat : Fini

Alors que j'ai déjà passé 320h sur la série Guitar Hero, c'est un avec un certain enthousiasme que j'attaque ce dernier numéro. Profitant désormais de la batterie c'est avec joie que je redécouvre mes anciens jeux, je réalise ainsi que ce Guitar Hero 5 vit sur ses acquis en ne proposant quasiment rien de nouveau sinon la tracklist. Une playlist résolument moins rock et plus pop que jamais , bien qu'une quinzaine de morceaux parviennent à nous entrainer, les autres sont soporifiques à jouer. Je repose donc mes espérances sur Guitar Hero Warriors of Rock qui sort en septembre. Ce Guitar Hero 5 est a réservé avant tout au fan de la série, ceux qui veulent du challenge n'ont qu'a se tourner vers Guitar Hero 3.

ma note: 13/20


Asterix et Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum


Etat : non Fini (2h30 de jeu)

Autoproclamé première parodie de jeux vidéos, ce jeu de plateforme classique est une véritable mine d'or pour les fans. L'intérêt principal du jeu réside dans la chasse au clin d'œil et croyez moi il n'en manque pas. Déjà au bout de 2h de jeu on se fait attaqué par des romain habillé en Mario avec une pompe à eau sur le dos (cela ne vous rappelle rien ? ), par Ken de Street Fighter, par Pac-Man et l'on se fait aider par Sam Fisher de Splinter Cell, sans compter que l'on peut apercevoir des tonnes de références à d'autre jeu cachés dans les décors. Rien que pour ça l'achat est totalement justifié ... si vous avez une PS2 (exclusivité PS2).

note provisoire: 14/20



Grand Theft Auto : Liberty City Stories


Etat : non Fini (20h de jeu)

Ayant connu la série depuis l'épisode 2, c'est avec une joie certaine que j'ai commencé ce jeu. Faisant office de remake de GTA 3 il déçoit par sa réalisation à peine changé depuis son passage sur psp. Il n'a donc d'intérêt que pour les fans, les possesseurs de psp et ceux qui n'ont pas touchés à gta 3 (ville identique). De plus les musiques sont uniquement axées rap/rnb et la diversité des radios est bien moindre que dans San Andreas. Ce Gta n'est vraiment pas un indispensable.

note provisoire: 13/20


Rule of Rose


Etat : non Fini (30min de jeu)

Rule of Rose est un survival horror exclusif à la ps2. Vous incarnez une fille de 12ans qui est envoyée dans une maison étrange après la mort brutale de ses parents. La patte graphique est directement héritée de Silent Hill et l'ambiance y est glauque et malsaine. N'ayant que très peu joué au jeu, je ne dirais pas d'avantage sinon que mes premières impressions sont plutôt bonnes.

note provisoire: aucune


Yoshi Touch Go


Etat : Fini

Sorti peu de temps après la Ds, ce jeu fait plutôt office de démo technique de l'écran tactile que d'un véritable Yoshi Island. En effet vous ne pouvez jouer qu'a 4 mini jeux tous identiques. Pas de scénario, pas de boss et seulement 3 musiques. Le seul intérêt réside dans le scoring , chose qui ne plait pas à tout le monde. Si vous vous attendez à une aventure mouvementée vous risquez d'être fortement déçu, aussi je vous conseillerais plutôt de vous tourner vers Yoshi Island.

Ma note : 8/20


Flower Sun and Rain


Etat : non Fini (1h20 de jeu)

Ce jeu est sorti à l'origine sur PS2. Ce titre est né du génie du célèbre Suda51. Il s'agit d'un jeu d'aventure dans lequel vous allez devoir résoudre une enquête dans un hôtel où le temps est ralenti. Bénéficiant d'un rendu 3D et d'un humour unique au second degré ce jeu a tout pour plaire au amateurs d'ovni vidéoludiques dans la veine de Killer 7 et No More Heroes. Je ne mettrais pas de note car je ne suis pas encore entré dans le cœur du jeu. Le début me laisse espérer un jeu captivant.

note provisoire: aucune


Guitar Hero On tour + Decade (pack)


Etat : Fini

J'ai eu la chance de tomber sur ce double pack guitar hero pour ds pour la somme modique de 12€. Etant assez fan de la série je n'ai pas hésité une seconde. Proposant 25 titres par cartouche ce pack est une aubaine pour les radins. Malheureusement la plupart des morceaux sont repris du guitar hero 3 et 4 et l'accessoire à insérer dans le port gba a tendance à se détacher tout seul (tant pis pour les possesseur de dsi). Mais surtout les touches sont beaucoup trop petites. Après un temps d'adaptation et un bon casque pour le son on peut ressentir les même sensation que devant sa télé. La challenge est réduis vu qu'il n'y a que 4 touches...

