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[Test]Rayman 3D

Rayman 3D est comme son nom l'indique  un " nouvel " épisode du héros sans membre, pour la première fois sur la nouvelle console de Nintendo. Après moultes épisodes à passer pour un crétin, il revient sur le devant de la scène. Malheureusement, pas à travers un jeu original, mais dans un remake d'un remake, vous suivez ? Ubisoft sait bien faire les choses en terme de reyclage. Cependant, avec l'ajout des nouvelles fonctionnalités de la petite portable, peut être avous-nous ici un petite surprise ?

 

On va replacer les choses dans le contexte. Ce Rayman 3D est un remake de l'épisode DS, sorti l'année de la sortie de la portable à double écran, qui fut également un remake de l'épisode Nintendo 64. A travers ce labyrinthe de réeditions, certains joueurs et fan de Rayman pourront pester, surtout que ce n'est pas le meilleur épisode qui est à l'honneur. En effet, c'est le deuxième épisode de la saga qui est representé dans cette cartouche. 1955, Michel Ancel avec son imagination créer un nouveau héros de jeu-vidéo qui restera, dans les mémoires de beaucoup de joueurs. Après un départ difficile sur Jaguar, la série prends son envol sur Playsation, avec un épisode féeerique. Graphismes, level-design, gameplay, difficulté... Tout les ingrédients d'un très bon jeu de plates-formes étaient réunis. Cette épisode se démarquait par l'utilisation de la 2D, là ou tout les jeux expérimentait la puissance des consoles 32bits. Avec cette suite, on s'attendait aux même résultat empreint de poésie, mais la tournure en a voulu autrement, c'est fort dommage.

 

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Le premier Rayman sur Playstation était un bijou artistique

 

1999, c'est la date de sortie de ce deuxième épisode. Plus de 10 ans plus tard, on le retrouve une nouvelle fois, mais cette fois-ci comme jeu de lancement de la console 3D de Nintendo. N'ayant pas joué à l'épisode 64, ni DS, je partage un avis de nouveau joueur sur ce titre, tout en gardant en mémoire le premier épisode dans mon esprit. On insère la petite cartouche dans la fente de la console, 3D activé et démarre le jeu. Une indroduction brève nous accueille pour nous expliquer en gros, les lignes du scénario. Après des vacances mérités à cause de son combat contre Mister Dark, Rayman est capturé par des robots pirates complètement différents des ennemis rencontrés dans l'épisode fondateur. La, il y retrouve la fée Ly, sorte de fée Bétilla adaptée à ce nouvel univers. Cependant, elle est affaiblit et manque de force pour donner à notre héros tout ses pouvoirs, alors elle lui lègue la possibilité de lancer des Lums, ces êtres de lumières qui sont l'énergie de l'univers. Et enfin, elle nous explique que le monde est en train de sombrer à cause de ces robots pirates en mousse qui veulent contrôler l'univers. Un scénario des plus classique typique aux genres plates-formes. C'est donc à Rayman de sauver le monde en rassemblant les quatres masques de Polokus pour éradiquer la menace robotique.

 

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En route pour l'aventure !

 

La première impression est étonnante.. Ou est passé ce monde magique dépeint dans le premier Rayman ? Il a complètement disparue, cette ambiance qui faisait le charme du jeu est passé à la trappe ici. A la place, on trouve un univers simple, composé de fôret, volcan, montagnes, du déjà vu dans tout les types de jeu. Pareil, le jeu passe désormais le cap de la 3D, et en sort très affaiblis. Graphiquement, le jeu n'est pas moche non, mais tout le charme de la série, ce qui faisait une de ses forces n'existent plus. Malgré tout, les mondes sont vastes, pas toujours détaillés... mais ils se ressemblent TOUS. On a du mal à discerné l'ambiance variante quand on traverse un portail temporel. Autre détails qui fache, la diversité des ennemis est inexistante, on se retape toujours les mêmes robots-pirates mous du genoux, en utilisant à chaque fois la même technique pour les battre, c'est à dire le bourrinage de Lums. Car oui, ici, pas de pouvoirs au fil du jeu, Rayman sait tout faire depuis le début, même l'hélicoptère. C'est decevant. 

