Quelques mots ? (laisser vide pour désactiver l'option sur votre blog !) :

[Test] Ghost Recon : Shadow Wars

alt

 

C'est assez rare de voir des licences bien implantées dans un style de jeu, changer radicalement de gameplay. C'est un risque qu'Ubisoft et son Ghost Recon : Shadow Wars ont prit. En effet, là ou la série était réputé pour son côté infiltration/tactique, il se retrouve transformé à un Tactical/Semi-RPG complètement inédit et estampillé Nintendo 3DS. De plus, le risque est encore plus grand, quand on sait que c'est un jeu de lancement de la console, et qu'il a eu très peu de couverture médiatique. La curiosité a pris le pas sur l'envie, sur ce jeu fort symphatique.

 

Ghost Recon, série très populaire de FPS/TPS/Tactique très apprécié des joueurs pour son univers emprunté aux romans de Tom Clancy dont les histoires s'inspirent. Depuis les premiers épisodes sur PS2, beaucoup de chemin a été tracé, mais ce jeu prends la prochaine sortie de l'autoroute FPS pour atterrir dans un patelin desert du RPG/Tactique. Oui, vous avez bien lu, à la manière de Fire Emblem, Advance Wars ou encore FF Tactics, bien que le style de jeu et de gameplay soit complètement différent, la manière de jouer est la même. C'est à dire que l'on dispose d'unités qui se déplacent sur un terrain quadrillé. Le point positif de ce jeu concerne son ambiance, là ou habituellement les productions du même genres se tournent vers un univers héroic-fantasy/chevalier, ce Ghost Recon reste enraciné dans ce qu'il fait de mieux : le réaliste d'un futur proche ou éloigné.

Deux trois mots sur le scénario, pas forcement exceptionnel malheureusement. Vous faites parti de l'escouade des Ghosts avec pas moins de 6 membres dans l'équipe. Vous êtes envoyés dans différents pays de l'Asie de l'Ouest pour éradiquer un complot politique russe. En effet, le président sortant est au coude à coude dans les sondages pour les prochaines présidentielles, et son ministre va s'allier à l'armée russe pour établir une propagande très préparée, avec par exemple l'invasion de l'Ukraine de son armée spéciale. Tout ça dans le but de montrer aux peuples les faiblesses de son concurrents incapable de résoudre la situation de guerre. Mais son idée principale est de redonner à la Russie son blason d'or qu'elle avait auparavant au temps de l'URSS. Et oui, encore cette guerre Americano/Russe qui revient souvent avec les états de l'Orient sur le devant de la scène, l'originalité n'est donc pas de sortie. On suit cette progression de l'histoire assez lente et sans grand intérêt.


Au niveau des modes de jeux disponibles, le titre n'est pas avare en possibilités. Une campagne d'une dizaine d'heures vous est proposé, ce qui est très généreux pour ce style de jeu, bien que c'est en deçà des productions plus importantes, à l'instar des Fire Emblem. Le mode Combat Libre vous invite à participer à des missions sans liens avec le scénario. Il faut préciser que ces missions sont complètement différents de la mode campagne, c'est donc des objectifs entièrement inédits. Un mode multijoueur enfin, pour se bourriner la tronche entres potes. 

Quant au gameplay, et bien c'est une agréable tellement celui-ci est simple et se promène pas dans des sentiers rempli de statistiques en tout genres. Oui, le principal ici n'est pas de passer les 3/4 du temps dans les options pour customiser son warrior, mais plutôt d'aller au principal, le jeu en lui même. Cette approche fera fuir les puristes, mais les nouveaux venus du jeu tactique se feront une joie. Cependant, quelque éléments de personnalisations sont de la partie. Il est par exemple possible de changer l'arsenal de vos équipiers. Deux armes principales, ainsi que deux secondaires ainsi qu'une protection sont disponibles pour armer votre équipe comme il se doit pour partir à l’assaut. Les différences entre les équipements se fait malheureusement très peu sentir dans l'action. Des paramètres simples comme la distance de déplacement, la portée de tir ou les dégâts infligés sont les seules options modifiables dans le jeu. On nage dans le petit bassin du semi-RPG/Tactique. Oui semi car ici l'aspect RPG est extrêmement limité. En plus d'une customisation simpliste de votre arsenal, votre équipe montera en grade en fonction des objectifs réussis. Les améliorations iront de la jauge de vie plus grande à une portée de tir plus importante.

