[Test] Sin & Punishment 2 : Successor of the Skies
Sin & Punishment 2 est comme son nom l'indique la suite du méconnu Sin & Punishement sorti à l'origine sur Nintendo 64, puis réédité exceptionnellement sur la Console Virtuelle. On doit ce jeu, d'un genre assez particulier à Treasure, studio connaisseur dans le domaine car on leur doit des jeux comme Gunstar Heores, Radiant Silvergun ou encore plus récemment Bangai-O Spirits. On peut s'assurer d'avoir affaire à un jeu de qualité remplit de boulettes prêts à vous tuer aux moindres faux pas
Le scénario de ce titre se dispose sous la forme d'intrigue. En effet, au début du jeu, on ne sait pas pourquoi on se bat, ni contre qui. C'est au fil des différents chapitres que l'on apprends un peu plus sur notre objectif et notre rôle. Le point fort de ce scénario, c'est qu'on veut progresser rapidement pour découvrir les secrets qu'il recèle. En gros, vous êtes soit Isa ou Kachi et vous devrez vous défaire d'une organisation ( entreprise ou Ica travaillait avant ), et également sauver votre ami Kachi qui n'est pas un humain comme tout les autres et dont l'organisation veut sa mort le plus rapidement possible. Voila les bases sont donnés. La scène d'introduction se déroule dans votre " vaisseau ", mais malheureusement celui-ci s'écrase. Vous devrez donc vous déplacer à travers un Japon futuriste pour éradiquer la menace et sauver votre petite amie.
Le jeu est lancé, et prends la forme d'un rail-shooter très nerveux dans des environnements 3D. En effet, ce mix assez surprenant fait la force du gameplay de ce jeu. A l'écran, vous dirigez votre personnages choisit au début du jeu et vous êtes parti pour tirer, tirer et encore tirer. En effet, au niveau du gameplay, votre personnage se déplace dans toutes les directions de l'écran et peut donc s'élever en l'air pour voler et donc éviter plus facilement les boules de feu ou autres attaques subtiles et perverses qui vous arrivent à la tronche. Pour cela, vous êtes équipé d'un pistolet très simple et unique tout au long du jeu. D'ailleurs en passant, c'est regrettable de ne pas avoir d'upgrade de cet arme, ou plus simplement de nouvelles armes à votre disposition. Du début à la fin, vous garderez ce fusil classique, c'est regrettable. Vous êtes " spectateur " de l'action, les décors bougent tout seul, mais cependant, vous disposez d'une large arène de mouvement. Pour détruire vos ennemis, vous aurez deux possibilités. La première étant de bourriner comme un fou la touche B, ce qui lance l'attaque de base. Mais en plus, vous pourrez également effectuer un coup chargé qui sera plus puissant, pour faire exploser plus rapidement batiments ou ennemis plus imposants. Enfin, votre dernière attaque consistera à faire du corps à corps très très pratique quand les ennemis sont proches de vous, et surtout très efficace. Au niveau du système défensif, une esquive est présente, pas forcement précise, et lorsque que l'écran est encombré, il arrive souvent que vous vous faites toucher, en voulant au départ éviter une salve de tirs ennemis. Autre système défensif, certaines attaques pourront être renvoyés à l'ennemis d'un simple coup de corps à corps, à la manière de certains boss dans la série The Legend of Zelda. Enfin, pour terminer sur vos possibilités de jeu, il est également possible de locker vos ennemis pour se concentrer sur votre écran lors des grands échanges que composent ce jeu. Le gameplay est simple efficace, mais seulement assez maigre en possibilité, aucun nouveaux mouvements vous sera accordés, c'est plutôt dommage.
