[Manga] Les chaps de la semaine N°1

Nous y voici ! Comme promis en ce Vendredi 23 Juillet, voila la première critique Manga hebdomadaire du blog. Je vous rapelle le principe; donner un avis plus ou moins critique sur les sorties hebdomadaires de certains mangas qui paraissent dans le Weekly Shônen Jump. Enjoy !

NB : Cet article spoile énormément concernant les mangas Bleach et Naruto. Veuillez ne pas les lire si vous suivez la parution Française !!!


Naruto - Chapitre 503 : Le Sceau de la Mort de Minato

Le résumé vit'fait : Après avoir dominé et même battu le présumé Madara, le 4e Hokage doit faire face a la menace Kyuubi qui s'abat toujours sur Konoha. Après l'avoir téléporté loin du village, Minato se retrouve contre Kyuubi accompagné de sa femme et de son fils Naruto. C'est ici que ce dernier va devenir le Jinchuuriki de Kyuubi !

Mon avis : Franchement, autant je suis un énorme fan de la première partie du manga que la deuxieme a tendance a me gaver sérieusement par moment. C'est donc avec un plaisir énorme que je retrouve du Naruto pur jus depuis les deux derniers chapitres qui racontent la génèse du manga. C'est dingue quand même, quand tu met pas ce pauvre shitty d'Emo de Sasuke, y'a de suite des combats plus animés, plus disputés, mieux mis en scene, ça se résume pas qu'a 3 coups de Sharingan pour une fin a peine prévisible. Juste incroyable ! Minato se révèle bien digne de l'aura de roxxortittud dont il est le porteur depuis les premières pages du manga. Mais sincèrement, ce dernier chapitre est une vraie tuerie. Emotionellement parlant, c'est du grand art. Etonnant ! Car j'ai toujours trouvé que les japonais avaient l'art de foutre trop de kitsch dans les relations amoureuses.


Exemple typique de la relation amoureuse au japon :
Snow : Je t'aime pour la vie !
Serah : Elle fait 2 semaines, ta vie ?

Exemple; Snow et Serah dans Final Fantasy XIII, leur relation est belle mais trop kitsch et fleur bleue dans le contexte dramatique qu'impose le scenario du jeu. Bah Kishimoto a réussi a esquiver ça avec graaaaande classe. Franchement, que ce soit Minato ou Kushina, les deux sont immensément touchants dans leur paroles, Kushina voulant resceller Kyuubi en elle et mourir avec lui, n'exprimant aucun regret si ce n'est celui de ne pas pouvoir voir son enfant grandir, et Minato préfèrant se sacrifier avec elle pour justement lui offrir cette chance de revoir un jour leur fils, et en donnant au passage la puissance nécéssaire a Naruto pour faire face au "désastre à venir". C'en est tellement beau, sans une seule dose "d'abusé", que ce chapitre tirera peut être les larmes aux plus sensibles d'entre nous ! Juste une scene épique, on constate la un amour fort, véritable, cohérent, et surtout deux humains desespérés face a une mort inéluctable et donc leur interdiction de voir leur fils grandir, ce qui est la pire des choses pour un parent. Dans le contexte Humain, on peut parler du meilleur chapitre de Naruto ! Qui est l'idiot qui a dit que les Shinobi ne devaient pas s'embarasser de sentiments ? Il ne devait pas savoir que ça pouvait donner des purs chapitres x) Ceci dit dommage le manga va retomber dans ses travers une fois Saucegay revenu...
Note du chapitre : 5/5


Bleach - Chapitre 413 : Deicide 15

Le résumé vit'fait : Aizen décide de s'amuser quelque peu avec Tatsuki, Kan'onji et les quelques autres potes d'Ichigo. Ces derniers tentent de se débrouiller comme ils le peuvent, avec plus ou moins de sang froid mais surtout beaucoup de décalage et d'humour.

Mon avis : Les chapitres du moment de Bleach sont quelque peu ennuyants. J'aimerais beaucoup que l'on plonge totalement dans le combat Ichigo vs Hollow Tensa Zangetsu qui est vraiment la chose qui nous interesse le plus. Cependant c'est quand même interessant de suivre comment les potes d'Ichigo se demerdent face a leur mort prochaine. Certains passages font carrément film d'horreur pour adolescent ou les héros doivent faire face a un tueur face a qui ils n'ont aucune chance. Mizuiro se veut carrément débrouillard, limite jemenfoutiste face a Aizen ce qui crée un décalage assez marrant de la mouche qui n'a pas vraiment peur du tigre. Ceci dit c'est tout de même loin d'être passionant et c'est un chapitre qui n'est vraiment pas essentiel. On est quand même loin de ressentir une grosse ambiance de desespoir, on sent plus un "Rigolons une dernière fois avant de crever comme des merdes" plutot qu'autre chose...
Note du chapitre : 2/5

Bilan de la semaine : La ou Bleach traine, Naruto part en flèche et nous offre quelques excellents chapitres ou l'ont peut vraiment sentir l'âme d'origine de la série perdue depuis le début de la deuxieme saison du manga. Une bonne semaine dans l'ensemble, mais je propose tout de même qu'on botte le cul a Tite Kubo pour le forcer a passer a la vitesse supérieur sur son manga qui a pourtant tant de potentiel comme le montre l'anime, mais pourtant tant de lourdeurs... Votre avis ?