Merci d'avance à ceux qui m'enverront un MP m'expliquant comment mettre des images dans le blog!
Un blog Nintendo Master uniquement consacré à ma passion pour le jeux vidéo... qui date d'une dizaine d'années déjà!

Tout les tests que vous pourrez lire sur ce blog sont l'oeuvre de mes grosses mains et du temps passé sur chacun de ses jeux.
On me demande de ne plus poster de liens vers le site d'où mes tests sont écrits mais soyez assuré que vous lisez bien mon travail.

TEST : Wii Music (Wii)

Critiqué par bon nombre de testeurs professionnels ou non, (objectif ou pas, pour certains.. mais là n'est pas le sujet..) Wii Music à fait et fait encore couler l'encre à flot. Mais voilà, il faut l'avouer qu'à première vue, le jeu ne paie pas de mine. Je ne vous cache pas que la prestation du jeu à l'E3 2008 m'a laissé bouche bée.. "le ridicule ne tue pas" me suis-je dis, et tant mieux d'ailleurs! Imaginez, on aurait perdu un grand nom du jeux vidéo en la personne de Shigeru Miyamoto!
Mais voilà, le jeu est finalement sorti, et c'est avec un grand sourire au lèvres que je me le suis procuré, j'étais sur que j'allais bien me marrer devant "cette bouse innommable" et pourtant...

C'est après une bonne marrade sur Wii Sport avec mon frère que je me suis décidé à me lancer dans la musique... après tout ce que j'ai pu lire, voire, ect... je me demandais bien ce qui avait pu se passer dans la tête de Miyamoto.. ce qui devait être un des jeux de Wii Play est devenu un jeu à part entière et en plus tout le monde le traite! Mais qu'est-ce qui se passe? Et le bonhomme continue de vanter les mérites de ce titre?! C'est la fin du jeux vidéo? Non, je vous le rassure.
Il est clair que Wii Music ne vise pas la même clientèle que Guitar Hero ou autre Rock Band.
Ici, on ne cherche pas à être le meilleur musicien du monde, juste à ce faire plaisir en jouant de la musique... virtuellement, forcément. Tout est relatif.

La première fois que vous lancerez le jeu, un personnage qui sera l'un de vos professeurs vous expliquera les bases et vous enseignera comment utiliser les 4 types d'instruments disponibles. Une fois ce tutorial passé, vous êtes libre.

Wii Music est très accessible, il est très simple à chacun des instruments et même trop simple, tellement simple que deux boutons suffisent à jouer de la musique. Sa simplicité est une force comme un défaut, tout le monde peut s'y essayer mais pour ceux qui voudraient vraiment s'amuser sur le jeu se retrouvent bloqués car on se retrouve limité dans les mouvements (deux boutons pour faire de la guitare, allez-y vous...) On peut arriver à des expérimentations très sympas tout de même, mais un gameplay un peu plus technique n'aurait pas été de refus!

Vous pouvez partir en improvision totale avec un instrument parmis les 60 disponible. Oui, j'ai bien dit 60, on a 4 jouabilités pour 60 instruments... c'est très peu, du coup on se retrouve à faire du pipeau alors que notre Mii tiens une superbe trompette.
Mais Wii Music ne vous propose pas que de l'impro vous pouvez jouer vos versions personnelles sur une cinquantaine de morceaux, qu'importe la qualité de vos reprises, c'est vous qui notez vos prestations. Je vous vois tout de suite vous alarmer. Non, vous avez bien lu, vous n'êtes pas noté c'est vous qui choisissez, je dirai même plus : C'EST VOUS QUI VOYEZ! (Dédicasse à Régis Laspalès, si tu nous lis, mec... ça m'étonnerai mais bon.. on ne sais jamais, voyez-vous.) Donc après vous avoir attribué votre propre note, vous allez même vous créer une pochette pour votre single aussi cacophonique soit-il! Et vous pouvez vous faire plaisir là, les possibilités sont nombreuses, attention on est pas devant un Photoshop Wii non plus. Les possibilités musicales sont bien plus nombreuses que celles de la création de pochette CDs et heureusement ai-je envie de dire. L'ami Shigeru l'a dit, les possibilités sont quasiment infinies, encore faut-il en avoir l'envie. Pour finir, vos titres joués peuvent être envoyés à vos amis via le CWF Nintendo.

Wii Music ne se limite pas à jouer de la musique, vous pouvez aussi jouer avec la musique. En effet, des mini-jeux vous sont proposés, ils sont au nombre de trois.

Dans les premier vous jouerez au chef d'orchestre, pas franchement intérressant ça vous amusera 5 minutes et vous passerez à autre chose. Il suffit de bouger la Wiimote comme un chef d'orchestre pour que vos musiciens jouent le titre que vous aurez selectionné. On a quand même là, un mode qui nous note. Mais peu importe que vous ayez une bonne ou mauvaise note, dans Wii Music vous l'aurez compris, le challenge c'est le néant. Petite précision sur ce mini-jeu : ne faite rien pendant un court instant, et tout l'orchestre vous regardera d'un air qui fait vraiment froid dans le dos!