Car oui, le jeu se compose d énormément d'affrontements frénétiques et nerveux. Le jeu enchaîne les ennemis, ça explose de partout, la caméra est très dynamique. En plus des nombreuses machines ou robots à défoncer, de TRES nombreux boss vous barreront la route, et ça, c'est vraiment de la balle. Etant pas forcement fan de combats contre les boss, ceux-ci sont purement jouissifs et très haletant. Vous devrez souvent recommencer le combat pour découvrir les points faibles de l'ennemis. Ces boss de début, de milieu et de fin de stage s'implante parfaitement bien, et sont tous complètements différents et surtout original. Mention spéciale pour le combat contre Hibaru, qui est un moment fort du jeu, très technique et très ragant également. Il n'est pas rare de se faire défoncer très rapidement dans ce jeu
L'immersion est totale, la musique convient parfaitement à ce genre de jeu. Des petites cut-scènes viendront reposer le rythme frénétique du jeu et également faire avancé l'intrigue de l'histoire. Bon, les dialogues sont assez naifs et typiquement japonais. Tout comme le character design, fortement inspiré de RPG comme la série Tales Of. Au niveau du level-design, c'est très varié et jamais vous aurez affaire à deux environnements similaires. Sous l'eau, dans une centrale, dans la lave ou encore dans le desert sont d'autant de paysages qui s'offriront à vous durant les 7 stages que composent ce jeu. Vous me direz, 7 c'est peu... Oui, mais ce jeu dispose d'une très bonne rejouabilitée et surtout il prends la forme d'un jeu à la " progression par l'échec ", à l'instar de Donkey Kong Country Returns récemment. Pour terminer un niveau sans mourir, il faudra mourir plusieurs fois pour apprendre tout les subtilité et également les placements tactiques pour en finir le plus rapidement. Au final, on se retrouve avec une durée de vie oscillant entre 6 et 7 heures, et le titre dispose également d'un mode multijoueur pour prolonger l'expérience. De plus, le replay-value est très riche pour les gros frimeurs qui veulent se la péter sur le net en partageant les scores obtenus. En effet, si vous mourrez, tout votre score reviendra à zéro, et donc il faudra faire preuve de patience et d'habilité pour grimper au classement en ligne. Enfin, le jeu dispose de trois modes de difficultés, mais il mettra également vos nerfs à rudes épreuves car le jeu n'est pas facile du tout. Cette difficulté vous voudra de nombreuses manettes balancées et également des cris de nerfs, mais surtout de joies lorsque vous aurez enfin détruit ce boss qui vous a donné tant de mal.
Pour finir, le côté graphisme est réussit au niveau du level-design ( comme mentionné plus haut ). Cependant certaines textures ne sont pas très fines, les personnages assez fades mais le jeu reste très coloré, et l'oeil n'a pas souvent le temps de s'attarder sur la plastique du jeu, tellement l'action est très présente. On se retrouve donc avec un jeu moyen graphiquement, mais qui se rattrape heureusement sur la frénésie totale.
Au final ce Sin & Punishement est bonne réussite dans un domaine ou le marché n'est pas vraiment chargé et dispose de solides arguments. Un gameplay certe classique mais efficace et jouable, couplé à une action frénétique du début à la fin et enfin associé à une durée de vie correct, on se retrouve donc en face d'un jeu très symphatique, nerveux et surtout addictif. Le pari de Treasure est réussit, mais c'est dommage que le jeu soit si peu connu des joueurs, surtout de Wii car la difficulté et le challenge sont bien présents, à l'image des anciennes productions du développeur
Les plus
- Level-design réussi
- Gameplay simple et efficace
- Action frénétique non-stop
- Affrontements contre les boss
- Durée de vie correct et replay-value excellent
- Enfin un jeu avec du vrai challenge sur Wii ...
Les moins
- Peut être un peu trop de challenge par moments ?
- Character design des personnages principaux
- Aucune nouvelles armes ni améliorations
- Visibilité par toujours évidente
- Esquive frustrante de temps en temps
- Pointeur un poil trop gros (il se confond souvent avec les boulettes.)
LA NOTE
15
Article rédigé Le 19/03/2011 à 12:09