Ma note : 14/20


Bleach : the Blade of Fate



Etat : Fini

Développé par le prestigieux studio qu'est Treasures game . Ce jeu de combat en 2D est parfaitement finalisé et très complet. Pour les non connaisseurs de la série (comme moi) le scénario est incompréhensible. Le contenu du jeu est très dense avec près de 300 artwork, 40 musiques et 35 personnages à débloquer ainsi qu'une longue campagne solo suivi de nombreux autres modes. Un jeu très complet qui se paye le luxe d'être aussi très beau visuellement et très jouable. Sans doute l'un des meilleurs jeu de combat sur DS.

Ma note : 16/20

Castlevania : Order of Ecclesia


Etat : Fini (x2)

Dernier épisode de la série en date. Cet jeu s'inscrit dans la lignée des opus DS et GBA. Sans grande originalité ce jeu n'en reste pas moins efficace et terriblement addictif, avec une challenge rehaussé , une durée de vie boosté et une vingtaine de quêtes annexes, ce jeu à tout pour vous rendre accro. Les musiques déçoivent un peu mais les graphismes resplendissent. Ce jeu est pour moi un indispensable de la DS car malgré son manque de renouveau il est impossible d'en décrocher sans l'avoir fini une ou deux fois.

Ma note : 18/20

Chrono Trigger


Etat : non Fini (7h de jeu)

Sorti à l'origine sur SNES en 1996, ce jeu Rpg est devenu un classique de l'air 16-bit et même à l'heure actuelle. Avec une réalisation bien conservée et des musique cultes ce monument n'a rien perdu de sa splendeur d'origine. Le système de combat au tour par tour reste dynamique et le scénario captivant. Cependant certain mécanismes de jeu sont un peu datés comme le fait d'aller sauver encore une fois une princesse des mains des forces obscures ou encore d'aller récupérer une épée permettant de vaincre le mal. Certaines choses passent un peu mal de nos jours, surtout lorsque l'on déjà touché aux premiers Final Fantasy. Cela dit cette adaptation Ds reste la meilleur version disponible grâce à l'ajout de cinématiques et de donjons bonus. A réserver au puristes tout comme au néophytes.


note provisoire: 17/20


Merci de m'avoir suivi ;)

Bilan Noël 2009

Salut à tous et joyeux noël ;)

Après plusieurs mois d'absence je reviens faire un tour sur mon blog poussiéreux .

Ce noël fut splendide pour ma part, je vous laisse découvrir mes nouvelles acquisitions :



Je vais enfin pouvoir commencer death note et grâce au lecteur dvd de la ps2 je vais pouvoir me mater mes dvd dans un coin tranquille , sans compter qu'avec la ps2 il y a les jeux ...

J'espère que vous êtes heureux de vos cadeaux (moi c'est le cas).

Et encore une fois joyeux nöel !

Anniversaire + cadeaux (+ retard)

Salut à tous ;)

C'est le mercredi 22 Juillet que j'ai fêté mes 15 ans ( donc une semaine de retard) . Je fais cette article pour vous faire un petit bilan de mes récentes acquisitions , et par ce qu'en exhibants mes cadeaux je me sens plus heureux XD.
Bon je commence :




J'ai eu un vélo neuf de la part de mes parents : l'ancien étant devenu trop petit .




Ensuite j'ai eu une montre de la part de ma grand mère , je ne la quitte presque pas et elle est conçu pour durée à vie selon le bijoutier .




