Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .

[Test] No More Heroes

Le fameux jeu gamer de Suda51 exclusif à la wii . Acclamé par la presse et les joueurs No More Heroes est il vraiment la référence du jeu d'action sur wii ? La censure à t'elle ruinée l'experience de jeu . Je vais tenter de répondre à ces questions pour les moins délicates .


Ce jeu à été censuré uniquement dans le but de ne pas marquer 18+ sur la jaquette , une honte !


Sortie : 14 mars 2008
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : Grasshopper Manufacture Inc


Introduction : No More Heroes est un jeu sorti de l'imagination de Suda Goichi au style décalé et inimitable . Cependant comme beaucoup le savent les versions européennes et japonaises du jeu ont été censurées nous privant du coté sanglant uniquement réservé à la version américaine du jeu . Cette censure aura pour effet de pousser beaucoup de gens à l'achat d'un freeloader , de rendre le jeu moins défoulant et cohérent sur certains points . Je vais tout de même tenter de vous expliquer ce l'on ressent en jouant au jeu malgré la censure .


Travis est un otaku et ça se voit .


Scénario : On incarne Travis Touchdown un otaku qui après avoir acheté un sabre laser sur internet décide de devenir le meilleur assassin des États-Unis . Il rencontre Silvia Kristel responsable de l'organisation des assassin professionnel et elle lui conseille d'éliminer les 10 premiers meilleurs tueurs afin de réussir de ce métier . Pour le motiver elle promet lui accorder ses faveurs s'il parvenait à devenir numéro 1 .

Le scénario n'a pas un potentiel extraordinaire il faut avouer , mais on parvient à l'apprécier grâce au charisme fou de Travis et ses répliques cinglantes . L'humour est omniprésent dans les cinématiques et repose sur le second degré . De multiples rebondissements feront surface à la fin du jeu mais sinon le scénario n'avance pas très vite et reste confus . La censure n'aillant opéré que pour le coté visuel, les dialogues restent très grossiers et laissent entendre de nombreuses allusions sexuelles , d'où l'absurdité de cette censure qui n'a sanctionné que le côté visuel . La force de l'histoire se trouvent dans les dialogues et les situations burlesques vous pousseront à aller jusqu'au bout du jeu .


Santa Destroy où la ville la plus vide et buggée jamais créée .


Gameplay : No More Heroes est avant tout un beat'em all où il faut trucider des ennemis et éliminer le boss pour terminer les niveaux . A l'inverse d'un beat'em all classique on est libre dans ses déplacements entre chaque niveaux mettant en scène un boss . Pour éliminer les 10 premiers tueurs de la ville il vous faudra payer des droits d'inscription au combat . Vous devrez donc gagner de l'argent en étant tueur à gages ou en acceptant des jobs moins louches qui prennent la forme de mini jeux . On pourra donc arpenter Santa Destroy pour se rendre à son lieux de travail à l'aide d'une moto très particulière . Contrairement à un Gta liberté de déplacement n'est pas synonyme de liberté d'action , on ne pourra voler des voitures et il faudra se contenter d'une moto à la maniabilité capricieuse . L'argent gagné permettra entre autre de s'acheter des vêtements ( des centaines de tenue différentes ) , à s'entraîner au club de musculation , à acheter des cassettes vidéos pour apprendre le catch , à acheter de nouvelles armes et à les améliorer . Cependant les balades en villes sont plus que fastidieuses à cause du clipping et des bug en tout genre , on n'éprouvera aucun plaisir à visiter les lieux de fond en combles . D'autant plus que chaque entrée et sortie dans un lieux quelconque donnera lieu à un temps de chargement .
Mais comme je l'ai déjà dit No More Heroes est un beat'em all et le principale du gameplay se trouve dans les combats . Heureusement la maniabilité a été parfaitement adapté à la wiimote et on ne se retrouve pas à gesticuler comme un crétin à longueur de temps . Les coups se font aux boutons et seuls les achèvements et les prises de catch requierent d'exécuter un mouvement avec la wiimote . Le système de combat se révèle défoulant et très bien dosé , on aimerait voir ça plus souvent de la part des développeurs wii. Les combats contre les boss sont épiques et tiennent vraiment en haleine le joueur . Le gros problème avec ce jeu est qu'il est assez linéaire et répétitif , il faut toujours gagner de l'argent pour commencer le prochain combat contre un boss et ce jusqu'à la fin du jeu . Ce problème risque d'en lasser plus d'un et fini par rendre les affrontements un peu ennuyants même avec un système de combat extrêmement jouissif .


Le sang à disparu pour laisser place à des amas de cendre .


Graphismes : No More Heroes possède un style graphique bien à lui , des personnages un peu cartoon avec un contraste très élevés sur l'ombre et la lumière . On aime, on aime pas . Sur les plans fixes les graphismes sont sublimes mais alors, dès que l'on s'approche de l'extérieur on découvre une ville bourrée de bugs : des murs invisibles et avec un clipping hallucinant , les grillages apparissent au derniers moment si l'on se met à accelerer trop vite . De plus le framerate ne suis pas , le jeu parvient à ramer même dans des décors vides ! Pour couronner le tout la ville manque de vie et de personnalité . Sans compter que le sang à été censuré pour laisser place à de la cendre ?! Cela rend certaine scènes incoherentes ou l'on peut voir du sang rouge sur les murs alors qu'il n'y en pas dans les combats . J'en retiendrai que le soin apporté au graphisme est inégal selon les lieux même si le style graphique reste appréciable .


Certains plans ne sont pas sans rappeler Killer 7 .


Bande Son : Les doublages sont en bon américains et les bruitages sont corrects . Malheureusement le problème réside dans les musiques qui en plus d'être rares sont des reprises d'elle même . La musique pour les combats par exemple est remixée au moins 4 fois . Les musiques sont dans un style techno et quelque rare fois à la guitare électrique . Autant j'ai apprécié les quelques musiques style rétro mais pour le reste rien de transcendant .


La progression sera rythmée par les affrontements avec les boss qui vous laisseront une fois vaincu un coeur pour augmenter votre jauge de vie ( référence à Zelda ? )


Durée de vie : Pour terminer le jeu en ligne droite il faut compter une douzaine d'heures avec un niveau de difficulté moyen . Cependant le titre possède une grande rejouabilité et l'apparition de bonus à la fin du jeu ainsi qu'un nouveau niveau de difficulté peu donner envie de refaire le jeu (à condition d'avoir accroché la première fois ). Autrement il y aussi moyen d'améliorer son score dans les missions annexes et dans le mini jeu retro ou de chercher les vêtements cachés dans la ville à l'intérieur des poubelles (Ha!Ha!). Mais en moyenne peu de gens y joueront plus de 30 heures .


Les jobs se font sous la forme de minis jeux à la wiimote .


Conclusion :

Graphismes : 12/20

Gameplay : 16/20

Scénario : 16/20

Bande Son : 11/20

Durée de vie : 13/20


Note Globale : 15/20

Si No More Heroes n'avait pas été amputé par la censure je lui aurait peut-être mis 16. Mais il laisse malgrè ça une impression de jeu non fini et qui aurait mérité plus de temps à être développé . Je le considère tout de même comme un bon jeu qui possède de nombreuses qualités dont son style décalé et son système de combat bien pensé . Mais je pense qu'il faut le considérer comme un coup d'essais avant No More Heroes 2. Un jeu à essayer avant d'acheter .