Merci d'avance à ceux qui m'enverront un MP m'expliquant comment mettre des images dans le blog!

TEST : The House Of The Dead - Overkill (Wii)

OVERKILL /oh-ver-kill/n.

1. La capacité de détruire une cible en utilisant plus d'armes que nécessaire.
2. Exeder le niveau correct que ce soit par zèle ... ou manque de jugement.



Petite citation tirée du jeu, je trouvais ça sympa de commencer avec une phrase qui défini l'intention du jeu.
The House Of The Dead est une licence culte des jeux de tirs, et ça fait tout de même plaisir de voir arriver un épisode inédit sur la Wii.. pourtant, après un épisode remake (HotD 2&3 return) plutôt moyen.. on à le droit de s'attendre au pire, mais après y avoir joué un bout de temps.. je peux vous assurer qu'on est loin du pire, et on se retrouve même devant un bon jeu.


Dès le lancement du jeu, le ton est donné : style rétro à fond, on a l'impression de regarder un des premiers films couleurs, et je dois avouer que c'est plutôt sympa.. en particulier l'intro qui nous montre une jolie demoiselle qui s'amuse sur une barre.. vous voyez le genre...


Quand on commence sa partie, sur le menu principal on s'aperçoit qu'un mode est bloqué. Rassuez vous ça ne sera pas bien dur à débloquer, vu que vous aurez juste à terminer l'histoire pour le débloquer pour découvrir que ce mode n'est autre qu'un "mode intégrale" qui consiste à refaire le jeu en version longue et plus dure.


Le scénario de l'histoire est superbement pompé sur les scénarios de series B, et ça ferait un très bon nanar si c'était cinéma, heureusement c'est un choix des développeurs et de toute façon on sent bien que le jeu est très clairement basé sur l'humour noir et la parodie. En temps normal, je ne ris jamais en jouant, mais là c'était presque obligé car certaines répliques sont vraiment à tomber par terre!
Autre chose qu'on remarque dans le scénario : c'est très vulgaire. En effet, on a presque une insulte par phrases. Enfin, on dira toute les deux phrases puisque c'est surtout l'ami Isaac Washington, l'un des héros du jeu, qui ne sait rien dire d'autre que "putain" et "enculé" (il ne dis pas que ça, il y a aussi "enculé de ta mère", "putain de ta mère", ...)


A l'inverse de Washington le joueur, lui, ne dira pas putain, ni enculé au mutants (et oui, ici : point de zombies) car le jeu est très facile et on aura plutôt envie de dire "Mais qu'est-ce que c'est que cette putain de merde?" quand on s'appercevra que la durée de vie du titre n'excède pas 3-4 heures pour finir l'histoire (le jeu déteint sur moi là) Heureusement le mode Version intégrale rehaussera quand même la durée de vie


Revenons au scénario, il faut quand même que je vous en touche quelques autres mots, que vous comprennez bien le style très nanar du jeu.
Alors voilà, on sait qui a créé tout les mutants des HotD et deux agents sont envoyés pour l'éliminer. Et tout les clichés y passent, je vous laisserai découvrir ça par vos propres yeux. C'est tellement ridicule qu'on rigole, et les répliques sont vraiment tordantes (oui, il n'y a pas que du "enculé/putain" non plus, seulement à 80% du temps). En tout cas, on sent vraiment que c'est un effet voulu des développeurs, ils n'ont pas raté leur coup. Bravo!


L'histoire est donc divisée en sept niveaux, sept niveaux pas réellement très difficiles vu que je n'ai eu aucun mal à les terminer et pourtant, je ne suis pas un as du tir : loin de là! C'est peut-être aussi grâce à la Wiimote, utilisée de manière très intuitive. En effet, elle remplace aisément le flingue de la salle d'arcade puisque qu'on vise sur l'écran, on tire avec le bouton B, on recharge en secouant la Wiimote ou en appuyant sur le bouton A, on lance une grenade (ramassée dans le niveau) avec le bouton -, on change d'arme avec les boutons 1 et 2, et finalement on met en pause avec le bouton +. Niveau maniabilité c'est le perfect. Comme je le disais c'est très intuitif, pour preuve : je n'avais aucune idée des commandes quand j'ai commencé à y jouer et pourtant je les aies devinés du premier coup. C'est quand un même un bon point non-négligeable.
Par contre, une fois le mode Version Intégrale débloqué, vous aurez des niveaux largement plus long, et plus difficile également : que du bonheur.