Deuxième mini-jeu, pas plus passionnant par contre, ici vous tenez votre Nunchuk et votre Wiimote qui représente deux clochettes de couleur que votre Mii tient. Vous avez juste à agiter vos clochettes quand on vous le demandera.

Dernier mini-jeu qui, cette fois ci, est sympa. C'est une espèce de quizz sur la musique, en effet on vous demandera par exemple de dire quelle note est la plus aigue, de selectionner la bonne musique d'ambiance, ect...
A la fin de la session de quizz on vous donne une note, qui encore une fois n'apporte rien puisque vous débloquez les musiques et instruments quelques soient vos notes.

Si je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu, c'est tout simplement qu'on en a pas grand chose à dire non plus. A plusieurs c'est mieux, mais ça ne vous tiendra pas non plus des heures.

Wii Music n'est pas le gros titre musical promis, mais pas l'arnaque du siècle non plus pour peu qu'on comprenne le principe : s'exprimer musicalement à travers un jeu. Soit on aime, soit on aime pas. Vous êtes prévenus.


Graphismes : 11/20
Difficile de noter Wii Music sur les graphismes... Forcément ça n'est pas très beau mais on ne s'attendait pas à un monstre graphique non plus.

Gameplay : 13/20
Simple, très simple, trop simple.
Efficace dans la forme, handicapant dans le fond.

Durée de vie : 10/20
C'est variable. Tout dépend de ce que vous attendez du titre !
La durée de vie varie donc entre 5 minutes et de longues heures.

Ambiance Sonore : 15/20
Des musiques ultra connues de tout les genres, on aura même le plaisir de retrouver le thème de Super Mario Bros. ou encore de The Legend of Zelda !

Note Globale : 12/20
Pas excellent, pas abominable pour autant, Wii Music n'est pas à mettre dans toute les mains. Le jeu amusera surement les plus jeunes et ceux qui seront assez imaginatifs pour comprendre le système mais pas trop non plus, afin de rester dans la limite du titre.

Les autres feront mieux de passer leur chemin !

TEST : The House Of The Dead - Overkill (Wii)

OVERKILL /oh-ver-kill/n.

1. La capacité de détruire une cible en utilisant plus d'armes que nécessaire.
2. Exeder le niveau correct que ce soit par zèle ... ou manque de jugement.



Petite citation tirée du jeu, je trouvais ça sympa de commencer avec une phrase qui défini l'intention du jeu.
The House Of The Dead est une licence culte des jeux de tirs, et ça fait tout de même plaisir de voir arriver un épisode inédit sur la Wii.. pourtant, après un épisode remake (HotD 2&3 return) plutôt moyen.. on à le droit de s'attendre au pire, mais après y avoir joué un bout de temps.. je peux vous assurer qu'on est loin du pire, et on se retrouve même devant un bon jeu.


Dès le lancement du jeu, le ton est donné : style rétro à fond, on a l'impression de regarder un des premiers films couleurs, et je dois avouer que c'est plutôt sympa.. en particulier l'intro qui nous montre une jolie demoiselle qui s'amuse sur une barre.. vous voyez le genre...


Quand on commence sa partie, sur le menu principal on s'aperçoit qu'un mode est bloqué. Rassuez vous ça ne sera pas bien dur à débloquer, vu que vous aurez juste à terminer l'histoire pour le débloquer pour découvrir que ce mode n'est autre qu'un "mode intégrale" qui consiste à refaire le jeu en version longue et plus dure.


Le scénario de l'histoire est superbement pompé sur les scénarios de series B, et ça ferait un très bon nanar si c'était cinéma, heureusement c'est un choix des développeurs et de toute façon on sent bien que le jeu est très clairement basé sur l'humour noir et la parodie. En temps normal, je ne ris jamais en jouant, mais là c'était presque obligé car certaines répliques sont vraiment à tomber par terre!
Autre chose qu'on remarque dans le scénario : c'est très vulgaire. En effet, on a presque une insulte par phrases. Enfin, on dira toute les deux phrases puisque c'est surtout l'ami Isaac Washington, l'un des héros du jeu, qui ne sait rien dire d'autre que "putain" et "enculé" (il ne dis pas que ça, il y a aussi "enculé de ta mère", "putain de ta mère", ...)


A l'inverse de Washington le joueur, lui, ne dira pas putain, ni enculé au mutants (et oui, ici : point de zombies) car le jeu est très facile et on aura plutôt envie de dire "Mais qu'est-ce que c'est que cette putain de merde?" quand on s'appercevra que la durée de vie du titre n'excède pas 3-4 heures pour finir l'histoire (le jeu déteint sur moi là) Heureusement le mode Version intégrale rehaussera quand même la durée de vie


Revenons au scénario, il faut quand même que je vous en touche quelques autres mots, que vous comprennez bien le style très nanar du jeu.
Alors voilà, on sait qui a créé tout les mutants des HotD et deux agents sont envoyés pour l'éliminer. Et tout les clichés y passent, je vous laisserai découvrir ça par vos propres yeux. C'est tellement ridicule qu'on rigole, et les répliques sont vraiment tordantes (oui, il n'y a pas que du "enculé/putain" non plus, seulement à 80% du temps). En tout cas, on sent vraiment que c'est un effet voulu des développeurs, ils n'ont pas raté leur coup. Bravo!


