[Débat] OoT3DS : Pas ce qu'on attendait ?


Navi : HEY HEY LISTEN WATCH OUT HEY LOOK !!!!
Link : Nom d'un motherfoque.... ça va pas recommencer....?!!


Eh bah si ! Lors de l'E3 2010 -et je ne pense rien vous apprendre- un remake du Allmighty The Legend of Zelda : Ocarina of Time a été officiellement annoncé par Monsieur Miyamoto et ses potes lors de la table ronde qui eut lieu peu après la conférence Nintendo. Seulement ce remake n'est peut-être pas celui que tout le monde attendait... Pire encore, personnellement les premiers visuels du jeu me font largement douter quand aux véritables capacités de la Nintendo 3DS.


Kokiri : Vénérable Arbre Mojo, Navi revient sur Nintendo 3DS !!
Arbre Mojo : NoOoOOooOoOoOooOooNnNNn BouHhouUuUuuHoUuuu *snob*......


Plus sérieusement, la Nintendo DS s'est plusieurs fois illustrée comme étant graphiquement proche d'une PlayStation 2, voire d'une Nintendo Wii grâce a des démos comme celle de Metal Gear Solid 3D : The Naked Sample. Du coup nombre d'entre nous s'enflamment à penser que la 3DS, contrairement a sa petite soeur la DS, va être une bête de compet' sur laquelle va tourner des jeux graphiquement magnifiques qui feront rougir de honte certains titres de consoles de salon. A vrai dire, on ne demande que ça... Seulement, cet Ocarina of Time 3D ne semble pas vraiment briller par sa qualité graphique, bien que selon cette news , certains effets de lumières sont absoluments bluffants.
Personellement je doute grandement de la qualité graphique générale du soft, en témoigne la modélisation de Link et Epona qui me choque beaucoup... Juste, regardez ce visuel :


(Pas de conneries pour accompagner l'image, c'est du serious talk là !)


J'ai déjà plusieurs reproches à faire :
. La modélisation de Link semble être très sommaire, malgré la bonne idée d'avoir rajouté l'espèce de ceinture qui sert à faire tenir le fourreau de lEpée de Légende qui était absente dans OoT. Regardez les cheveux de Link, très compacts... Sérieusement, après ce que la 3DS a pu nous foutre dans les dents, on était quand même en droit d'esperer au minimum quelque chose dans ce style non ?! Ou du moins la modélisation que possède Link dans Super Smash Bros Melee (Et dedans, lui, sa version chérubin, Zelda, et Ganondorf en jètent un max comparé a l'OoT d'origine, faut l'avouer !!). La, Link semble très plat, même un peu pâlot, autant dans SSBMelee sa modélisation était parfaite car elle concordait parfaitement avec les artworks, que la dans ce "Remake", Link n'y ressemble pas du tout... Alors pourquoi ?! Pourquoi au début des années 2000 on arrive a faire un beau Link et qu'en début 2010 on y arrive plus ? Flemmardise des developpeurs (Surement trop occupés avec leur H-Manga Metroid ou Samus fricotte dangereusement avec toutes sortes de bêtes visqueuses de l'espace... quoi, vous aussi vous l'avez lu ? : D), ou tout simplement... console qui n'arrive pas a suivre niveau performances !?
. Epona ressemble plus a "Mon petit Poney" plutot qu'autre chose... sérieux, j'vois aucune différence (si ce n'est quelques polygones en plus) avec l'Epona d'époque
. Les décors paraissent eux aussi très plats. Je veux bien croire que les developpeurs ont voulu être le maximum fidèle au Ocarina of Time d'origine, c'est tout a fait légitime, mais justement, ce remake ne sert-il pas aussi de up graphique pour un jeu qui a tout de même bien vieilli depuis ? Beaucoup de textures sont plates, sans profondeurs, et je pense que reprendre les majeurs défauts graphiques ce n'est pas "être fidèle" mais c'est juste.....con.