De la part de mes amis j'ai eu les jeux ci-dessus (par ce qu'il faut bien qu'il y est des jeux non XD ) . J'ai terminé Resident Evil 4 et j'attaque actuellement ma deuxième partie en mode professionel . Colony Wars est le rogue squadron de la ps1 (je n'exagère pas ) et j'ai à peine commencé Magical Starsign (je me le garde pour les vacances ) .

Je suis aller en ville hier après midi pour regarder le nouveau Harrry Potter (que j'ai apprecié d'ailleurs ) et por faire les courses scolaire (moins rejouissant) . En passant devant le libraire mes parnets mon offert ces deux mangas .




J'ai bien apprecié celui de TOS qui reste fidèle tout en modifiant très legerement le scenario , quant à celui de Zelda c'est vraiment autre chose que le jeu original .

Au passage , je pars en Angleterre Mardi pendant 2 semaines donc bien evidement je viendrais pas sur le site .

Les notes du NMO de Juillet

Salut à tous ;)

J'ai reçu mon nintendo mag ce matin , je vous fait donc part des notes pour le mois de Juillet .

wii :

Grand Chelem Tennis ----------17/20
Virtua Tennis 2009---------15/20
My sims Racing----------16/20
Horrible histoires : les redoutables romains----------14/20
The Conduit----------13/20
Tiger Wood PGA tour 10-----------17/20
Indiana Jones et le sceptre des rois---------14/20
Donkey Kong Jungle Beat---------15/20
Harry Poterr et le prince de sang-mêlé---------15/20
Another Code R---------- 15/20
Overlord Dark Legend---------- 16/20
Rygar : the battle of Argus----------- 14/20
Let's Tap--------- 12/20
Swords and Soldiers (wiiware)---------16/20

DS :

Blood Bowl ---------12/20
Guitar Hero on Tour Modern Hits---------13/20
Anno ceéez voitre monde----------17/20
Overlord : Les larbins en Folie ----------16/20


En resumé ils ont été déçu par the conduit , ils le disent moins beau que metroid prime 3 et très linéaire dans la conception des niveaux . Il fait parti des plus mauvaises notes de ce magasine .
Pour eux grand chelem tennis est mieux que virtua tennis 2009 car plus précis .
Pour eux Mysims racing est une excelente alternative à mario kart :lol:

Donc apparament je ne m'acheterais pas The Conduit pour mon anniversaire :'( Je craignais justement qu'il soit linéaire et il s'avère que c'est le cas .

Enfin je suis tout de même choqué par cette avalanche de bonnes notes plus ou moins bizares : tout de même Horrible histoires : les redoutables romains mieux noté que the conduit :rool:

La brocante : Compte Rendu

Salut à tous ;)

Comme je vous le disais dans mon precedent article ; aujourd'hui a eu lieu la brocante de Mayac .
Et comme prévu mon portefeuille a subi une importante perte de poids .

En premier lieu j'ai acheté ces deux jeux pour 22€ .





Ensuite j'ai acheté quelque babioles : un jeu color et une carte mémoire pour ma ps1 ( 5€ le tout ) .





Et pour finir : le bouquet final , les deux pokémon comme neuf pour 10€ ( par contre j'ose pas effacer les parties car l'une est à 132h et l'autre à 183h :mg: )





J'ai failli acheté une NES à 15€ avec 2 manettes , sa boite, super mario bros , duckhunt et son zapper . Mais elle a été prise :'(

Au total j'ai depensé 37€ et j'ai gagné 18€ avec mon stand .
C'était une bonne saison 2009 , vivement l'année prochaine .

La brocante approche ...

Salut à tous ;)


Dimanche prochain aura lieu la grande brocante annuelle de Mayac ( petit village perdu dans le Périgord ) . Et comme chaque année je vais faire un stand , cela va me permettre de faire de nombreux tours dans la brocante (je vous jure elle est immense) afin de repérer les jeux intéressants .


Cependant j'ai récemment fait l'acquisition d'une psx (un copain qui me la vendu pour 5€ ) avec Mgs , wipeout 2097 , tomb raider 2 , diablo , soulblade , crash bandicoot 2 ,gran turismo , 3 manettes ,une carte mémoire et d'autre jeu moins mémorables ou en mauvais état ...