L'histoire est donc divisée en sept niveaux, sept niveaux pas réellement très difficiles vu que je n'ai eu aucun mal à les terminer et pourtant, je ne suis pas un as du tir : loin de là! C'est peut-être aussi grâce à la Wiimote, utilisée de manière très intuitive. En effet, elle remplace aisément le flingue de la salle d'arcade puisque qu'on vise sur l'écran, on tire avec le bouton B, on recharge en secouant la Wiimote ou en appuyant sur le bouton A, on lance une grenade (ramassée dans le niveau) avec le bouton -, on change d'arme avec les boutons 1 et 2, et finalement on met en pause avec le bouton +. Niveau maniabilité c'est le perfect. Comme je le disais c'est très intuitif, pour preuve : je n'avais aucune idée des commandes quand j'ai commencé à y jouer et pourtant je les aies devinés du premier coup. C'est quand un même un bon point non-négligeable.
Par contre, une fois le mode Version Intégrale débloqué, vous aurez des niveaux largement plus long, et plus difficile également : que du bonheur.


Lorsqu'on meurt, deux choix sont possibles. Soit on quitte la partie, et donc on aura un game over. Soit on payes de la moitié des points remportés pendant le niveau pour revenir à l'endroit ou l'on était. C'est mauvais pour les fans du high score tout ça. Donc pour faire péter le high score, il 'faudra bien jouer et ne pas mourrir. Et ça c'est plus dur que de finir le niveau normalement...
En Version Intégrale, ce système n'est plus. On commence le niveau avec 3 crédits, si on meurt on perd un crédit, ce qui nous donne donc trois chance de finir le niveau.. et qui augmente la difficulté et donc la durée de vie puisque vous aurez surement à refaire un niveau.


Dans chaque niveau, vous aurez dix cerveaux à ramasser (15 en mode Integrale) et si vous les voulez tous il faudra être un exellent tireur vu que vous n'avez que quelques secondes pour les shooter et qu'en même temps des hordes de mutants s'approchent de vous et pas pour vous serrer la main, ça je vous le garanti.
Deux bonus pour vous aider sont aussi présent, il vous suffit de tirer dessus quand vous le voyez pour l'activer. Le medikit vous redonnera des points de vies, et le "Slow-Mofo Time" mettra l'écran au ralenti, sauf vous viseur, plutot pratique.
En tuant des ennemis vous aurez un combo qui s'affichera et qui vous donnera des points bonus et pour garder ces points bonus, il faudra faire de son mieux pour ne pas tirer à côté! Soyez donc Sangsationnels!
Il y aura également des civils à sauver en temps limité, si vous les tuez ou n'arrivez pas à les sauver à temps vous perdez des points, mais si vous les sauvez vous en gagnerez. Logique.
A chaque fin de niveau, un boss pas particulièrement difficile apparait et cela inaugure le "Evil Eye" représenté par un anneaux rouge qui s'affiche sur le monstre pour vous signaler qu'il faut tirer ici. D'ailleurs, les boss m'ont pas mal déçus.. c'est très répétitifs, dans un rail shooter je me serai attendu à des batailles plus épiques.


Les niveaux, bien que très sombres, sont très variés on part du vieux manoir à l'hôpital psychiatrique en passant par la fête foraine. Le bestiaire aussi est pas mal, chaque niveau à sa propre clique de mutants même si certaines reviennent quelques soit le niveau. (mutants infirmières, mutants clowns, mutant footballeur américains)
A chaque fin de niveaux selon la manière dont vous joué vous gagnez une somme d'argent qui vous permettra de booster votre pistolet ou d'acheter d'autres armes, plus puissantes (même si le pistolet boosté au maximum reste une très bonne arme) comme un fusil à pompe, ou encore un uzi, il n'y en a pas tellement mais le temps de tout booster au maximum vous avez de quoi vous amuser. Vous pourrez utiliser deux armes dans les niveaux, mais vous ne pourrez tirer qu'avec une seule, il faut changer d'arme avec 1 et 2 comme je l'ai dis plus haut.
Petit point négatif, l'absence de sous-titres dans les niveaux. On est pas tous pro en anglais, messieurs de chez Sega!


La force réelle du jeu réside dans le multijoueur, en solo c'est déjà un exellent défouloir mais en multijoueur c'est doublement plus fun. Vous avez la possibilité de faire et de refaire encore et toujours l'aventure à deux, et c'est offre toute une nouvelle dimension au jeu, on s'amuse bien plus. C'est le genre de jeu qu'on peut ressortir lorsqu'on invite un pote à jouer chez soi. Gros gros point fort du jeu mais de toute façon, ça a toujours été le cas dans les HotD que ce soit sur consoles ou en arcade.


Passons aux Mini-Jeux maintenant qui, en solo, n'ont absolument aucun interêt. A deux c'est déjà plus sympa, et à 4 c'est un gros bordel totalement délirant. 3 mini-jeux donc.
Le premier c'est un jeu de tir tout ce qu'il y a de plus de simple. Il suffit de dégommer un maximum de cible pour avoir un maximum de points, tout en évitant les bombes.
Le deuxième c'est un survival, il faut resister à des vagues de mutants.
Et le dernier, il faut protèger des civils pour engranger un maximum de points.
Sympa mais sans plus, on préfèrera un bon Super Smash Bros. Brawl pour jouer à 4.


