[Test] Shinobi
Dans les années 80, deux jeux de ninja étaient sur le devant de la scène. D'un côté l'excellent Ninja Gaiden et de l'autre Shinobi. Après de nombreux épisodes, variant de l'excellent (sur les consoles 16bits) au très médiocre (épisodes 128bits), la série revient en grande pompe pour tenter de relancer la série sur de nouveaux rails, surtout que la dernière apparition d'un jeu tiré de cette série remonte à 2004. Et quoi de mieux que la dernière console portable de Nintendo, en manque de jeux au moment de la sortie pour relancer le ninja ?
Chaque jeu Shinobi a une histoire, suivant pour la plupart les aventures d'une seule et même famille : les Mushashi. Ici, ce n'est plus Joe, mais Jiro son père qui sera le héros principal, ce qui prouve le renouveau que Sega veut donner à sa série. Ne comptez pas sur le titre pour vous expliquer un poil de scénario tellement toutes les cut-scènes nous contant l'histoire sont incompréhensibles. C'est dommage car, on passe d'un niveau à l'autre, on combat des ennemis, sans vraiment rien comprendre à notre but initial. Autre exemple, le jeu commence dans un Japon féodal, puis d'une seconde à l'autre, Jiro passe dans un univers complètement futuriste ou notre ninja côtoie les machines de guerres. En faisant des recherches sur le jeu, on comprens qu'il faut anéantir l'organisation Zeed, qui viennent d'attaquer le clan Oboro. Il faudra donc remonter à la source du mal, c'est-à-dire dans le futur, ce qui explique ce changement de génération si rapide. De toute façon, on avait très bien compris que le scénario n'était pas un point fort du titre.
En effet, ce qui faisait le succès de la saga Shinobi, c'était son mélange d'action et de beat'em all. Les équipes de Griptonique Games ont très bien respecté ce schéma initial en fournissant un jeu d'une rare intensité, tout en stimulant le joueur avec un score plus ou moins élevé en fonction de vos performances. Car oui, il faudra être très performant pour arriver à faire grimper le high score. Le gameplay est d'une simplicité pour ne pas trop décourager les nouveaux joueurs. Un bouton pour attaquer, un pour lancer des kunais et enfin un pour contrer. C'est une nouveauté dans cet épisode, la possibilité de parer les attaques ennemis et tout se joue à la seconde près pour ne pas que votre combo se casse. Cette innovation dans la série rajoute une dose d'adrénaline à la série qui en comportait quand même déjà pas mal.
Par ailleurs, en plus des fonctions de combats principales, Jiro possède quatre capacités spéciales pour lui faciliter ou pas la progression. Le pouvoir du feu lancera deux kunais à la fois qui pourront transpercer les armures les plus récalcitrantes, celui de la terre vous rendre invisible l'espace de quelque temps, mais attention un malus vous sera octroyé car, après l'utilisation de ce pouvoir, il ne vous restera qu'une seule barre de vie. Notons aussi le pouvoir de l'éclair qui vous rendra également invisible l'espace de quelque coup subi et enfin le pouvoir de l'eau qui vous rendra plus rapide. L'association de ces différentes magies peuvent vous faciliter la tâche, mais également nuire au score final, car le but dans Shinobi, c'est de finir le jeu sans utiliser aucune magie.
De plus, le jeu marque un hommage aux anciens jeux de la saga avec des passages créer spécialement par et pour des nostalgiques. D'ailleurs ces phases de jeux font partie des meilleurs car, elles sont prenantes et jouissifs. On peut retrouver pèle mêle, une course de cheval, de voitures ou encore de surf qui utilise par ailleurs les fonctionnalités gyroscopiques de la console. Du côté des nouveautés toujours, un agréable mode Street Pass est présent. Celui-ci vous fera parcourir plusieurs défis très hardcore. Mais pour cela, il faut rencontrer des joueurs de Shinobi et ils ne sont pas très nombreux à avoir acquis le jeu.
Si seulement le jeu serait resté à l'époque du Japon féodal, car artistiquement, il n'y a aucun reproche à faire, bien que graphiquement le titre est plutôt austère, on sent même à différents instants que ce le jeu aurait dû sortir sur Nintendo DS. L'environnement de la ville du future est complètement banal et sans aucun charme. Les couleurs, teinté des gris et de noirs rendent l'attraction beaucoup moins intéressantes que les couleurs chaudes du départ. Au niveau de la 3D, le fait que le jeu soit en scrolling verticale et horizontale donne un aspect très brouillon ou cette fonctionnalité est très peu utile dans le gameplay. Pire, elle apporte un très faible rendu de profondeur. Enfin, terminons par la durée de vie, très honorable tant la répétition des enchaînements font légèrement soupirer. La difficulté très présente, l'absence d'amélioration pour les combos ainsi qu'un mode histoire très arcade ne sont pas les meilleurs arguments pour continuer à jouer. Seulement, ce jeu de ninja fourmille de bonus alléchant, comme un historique de chaque jeu, ou de nombreux artworks et images qui garnissent la partie extra.
Shinobi s'impose sans trop faire de bruit sur Nintendo 3DS. Sa frénésie, son action omniprésente et ses combos destructeurs donneront de la joie aux plus nostalgiques d'entres vous. Pour les autres, la difficulté pourra en rebuter certains bien qu'un mode facile soit présent ainsi qu'une certaine lassitude tant le jeu peine à se renouveler. Fans ou pas de cette saga, il faut avouer que la série a appris de ses erreurs du passé, pour revenir en force. Et pourquoi pas des suites ?
Les plus
- Le niveau artistique du Japon féodal
- Une action frénétique et 100% frénétique
- Une pléthore de bonus à découvrir.
- Une difficulté aux rendez-vous...
- Les combats contre les boss
- Les passages nostalgiques
13/20
Les moins
- ... Peut être un peu trop difficile par moment
- Graphiquement au niveau de la DS.
- Aucune amélioration de combo.
- Fonctionnalités de la 3DS inutile