Voila une photo de la machine :

Je vous rassure cette photo date d'avant que j'achète la psx car depuis qu'elle m'appartient je nettoyé les traces de moisissure sur les cable de la manette .


Et du coup j'aimerais bien savoir quel autre bon jeux ps1 je devrais chercher ? Comme je sais qu'il y en a beaucoup en brocante c'est le moment de faire des affaires . Inutile de me dire ff7 ,8 ou 9 ils sont rares et sont donc mes priorités .

Au passage si jamais vous connaissez des jeux ps2 ou autre qui on de la valeur veuillez me les indiquer , je ne parle pas des jeux nintendo bien sur car il s'agit de mes priorités .

Merci de m'aider ... :top:

Nintendo : Le profit à tout prix

Salut à tous ;)

Comme tous le monde le sait Nintendo aime se faire de l'argent sur le dos des fans et des moutons avec le casual . Mais cela n'a pas toujours été le cas , en ressortant un vieux la Redoute de l'été 1999 j'ai decouvert à quelle point Nnintendo avait largement augmenté sa marge de bénéfice .

La preuve en images :




Pour commencer la gameboy color était à 75€ à sa sortie en 99 alors que la DSI est a 165€ pour sa sortie . Vous remarquerez aussi que la gameboy de poche est à 52€ , par ailleur les jeux gameboy color sont au prix de 20€ pour le line-up de la gameboy color .




Ensuite la Nintendo 64 coutait 120€ (le même prix que pour la playstation ) après 2 ans de sortie alors que la wii est à 250€ après 3 ans de sortie .


Donc il faut s'attendre à payer des consoles toujours de plus en plus cher avec Nintendo , n'allez pas me dire que le technologie ont avancé et que les couts de production sont plus elevés puisque Microsoft arrive à vendre des Xbox 360 à 140€ alors que Nintendo continu à vendre des Gamecube+ à 250€ . Nintendo devrait avoir honte ...

Première vidéo pour Red Steel 2

Voici enfin la première vidéo du très attendu Red Steel qui se montre dans un petit aperçu du combat au sabre, qui sera je le rappel sera exclusivement jouable au wii motion plus . The Conduit à enfin trouvé un rival .





La comparaison avec les premières vidéo de gameplay de red steel 1 est inevitable avec ses graphismes trop puissant pour de la wii et son animation bluffante . Les similitudes sont nombreuses et nous pousse à croire qu'il ne s'agit pas de in-game . Cependant ce trailler reste malgrè tout allechant mais avec ubisoft méfiont nous .

-Petite piqure de rappel-




Je ne rapelle même pas les premiers screen du red steel 1 qui n'avait absolument rien à voir avec la version final du jeu , donc il faut s'attendre à ce que ubisoft continu la publicité mensongère alors éviter de croire que le jeu sera comme dans le trailler ci dessus .

[Débat] La New Gen

Salut à tous ;)

En me baladant sur wikipedia je me suis amusé à regarder l'historique des consoles pour generation . Selon eu la première correspond au balbutiement du jeu vidéo , la deuxième à l'atari 2600 , la troisième à la nes et le master system , la quatrème à la snes et à la megadrive , la cinquième à la saturn la n64 et la ps1 , et après on connait la suite ...

Seulement en regardant le dossier correspondand à la cinquième generation je suis tombé sur un article fort interressant :

Attention énorme copié collé !


Les critiques de certains joueurs

Avec la popularité croissante des jeux en 3D, l'industrie voit la naissance d'un nouveau terme, le jeu "new school" ("nouvelle école" ) . Largement péjoratif à l'usage, ce terme dénote ce que les vieux joueurs perçoivent comme un manque de qualité au niveau du gameplay des nouveaux jeux. Ils clament que ces jeux sont plus concentrés sur les graphismes que sur la façon de jouer et les autres qualités moins évidentes. De nombreux joueurs critiquent et commencent à s'appeler eux-mêmes des "old school gamers" ("joueurs de l'ancienne école" ) . Ils appellent cette ère la révolution industrielle et déclarent catégoriquement que les jeux SNES sont plus amusants, plus intéressants. Les changements fondamentaux sont au niveau du gameplay, notamment autour des animations réalistes (ce qui avait déjà été fait avec Prince of Persia mais émerge réellement avec des jeux comme Tomb Raider et Tekken), au lieu des animations rapides, en 2D de style cartoon des jeux typiques comme Super Mario World et Sonic the Hedgehog. Un autre changement fondemental est l'adoption presque générale de la technologie du cédérom qui permet des scénarios plus développés. Les critiques clament que l'amélioration des scénarios oblige les développeurs à passer moins de temps sur le gameplay .


