[Dossier] Link - Le Héros de la Légende (Part I)

A l'occasion de mes 12 ans, ma mère m'avait offert mon tout premier Zelda. C'était Wind Waker... Belle coïncidence (ceux qui ont joué au jeu ont compris), mais surtout découverte de ce qui allait devenir ma révélation vidéoludique de cette dernière décénie. Depuis maintenant 7 ans, je n'ai cessé d'enchainer les opus de cette série, tous me laissant a chaque fois le souvenir impérissable d'un jeu tout simplement extraordinaire.

Le dossier d'aujourd'hui concerne le héros de The Legend of Zelda, je veux bien entendu parler de Link. C'est un très, très, très gros dossier, si bien que j'ai décidé de le scinder en 3 parties, car j'ai pensé que la lecture d'une traite serait beaucoup trop ennuyeuse. Le dossier ne relate pas l'histoire du personnage mais se concentre d'avantage sur son profil. Que vous aimez ou pas Link, et que vous aimez ou pas The Legend of Zelda, j'espère sincèrement que vous saurez apprécier ce dossier, car pendant son écriture, le coeur y était. Ce n'est pas qu'un simple dossier mais aussi un hommage pour ce personnage qui a berçé la totalité de mon adolescence !

!! Le dossier contient des spoilers sur la quasi-totalité de la série The Legend of Zelda !!
Si vous ne connaissez pas la série et que vous désirez la connaitre, ne vous faites pas offense en vous spoilant bêtement ici, mais faites vous plutôt le plaisir de découvrir et de jouer à tous les opus, vous ne le regretterez pas !



Link... Enoncer ce seul nom peut provoquer un frisson de nostalgie et de ferveur chez une majorité écrasante de joueurs. Né un beau jour de 1987 par monsieur Shigeru Miyamoto, il n'a cessé, durant ces 23 ans d'existence, de donner du rêve a des millions de joueurs à travers ses aventures épiques et mythiques qu'on oubliera difficilement, faisant de lui la figure emblèmatique du héros dans le monde vidéoludique. Retour intégral sur ce personnage fait de culte et de légende, dont on ne se lassera jamais !


Abordant sa fameuse tunique verte à chaqune de ses 16 apparitions dans la série, Link est avant tout l'incarnation de la forte valeur qu'est le courage. N'hésitant pas a prendre les plus gros risques pour sauver ses proches ou pour agir pour le bien, il est un combattant aguéri, aux multiples talents, principalement dans les opus 3D. Escrimeur ambidextre, il est également doué au tir à l'arc, a l'équitation, a la natation, bref... Link est un véritable athlète complet dans n'importe quelle de ses très nombreuses apparitions, et il s'improvise même marin et cheminot à ses heures perdues ! Sa quête principale consiste principalement à parcourir Hyrule de fond en comble pour combattre les diverses menaces qui s'abbatent sur ce vaste Royaume. Seulement, sa vie de sauveur n'implique pas que le royaume d'hyrule, mais également certaines terres qui l'entourent, pour ne citer que Termina.


Bien que parfois très jeune, le sort d'Hyrule tout entier repose déjà entre ses mains.

Link est également un personnage très particulier pour un protagoniste : Il n'est pas doué de parole, il n'a donc aucune ligne de dialogue dans aucun des jeux de la série. Personnellement, j'ai toujours considéré cet attrait particulier comme faisant référence à son nom, "Link" (Littérallement "Lien" en anglais), car il est pour moi l'incarnation du joueur, et donc le "Lien" entre le joueur et l'univers de The Legend of Zelda. A travers Link, le joueur peut penser et s'exprimer, le fait qu'il n'ait aucune ligne de dialogue fait de lui un personnage qui laisse énormément de liberté d'interpretation, ce qui renforce considérablement l'immersion et donc, le "lien" entre le joueur, Link, et l'univers Zelda. Grossièrement dit, je pense que même si on a pas le choix de faire certaines actions dans l'histoire, on peut ressentir un avis qui pourrait très bien être l'avis supposé de Link. Compliqué, mais diablement efficace une fois pris dans l'univers de la saga, et visiblement, monsieur Miyamoto partage cet avis ! Dans Wind Waker en revanche, il possède qu'une ligne de dialogue ("Come on !") pour interpeller les statues dans la Tour des Dieux.