Après, on ne peut pas reprocher le choix peut être trop flashy des couleurs : Cela va avec le style d'Ocarina of Time qui est quand même un jeu avec énormément de couleurs. Y'a une idée reçue comme quoi le style de Twilight Princess serait celui de OoT mais qui bénéficie d'une plateforme plus puissante : C'est completement faux. Il n'y a qu'a jouer aux deux jeux et comparer quelque peu les artworks pour se rendre compte qu'ils ne possèdent pas du tout le même style.

Ocarina of Time 3DS a pour l'instant beaucoup de mal a me convaincre graphiquement parlant, j'espère que d'ici la sortie, les graphismes se seront grandement améliorés, parce que pour l'instant je reste sur ma faim... Il y a largement moyen de faire mieux au vu de ce que la 3DS nous a déjà montré ! En esperant qu'on ne surestime pas la console à tort... J'aimerais fortement voir tout ça en mouvement avec un trailer histoire de me faire une idée concrète, avec une date de sortie en prime car c'est bien l'une des choses qui sont dans le total mystère avec la 3DS : La date de sortie des jeux annoncés...

On peut tout de même se rassurer avec l'effet 3D convainquant de la console qui renforcera surement l'immersion dans les donjons et dans les combats ! Imaginez juste le combat contre Ganondorf et cet effet irresistible d'avoir l'impression de manquer de se prendre une boule d'energie en pleine figure ! Ca en jette carrément... Et, quel bonheur de redécouvrir une nouvelle fois ce jeu, surtout pour ceux qui l'on déjà terminé plusieurs fois dans sa version originale. Bon, graphiquement j'espère plus grand chose mais les musiques seront renovées (peut être de l'orchestral avec un peu de chance ?!), quelques effets et bruitages également, et peut être même des nouveaux temples en quête secondaire... Du total bonheur !


Une des séquences cultes d'OoT :
A peine eveillé, Link doit faire face a son pire cauchemard... "HEY !"


Et niveau Gameplay, qu'est ce qu'on est en droit d'attendre ?
D'après quelques déclarations, le système pour changer de bottes et de tenues sera revu pour être bien plus simple (Entre nous tant mieux parce que, ouvrir et fermer le menu toutes les 30 secondes pour mettre/enlever les bottes de plomb au temple de l'eau, ça m'a fait passer 3 nuits blanches a me droguer a la Tisane...). Est ce qu'on aura des temples bonus supplémentaires, qui feront office de quêtes annextes ?
Plus d'épées, plus de boucliers ? Peut être la possibilité de se faire un dating avec Nabooru ou Zelda.. ? D'après les developpeurs, ce OoT3DS ne sera pas qu'un simple remake... Qu'ils joignent donc les gestes à la parole : )

Une chose est sure : Contrairement a ce qu'on pensait, ce remake d'OoT n'a pas crée les émois des fans. Peut être qu'on attendait autre chose, la plupart d'entre nous l'attendaient sur Wii ou sur la console de salon la plus récente de Nintendo, avec des graphismes flambants neufs, car c'est bien la tout l'interêt premier d'un remake; Faire découvrir aux jeunes joueurs les meilleurs jeux d'autrefois, aujourd'hui bien trop vieux et dépassés pour qu'ils s'y interessent (bande de sales jeunes...). Personnellement et pour le moment, je vais concentrer ma ferveur sur Skyward Sword.

Et vous ? êtes vous attiré par ce remake ?
Vous a-t-il de suite convaincu, ou êtes sceptique à son propos ?
Etait-il nécéssaire si le jeu ne s'améliore pas graphiquement d'ici là, sachant que ça reste très sommaire ?
Pensez vous ce choix de Nintendo judicieux de rester très (voire trop) proche du OoT d'origine graphiquement, quitte à garder certains défauts ?
Est ce que vous vous attendiez à mieux, ou êtes vous satisfaits ?
Vous voulez un morceau de quiche ?

En tout cas, n'oubliez pas ce qu'implique un remake d'Ocarina of Time... ... ...


SON retour !!!!! D8