[Dossier] Qu'attendre de Skyward Sword ?

15 Juin 2010... Alors que l'E3 bat son plein et que la conférence Nintendo débute à peine, Shigeru Miyamoto lui-même monte sur scène pour présenter (péniblement) le 15e opus de The Legend of Zelda baptisé Skyward Sword. C'était il y a 9 mois... et Nintendo n'a toujours pas accouché de son bébé !! Pire encore, pas une seule photo d'échographie, rien de tout ça. A croire que les têtes pensantes qui sont derrière Skyward Sword se délectent de notre impatience brûlante, que dis-je, incandescente !!


Heh ! Fous-toi au boulot au lieu de frimer, tocard !

A l'heure ou j'écris ces lignes, Skyward Sword demeure un secret bien gardé à la Brokeback Moutain ou comme un sujet d'experience de la zone 51 de la firme de Kyoto.
Nintendo ne laisse filtrer ne serait-ce qu'une petite bribe d'information ou d'image histoire de calmer notre faim qui commence a devenir insoutenable ! Beaucoup d'entre nous redoutent l'effet "Super Mario Galaxy 2", càd silence radio pendant une bonne année, et martelage publicitaire lobotomisant le mois de la sortie du jeu. Pourquoi mettre l'actualité de Skyward Sword en quarantaine ? peut-être pour mieux surprendre une fois que le jeu sera définitivement terminé ?

Autant de questions qui subsistent et qui peinent à trouver réponse, et autant dire que ces questions ne manquent pas. Univers ? Style graphique définitif ? Histoire/scénario ? Musiques ? Personnages ? Zelda en bikini ? Avec ce dossier je vous propose de faire le tour des hypothèses sur le mystère Skyward Sword. Qu'est ce que le jeu pourrait nous offrir ? Une chose est sûre; sûrement pas une vie sociale. Du rêve en revanche, on peut espèrer ; )


Skyward Question 1 : L'aspect définitif du jeu ?

Lors de son annonce a l'E3 2010, c'est bien par son apparence graphique unique que Skyward Sword surprend. Style inspiré sur l'art impressionniste, la cheu-tron du jeu qui a le culot de mêler le détail de Twilight Princess avec la palette de Wind Waker rend amoureux certains et en dégoûte d'autres. A l'E3 2010, Miyamoto nous confirme que le jeu n'en était qu'un un stade très peu évolué niveau graphismes et nous promet quelque chose de plus abouti dans la version finale. Tant mieux ? même si le jeu avait quand même de la gueule sur certains screens, je dois avouer que la tête de Link me laisse un peu de marbre. Une petite ressemblance de Link avec les magnifiques artworks officiels du jeu ne serait pas de refus !

Autre point que l'on peut aborder : Les décors. Certes le tout emballé dans un fort bel effet impressionniste, mais quelles seront les inspirations architecturales de ce nouveau Zelda ? Aurons-nous le privilège de retrouver une patte artistique inédite a la hauteur de l'originalité de celle de Twilight Princess ? Aurons-nous un style un peu plus cartoonisé et fantaisiste comme ceux de Wind Waker ? personnellement, j'adorerais revoir un design inspiré sur le monde Arabe, comme l'était celui d'OoT au moment du passage dans la vallée Gerudo et alentours (notamment le temple de l'esprit, dans lequel on a l'impression de plonger en plein temple egyptien). D'ailleurs, j'trouve encore qu'aujourd'hui OoT reste imbattable en termes de diversité des inspirations sur les endroits et les temples du jeu.


Skyward Question 2 : La musique, plus que jamais importante !

C'est aussi sur ce terrain que l'on attend le plus Skyward Sword. Côté réalisation musicale, que nous reserve monsieur Koji Kondo et ses compères intrépides ? Miyamoto a dit ne pas vouloir laisser Zelda en reste après deux opus Mario aux musiques orchestrales tout simplement génialissimes et épiques. Avec la quantité de musiques inoubliables que possède la série, nul doute que l'on peut s'attendre a beaucoup de remixs en qualité orchestrale ! Qui sait, aurons-nous le droit a un remix du légendaire Main Theme avec des choeurs ? Twilight Princess a été en partie critiqué pour ses musiques en qualité midi... on peut être sûrs que Nintendo ne reproduira plus l'erreur !

Autre question que l'on peut soulever; l'instrument de Link. On sait la série beaucoup attachée a la musique et que notre héros est souvent associé a un instrument selon les opus (L'ocarina, la pléthore d'instruments jouables dans Majora's, le bâton du vent, ou encore la flûte de paon recemment...) Quel sera son instrument de choix pour Skyward Sword ? Un instrument à vent pour concorder avec le ciel ? (le premier qui dit "Un string !" se prend un coup de pelle).


Skyward Question 3 : Quels personnages ?!