Lorsqu'on meurt, deux choix sont possibles. Soit on quitte la partie, et donc on aura un game over. Soit on payes de la moitié des points remportés pendant le niveau pour revenir à l'endroit ou l'on était. C'est mauvais pour les fans du high score tout ça. Donc pour faire péter le high score, il 'faudra bien jouer et ne pas mourrir. Et ça c'est plus dur que de finir le niveau normalement...
En Version Intégrale, ce système n'est plus. On commence le niveau avec 3 crédits, si on meurt on perd un crédit, ce qui nous donne donc trois chance de finir le niveau.. et qui augmente la difficulté et donc la durée de vie puisque vous aurez surement à refaire un niveau.


Dans chaque niveau, vous aurez dix cerveaux à ramasser (15 en mode Integrale) et si vous les voulez tous il faudra être un exellent tireur vu que vous n'avez que quelques secondes pour les shooter et qu'en même temps des hordes de mutants s'approchent de vous et pas pour vous serrer la main, ça je vous le garanti.
Deux bonus pour vous aider sont aussi présent, il vous suffit de tirer dessus quand vous le voyez pour l'activer. Le medikit vous redonnera des points de vies, et le "Slow-Mofo Time" mettra l'écran au ralenti, sauf vous viseur, plutot pratique.
En tuant des ennemis vous aurez un combo qui s'affichera et qui vous donnera des points bonus et pour garder ces points bonus, il faudra faire de son mieux pour ne pas tirer à côté! Soyez donc Sangsationnels!
Il y aura également des civils à sauver en temps limité, si vous les tuez ou n'arrivez pas à les sauver à temps vous perdez des points, mais si vous les sauvez vous en gagnerez. Logique.
A chaque fin de niveau, un boss pas particulièrement difficile apparait et cela inaugure le "Evil Eye" représenté par un anneaux rouge qui s'affiche sur le monstre pour vous signaler qu'il faut tirer ici. D'ailleurs, les boss m'ont pas mal déçus.. c'est très répétitifs, dans un rail shooter je me serai attendu à des batailles plus épiques.


Les niveaux, bien que très sombres, sont très variés on part du vieux manoir à l'hôpital psychiatrique en passant par la fête foraine. Le bestiaire aussi est pas mal, chaque niveau à sa propre clique de mutants même si certaines reviennent quelques soit le niveau. (mutants infirmières, mutants clowns, mutant footballeur américains)
A chaque fin de niveaux selon la manière dont vous joué vous gagnez une somme d'argent qui vous permettra de booster votre pistolet ou d'acheter d'autres armes, plus puissantes (même si le pistolet boosté au maximum reste une très bonne arme) comme un fusil à pompe, ou encore un uzi, il n'y en a pas tellement mais le temps de tout booster au maximum vous avez de quoi vous amuser. Vous pourrez utiliser deux armes dans les niveaux, mais vous ne pourrez tirer qu'avec une seule, il faut changer d'arme avec 1 et 2 comme je l'ai dis plus haut.
Petit point négatif, l'absence de sous-titres dans les niveaux. On est pas tous pro en anglais, messieurs de chez Sega!


La force réelle du jeu réside dans le multijoueur, en solo c'est déjà un exellent défouloir mais en multijoueur c'est doublement plus fun. Vous avez la possibilité de faire et de refaire encore et toujours l'aventure à deux, et c'est offre toute une nouvelle dimension au jeu, on s'amuse bien plus. C'est le genre de jeu qu'on peut ressortir lorsqu'on invite un pote à jouer chez soi. Gros gros point fort du jeu mais de toute façon, ça a toujours été le cas dans les HotD que ce soit sur consoles ou en arcade.


Passons aux Mini-Jeux maintenant qui, en solo, n'ont absolument aucun interêt. A deux c'est déjà plus sympa, et à 4 c'est un gros bordel totalement délirant. 3 mini-jeux donc.
Le premier c'est un jeu de tir tout ce qu'il y a de plus de simple. Il suffit de dégommer un maximum de cible pour avoir un maximum de points, tout en évitant les bombes.
Le deuxième c'est un survival, il faut resister à des vagues de mutants.
Et le dernier, il faut protèger des civils pour engranger un maximum de points.
Sympa mais sans plus, on préfèrera un bon Super Smash Bros. Brawl pour jouer à 4.