Ce discours devrai vous rappeler quelque chose . Comme quoi avant le casual les joueurs se plaignait déja de l'approche grand public du jeu vidéo .
Peut-être qu'à la pochaine generation de console on trouvera la wii formidable au point de nous rendre nostalgique de la generation casual :rool:
On pourrait même dire que la casual à commencé depuis 1994 avec la playstation et la saturn , mais ou va t'on ?

A mediter ...

[Test] No More Heroes

Le fameux jeu gamer de Suda51 exclusif à la wii . Acclamé par la presse et les joueurs No More Heroes est il vraiment la référence du jeu d'action sur wii ? La censure à t'elle ruinée l'experience de jeu . Je vais tenter de répondre à ces questions pour les moins délicates .


Ce jeu à été censuré uniquement dans le but de ne pas marquer 18+ sur la jaquette , une honte !


Sortie : 14 mars 2008
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : Grasshopper Manufacture Inc


Introduction : No More Heroes est un jeu sorti de l'imagination de Suda Goichi au style décalé et inimitable . Cependant comme beaucoup le savent les versions européennes et japonaises du jeu ont été censurées nous privant du coté sanglant uniquement réservé à la version américaine du jeu . Cette censure aura pour effet de pousser beaucoup de gens à l'achat d'un freeloader , de rendre le jeu moins défoulant et cohérent sur certains points . Je vais tout de même tenter de vous expliquer ce l'on ressent en jouant au jeu malgré la censure .


Travis est un otaku et ça se voit .


Scénario : On incarne Travis Touchdown un otaku qui après avoir acheté un sabre laser sur internet décide de devenir le meilleur assassin des États-Unis . Il rencontre Silvia Kristel responsable de l'organisation des assassin professionnel et elle lui conseille d'éliminer les 10 premiers meilleurs tueurs afin de réussir de ce métier . Pour le motiver elle promet lui accorder ses faveurs s'il parvenait à devenir numéro 1 .

Le scénario n'a pas un potentiel extraordinaire il faut avouer , mais on parvient à l'apprécier grâce au charisme fou de Travis et ses répliques cinglantes . L'humour est omniprésent dans les cinématiques et repose sur le second degré . De multiples rebondissements feront surface à la fin du jeu mais sinon le scénario n'avance pas très vite et reste confus . La censure n'aillant opéré que pour le coté visuel, les dialogues restent très grossiers et laissent entendre de nombreuses allusions sexuelles , d'où l'absurdité de cette censure qui n'a sanctionné que le côté visuel . La force de l'histoire se trouvent dans les dialogues et les situations burlesques vous pousseront à aller jusqu'au bout du jeu .


Santa Destroy où la ville la plus vide et buggée jamais créée .