Le Mode Histoire est vraiment très, très court.. on peut aisément le finir en une après-midi. C'est autre chose avec le mode Version Intégrale qui en plus d'avoir des niveaux largement plus long et réellement plus dur et risque de vous faire recommencer plusieurs fois.
HotD Overkill nous propose également beaucoup de choses à débloquer, en effet vous avez toute une armée d'artworks, musiques, de vidéos, de skins à débloquer de différente manières.. ça risque de vous coller un peu plus longtemps au jeu même si ça ne vous prendra pas 10 ans non plus. Soyons honnête la durée de vie n'est pas exeptionnelle. Mais pourtant, on risque de ressortir le jeu pour y rejouer avec un pote, tellement c'est jouissif à deux.


Graphiquement, c'est vraiment pas top. Le jeu ne brille pas de ce côté, et pourtant dans un rail shooter on aurai pu s'attendre à mieux. Que ce soit au niveau des animations, des cinématiques (reprenant le moteur du jeu), ou encore les décors, c'est vraiment très moyen.. même pour de la Wii. J'aurais aussi aimé que ce soit un peu plus immersif, qu'on ressente le personnage qui avance, tombe, ect... même si c'est le genre qui veut ça, on a vraiment trop l'impression d'être sur un rail...
Malgrès ça, le dégommage de mutants reste ultra jouissif, avec des explosions de sang partout, un bon point quand même dans les graphismes, même si c'est réellement très bof. J'ai également adoré l'impact des coups sur les ennemis, par exemple si je tire sur un bras, le monstre aura une douleur intense au bras (ce qui ne l'empèchera de continuer d'attaquer avec fureur) et ça, c'est pour toute les parties du corps! Dommage que ça ne marche pas sur les décors, qui restent indestructibles mis à part les vitres, on a même un impact de balles sur les murs, dommage.. on est en 2009, les mecs. Putain quoi, comme dirait le Detective Washinton.


Musiqualement, là c'est du très bon. Les musiques ne collent pas du tout aux niveaux, par contre elles collent bien à l'ambiance funky du jeu et en plus de ça, elles sont carréments exellentes. Que du bonheur pour les oreilles. De même pour les bruitages qui sont d'exellentes factures.
Les doublages (en anglais) sont par contre le petit bémol de la bande son. C'est vraiment très moyens, il y a tout de même un manque d'implication de la part des doubleurs, mais c'est peut-être aussi pour être nanardesque jusqu'au bout.


Pour conclure, The House Of The Dead : Overkill est un bon titre de la Wii dommage que la durée de vie soit aussi ridicule et que les graphismes ne sont pas aussi soignés qu'ils n'auraient dû l'êtres. Mais malgrès ces quelques erreurs on a quand même un jeu très fun, autant en solo qu'en multijoueur. On aurait quand même apprécié plus de nouveautés tout de même. (comme plus de bonus)


Graphismes : 14/20
Très moyen mais pas horrible non plus. On aurait pu en attendre plus. L'ambiance vieux film de série B séduira les amateurs.

Gameplay : 17/20
Rien à dire, simple mais efficace : la Wiimote se rpète parfaitement au jeu. On peut également y jouer au Wii zapper, ce qui ne gâche rien.

Durée de vie : 11/20
On craint le pire avec le Mode Histoire qui se boucle en 3-4 heures. La Version Intégrale risque de vous tenir en haleine un peu plus longtemps par contre... Sans compter les améliorations d'armes et les nombreuses choses à débloquer !

Ambiance Sonore : 15/20
Exellente même si elle ne colle pas du tout avec les niveaux. On reste dans l'ambiance très rétro / funky du jeu.

Note Globale : 16/20
HotD : Overkill est un bon jeu, particulièrement défoulant de surcroît. La Wii semble être d'un bon accueil pour les rail shooter qui sont vraiment moyen à jouer au pad, contrairement à la Wiimote qui n'a aucun problème à émuler le gun de la bonne vieille salle d'arcade.

En solo, c'est marrant. En multi, c'est surpuissant ! Trouvez un pote pour y jouer et risquez de passer d'excellents moments dans les niveaux ou dans les mini-jeux, plus anecdotiques.

A acquérir d'urgence pour les amateurs ou les curieux !

TEST : Sonic Unleashed (Wii)

Tout les fans de Sonic de la première heure vous le diront et Francis Cabrel aussi d'ailleurs : "C'était mieux avant!".
En effet, force est de constater que notre hérisson bleu favori n'est plus au mieux de sa forme (à titre d'exemple, je citerai l'abominable Shadow The Hedgehog (GC, PS2, Xbox) ou encore Sonic The Hedgehog (360/PS3)) et forcément, j'étais méfiant avec l'arrivée sur Sonic Unleashed. Pourtant, je me suis surpris à apprécier le jeu même s'il ne m'a pas plus marqué que ça.
Vous l'aurez compris, c'est Sonic Unleashed que je vais décortiquer pour vous!