Le Mode Histoire est vraiment très, très court.. on peut aisément le finir en une après-midi. C'est autre chose avec le mode Version Intégrale qui en plus d'avoir des niveaux largement plus long et réellement plus dur et risque de vous faire recommencer plusieurs fois.
HotD Overkill nous propose également beaucoup de choses à débloquer, en effet vous avez toute une armée d'artworks, musiques, de vidéos, de skins à débloquer de différente manières.. ça risque de vous coller un peu plus longtemps au jeu même si ça ne vous prendra pas 10 ans non plus. Soyons honnête la durée de vie n'est pas exeptionnelle. Mais pourtant, on risque de ressortir le jeu pour y rejouer avec un pote, tellement c'est jouissif à deux.


Graphiquement, c'est vraiment pas top. Le jeu ne brille pas de ce côté, et pourtant dans un rail shooter on aurai pu s'attendre à mieux. Que ce soit au niveau des animations, des cinématiques (reprenant le moteur du jeu), ou encore les décors, c'est vraiment très moyen.. même pour de la Wii. J'aurais aussi aimé que ce soit un peu plus immersif, qu'on ressente le personnage qui avance, tombe, ect... même si c'est le genre qui veut ça, on a vraiment trop l'impression d'être sur un rail...
Malgrès ça, le dégommage de mutants reste ultra jouissif, avec des explosions de sang partout, un bon point quand même dans les graphismes, même si c'est réellement très bof. J'ai également adoré l'impact des coups sur les ennemis, par exemple si je tire sur un bras, le monstre aura une douleur intense au bras (ce qui ne l'empèchera de continuer d'attaquer avec fureur) et ça, c'est pour toute les parties du corps! Dommage que ça ne marche pas sur les décors, qui restent indestructibles mis à part les vitres, on a même un impact de balles sur les murs, dommage.. on est en 2009, les mecs. Putain quoi, comme dirait le Detective Washinton.


Musiqualement, là c'est du très bon. Les musiques ne collent pas du tout aux niveaux, par contre elles collent bien à l'ambiance funky du jeu et en plus de ça, elles sont carréments exellentes. Que du bonheur pour les oreilles. De même pour les bruitages qui sont d'exellentes factures.
Les doublages (en anglais) sont par contre le petit bémol de la bande son. C'est vraiment très moyens, il y a tout de même un manque d'implication de la part des doubleurs, mais c'est peut-être aussi pour être nanardesque jusqu'au bout.


Pour conclure, The House Of The Dead : Overkill est un bon titre de la Wii dommage que la durée de vie soit aussi ridicule et que les graphismes ne sont pas aussi soignés qu'ils n'auraient dû l'êtres. Mais malgrès ces quelques erreurs on a quand même un jeu très fun, autant en solo qu'en multijoueur. On aurait quand même apprécié plus de nouveautés tout de même. (comme plus de bonus)


Graphismes : 14/20
Très moyen mais pas horrible non plus. On aurait pu en attendre plus. L'ambiance vieux film de série B séduira les amateurs.

Gameplay : 17/20
Rien à dire, simple mais efficace : la Wiimote se rpète parfaitement au jeu. On peut également y jouer au Wii zapper, ce qui ne gâche rien.

Durée de vie : 11/20
On craint le pire avec le Mode Histoire qui se boucle en 3-4 heures. La Version Intégrale risque de vous tenir en haleine un peu plus longtemps par contre... Sans compter les améliorations d'armes et les nombreuses choses à débloquer !

Ambiance Sonore : 15/20
Exellente même si elle ne colle pas du tout avec les niveaux. On reste dans l'ambiance très rétro / funky du jeu.

Note Globale : 16/20
HotD : Overkill est un bon jeu, particulièrement défoulant de surcroît. La Wii semble être d'un bon accueil pour les rail shooter qui sont vraiment moyen à jouer au pad, contrairement à la Wiimote qui n'a aucun problème à émuler le gun de la bonne vieille salle d'arcade.

En solo, c'est marrant. En multi, c'est surpuissant ! Trouvez un pote pour y jouer et risquez de passer d'excellents moments dans les niveaux ou dans les mini-jeux, plus anecdotiques.

A acquérir d'urgence pour les amateurs ou les curieux !