 

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Une nouveauté de Gameplay dans ce Rayman

 

Bon, tout n'est pas mauvais, au contraire. Rayman propose un gameplay simple et accessible. On retrouve les codes du jeu de plate-forme très classique. Cependant, dans cette épisode, Rayman peut nager, porter des caisses explosifs ou encore chevaucher un missile à tête chercheuse qui offre des phases de gameplay de très bonne facture. Dommage que ces scènes soient rares. A travers les niveaux notre héros doit sauver les habitants de la région en cassant des caisses cachés à travers les niveaux. Il doit également ramasser des Lums jaunes pour pouvoir acceder aux mondes suivant et ainsi de suite. Dans le jeu, le gameplay se renouvelle grâce à ses nouveaux amis. Clark, le gros bourrin cassera des portes trop solides pour vous, Murfy sert de tutoriel en vous expliquant les manipulations à faire pour progresser, Carmen la baleine vous laissera des bulles d'airs pour respirer sous l'eau plus longtemps, quant à Ssssaam le serpent, il vous fera une balade de ski nautique à travers les marais. Tout ces personnages sont trop absents dans le jeu, on les rencontre qu'une ou deux fois maximum, pourtant ces scènes de jeu sont très plaisantes à jouer.

 

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Image tirée de la version Nintendo 64

 

Le choix de niveaux se déroule de façon classique en se déplacant de case en case à l'instar de jeux comme Croc ou de Super Mario Bros 3. Ils sont aux nombres de 17, et sont assez long pour proposer une durée de vie avoisinant les 6 heures de jeu. C'est correct pour un jeu de ce genre, sachant que l'on se lasse assez vite et que la diversité inexistante des niveaux n'aident pas non plus. Les ennemis étaient pas forcement réussis, mais que dire des boss qui sont aussi ridicules que ceux rencontrés dans Spyro. La difficulté est absente, il suffit de bourriner aucune tactique ne sera nécessaire pour en venir à bout. De plus, leur design laisse à désirer, surtout après le passage du premier épisode. Le dernier boss remonte l'ensemble avec des patterns plus recherchés et un gameplay plus original. Quand la fin arrive, on est content que tout se termine, pour que Rayman puisse retourner en vacances, cette fois-ci pas forcement mérités.

 

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Raymant peut désormais nager !

 

Venons-en à l'utilisation de la 3DS. Le joystick est d'une très grande aide et offre un confort incroyable dans le maniement de Rayman. Il obéit au doigt et à l'oeil, bien que cette caméra n'arrive pas à suivre, et offre des situations plutôt frustrantes. L'écran tactile, quant à lui, nous rapelle notre avancée dans le jeu, mais à l'instar de nombreux 3DS, n'est pas utilisés. L'effet 3D est comment dire, très mal réussit. Après le passage du logo Ubisoft qui en jette vraiment on l'a désactive, car le filtre 3D est très mal optimisé. Textures et personnages qui se dédoublent, profondeurs invisible, bref, c'est un échec. Finissons ce test en parlant de la bande-son, qui elle aussi se donne des allures de jeux d'actions, en perdant le charme du précédent opus. 

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Ce personnage sera utile, sachant que c'est un de vos amis capturé

 

En conclusion, Ubisoft nous sort un jeu pas fini, disposant d'une 3D anecdotique. Le jeu souffre de la comparaison avec le premier épisode et son charme incroyable. On retrouve aucune similitude avec le jeu fondateur, c'est fort dommage. Cependant, il offre des moments de jeu très plaisant couplé à une maniabilité parfaite, le joystick de la 3DS étant très agréble. En espérant que l'opus Origins, comme son nom l'indique nous fasse voyager à travers un univers aussi vaste  et fantastique que Rayman premier du nom.

LES PLUS :

 

- Maniabilité de Rayman

- Durée de vie correcte

- Quelques phases de jeu

- Personnages secondaires

 

LES MOINS :

 

- Level-design douteux 

- Ou est le charme du premier épisode ?

- Caméra à la ramasse

- Character-design immonde 

 

11/20