Le vieux Robotnik, enfin Eggman, est de retour! Et cette fois il n'a pas lésiné sur les moyens! Dès la cinématique d'intro il nous en met plein la vue avec toute une ribambelle de vaisseau flambants neufs! D'ailleurs quand j'y repense, l'Egg Carier de Sonic Adventure (qui m'impressionnait à l'époque) est bien ridicule comparé à cette armada.
Tout ça pour dire que la version Wii profite des mêmes cinématiques que les version PS3 et 360, et ça n'est pas un mauvais point tant elles sont belles, j'ai l'impression d'être devant un bon Pixar.. vraiment c'est que du bon. Mais bon, l'introduction de Shadow the Hedgehog aussi était impressionnante.. donc c'est pas ça qui m'a ôté la méfiance que j'avais pour Sonic Unleashed.

Donc pour la suite de la trame scénaristique, vous vous en doutez : comme d'habitude ça vole pas bien haut. Je vais résumer à l'extrême donc, Sonic est maudit, en effet Eggman lui a "offert" un vilain virus qui fait que le pauvre animal se transforme en horrible Hérisson-garou, nommé Werehog, tout les soirs. En plus de ça, Eggman tente de réveiller un monstre abominable, Dark Gaïa, (comme dans les deux Sonic Adventure en fait) pour détruire la terre ... BLABLABLA! Ah oui, en retombant sur terre (la bataille se déroulait dans l'espace; c'est plus classe) Sonic fait la connaissance d'un petit gars vraiment laid qui a perdu la mémoire. Alors en plus de devoir sauver la terre, Sonic devra aider ce morpion à retrouver la mémoire.

Il faut bien que je vous parle un peu du jeu un jour, non? Partez pas parce que c'est maintenant.
Tout d'abord, il faut savoir que Dark Gaïa à divisé notre belle terre bleue en plusieurs morceaux (l'apocalypse selon Sega) et c'est l'excuse pour diviser les niveaux en plusieurs régions de la terre. On a donc des régions fictives MAIS inspirées de pays réels.

Autant vous prévenir tout de suite : mon bilan concernant ce jeu est mitigé, je ne l'ai apprécié qu'à moitié. Très important, Sonic se transforme en monstre hybride la nuit, ce qui nous offre deux gameplays totalement différents : les phases de jour, et les phases de nuits.
Attention, mathématiques maintenant : si le jeu m'a plu à moitié et qu'il y a deux gameplay différents, qu'est-ce que ça veut dire? Qu'un des gameplays à foiré son coup.

Commençons par le positif, et donc le premier gameplay : les phases de jour, avec Sonic
Comme dans tout bon jeu Sonic digne de ce nom (on oublie Sonic The Hedgehog next gen sur ce coup) on a des niveaux de plate-formes très speed qui a fait toute la réputation de la licence.. et le gros point fort de Unleashed c'est que ces phases sont très réussies! Ca va très vite ça ne lag pas, on se fait vraiment plaisir ici! Comme d'habitude on a les anneaux à amasser, sauf qu'ici ça ne sert que pour le score à la fin. Avant, comme dans un Mario, 100 anneaux rapportaient une vie, ici ce n'est plus le cas. On a 3 vies par niveaux... surprenant au début mais ensuite on se rend compte que vu la facilité des niveaux c'est peut-être mieux.. histoire de se payer un game over par-ci, par-là. Il servent quand même dans les niveaux, plus on amasse plus on peut utiliser du boost qu'on peut utiliser pour aller plus vite mais aussi pour défoncer quelques robots. N'oublions pas que si on perd tout nos anneaux et qu'on se refait toucher, on meurt. On a aussi quelques QTE qu'on aura également aucune difficulté à effectuer. On a deux phase de jour différentes par régions; C'est peu, surtout si on rajoute qu'ils sont très courts (5-6 minutes quand on prend son temps) bon après, pour en rajouter un tout petit peu on a quelques missions supplémentaires se déroulant dans deux différents niveaux qui ne sont vraiment pas captivantes du genre ramasser 150 anneaux avant la fin du temps, ou encore ne pas casser des vases.
Enfin bref, les niveaux avec Sonic tels qu'on le connait sont vraiment excellent même si des fois, on est plus acteur que joueur, mais bon.. c'est comme ça depuis que Sonic est passé à la 3D.

