Parlons JV! ( mais pas que!)

[TEST] DSi XL

TEST Nintendo DSi XL


Chers NMiens, bonjour à tous ! Je vais tenir ici quelques articles pour discuter un peu JV, avec quelques tests perso histoire d’aider les plus indécis sur certains jeux, ou comme pour ce premier test, sur le matos ! J’espère que je vous aiderai à vous décider (ou pas !), et j’espère avoir quelques échanges constructifs avec la communauté joueuse !

Commençons de suite ! Aujourd’hui donc, une petite présentation de la « console de salon portable » de Nintendo, fraîchement acquise la semaine dernière, la DSi XL !

Contenu du pack


On ne peut plus classique, la console, les paperasses, le chargeur. Rien de particulier à signaler, si ce n’est le gros stylet en forme de stylo plume (pas spécialement pratique, ni vraiment utile à mon goût) et puis bien sûr, les deux logiciels préinstallés sur votre console, « Une Pause avec … Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima Littéraire » et un Dictionnaire 6 en 1 avec fonction appareil photo incluse … j’aurai le temps d’y revenir, ne vous inquiétez pas !




Prise en main


Pour être honnête, même avec les images du web, je ne la voyais pas aussi grande qu’elle ne l’est en réalité ! Pour bien se rendre compte de la différence (énorme) de taille entre cette DS XL et ses consœurs, il faut l’avoir entre les mains, si possible avec une DS Lite/i à côté, pour pouvoir comparer immédiatement. Elle est tout simplement impressionnante, et impose de suite le respect !
Quand à son poids … hé bien, on nous annonce 100g de plus qu’une DS « standard ». C’est peu, et ça ne sent même pas lorsque l’on tient la bête.
Les touches sont, elles, identiques en format aux machine précédentes. On se retrouve donc dès le début en terrain connu, même si, toutefois, j’ai été surpris au début, les touches me paraissant un peu petites par rapport à l’ensemble.
J’ai de grandes mains, donc je n’ai aucun problème à tenir la DS avec la gauche tout en manipulant mon stylet avec la droite, mais pour les enfants, ou tout simplement les gens n’ayant pas de grandes paluches comme moi, il faudra certainement la poser sur une table, un bureau, ou toute autre surface pour pouvoir jouer à des jeux se manipulant principalement avec le stylet (comme les Zelda par exemple). Bien plus que le poids, c’est tout simplement la taille de la machine qui rendra la position peut aisée.
Les boutons de mise en marche, de volume, et les appareils photo, sont à l’identique de la DSi, puisse qu’il ne s’agit « que » d’un agrandissement du format de cette dernière. Le cœur de ces bêtes reste donc sensiblement le même, notamment la coque (lisse sur le dessus, un peu rugueuse dessous, pour éviter qu’elle ne glisse facilement certainement). Reste à voir l’atout principal de cette quatrième édition de la DS … l’écran large !






L’atout de la console : son grand écran


Qu’on se le dise, c’est là l’intérêt majeur de passer à la DSi XL : avoir un plus grand écran ! Avec 11cm de diagonale contre 7.5 dans la version Lite, les images sont plus impressionnantes ! La première fois que j’ai lancé Zelda ST dessus, la cinématique d’introduction m’a paru encore plus belle et majestueuse que jamais ! Les couleurs sont identiques (me semble-t-il), l’image n’est pas spécialement mieux traitée, mais elle vous pète à la figure comme jamais !



J’avais tout de même quelques craintes vis-à-vis de cet étirement d’image, mais je suis finalement comblé. On ne voit pas vraiment plus les pixels que sur la Lite (mis à part peut-être sur les textes). La résolution de l’écran est pourtant la même que sur DS Lite. En plein jeu, cela ne se ressens pas. Je prends encore plus de plaisir à jouer à la DS avec un écran pareil !




iFonctions


Cette DSi XL n’apporte rien de plus niveau fonctionnalité par rapport à la DSi. On a toujours les appareils photos (de meilleure qualité que ce que je pensais au fond !), le support sd pour transférer les images, écouter des sons. Je mets une mention spéciale au logiciel d’édition audio intégré ! Je le trouve bien fait, très performant, et utile lorsque qu’on aime faire des blagues à d’autres, comme moi ! =) Pour l’édition photo, ça reste du basique, même chose que la chaîne photo Wii, disons, une fonctionnalité gadget de plus.
Pour l’Entraînement Cérébral intégré, rien de bien neuf, c’est dans la continuité des opus « boîte », mais en beaucoup moins complet tout de même.
La vraie surprise est le dictionnaire intégré. Vous pouvez faire des traductions de mots en tapant au clavier virtuel, ou en écrivant au stylet, mais vous pouvez aussi utiliser l’appareil photo de la console pour prendre des mots en photo, tout simplement, que le logiciel reconnaîtra, et interprètera pour vous. Cela fonctionne même avec le japonais ! Très pratique, et vraiment malin, mais encore faut-il en avoir l’utilité. Toujours est-il que cela peut toujours servir si besoin !
Malheureusement, j’aurais aimé goûter aux fonctionnalités internet de la bête, mais mon modem fait des siennes, et refuse de la laisser se connecter au web. Je vous laisse donc consulter d’autres avis sur ce point précis.




Conclusions : le mot de la fin


Alors, était-ce vraiment utile de sortir cette énième édition de la DS à l’heure ? Pour moi, la réponse est oui ! A côté de la XL, ma Lite me paraît minuscule, presque gadget. Avec cette DSi XL, on gagne en confort de vision. Après une longue séance de jeu, j’ai vraiment l’impression que mes yeux sont moins fatigués que lorsque je jouais sur ma Lite. La luminosité est bonne, le son peut être aller beaucoup plus haut qu’avant, et peut-être l’écartement plus grand des deux enceintes fait que l’on a une meilleure stéréo (différence très nettement remarquable sur Pokémon). Pour moi, le pari de la console portable de salon est gagné. Pour ceux qui jouent essentiellement sur le canapé, tranquillement à la maison, la DSi XL est toute indiquée. Pour les purs nomades toujours en balade qui jouent dans le bus, dans le train tous les jours (y’en a-t-il vraiment??), alors peut-être les « petits formats » de DS seront plus pratiques (et moins voyants, pour éviter d’attirer l’attention de gens mal intentionnés). Personnellement, à présent, je choisirai ma XL même pour les voyages en train/avions/voiture (puisque je ne me décide pas à passer mon permis ^^), d’autant plus qu’on nous annonce une autonomie supérieure à toutes les versions précédentes. Je n’ai pas encore assez joué dessus pour véritablement m’en rendre compte, quoiqu’en y réfléchissant bien, ma Lite passait sur le secteur tous les 2/3 jours, alors que là, au bout d’une bonne semaine en terme d’heures, j’ai rechargé ma XL une fois seulement !

Alors, si votre Lite prend de la bouteille, si vous avez hésité à passer à la DSi, ou bien si vous devenez myope à force de trop jouer aux jeux vidéos (comme moi -_-), la DSi XL est faites pour vous ! On gagne ici en confort de jeu, et on est bien loin de la « console pour vieux » !

Guirito, pour NM





J’espère que cet article vous a intéressé, et j’attends avec impatience vos commentaires qui m’aideront à améliorer mes futures rédactions ! A bon entendeur ! =)