L'évolution globale du design de Link au travers des opus principaux de la série !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Au fur et a mesure du temps, le design de Link s'est modernisé, surtout à partir des opus 3D. Il se prête aussi a l'ambiance du Zelda en question; par exemple dans The Wind Waker (2003), son design redevient très sommaire pour coller a l'ambiance "cartoon" du jeu après le style plutot mature d'Ocarina of Time (1998), tandis que dans Twilight Princess (2006), sa tunique obtient un degré de détail impressionant pour coller a l'univers très sombre et accompli du titre, style qui se rapproche donc de celui d'Ocarina of Time. En tout cas, jamais une fois Link ne s'est séparé de sa mythique tunique verte dont l'origine dans l'univers Zelda est toujours entouré d'un aura de mystère. En revanche Link n'a pas toujours été blond ! Ocarina of Time est le premier Zelda à doter Link d'une chevelure blonde pendant les phases de jeu, et il ne s'en est plus séparé depuis, bien qu'il ait toujours eu une chevelure blonde/châtain clair sur ses différents artworks des 3 premiers Zelda. D'ailleurs, dans A Link to the Past, les sprites représentant notre héros lui affichent une chevelure.... rose ! M'enfin bon, même avec une chevelure barbifiée, notre héros reste le symbole de la virilité.

Il est à noter que presque tous les Zelda ont un Link différent. En effet, a l'exception de Adventure of Link, Link's Awakening, Majora's Mask et Phantom Hourglass, les Zelda sont espacés les un des autres par plusieurs années, voir plusieurs siècles (en vous épargnant le timeline foireux). Au fil de ses nombreuses aventures, Link, à travers ses nombreuses incarnations, a acquis un nombre affolant de titres en tout genre. Du simple "Frère d'honneur des Gorons" (Ocarina of Time) au prestigieux "Héros d'Hyrule" (The Legend of Zelda), ou encore "Héros élu des Déesses" (Twilight Princess) et surtout le très célèbre "Héros du Temps" (Ocarina of Time) dont on ne cesse de conter la légende dans The Wind Waker, ou son descendant le Héros du Vent sera amené à participer a la construction au Nouvel Hyrule. Une chose est sûre: Link a un succès plus que certain auprès de la gent féminine, les faisant toutes tomber rien que par son charisme omniprésent, il est même apellé "Beau gosse" par une Gerudo dans Ocarina of Time et Nabooru semble même avoir un faible pour notre héros !


Ce n'est qu'a partir de A Link to the Past (1992), soit le 3e opus de la série, que Link se voit posseder une famille, un oncle plus précisemment, qui ne bénéficiera pas d'un nom. Dans Ocarina of Time, on entend parler de la mère de Link pour la première fois sans pour autant la voir. Mourrante, c'est elle qui l'a amené a l'Arbre Mojo, gardien spirituel des bois durant la grande guerre civile d'Hyrule, avant de succomber à ses blessures alors que Link n'était encore qu'un nourrisson. C'est grâce a cette révélation du bourgeon de l'Arbre Mojo que l'on apprend que Link est un Hylien d'origine, et non pas un Kokiri comme on le pense au début du jeu. Dans The Wind Waker, il possède pour la première fois une petite soeur, du nom d'Arielle, qui sera l'élément déclencheur de son aventure lorsque celle ci se fera capturer. Dans The Minish Cap (2004) il aura de nouveau un Oncle répondant au nom de Smith, forgeron célèbre du royaume d'Hyrule. Comme on peut le constater, Link est orphelin à chaque début d'aventure et ni son père et sa mère ne sont montrés a aucun moment de l'aventure.

Fin de la première partie du dossier.

Partie I ~ Introduction, le personnage, sa famille : Vous êtes dessus !
Partie II ~ Ses amis et conquêtes, ses partenaires, son ennemi : Cliquez ici
Partie III ~ Son héritage, quelques anecdotes et la conclusion : Cliquez ici