Là où, dans les phases de jour j'ai vraiment prit mon pied, lorsque la lune pointe le bout de son nez, notre héros se transforme en monstre hybride... ce sont les phases de nuits, et c'est tout autre chose...
Vu le mastodonte qu'est le Werehog, vous vous doutez bien qu'il perd énormément de sa vitesse, en revanche il gagne une force astronomique qui va vous permettre de dégommer toute la vermine qui se mettra sur votre chemin pour le continuer.
Oui, parce que ces niveaux ne sont pas follement palpitants. Et je pourrai les résumer très vite en disant que ça fait : j'avance, j'élimine, j'avance, j'élimine les ennemis, j'avance, ect..
Bon d'accord, quelques fois on est bloqué même si on tue les ennemis et il nous suffira de trouver trois espèces de boules violettes pour ouvrir la barrière qui nous bloque...
Le monstre à une maniabilité assez lourdes, et comme Sega à eu la mauvaise idée de rajouter des phases de plate-formes dans ces niveaux... c'est pas franchement évident de les passer.. et j'ai du recommencer des niveaux à cause de ça.. c'est très frustrant. Ici, point de boost pour aller plus vite (vu la maniabilité tant mieux) mais pour être plus balèze.. classique mais efficace. On a 3 niveaux de Werehog par régions et elles sont au moins doublement plus longue que celle du hérisson rapide.. quand même, je me demande si chez Sega la logique existe..
Le bestiaire aussi est très peu développé, on rencontrera souvent les mêmes ennemis, chez Sonic rapide aussi d'ailleurs mais c'est moins visible étant donné que ça va tellement vite qu'on a pas forcément le temps de voir que ce sont les mêmes.
Pas de système de visée également, ce qui donne un effet très brouillon aux combats. D'ailleurs, les combats se limitent souvent à du martelage de boutons, on débloque quelques combos mais c'est vraiment du bas de gamme.
Autre petite spécificité du hérisson-garou (quel nom, ohlala..), à la fin de chaque niveaux on gagne de l'expérience pour débloquer des nouvelles techniques, ou une barre d'énergie plus grande, toujours très classique.
Très moyenne, voire mauvaise; vous ne reviendrez pas souvent sur ces phases de jeu, contrairement à celles de jour qui sont plus agréables à rejouer.

Les phases d'exploration sont totalement différentes sur Wii, si on les compare aux version 360/PS3. En effet, sur les consoles HD on peut se déplacer librement dans les régions à la recherche d'informations pour faire avancer le scénario. Sur Wii on a un pitoyable écran avec différents endroits, il suffit alors de choisir un endroit pour parler avec l'un des autochtones qui nous dira où "aller". Vraiment décevant.

Parlons durée de vie maintenant, la trame principale ne vous occupera pas longtemps comme dans tout les Sonic, vous aurez vite fait de boucler le scénario. Mais après? Dans les Sonic Adventure on avait un grand nombre d'emblèmes à débloquer, et bien dans Sonic Unleashed vous aurez juste à avoir toutes les médailles d'or dans tout les niveaux, et pour ça il vous faudra faire un meilleur temps, avoir un maximum d'anneaux et tuer un maximum d'ennemis. De quoi vous tenir un petit temps encore. Vous pouvez aussi vous amuser à trouver les "objets" dans les niveaux, objets qui vous permettront de débloquer des astuces, des artworks ou encore des musiques du jeux.

Concernant la bande originale du jeu c'est plutôt sympa, certains thèmes sont très bons et d'ailleurs je vous conseille d'aller écouter la piste 25 du disque 3 de l'OST, "Super Sonic vs. Perfect Dark Gaia" qui est réellement exellente. Sinon, on en a pour tout les goûts, même si on atteint pas le niveau d'un Super Mario Galaxy. Les musiques collent très bien aux niveaux, et après tout c'est tout ce qu'on leur demande.

Niveau graphismes, pour de la Wii, c'est pas mauvais mais pas exceptionel non plus. La fluidité du titre lors des niveaux de vitesse est très appréciable, de même lors des phases d'actions lorsqu'il y a de nombreux ennemis à l'écran. (même si on en a pas tant que ça)

Sega propose au joueur de jouer soit au combo Wiimote/Nunchuk ou à la manette classique ou encore avec notre bonne vieille manette GameCube. Très cool de leur part, même si ça n'est pas une première.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Sonic Unleashed est juste un jeu moyen alors qu'il avait les moyens d'être un très bon jeu. Le Hérisson-Garou est plus souvent présent qu'on ne lui aurait demandé, et ses phases de jeu sont vraiment limités. On aurait préféré uniquement des phases de jour en plus grand nombre plutôt que ça.
Cela dit, j'ai prit du plaisir en jouant à cet opus, Sonic serait-il en train de remonter la pente? C'est tout ce que je lui souhaite, étant un grand fan de la série.





Tout les fans de Sonic de la première heure vous le diront et Francis Cabrel aussi d'ailleurs : "C'était mieux avant!".

En effet, force est de constater que notre hérisson bleu favori n'est plus au mieux de sa forme (à titre d'exemple, je citerai l'abominable Shadow The Hedgehog (GC, PS2, Xbox) ou encore Sonic The Hedgehog (360/PS3)) et forcément, j'étais méfiant avec l'arrivée sur Sonic Unleashed. Pourtant, je me suis surpris à apprécier le jeu même s'il ne m'a pas plus marqué que ça.

Vous l'aurez compris, c'est Sonic Unleashed que je vais décortiquer pour vous!

Le vieux Robotnik, enfin Eggman, est de retour! Et cette fois il n'a pas lésiné sur les moyens! Dès la cinématique d'intro il nous en met plein la vue avec toute une ribambelle de vaisseaux flambants neufs! D'ailleurs quand j'y repense, l'Egg Carier de Sonic Adventure (qui m'impressionnait à l'époque) est bien ridicule comparé à cette armada.