Après un petit tour d'horizon dans les options, voyons ce que donne le jeu en plein jeu. Ici vous dirigez six membres de l'équipe Ghost, chacun ayant sa propre particularité. Le meneur de l'équipe avec l'arme de tir classique, le bourrin et sa grosse mitrailleuse, le technicien qui pose des bombes, la femme médecin chargé de soigner les blessés, la furtive avec une cape d'invisibilité ainsi que le bleu de l'équipe. Cette complémentarité vous mettra à toutes épreuves dans les maps très nombreuses, et très grandes. Une tactique sera nécessaire pour arriver au bout des objectifs, en tout cas en mode difficile. Dans les autres difficultés, le rentre dedans marchera sans aucun problème. On y retrouve dans ce jeu tout les codes de bases du jeu tactique. Les drapeaux à capturer pour obtenir des phases spéciales comme le fait de pouvoir jouer deux fois, la frappe aérienne qui écrase tout sur son passage. On y trouve également les coups spéciaux spécifiques à chaque Ghost, synonyme de super-tir qui tue en un coup, la plupart du temps l'ennemis. Enfin; notons les bonus de maps comme les maisons qui servent de bonnes couvertures tout comme les murs, les packs de soins ou de grenades éparpillés un peu partout.

La ou ce Ghost Recon surprends, c'est par la variété de ces objectifs. Cependant, dans le premier Chapitre on se fait peur car la mission est toujours la même, c'est à dire éradiquer toute présence ennemis sur le terrain. Et puis arrive le deuxième chapitre qui chamboule tout avec des missions et objectifs très variés. Poser des explosifs sur des engins mécaniques, faire sauter un train, attaque surprise d'un convoi, protection de civils, libération d'une ville, actionnement d'interrupteur... Oui la variété est présente, mais cela dure le temps de 3 chapitres. Arrivé vers la fin du jeu, on se lasse car le jeu peine à se débloquer au niveau du scénario et les missions annexes sans importances s’enchaînent et l'on peine à vouloir continuer ce système d'allongement de durée de vie mise en place.

Notons enfin, pour terminer ce test que l'IA adverse est de très bonne facture, elle vous attaque sans aucun problème, se regroupe lorsque que la situation le demande. Oui, l'ennemi ne fera pas de cadeaux, et il sera souvent possible d'atteindre le Game Over et recommencer la mission depuis le début, rageant. Qui dit 3DS, dit 3D et il faut avouer que malgré un cachet graphique oscillant entre le cell-shalding et le réaliste, la 3D est totalement inutile, à part un faible effet de profondeur, elle n'influe pas sur le gameplay. Des petites cinématiques viennent égayer le jeu, mais malgré les explosions, rien nous sautent au visage, alors on désactive la molette et on repart sur le terrain, prêt à renverser ce complot politique avec l'équipe des Ghost, oh Yeah !


Avec ce Ghost Recon très peu médiatisé, Ubisoft prends de grand risques. Son pari est en parti réussi. Le jeu est long, l'univers de la guerre moderne encré dans un RPG/Tactique est original, le gameplay simpliste ouvre la voie à tout les joueurs désireux mais cependant réticents à la tonnes de paramètres des autres productions, ici pas de prises de têtes. Une customisation simpliste les attends et la guerre se présente directement devant leur yeux, toutefois pas impressionnés par la 3D et le scénario obsolète.

 

=======Les plus=======

- Gameplay simple
- Une durée de vie généreuse
- Univers original pour un tactical/RPG.
- 6 personnages différents à incarner
- IA ennemis au point
- Ce n'est pas un remake :-)

=======Les moins=======

- Scénario vu et revu
- Le jeu à la croix directionnelle ???
- 3D inutile
- Trop simple en normal et facile
- Une fin qui peine à voir le bout de son nez
- Plus tactical que RPG

 

13/20