Merci d'avance à ceux qui m'enverront un MP m'expliquant comment mettre des images dans le blog!

TEST : Wii Music (Wii)

Critiqué par bon nombre de testeurs professionnels ou non, (objectif ou pas, pour certains.. mais là n'est pas le sujet..) Wii Music à fait et fait encore couler l'encre à flot. Mais voilà, il faut l'avouer qu'à première vue, le jeu ne paie pas de mine. Je ne vous cache pas que la prestation du jeu à l'E3 2008 m'a laissé bouche bée.. "le ridicule ne tue pas" me suis-je dis, et tant mieux d'ailleurs! Imaginez, on aurait perdu un grand nom du jeux vidéo en la personne de Shigeru Miyamoto!
Mais voilà, le jeu est finalement sorti, et c'est avec un grand sourire au lèvres que je me le suis procuré, j'étais sur que j'allais bien me marrer devant "cette bouse innommable" et pourtant...

C'est après une bonne marrade sur Wii Sport avec mon frère que je me suis décidé à me lancer dans la musique... après tout ce que j'ai pu lire, voire, ect... je me demandais bien ce qui avait pu se passer dans la tête de Miyamoto.. ce qui devait être un des jeux de Wii Play est devenu un jeu à part entière et en plus tout le monde le traite! Mais qu'est-ce qui se passe? Et le bonhomme continue de vanter les mérites de ce titre?! C'est la fin du jeux vidéo? Non, je vous le rassure.
Il est clair que Wii Music ne vise pas la même clientèle que Guitar Hero ou autre Rock Band.
Ici, on ne cherche pas à être le meilleur musicien du monde, juste à ce faire plaisir en jouant de la musique... virtuellement, forcément. Tout est relatif.

La première fois que vous lancerez le jeu, un personnage qui sera l'un de vos professeurs vous expliquera les bases et vous enseignera comment utiliser les 4 types d'instruments disponibles. Une fois ce tutorial passé, vous êtes libre.

Wii Music est très accessible, il est très simple à chacun des instruments et même trop simple, tellement simple que deux boutons suffisent à jouer de la musique. Sa simplicité est une force comme un défaut, tout le monde peut s'y essayer mais pour ceux qui voudraient vraiment s'amuser sur le jeu se retrouvent bloqués car on se retrouve limité dans les mouvements (deux boutons pour faire de la guitare, allez-y vous...) On peut arriver à des expérimentations très sympas tout de même, mais un gameplay un peu plus technique n'aurait pas été de refus!

Vous pouvez partir en improvision totale avec un instrument parmis les 60 disponible. Oui, j'ai bien dit 60, on a 4 jouabilités pour 60 instruments... c'est très peu, du coup on se retrouve à faire du pipeau alors que notre Mii tiens une superbe trompette.
Mais Wii Music ne vous propose pas que de l'impro vous pouvez jouer vos versions personnelles sur une cinquantaine de morceaux, qu'importe la qualité de vos reprises, c'est vous qui notez vos prestations. Je vous vois tout de suite vous alarmer. Non, vous avez bien lu, vous n'êtes pas noté c'est vous qui choisissez, je dirai même plus : C'EST VOUS QUI VOYEZ! (Dédicasse à Régis Laspalès, si tu nous lis, mec... ça m'étonnerai mais bon.. on ne sais jamais, voyez-vous.) Donc après vous avoir attribué votre propre note, vous allez même vous créer une pochette pour votre single aussi cacophonique soit-il! Et vous pouvez vous faire plaisir là, les possibilités sont nombreuses, attention on est pas devant un Photoshop Wii non plus. Les possibilités musicales sont bien plus nombreuses que celles de la création de pochette CDs et heureusement ai-je envie de dire. L'ami Shigeru l'a dit, les possibilités sont quasiment infinies, encore faut-il en avoir l'envie. Pour finir, vos titres joués peuvent être envoyés à vos amis via le CWF Nintendo.

Wii Music ne se limite pas à jouer de la musique, vous pouvez aussi jouer avec la musique. En effet, des mini-jeux vous sont proposés, ils sont au nombre de trois.

Dans les premier vous jouerez au chef d'orchestre, pas franchement intérressant ça vous amusera 5 minutes et vous passerez à autre chose. Il suffit de bouger la Wiimote comme un chef d'orchestre pour que vos musiciens jouent le titre que vous aurez selectionné. On a quand même là, un mode qui nous note. Mais peu importe que vous ayez une bonne ou mauvaise note, dans Wii Music vous l'aurez compris, le challenge c'est le néant. Petite précision sur ce mini-jeu : ne faite rien pendant un court instant, et tout l'orchestre vous regardera d'un air qui fait vraiment froid dans le dos!

Deuxième mini-jeu, pas plus passionnant par contre, ici vous tenez votre Nunchuk et votre Wiimote qui représente deux clochettes de couleur que votre Mii tient. Vous avez juste à agiter vos clochettes quand on vous le demandera.

Dernier mini-jeu qui, cette fois ci, est sympa. C'est une espèce de quizz sur la musique, en effet on vous demandera par exemple de dire quelle note est la plus aigue, de selectionner la bonne musique d'ambiance, ect...
A la fin de la session de quizz on vous donne une note, qui encore une fois n'apporte rien puisque vous débloquez les musiques et instruments quelques soient vos notes.

Si je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu, c'est tout simplement qu'on en a pas grand chose à dire non plus. A plusieurs c'est mieux, mais ça ne vous tiendra pas non plus des heures.

Wii Music n'est pas le gros titre musical promis, mais pas l'arnaque du siècle non plus pour peu qu'on comprenne le principe : s'exprimer musicalement à travers un jeu. Soit on aime, soit on aime pas. Vous êtes prévenus.


Graphismes : 11/20
Difficile de noter Wii Music sur les graphismes... Forcément ça n'est pas très beau mais on ne s'attendait pas à un monstre graphique non plus.

Gameplay : 13/20
Simple, très simple, trop simple.
Efficace dans la forme, handicapant dans le fond.

Durée de vie : 10/20
C'est variable. Tout dépend de ce que vous attendez du titre !
La durée de vie varie donc entre 5 minutes et de longues heures.

Ambiance Sonore : 15/20
Des musiques ultra connues de tout les genres, on aura même le plaisir de retrouver le thème de Super Mario Bros. ou encore de The Legend of Zelda !

Note Globale : 12/20
Pas excellent, pas abominable pour autant, Wii Music n'est pas à mettre dans toute les mains. Le jeu amusera surement les plus jeunes et ceux qui seront assez imaginatifs pour comprendre le système mais pas trop non plus, afin de rester dans la limite du titre.

Les autres feront mieux de passer leur chemin !