Tout ça pour dire que la version Wii profite des mêmes cinématiques que les version PS3 et 360, et ça n'est pas un mauvais point tant elles sont belles, j'ai l'impression d'être devant un bon Pixar.. vraiment c'est que du bon. Mais bon, l'introduction de Shadow the Hedgehog aussi était impressionnante.. donc ce n'est pas ça qui m'a ôté la méfiance que j'éprouvais pour Sonic Unleashed.

Donc pour la suite de la trame scénaristique, vous vous en doutez : comme d'habitude ça vole pas bien haut. Je vais résumer à l'extrême donc, Sonic est maudit, en effet Eggman lui a "offert" un vilain virus qui fait que le pauvre animal se transforme en horrible Hérisson-garou, nommé Werehog, tous les soirs. En plus de ça, Eggman tente de réveiller un monstre abominable, Dark Gaïa, (comme dans les deux Sonic Adventure en fait) pour détruire la terre ... BLABLABLA! Et puis, en retombant sur terre (la bataille se déroulait dans l'espace; c'est plus classe) Sonic fait la connaissance d'un petit gars vraiment laid qui a perdu la mémoire. Alors en plus de devoir sauver la terre, Sonic devra aider ce morpion à retrouver la mémoire... Tout un programme !

Il faut bien que je vous parle un peu du jeu un jour, non? Partez pas parce que c'est maintenant !

Tout d'abord, il faut savoir que Dark Gaïa à divisé notre belle terre bleue en plusieurs morceaux (l'apocalypse selon Sega) et c'est l'excuse pour diviser les niveaux en plusieurs régions de la Terre. On a donc des régions fictives MAIS inspirées de pays réels.

Autant vous prévenir tout de suite : mon bilan concernant ce jeu est mitigé, je ne l'ai apprécié qu'à moitié. Très important, Sonic se transforme en monstre hybride la nuit, ce qui nous offre deux gameplays totalement différents : les phases de jour, et les phases de nuits.

Attention, mathématiques maintenant : si le jeu m'a plu à moitié et qu'il y a deux gameplay différents, qu'est-ce que ça veut dire? Qu'un des gameplays à foiré son coup.




Commençons par le positif, et donc le premier gameplay : les phases de jour, avec Sonic

Comme dans tout bon jeu Sonic digne de ce nom (on oublie Sonic The Hedgehog next gen sur ce coup) on a des niveaux de plate-formes très speed qui a fait toute la réputation de la licence.. et le gros point fort de Unleashed c'est que ces phases sont très réussies! Ca va très vite ça ne lag pas, on se fait vraiment plaisir ! Comme d'habitude on a les anneaux à amasser, sauf qu'ici ça ne sert qu'à booster votre score de fin de niveau. Avant, comme dans un Mario, 100 anneaux rapportaient une vie, ici ce n'est plus le cas. On a 3 vies par niveau... Surprenant au début mais ensuite on se rend compte que vu la facilité des tableaux c'est plutôt justifié, histoire de se payer un game over par-ci, par-là. Ils servent quand même dans les niveaux, plus on amasse plus on peut utiliser du boost servant à accélérer ou encore à éradiquer vos opposants robotiques. N'oublions pas que si Sonic entre en contact avec un adversaire sans avoir d'anneaux en sa possession, il passe de vie à trépas. A fortiori, une collision avec l'un de ces ennemis entraînent la perte de l'intégralité de ces "rings" lorsque vous en aviez sur vous... Deux erreurs d'affilée et vous succombez, donc...

On a aussi quelques QTE qu'on aura également aucune difficulté à effectuer. Deux phase de jour différentes sont présentes par régions... C'est peu, surtout si on rajoute qu'elles s'avèrent très courtes (5-6 minutes même en prenant son temps)... Bon après, pour en rallonger légèrement la durée de vie, on a quelques missions supplémentaires se déroulant dans deux différents environnements qui ne sont vraiment pas captivantes, du genre ramasser 150 anneaux avant la fin du temps imparti, ou encore ne pas casser des vases...

Enfin bref, les niveaux avec Sonic tels qu'on le connait sont vraiment excellents même si des fois, on est plus acteur que joueur, mais bon.. C'est comme ça depuis que Sonic est passé à la 3D !

Là où, dans les phases de jour j'ai vraiment pris mon pied, lorsque la lune pointe le bout de son nez, notre héros se transforme en monstre hybride... Ce sont les phases de nuits, et c'est tout autre chose...

Vu le mastodonte qu'est le Werehog, vous vous doutez bien qu'il perd énormément de sa vitesse... En revanche, il gagne une force astronomique qui va vous permettre de dégommer toute la vermine qui se mettra en travers de votre chemin !

Oui, parce que ces niveaux ne sont pas follement palpitants. Et je pourrais les résumer très vite en disant que ça donne : j'avance, j'élimine, j'avance, j'élimine les ennemis, j'avance, etc.

Bon d'accord, quelques fois on est bloqué même si on tue les ennemis et il nous suffira de trouver trois espèces de boules violettes pour ouvrir la barrière qui nous bloque...

Le monstre à une maniabilité assez lourde, et comme Sega à eu la mauvaise idée de rajouter des phases de plate-formes dans ces niveaux... c'est pas franchement évident de les passer.et j'ai personnellement du recommencer certains passage à cause de ça.. C'est très frustrant. Ici, point de boost pour aller plus vite (vu la maniabilité tant mieux) mais pour être plus balèze.. classique mais efficace. On a 3 niveaux de Werehog par régions et elles sont au moins doublement plus longue que celle du hérisson rapide.. quand même, je me demande si chez Sega la logique existe..

