Quelques mots ? (laisser vide pour désactiver l'option sur votre blog !) :

[Test] Sonic & The Secret Rings



Premier jeu Sonic à voir le jour sur Nintendo, ce Secret of Rings, avait enthousiasmé tous les fans du hérisson. Cependant, la douche froide va rapidement retomber lorsque l’on va en apprendre un peu plus sur ce jeu, bien différent des autres Sonic 3D.

Dans Sonic & The Secret Rings, vous dirigez le hérisson éponyme qui cherche à redorer son blason bien triste ces dernières années. L’histoire prend place comme son titre peut l’indiquer, dans le monde des Mille et Une Nuit. Première interrogation, changement de registre totale pour Sonic qui se voit, pour la première fois envoyé dans un autre monde. Le monde orientale a besoin de vous, le génie Erazo Djinn veut détruire ce monde si enchanteur en effacent toute les pages du livre. Sonic est appelé par Uhu, une sorte de génie qui peut réaliser des vœux et qui accompagnera Sonic lors de sa quête. Seulement, la restauration du monde mirifique n’est pas le seul objectif, en effet, le génie maléfique a lancé une malédiction sur Sonic en lui plantant une flèche de feu dans son corps. Pour contrer cette malédiction, Erazor Djinn ordonne à Sonic de retrouver les différents anneaux à travers le monde pour lever la malédiction. L’histoire est planté, vous voila en train de sauver le monde contre un nouvel ennemis, et ça c’est déjà un bon point.


STTOOOOOPPPPPP


Parlons maintenant des différentes modes de jeux présents au démarrage du jeu. Dans le mode Aventure, qui est le mode principal du jeu, vous devrez sauver le monde des Milles et une Nuits ainsi que le votre en même temps. Les détails se feront plus loin dans le test. Petite surprise et assez inattendue, la présence d’un mode « Mini jeu » qui vous mettra à la tête des héroïnes de l’univers Sonic dans 40 mini-jeux. Malheureusement, l’utilisation de la Wiimote dans ces jeux est trop simpliste et les jeux sont pas du tout intéressant, un mode sympathique, sans plus, à tester si vous n’avez pas Mario Party 8 sur la main. Le « Livre Bonus » vous permet d’accéder à un contenu assez impressionnant à débloquer. Photos, vidéo, musiques… Tout y passe, malheureusement, il est très difficile de s’en emparer, mais les détails plus loin dans le test. Le dernier mode est les « Options » classique, vous connaissez, pas besoin de revenir dessus.



Le mode « Aventure » prends place dans 8 mondes différents des Milles et une Nuits. Chaque niveau est varié et c’est plutôt un bon point. Dans chaque monde, vous aurez un certains nombres de missions, nombreuses à effectuer. Il y a les missions principales qui vous mettront dans des parcours inédits avec un dialogue et une petite cinématique façon livre qui prendra place. Dans ces missions, vous pourrez rencontrez des personnages de l’univers Sonic, comme Knuckles, transformé en Sinbad le marin. Il reste les missions annexes qui forment le plus gros du jeu. Elles se résument à des objectifs différents comme récoltez X Rings ou tuer X sbire. Cependant, ces missions se retrouvent dans chaque monde, et la lassitude s’installe quand il faut recommencer souvent la même mission, même si celle-ci prend place dans un autre monde. A la fin d’un niveau, on vous attribuera une médaille en fonction de votre score. Ne vous attendez pas à taper dans l’or, tellement le jeu est difficile.



Regardons de plus près l’élément le plus important de ce jeu, le gameplay. Et la, c’est la grosse surprise et déception en même temps… Sonic avance TOUT SEUL. Vous n’êtes pas libre du parcours du hérisson qui fonce tête baissée dans le niveau. Votre rôle se résumera à tourner la Wiimote de droite à gauche pour éviter les obstacles qui se mettent en travers de votre chemin. Attention, l’interaction avec le hérisson ne s’arrête pas ici. Il peut sauter, ce qui aura pour effet de locker les ennemis et d’ensuite, avec un mouvement de la Wiimote attaquer cet ennemis. Il pourra également reculer et freiner en mettant la Wiimote vers vous, mais ces mouvements s’arrêtent ici. Après votre petite avancée dans le jeu, vous pourrez avance ou ralentir le temps un bref instant en récoltant des perles dans les niveaux. Autre élément assez surprenant dans ce jeu, l’aspect un peu RPG du jeu. En effet, vous pourrez augmenter de niveau et gagner de nouvelles compétences. Personnellement, je vois peu de différence lorsque l’on rajoute des éléments, un aspect qui aurait pu être dispensable. A la fin de chaque niveau où presque, vous aurez affaire à un boss à battre, mais ce gameplay ou Sonic avance tout seul pose beaucoup de problème.



Graphisme : 16/20

Un aspect assez réussi du jeu. Il est très agréable à regarder et on peut admirer le paysage des niveaux tranquillement. Une réussite sur ce point, même si les animations auraient pu être un peu mieux travaillées.

Musiques : 15/20

C’est une question de goût pour ce point. Une musique de rock accompagne Sonic lors des menus, mais les musiques des niveaux ne m’ont laissé beaucoup de souvenirs, ce qui veut dire, qu’elles ne sont pas indispensables.

Gameplay : 12/20

Ce satané Sonic qui ne fait qu’avancer vous fera perdre beaucoup, beaucoup de fois. Couplé avec une énorme difficulté, le mélange ne fonctionne. Même si après un long temps d’adaptation, la mayonnaise prend mieux. Un gameplay plus classique aurait, je pense été plus appréciable.

Durée de vie : 15/20

7 heures un peu près pour terminer l’aventure en ligne droite, mais beaucoup plus si vous voulez prendre tout le contenu à débloquer. Et sachez, que vous aurez du travail à faire, tellement c’est compliqué de recevoir une récompense, malgré un parcours sans faute.

Scénario : 17/20

Le scénario est banal, mais je félicite cette prise de risque. Ce changement de méchant, de monde, d’univers, y’a pas à dire, c’est vraiment bien tenté, et réussit !

Note Globale : 15/20

Un jeu globalement réussis, même si l’innovation majeure du jeu n’a pas été assez approfondie. Procurez vous le, il en vaut plus le détour que « The Black Knight », un jeu à essayer, malgré ces imperfections au niveau du gameplay