RAW ! RAW ! FIGHT DA POWA !!

[Anime] Code Geass - Lelouch of the Rebellion.



Code Geass: Lelouch of the Rebellion
. Aujourd'hui, c'est de cette merveille de la japanimation dont je vais vous parler. J'avais déjà abordé le sujet de manière assez bordélique dans cet article, et je pense qu'il fallait vraiment que je revienne dessus.
Evidemment, tout ce que je vais écrire est totalement subjectif, c'est toujours bien de le savoir.
Ah ouais, et je préviens, il risque d'y avoir du spoil, vous voilà prévenus !



Tout d'abord, je vais vite fait expliquer à ma manière ce qu'est Code Geass, au cas où des personnes ne connaissant pas cet anime regarderaient mon article par curiosité.

Donc, l'histoire se passe dans un futur proche, au Japon. Pays qui, comme beaucoup d'autres, s'est fait descendre par le Saint-Empire de Britannia, et renommé Area 11, et ses habitants sont désormais nommés Elevens (Area 11, Eleven, vous pigez ?). Bref, le scénario nous donne l'occasion de suivre l'évolution d'un jeune homme, Lelouch Lamperouge, et de son entourage. Il mène une vie d'étudiant tranquille bla bla bla, jusqu'au jour où il est témoin d'un soit-disant attentat terroriste. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre de C.C., une "sorcière" qui lui donne un pouvoir. Un grand pouvoir, qui va permettre à Lelouch de changer le monde. Ce pouvoir, c'est le Geass.

Par la suite, notre protagoniste révèlera sa véritable identité. Il se révèle être en réalité Lelouch vi Britannia, et il est l'un des enfants de l'actuel Empereur de Britannia. Grâce à son nouveau don, il va tout tenter pour détruire l'Empire qui gouverne (presque) le monde, et faire payer son paternel pour des raisons que vous connaitrez si vous matez l'anime.

En outre, il tombera nez à nez avec son meilleur ami qu'il avait perdu de vue: Suzaku Kururugi. Ce dernier veut, tout comme Lelouch, anéantir Britannia. Cependant, si Lelouch ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses fins (quitte à en venir à la violence), son ami lui, à l'intention de changer l'Empire de l'intérieur.
Leur but étant donc au final le même, mais leur manière de penser étant différente, cette amitié se transformera assez vite en rivalité, et va même aller jusqu'à provoquer un certain sentiment de haine chez l'un comme chez l'autre.

Pour en revenir à Lelouch, et bien il prendra une nouvelle identité, et se fera connaître très vite sous le pseudonyme de Zero. Il fondera également l'Ordre des Chevaliers Noirs, grâce à Kallen et ses amis, les-dits terroristes cités plus haut.

Pour connaître la suite de l'histoire, je vous invite encore une fois à regarder l'anime, il vaut vraiment le détour.



Bon, maintenant que j'ai écrit le plus chiant, j'vais pouvoir donner mon avis perso, point par point. Ouais, parce que Code Geass, c'est quand même mon Best Anime Ever, faut bien que j'essaye de vous convaincre pourquoi !

Tout d'abord, au niveau des personnages. Ce qui est bien dans cet anime, c'est que la quasi-totalité des persos qui apparaissent, même si on a l'impression que certains font plus figurants qu'autre chose, se révèlent avoir un rôle de plus en plus important au fil du scénario. Par exemple, Jeremiah Gottwald, perso assez bof au début, se révèlera au cours de l'histoire beaucoup plus important par la suite, gagnera en charisme, et pas que (pour ceux que ça tente de se faire spoiler, regardez cette image, tout est dit).

On s'attache facilement à la plupart des personnages, et même ceux que l'on n'apprécie pas forcément au début remontent dans notre estime plus tard. L'exemple le plus marquant pour moi est Suzaku. Au début j'l'aimais bien, puis après j'ai trouvé que c'était qu'un gros con, et lors des 5 derniers épisodes de la saison 2, il est pas mal remonté dans mon estime (quand il a enfin capté qu'il était bête et borné quoi).

Puis bon, dans Code Geass, contrairement à d'autres mangas ou animes, le personnage le plus charismatique reste Lelouch, le protagoniste donc.
Entre nous, une fois que vous avez maté l'anime dans sa totalité, si vous n'êtes pas complètement fans de Lelouch et que vous n'avez pas ressorti une seule fois un petit "ALL HAIL LELOUCH !!", c'est que vous avez pas regardé le même anime que moi !
Et je pense que beaucoup de ceux qui ont fini l'anime me plussoieront.
Parce que Lelouch, non content d'avoir un charisme monstre (ça c'est mon avis perso, encore une fois), ne cesse de nous étonner du début à la fin de l'oeuvre, tant par ses coups de théâtre qui s'enchaînent (mais vraiment, quand y'en a plus, y'en a encore !), que par ses mimiques. Un personnage fantastique !!


Nous sommes, je pense, tous d'accord sur ce point.


M'enfin, s'il n'y avait que les personnages qui roxxaient, ça serait déjà pas mal, mais dans Code Geass, tout est absolument vu en grand ! Que ce soit l'univers, les musiques, les paysages... Tout est génial. Le seul truc qui pourrait gêner, je le conçois, est le style graphique qui ne plaira pas forcément à tout le monde (perso, je le trouve très bien comme style, huhu !). Mais pourquoi s'arrêter à ça, alors que tout le reste possède un énorme potentiel ?!
D'ailleurs, je ne suis pas spécialement fan des trucs de méchas, pourtant Code Geass explose selon moi tous les autres animes !

Tiens, en parlant de méchas, je pense que s'ils n'étaient pas présents, l'anime perdrait beaucoup de sa valeur (il n'y a qu'à voir l'adaptation manga où l'auteur a choisi de ne pas faire apparaître les Knightmares Frames, hormis le Lancelot de Suzaku). C'est d'ailleurs pendant les combats de Knightmares que mène Lelouch que ce dernier nous surprend la plupart du temps.



Pour finir... Mmmm... Que dire de plus... Bah, au début j'étais pas trop fan des openings, maintenant je les apprécie tous. En particulier World End, du groupe Flow.



Par contre niveau endings, je les trouve moyens, même si l'animation qui les accompagne est pas mal.
Bon, tant que j'y suis, j'vais vous mettre un de mes morceaux préférés de l'anime, à ne pas écouter si vous n'avez pas fini l'anime, ça pourrait enlever du charme à la dernière scène de ce chef-d'oeuvre (Cette fin de folie !).



Voilà. Je ne crois pas avoir dit tout ce que j'avais à dire sur Code Geass, mais il est tard (enfin tôt), j'ai pas encore dormi et je vois déjà le soleil se lever... Il est 6h20 :peur: . Donc on m'excusera.


Yes, Your Majesty...


En espérant que vous ayez tout lu, bonne journée à vous, et bonne nuit à moi !