Etre joueur

Ce matin, pour revoir une nouvelle fois et revivre l'E3 que nous venons de passer, je me suis remater pas mal de vidéos, l'euphorie en moins, j'ai pu en fin de compte avoir un regard qui était bien plus reculé que celui que j'avais lors des pré conférence et des annonces durant le salon. M'est venu alors cette réflexion, qu'est ce qu'un joueur, et où me trouvais-je par rapport à ce nom qui si pour certain n'apporte rien, pour d'autres résonne comme une vérité absolue ? N'étais je plus qu'un joueur lors de cette guerre, qui si elle existe depuis Nintendo et SEGA, n'a jamais été aussi portée sur le devant grâce ou à cause d'Internet avec qui tout va toujours plus vite... La question fait mal et j'en suis arrivé à une conclusion, la voici...

Ce n'est pas tout nouveau que je me suis essayé aux jeux vidéos, d'aussi loin que je m'en rappelle, la première fois que j'ai touché à une manette c'était en 1989, il y a 24 ans maintenant et c'est une Nintendo qui me servait de support, je me vois encore les yeux palpitants, les sens exarcébés et les nerfs faisant trembler mes mains sur petit rectangle qui m'envoyé dans d'autres mondes, celui de Zelda, Samus ou encore Mario. J'étais contaminé et malgré les dires de mon entourage, jamais plus, ma vie n'aura été éloigné du monde virtuel qui s'offrait à moi. Je n'étais pas encore un joueur comme on pourrait l'entendre aujourd'hui, j'étais ce petit gamin qui devait aller chez son voisin du dessus pour pouvoir assouvir sa soif de jeux, enfin jusqu'à ce que mes parents m'offrent un Sinclair 200, un PC qui ne proposait que 4 couleurs mais avec qui j'ai pu m'essayer à des jeux qui allaient devenir des classiques, ou qui l'étaient déjà mais sans que j'en sache la moindre chose. Maniac Mansion, Golden Axe, Joust, Mario, Shinobi, Karaté, Double Dragon, Les Tortues Ninja, j'en passe et des meilleurs, mes armes étaient faites et la différence entre PC et consoles pour moi n'avait aucune importance, les deux étant identique pour moi. Il aura fallu l'arrivée d'une console pour savoir ce que j'allais préférer, le Megadrive.

C'est à ce moment que j'ai su ce quétait un joueur, d'être un joueur ! Sonic, flamboyant sur cette écran, apportait une fraicheur au monde du jeu vidéo, sa vitesse nous transportait vers d'autres contrées et les musiques qui sortaient des hauts parleurs du téléviseur caressées agréablement mes douces oreilles. Oui, j'étais devenu un joueur, un vrai, et jamais plus cette vérité n'allait pouvoir être réfutée. Pas de guerres des consoles, tout du moins de suite, pas d'envie de dire à l'autre : "c'est moi qui est la plus grosse", non juste l'envie de s'amuser, de s'évader. C'est à l'arrivée de la Super nintendo qu'un autre sentiment est apparu, celui d'une sorte de mis en danger, c'était idiot, après tout ce n'était qu'une console de plus, de quoi s'amuser beaucoup plus, mais déjà cette guerre était présente et chacun avait son camps, d'un côté ceux pour Nintendo et ceux qui était pour SEGA, les Segamaniaques... J'étais clairement de ces derniers. Aujourd'hui je me dis que c'est marrrant, ça me donne le sourire ces batailles de cours de récrés qui étaient bien loin de ce que l'on vit aujourd'hui, nous avons grandi, les batailles ont continuées et les consoles avec, PlayStation, Nintendo 64, Saturn, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox et Game Cube. La suite ouvrira une guerre avec une intensité jamais atteinte, Xbox 360 Vs. PlayStation 3. Je ne met pas la Wii de Nintendo, étant clairement hors course et proposant rien en comparaison des deux premières citées, et le PC, lui clairement fait pour des personnes qui se prennent pour l'élite et qui me débectent.

Je ne pourrais dire pourquoi, mais il est clair qu'un stade avec ces deux consoles a été dépassé. Fini le temps des récréations, les mots sont durs, virulents et sans aucunes retenues, l'écran du PC  évitant de s'en prendre une comme lorsque l'on parle en face de quelqu'un... Chacun y allait de son argument mais c'est bien celui-ci qui est revenu à de maintes reprises, c'est celle-ci qui est une console de joueur... Pourquoi avancer ce point alors que les deux proposaient et proposent toujours des jeux à ceux qui ont jeté leur dévolue dessus ? Il n'y a pas de vraies réponses mais peut-être que celle-ci apportera quelque chose, peut-être... Et si tout cela n'était que pour se rassurer, se dire : "j'ai fait le bon choix". Ne serait-ce pas tout simplement ça le nerf de la guerre, celle qui démarre lorsque l'on achète l'une ou l'autre ? Mais je reviens sur cette phrase : "je suis un joueur, un gamer...".  Cette phrase n'a plus que de sens aujourd'hui que lorsque l'on choisit son camp, dans tous les cas c'est comme cela que je le ressens. Je ne jètte la pierre à personne, je suis le premier à l'avoir fait et à le faire. Oui, l'arrivée de la PlayStation 4 et la Xbox One refait sortir des démons qui en fin de compte fait de nous tout sauf des joueurs, nous ne savons plus nous contenter de ce que l'on nous proposent, à savoir 2 consoles qui ont chacune leurs défauts et leurs qualités, de quoi doubler le plaisir de chacun...

En fin de compte, et pour finir, non je ne suis plus un joueur, en tous cas comme je l'entend. Une seule chose me trotte dans la tête, le redevenir, pas en gueulant que j'ai la meilleure, non, en jouant car j'ai bien l'impression que l'on oublie que tout cela n'est qu'un jeu, une façon de perdre son temps et de le faire passer. J'aime ce média et à force de se battre comme nous le faisons nous en oublions sa substance, le plaisir de partager un moment, seul avec son moi-même ou avec des amis à qui l'ont passe sa manette pour qu'il goûte à ce plaisir. Je finirai la dessus, peut-être que Micrososft à raison, à quoi bon partager lorsque l'on voit ce que l'on est devenu, des haineux qui, en voulant se la jouer perso et allant de son petit commentaire, ne faisons que nous enfermer dans ce monde qui est riche et ouvert... Je me pose la question... Dans tous les cas, vive la Xbox One, vive la PlayStation 4 et vive la Wii U, elles sont là pour que nous nous amusions, ne l'oubliez jamais !