Nintendo nous gâte, nous décoit. Un peu d'analise autour du marché Wii/DS avec quelques avis, impressions opignons.

[Préview] Okamiden

Malgres ces faibles ventes, Okami est considéré par beaucoup comme une des plus grosses réussites videoludiques de ces dernières années. Tout en reprenant les principes des Zelda, il a su malgrès tout avoir sa créer ses propres critères de qualités.

Aujourd'hui, après la fermeture de Clover par Capcom, c'est ce dernier qui s'y colle pour nous sortir la suite "DU" bijou. Difficile tâche que la leur, car c'est sans le génie de Mikami que cette suite est mise en oeuvre. Alors ? Genie ou deception ? Un semblant de réponses dans ces quelques lignes.

C'est avec un petit résumé de l'histoire d'Okami que l'on se plonge dans sa suite. Celle-ci se situe 9 mois après les faits. C'est alors qu'un chibi loup fait son apparition. Il rencontrera tout un tas de personnages, des têtes connues, d'autre moins, et vivra sa propre aventures.

Tout d'abord ce qui frappe, c'est la réalisation de très haute qualité. Les couleurs sont chaudes, les lieux vastes, les textures riches, et le tout vraiment joliement modélisé. Si la quète commence dans un village innédit, il est par contre assez décevant de voir que de nombreux lieu d'okami ont été repris. On revisitera donc bien souvent les mêmes lieus, même si parfois, ces derniers ont radicalement changés. Les donjons eux, sont évidement très differants du premier épisode. D'ailleurs, si l'option d'une vue à la troisième personne à été prise pour voyager à traver le monde (comme Okami donc), les donjons eux, ont choisi une vue de haut, semblables aux Zelda DS. Un mélange étonnant, mais très réussit.

Okami, c'est un style graphique, mais aussi une bande son exeptionnelle. Lors des premiers trailers, j'ai eu très peur que Capcom prenne les mêmes compositions, sans se donner la peine d'en créee de nouvelles. Il n'en est rien. Okamiden possède tout un tas de nouvelles compositions plus belles les unes que les autres. Certaines sont des remake, d'autres non.


Okami avait une narration exemplaire. Le jeu était semblable à un reccueil de légende re-visité par le coté folklorique de la série. Dans cette suite, le scenario aura également une importance primordiale. Les cut-scenes sont vraiment très réussies. Les voix de yaourt également font leur grand retour. Pourtant, à 10 heures de jeux, j'ai tout de même la sensation que le scenario à perdu en profondeur. Non pas qu'il soit mauvais. Oh que non. Je me suis attaché aux personnages, à leur histoire. Juste qu'il me parait moins touchant.

Les combats quand à eux se font toujours dans une arène. Le bestiaire est moins varié.Par contre utiliser le pouvoir du pinceau est vraiment devenu aisé. Mieu qu'une manette PS2, mieu qu'une Wiimote, l'écran tactile semble l'outil idéal.De plus, plusieurs camarades partageront l'aventure avec vous. Chacun possede leur propres attaques et donne une certaine variété à l'aventure.

Apres 10 heures de jeux, Okamiden est une sacré surprise. Loin du sous-produit auquel je m'attendais, il ose relever le défit de faire sur portable, une suite digne de son prédécesseur. Les developpeurs ont repris beaucoup d'éléments de la série sûrement par peur de perdre ces fans. Mais la qualité du titre est indéniable. Que se soit musicalement ésthetiquement ou scénaristiquement, le jeu a mis la barre très haut. Reste encore à vérifier la durée de vie pour être totalement rassuré sur ce qui sera à coup sur, une des dernières perles de la Nintendo DS.