Gameplay : No More Heroes est avant tout un beat'em all où il faut trucider des ennemis et éliminer le boss pour terminer les niveaux . A l'inverse d'un beat'em all classique on est libre dans ses déplacements entre chaque niveaux mettant en scène un boss . Pour éliminer les 10 premiers tueurs de la ville il vous faudra payer des droits d'inscription au combat . Vous devrez donc gagner de l'argent en étant tueur à gages ou en acceptant des jobs moins louches qui prennent la forme de mini jeux . On pourra donc arpenter Santa Destroy pour se rendre à son lieux de travail à l'aide d'une moto très particulière . Contrairement à un Gta liberté de déplacement n'est pas synonyme de liberté d'action , on ne pourra voler des voitures et il faudra se contenter d'une moto à la maniabilité capricieuse . L'argent gagné permettra entre autre de s'acheter des vêtements ( des centaines de tenue différentes ) , à s'entraîner au club de musculation , à acheter des cassettes vidéos pour apprendre le catch , à acheter de nouvelles armes et à les améliorer . Cependant les balades en villes sont plus que fastidieuses à cause du clipping et des bug en tout genre , on n'éprouvera aucun plaisir à visiter les lieux de fond en combles . D'autant plus que chaque entrée et sortie dans un lieux quelconque donnera lieu à un temps de chargement .
Mais comme je l'ai déjà dit No More Heroes est un beat'em all et le principale du gameplay se trouve dans les combats . Heureusement la maniabilité a été parfaitement adapté à la wiimote et on ne se retrouve pas à gesticuler comme un crétin à longueur de temps . Les coups se font aux boutons et seuls les achèvements et les prises de catch requierent d'exécuter un mouvement avec la wiimote . Le système de combat se révèle défoulant et très bien dosé , on aimerait voir ça plus souvent de la part des développeurs wii. Les combats contre les boss sont épiques et tiennent vraiment en haleine le joueur . Le gros problème avec ce jeu est qu'il est assez linéaire et répétitif , il faut toujours gagner de l'argent pour commencer le prochain combat contre un boss et ce jusqu'à la fin du jeu . Ce problème risque d'en lasser plus d'un et fini par rendre les affrontements un peu ennuyants même avec un système de combat extrêmement jouissif .


Le sang à disparu pour laisser place à des amas de cendre .


Graphismes : No More Heroes possède un style graphique bien à lui , des personnages un peu cartoon avec un contraste très élevés sur l'ombre et la lumière . On aime, on aime pas . Sur les plans fixes les graphismes sont sublimes mais alors, dès que l'on s'approche de l'extérieur on découvre une ville bourrée de bugs : des murs invisibles et avec un clipping hallucinant , les grillages apparissent au derniers moment si l'on se met à accelerer trop vite . De plus le framerate ne suis pas , le jeu parvient à ramer même dans des décors vides ! Pour couronner le tout la ville manque de vie et de personnalité . Sans compter que le sang à été censuré pour laisser place à de la cendre ?! Cela rend certaine scènes incoherentes ou l'on peut voir du sang rouge sur les murs alors qu'il n'y en pas dans les combats . J'en retiendrai que le soin apporté au graphisme est inégal selon les lieux même si le style graphique reste appréciable .


Certains plans ne sont pas sans rappeler Killer 7 .


Bande Son : Les doublages sont en bon américains et les bruitages sont corrects . Malheureusement le problème réside dans les musiques qui en plus d'être rares sont des reprises d'elle même . La musique pour les combats par exemple est remixée au moins 4 fois . Les musiques sont dans un style techno et quelque rare fois à la guitare électrique . Autant j'ai apprécié les quelques musiques style rétro mais pour le reste rien de transcendant .


La progression sera rythmée par les affrontements avec les boss qui vous laisseront une fois vaincu un coeur pour augmenter votre jauge de vie ( référence à Zelda ? )


Durée de vie : Pour terminer le jeu en ligne droite il faut compter une douzaine d'heures avec un niveau de difficulté moyen . Cependant le titre possède une grande rejouabilité et l'apparition de bonus à la fin du jeu ainsi qu'un nouveau niveau de difficulté peu donner envie de refaire le jeu (à condition d'avoir accroché la première fois ). Autrement il y aussi moyen d'améliorer son score dans les missions annexes et dans le mini jeu retro ou de chercher les vêtements cachés dans la ville à l'intérieur des poubelles (Ha!Ha!). Mais en moyenne peu de gens y joueront plus de 30 heures .


Les jobs se font sous la forme de minis jeux à la wiimote .


Conclusion :

Graphismes : 12/20

Gameplay : 16/20

Scénario : 16/20

Bande Son : 11/20

Durée de vie : 13/20


Note Globale : 15/20

Si No More Heroes n'avait pas été amputé par la censure je lui aurait peut-être mis 16. Mais il laisse malgrè ça une impression de jeu non fini et qui aurait mérité plus de temps à être développé . Je le considère tout de même comme un bon jeu qui possède de nombreuses qualités dont son style décalé et son système de combat bien pensé . Mais je pense qu'il faut le considérer comme un coup d'essais avant No More Heroes 2. Un jeu à essayer avant d'acheter .
1 2 3 ... 5