Parlons JV! ( mais pas que!)

Red Steel 2 Terminé : mes impressions !




Ayant fraîchement terminé Red Steel 2, il est temps de faire le bilan ! =)

Ceci n’est pas un test, il s’agit simplement d’un avis de joueur pour aider d’autres joueurs ! Le test sur NM récapitule bien le principe du jeu, je ne vais donc pas rappeler ces éléments.

Pour être honnête, je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour livrer mes impressions. L’expérience était formidable, cependant, il y a un gros « mais » qui traîne toujours. C’était bien MAIS, ça aurait pu être mieux. Oui, MAIS, c’était intense. Oui, MAIS y’avait de grosses lacunes. Grosso modo, ça donne ça. Alors, je vais m’organiser en deux parties : ce que j’ai apprécié, et le reste !




Le positif est de retour !


Les développeurs nous avaient promis une expérience nouvelle. Hé bien, j’ai envie de dire que le pari est plus que gagné ! Les combats, dont vous connaissez tous le principe, gunfights et coups d’estoc, sont d’une intensité …. incroyable ! Les combats sont bons, et offrent une adrénaline comme j’en ai rarement connu dans le jeu vidéo. Même si les mouvements retranscrits à l’écran sont précalculés, ils sont très variés pour coller au mieux avec vos gestes réels. Mieux vaut un tel système parfaitement maîtrisé, qu’une reproduction en temps réel bancale et mal réglée. Et le WM+ joue tout son rôle, surtout au niveau de l’intensité et de la rapidité des coups, qui là, pour le coup, dépendent directement de votre geste, et de votre vigueur. Le tout est d’une réactivité sans égal, ce qui ne laisse aucun temps mort pendant les combats. De plus, il y a toute une panoplie de coups très sympa à réaliser, des combos que l’on prend plaisir à effectuer en agitant sa Wiimote en haut, en bas, à droite, énergiquement. De plus, le duo arme blanche/arme de tir est parfait, on s’y croirait presque !
Pour résumer mes impressions sur le cœur même du jeu, les combats, c’est tout simplement que du bon. Toutes les sensations que l’on nous avait promises au lancement de la Wii sont enfin là ! On y est ! On est dedans, on est le héros. On y est !

J’ai vraiment surkiffé le mélange des ambiances western et nippone. C’était ambitieux, on aime, ou on aime pas, moi, en tout cas, j’ai vraiment apprécié, le tout est fait habilement, sans être surjoué je trouve. Du beau travail. Et on a droit un doublage totalement en français, que j’ai trouvé plutôt bon globalement. Ca fait plaisir, car c’est très rare sur Wii (et pourtant quasi-systématique sur x-box …).
Le cell-shading est lui aussi très réussi, sans non plus pousser la Wii à son maximum de potentiel cela dit. J’ai noté quelques cinématiques qui font vraiment plaisir à voir. Et les musiques sont convaincantes, sans être exceptionnelles.


Le moins bon …


Les combats sont une extrême jouissance, oui, MAIS, ils sont trop courts, bien trop facile, et pas assez fréquents … ce dernier point peut être un bon côté, ça permet de se reposer, mais personnellement, si je veux me reposer le bras, je ne joue pas à Red Steel, tout simplement ! Pour ce qui est de la difficulté des combats, j’en suis arrivé au point de ne pas acheter les améliorations disponibles dans les bases, pour corser le tout. Et puis, les armes à feu sont vraiment trop puissantes, donc, je ne m’en servais que rarement dans les combats (quasi exclusivement pour le finisher en fait). Tout cela est vraiment dommage, et ternit quelque peu l’expérience de jeu.
Les environnements sont pas mal, mais trop répétitifs en somme. Bon, on va d’un désert à un canyon, m’enfin, ça casse pas trois pattes à un canard…
Les quêtes annexes … en fait, il y en a trois genres, retrouver des affiches, trouver des tours de communications (soit les activer, soit les désactiver … bref, redondant à souhait), trouver des bandes d’ennemis, qui se cachent dans le niveau. Et c’est tout. Chacune répétée plusieurs fois dans le jeu, ça devient lassant, d’autant plus qu’à part un peu de cash, elles n’apporteront rien à l’aventure. Bien dommage tout ça, bien dommage.
Niveau scénario, la base même de celui-ci, la destruction des Kusagari, leurs techniques, et leurs sabres si particuliers, est vraiment très intéressante, et possède un véritable potentiel. Mais il est totalement inexploité au cours de l’aventure. Dur dur, on s’attend à des révélations arrivé à la fin, mais le jeu se termine de façon très étrange, avec une fin qui n’en est pas une. Le jeu s’arrête, point. Et là, on se sent un peu forcément un peu bête. On regarde dans le menu s’il n’y a pas de « seconde partie », un truc du genre. Mais non, rien. Alors on reste sur sa faim, et c’est bien dommage.
Bon, question durée de vie, on reste dans « les normes » actuelles, plus d’une dizaine d’heures, donc pas de quoi crier au scandale.




Alors, que dire ? Comment doit-on voir Red Steel 2 ? L’immersion est excellente, les sensations sont là. Mais est-ce que cela suffit pour dire que Red Steel 2 est un bon jeu ? Ou doit-on le descendre à cause de tous les à-côtés, toutes ces choses qui font de certains titres de véritables chefs-d’œuvre, et que visiblement, Red Steel 2 ne possède pas ? Quoi qu’il en soit, on nous avait promis une expérience de jeu totalement inédite. Moi je dis promesse tenue ! Promesse tenue, oui, MAIS …. Il y a toujours un mais, malheureusement !