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[Dossier] Les accessoires Nintendo - N°1

Le Nintendo Power




On le savait, Nintendo est une entreprise ayant bousculer le monde du jeux vidéo, alors que ce marché était en crise au début des années 80. Même si d'autres se voilent la face ("Nintendo copie Nintendo copie trololo"), les professionnels du jeux vidéo le savent, Nintendo aura été l'initiateur de beaucoup plus que ce qu'on le pense. Et là où on les pensait en retard, sont en faite véritablement en avance sur leur temps. Retour et pour certain découverte, de la création du système Nintendo Power.


Avant de commencer, il va de soit que je ne parle pas ici du défunt (et dieu sait que c'est un perte !) magazine Nintendo Power, dont la dernière publication date de Décembre 2012.

Le Nintendo Power c'est quoi ?

Le Nintendo Power est un système de distribution de jeux vidéo, téléchargeable à partir de borne mise en place uniquement au Japon à partir de Juin 1997 et mise en service le 30 Septembre de la même année. Présentes dans les boutiques spécialisées mais aussi dans quelques agences bancaire à Kyoto, ces bornes avait comme particularité de proposer aux particuliers, un service de téléchargement de jeux vidéo en dématérialisé pour les supports SNES et Game Boy. Oui, vous avez bien lu, en dématérialisé !

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 Ditribuées par Loppi, les bornes Nintendo Power ressemblaient de loin à une Super Nintendo.


Comment ça marche ?

Le Nintendo Power est accessible uniquement par le biais de cartouche spécialisée, la SF Memory Cassette pour leur SuperFamicom et la GB Memory Cartridge pour notre chère portable. Ces dernières ont la particularité d'être munie de mémoire inscriptible dîtes flash (et ne sont donc pas uniquement en lecture seule) d'environ 32MB (8Mb pour la GB) divisé par secteur appelé des blocs (et on comprend maintenant pourquoi les cartes mémoire du GameCube et la mémoire de la Wii était calculées en blocs). Chaque bloc était donc d'une taille de 4Mb (1 Mb pour la GB), et suffisait amplement pour l'importation d'un jeu vidéo.

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Le SF Memory Cassette (à gauche) et le GB Memory Cartridge (à droite)



La SF Memory Cassette était vendu à 3980 yen (environ 30€) et la GB Memory Cartridge à 3480 Yen (environ 25€). Ce prix était fixe et imposé par Nintendo pour assurer le bon fonctionnement du service.
Le prix d'un jeu en téléchargement était compris dans une fourchette entre 1000 Yen (7,50€) et 3000 Yen (23€).

L'intérêt d'un tel accessoire ?

L'avantage de ces cartouches, était la possibilité d'incorporer plusieurs jeux sur la même cartouche (un maximum de 8, car un jeu nécéssitant un bloc complet), mais aussi la capacité de sauvegarder, via une SRAM, les parties correspondante à chaque jeu.

Avec ces accessoires, le japonais venait à une borne (avec son oseille), insérait la cartouche comme on le fait tous pour la SNES ou pour le GameBoy et il avait alors la possibilité d'y installer n'importe quel jeu. Une fois la selection faite, le "téléchargement" se faisait une fois le paiement validé.

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L'intérêt pour les japonais était les économies engendrer par ce procédé. En effet, sur le papier, l'achat de l'accessoire ainsi que 8 jeux (soit 215€ environ), permettait à un japonais déconomiser en moyenne 40 à 45% de ce que ça lui aurait couté en achetant les 8 même jeux sur support physique (environ 400€). Une aubaine donc pour nos amis nippons.
Mais Nintendo restait le grand bénéficiaire, car avec ce procédé, la firme aura vu son chiffre d'affaire gonflé au bout de quatre mois de commercialisation de ses bornes magiques et en parralèle, s'assuré des bénéfices confortable.


Autre intérêt pour Big N et pour les joueurs, était l'exclusivité de certains titre. En effet, vous serez surment surpris d'apprendre que via ce service, les japonais ont eu l'opportunité d'obtenir des titres exclusif au Nintendo Power Flash Ram. C'est le cas pour Picross ND (développer par Jupiter(1). Nintendo a fait ce choix dans l'unique but de proposer ces titre à un nombre restraint de personnes. Pourquoi me direz-vous ? C'était la méthode de Nintendo pour faire une enquête satisfaction. Ainsi, au Japon, les revendeurs appelaient les client "les cobayes". 
 

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Picross NP se présentait sous 8 version. Ici, une version spéciale Donkey Kong Country.



Le Nintendo Power aura durée un peu moins de 10 ans, les bornes étant retiré petit à petit à partir de Aout 2001, pour finalement totalement disparaitre en Février 2007. Le dernier téléchargement, était le jeu Super Mario World, le 8 Février 2007 à 17h48, au Nintendo Store de Kyoto.

 
Mais savez-vous que ce n'est pas le premier coup d'essai de Nintendo ?

Dans le prochain numéro du dossier traitant des accessoires de Nintendo, je vous parlerais du Famicom Disk System. Ce gros boitier qui se  mettait sous la Famicom aura déchainé les passions et ouvert le piratage de masse. 

En attendant, voici une vidéo d'une cassette SuperFamicom en action (Vidéo en Japonais, traitant surtout du Super NicoFami. Démarrage du SF Memory Cassette à 3:00). Je tenterais d'en faire une de fabrication maison.



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Les Anecdotes de Kuma:
- La notice du jeu était imprimée sur un vulgaire ticket de caisse. Sur ce même ticket, se trouvait des bons de réduction pour des consoles GameCube et GameBoy Advance. Au début, les revendeurs étaient censé proposer une version imprimer de la notice, chose qui n'aura pas été considéré.
- A partir de 2001, Nintendo lançait une opération qui consistait à offrir aux personnes téléchargeant le jeu, la possibilité d'obtenir un petit autocollant à coller sur la cartouche. Cette opération n'aura durée que 10 semaines, pour cause d'un service difficile à mettre en place (aucun revendeur ne distribuait les autocollants).
- Au début, uniquement les cartouches SF étaient vendu. Mais les bornes étaient déjà équipée d'entrée de périphérique pour une cartouche GameBoy. Hors Nintendo n'avait fait aucune annonce pour la commercialisation du GB Cartridge. 
- Au Japon, Super Mario Bros. Deluxe est sorti uniquement sur le Nintendo Power.

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(1): Jupiter est un développeur Japonais indépendant. C'est à cette entreprise que l'on doit tout les excellants Picross, la gamme Pokémon Mini, Spectrobs et Kingdom Hearts sur GBA.