Bon j'suis désolé les gens mais j'vais vous spoiler comme un porc : Le personnage principal du jeu sera Link. Oui, je sais, c'est dûr, vous m'en voulez à mort, je peux le comprendre... u_u
Plus sérieusement, les personnages présents ont également un lien avec l'époque ou se déroule le jeu dans le timeline. et c'est bien simple : Skyward Sword c'est le TOUT PREMIER de toute l'histoire, premier avant même le premier Zelda de 1986 (Il y a 25 ans déjà, eh ouais...) La première question qui vient c'est, aurons-nous le droit à Ganondorf ? On voit mal un Zelda de console de salon sans sa divine trinité Link-Zelda/Ganon(dorf) et même si la venue d'un premier méchant temporaire a la Xanto est probable, Ganon demeure irremplacable pour le bouquet final.
On remarque également que la Princesse Zelda a tendance a se dévergonder ces derniers temps (bougresse !), rompera-t-elle définitivement avec sa condition de Peach Bis en allant aux temples affronter les dangers aux côtés de Link, une nouvelle fois ? ça serait épique !

Ce que je désire particulièrement pour ce Skyward Sword, c'est revoir les Sheikah ! Vu que l'opus se passe avant Ocarina of Time, y'a des chances pour qu'on puisse voir cette tribue des ombres a l'époque ou elle existait encore en masse. Les Sheikah m'ont toujours passioné, c'est une race pleine de mystères, et leur aspect de fake-ninjas les rendent follement classes ! Mention spéciale pour Sheik evidemment, qu'on ne verra sûrement pas mais j'ai de l'espoir concernant l'apparition d'un nouveau Sheikah vraiment roxxor. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur eux par la même occasion ??


Skyward Question 4 : Gameplay ?

On sait que le jeu exploitera a fond le Wii Motion Plus pour nous offrir une experience de jeu qui restera du Zelda tout en nous proposant quelque chose d'innovant et d'assez physique, chose qui aurait pu être exploité dans Twilight Princess mais ce ne fut pas le cas pour une raison qui nous est obscure. On peut esperer un nombre d'objet conséquents avec une utilisation intuitive et jouissive, et qui sait, plein de zones secrètes où acceder grâce a ces multiples objets ? Beaucoup de quêtes annexes pour obtenir quelques épées ou quelques boucliers aux propriétés inédites feraient du bien a la série... après tout, l'épée, c'est le theme de ce Skyward Sword.

J'aimerais beaucoup que la série revienne sur un virage qu'elle a pris il y a 24 ans de cela avec Adventure of Link : L'aspect RPG avec l'EXP que l'on peut acquérir ! Ca me frustre que dans un Zelda, on a beau trucider des montagnes de monstres on gagnera rien pour autant si ce n'est quelques rubis. J'aimerais que ce temps perdu a tuer des monstres soit utilisé pour faire monter des niveaux a Link, ou a lui faire gagner de la santé ! Par exemple, 1000 EXP = Un quart de coeur. donc 4000 EXP = un coeur de gagné, donc un boss de temple tué = 4000 XP donné par un receptacle de coeur. Ou bien faire gagner des niveaux a notre épée pour qu'elle frappe de plus en plus fort ! Ca serait génial !


Skyward Question 5 : Avancement du jeu et une date de sortie a l'E3 2011 ?

Au vu des récentes "news" du jeu (si on peut apeller ça comme ça), l'avancement de Skyward Sword serait un sacré yoyo. A l'E3 2010, on nous annonce un jeu quasi fini niveau gameplay avec seul les graphismes à améliorer. Puis recemment on nous annonce le jeu a un peu plus de 50% de developpement.... puis encore plus recemment c'est passé a 70%, d'un coup !! Qu'en déduire ? Pas grand chose si ce n'est que chez Nintendo on a toujours le bon mot pour décrédibiliser totalement l'annonce faite précédemment. On aurait pu croire a une date de sortie pour la fin d'année fiscale pour Skyward Sword (càd Mars 2011), mais tout porte à croire qu'on nous reserve le jeu pour plus tard.

A présent, nos regards se tournent vers l'E3 2011 qui se déroulera durant le lointain mois de Juin. Au bout d'un an d'attente, Skyward Sword commencera peut-être a se dévoiler devant nos petits yeux ébahis et pleins de petites triforces pétillantes ! Esperons une date de sortie pour fin 2011, sans trou dans le cerveau causé par un matraquage publicitaire malsain... Tout ce que j'espère, c'est que même si la prochaine console de salon de Nintendo se fait annoncer a l'E3, qu'ils ne prévoient pas Skyward Sword dessus, et nous faire un effet a la Twilight Princess avec multiples retards et attente insoutenable !

Voilà qui boucle ce nouveau dossier sur The Legend of Zelda Skyward Sword !
N'oubliez pas de lire ou relire les anciens, si vous avez un peu de temps à perdre. Merci pour votre lecture, n'hésitez pas, vous aussi, a faire part de vos attentes et de vos questions sur ce futur must-have qui nous fera sans doute pas regretter d'avoir une Wii : )
Sur ce, je vous dis à bientôt et courage à ceux qui ont déjà repris les cours !