Le bestiaire aussi est très peu développé, on rencontrera souvent les mêmes ennemis, chez Sonic "classique" aussi d'ailleurs mais c'est moins visible étant donné que ça va tellement vite qu'on a pas forcément le temps de voir que ce sont les mêmes.

Pas de système de visée également, ce qui donne un effet très brouillon aux combats. D'ailleurs, les combats se limitent souvent à du martelage de boutons, on débloque quelques combos mais c'est vraiment du bas de gamme.

Autre petite spécificité du hérisson-garou (quel nom, ohlala..) : à la fin de chaque niveaux on gagne de l'expérience pour débloquer des nouvelles techniques, ou une barre d'énergie plus grande, toujours très classique.

Très moyenne, voire mauvaise; vous ne reviendrez pas souvent sur ces phases de jeu, contrairement à celles de jour qui sont plus agréables à rejouer.




Les phases d'exploration sont totalement différentes sur Wii, si on les compare aux version 360/PS3. En effet, sur les consoles HD on peut se déplacer librement dans les régions à la recherche d'informations pour faire avancer le scénario. Sur Wii on a un pitoyable écran avec différents endroits, il suffit alors de choisir un endroit pour parler avec l'un des autochtones qui nous dira où nous rendre. Vraiment décevant.

Parlons durée de vie maintenant, la trame principale ne vous occupera pas longtemps comme dans tout les Sonic, vous aurez vite fait de boucler le scénario. Mais après ? Dans les Sonic Adventure, on avait un grand nombre d'emblèmes à débloquer, et bien dans Sonic Unleashed vous aurez juste à avoir toutes les médailles d'or dans tout les niveaux, et pour ça il vous faudra faire un meilleur temps, avoir un maximum d'anneaux et tuer un maximum d'ennemis. De quoi vous tenir un petit temps encore. Vous pouvez aussi vous amuser à trouver les "objets" dans les niveaux, objets qui vous permettront de débloquer des astuces, des artworks ou encore des musiques du jeux.

Concernant la bande originale du jeu c'est plutôt sympa, certains thèmes sont très bons et d'ailleurs je vous conseille d'aller écouter la piste 25 du disque 3 de l'OST, "Super Sonic vs. Perfect Dark Gaia" qui est réellement excellente. Sinon, on en a pour tous les goûts, même si on atteint pas le niveau d'un Super Mario Galaxy. Les musiques collent très bien aux niveaux, et après tout c'est tout ce qu'on leurs demande.

Niveau graphismes, pour de la Wii, c'est pas mauvais mais pas exceptionel non plus. La fluidité du titre lors des niveaux de vitesse est très appréciable, de même lors des phases d'actions lorsqu'il y a de nombreux ennemis à l'écran (même si on en a pas tant que ça).

Sega propose au joueur de jouer soit au combo Wiimote/Nunchuk ou à la manette classique ou encore avec notre bonne vieille manette GameCube. Très cool de leur part, même si ça n'est pas une première.




Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sonic Unleashed est juste un jeu moyen alors qu'il avait les moyens d'être un très bon jeu. Le Hérisson-Garou est plus souvent présent qu'on ne lui aurait demandé, et ses phases de jeu sont vraiment limitées. On aurait préféré uniquement des phases de jour en plus grand nombre plutôt que ce genre de fioritures...

Cela dit, j'ai prit du plaisir en jouant à cet opus, Sonic serait-il en train de remonter la pente? C'est tout ce que je lui souhaite, étant un grand fan de la série.



Graphismes : 15/20
Appréciable pour de la Wii, on a eu pire, mais on a eu mieux aussi.
Le jeu reste très fluide, et c'est un très bon point vu que ça va vite, très vite!

Gameplay : 13/20
Plusieurs choix de maniabilité, malheureusement le Werehog se dirige trop lourdement (une horreur lorsqu'il sprinte) Sonic sauve les meubles avec sa maniabilité qui, quoique très bonne, demandera de l'entrainement avant d'être bien maîtrisée.

Durée de vie : 11/20
Sonic Unleashed ne vous tiendra pas en haleine très longtemps, l'histoire se termine vite et le jeu ne propose pas énormément de choses après celle-ci.

Ambiance Sonore : 14/20
Il y en a pour tout les goûts, difficile de ne pas aimer l'OST du jeu. Elle ne restera pas gravée dans les mémoires mais à le mérite d'être très appréciable. Les doublages sans être horribles ne sont pas excellents non plus.


Note Globale : 14/20
Un Sonic moyen, mais qui a quand même le mérite de ne pas être une bouse comme la Sonic Team à pu nous servir ces dernières années.

Dommage que Sega ai voulu trop en faire en ajoutant des phases Werehog aisément dispensables, alors que les fans auraient était convaincus seulement avec plus de phases de vitesse.

Sonic semble tout de même de retour dans la partie, espérons que les prochains épisodes visent encore au dessus de ce Sonic Unleashed.