[Test] No More Heroes
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : Grasshopper Manufacture Inc
Type : Combat/Action
Support : DVD
Multijoueurs : non
Sortie : 14 mars 2008
PEGI : 16+
Similaire à : Killer 7
Comment commencer par un test aussi décalé que son créateur Suda51, auteur de nombreux ovni et dont No More Heores en fait partie. Malgré de très bonne critique auprès de la presse, les ventes n'ont pas été très brillantes, mais ce qui n'a pas empêcher Suda51 de sortir une suite Desperate Struggle dès l'année prochaine. Mais en attendant, voici un test personnel, que j'espère vous allez lire et ne pas descendre en bas pour voir la note du jeu. Bonne lecture, et j'accepte toutes les critiques.
C'est partie pour le test
Santa Destroy, une ville des plus banals mais ou tout les évènements qui vont suivre se passeront dans cette ville assez grande. Une ville ou réside Travis Touchdown, un otaku qui s'en fout complètement de la vie et vie au jours le jours. Un gros pervers en autre mais très fan de catch. Un jour, il achète un sabre sur un site d'enchère, et il se décida de devenir l'assassin numéro 1 de la ville, en éliminant les 10 autres qui sont classés devant lui. Voila l'histoire est posé, pas très original et plutôt banal.
Travis, futur grand assassin
Cependant, Travis devra réunir des fonds pour accéder à ces combats. Il devra en premier temps, faire des jobs plutôt sympa et complètement délirants. Tondre la pelouse, déterrer les mines sur la plages, ramasser des noix de coco, remplir les voitures d'essences et encore d'autres plus délirantes. Ensuite, il devra faire une " mission d'assassinat " qui lui rapportera encore plus d'argent. Ces missions sont pas très original et consiste à tuer une personne en particulier, ou 100 personnes sans se faire tuer. La seule épreuve qui se démarque des autres est l'épreuve de base-ball qui consiste à renvoyer la balle et tuer le plus de mondes pour récupérer plus d'argent. Malheureusement, ces jobs et missions d'assassinats sont pas très convaincante et pêche par leur côté assez répétitif et un gameplay très basique pour les jobs. On s'ennuie assez souvent lors de ses phases surtout lorsqu'il faut réunir une somme assez conséquente pour accéder au combat classé : premier point noir.
Ah la vie d'assassin, ramasser des noix de cocos
Après avoir amasser assez d'argent, il faut donc la donner à l'entreprise qui nous emploie pour débloquer le combat classé. Ces phases consistes à éliminer tout les ennemis puis arriver au point d'arrivé pour le combat. Au niveau du gameplay c'est assez simple, le bouton A pour se servir du sable et B pour donner coup de poings et pieds pour étourdir l'ennemis. Travis étant fan de catch, il pourra effectuer des prises après qu'un adversaires soient étourdis à l'aide des fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchuk. Cela consiste à suivre les mini-QTE représentes par des flèches et d'aller vers leur direction et l'on pourra admirer la souplesse de notre ami. Travis peut apprendre de nouvelles prises plus spectaculaires à la fin de chaque niveau. Les niveaux sont assez diversifiés dans l'ensemble, on passe de la plage, au métro ou encore une villa de riche. A la fin de niveau, un dialogue avec le personnage à buter arrive. Ces passages sont absolument incroyable et nous plonge dans un réel film avec des dialogues non banals et surtout hyper addictifs et les voix original US en prime, du pur bonheur. Les phases de combats contre un boss sont les plus prenantes du jeu mais dispose d'un concept pas très intéressant. Il suffit de contrer les attaques lancées et de riposter par la suite. Bon ça a l'air simple, mais les attaques que l'on reçoit sont le plus souvent assez dévastatrices et l'on meurt assez souvent, surtout que le boss perd très peu de vie, ce qui rend les combats trop long avec les mêmes enchainements pendant 20/20 minutes, assez barbant à la longue. Après avoir finit votre tache, vous lui prenez la place et ainsi de suite jusqu'au numéro 1.
Les boss ont un réel charisme, un travail a été réalisé sur eux et ça se voit à l'écran
Parlons un peu de cette réalisation hors du commun ! Un titre décalé se devait d'avoir des graphismes complètement décalé. Une ambiance cartoon/cell shalding de très très très bonne facture. Malheureusement, ce travail se voit uniquement sur les personnages et les décors des niveaux est assez vides et surtout très semblables. Cependant, un énorme travail a été réalisé sur les ombres ( des personnages toujours ) en délaissant le décor. L'exemple le plus concret est la ville, Santa Destroy qui est absolument mal réalisé. Lorsque l'on se balade avec sa moto, ça rame, c'est moche, c'est vide, c'est bourrée d'aliasing. Mais les animations des personnages est absolument extraordinaire. Le style graphique aurait pu être plus peaufiné surtout dans la ville qui est absolument immonde. Un autre bon point c'est l'aspect vieux jeu prix par le soft. Des références aux premières consoles comme l'Atari sont présentes. A la fin de chaque niveau, un habillage très " old " nous fait vivre une certaine nostalgie, même en n'ayant pas connu cette période du jeu vidéo. D'ailleurs, une sorte de shoot-game est présent à la Space Invaders ou il faut détruire des vaisseaux pendant un rêve. Au niveau de l'ambiance sonore, c'est assez réussis, avec de bonnes musiques et donc ces vieux clichés énormes. Petit hic, l'aspect gore qui disparait dans la version européene, il faut s'en rendre compte pour justifier la présence de sang qui rajoute un côté plus réaliste et moins je te bute et ciao.
La classe baby
Travis a une certaine liberté comme dans un GTA-like. Il peut personnaliser à foison divers choses. Il peut par exemple aller se muscler qui nous donne des bonus de vitesse, de force... Ces petites épreuves sont largements plus intéressantes que les jobs et sont surtout beaucoup plus physique. Il peut également se vêtir de nouveaux vêtement pour sa garde-robe. Veste, tee-shirt, pantalon, ceintures, chaussures, tout y passe. Un petit tour au labo de Nami lui permettra de concevoir de nouvelles armes. Il peut également avoir des améliorations pour sa moto ainsi que des cassettes à visionner sur sa télé. Enfin bref tant de choses, mais seulements elles sont toutes payantes, et lorsque qu'on joue, on cherche plus à rassembler l'argent pour aller battre le prochain adversaire qu'acheter des goodies. C'est dommage. Au niveau de la durée de vie, je n'ai pas finis le jeu, mais je suis classé 3ème au bout de 6h de jeu. Mais, les phases entres deux combats sont très soulantes et très peu intéressantes. Il aurait fallu plus de créativité.
Personnalisez Travis de haut en bas
CONCLUSION
GRAPHISMES ----------------------------------------------------------------->
12
Des graphismes très attachant et des animations superbes, seulement, cela se vaut uniquement sur les personnages. Les décors sont vides, bourrée de bugs, une ville très mal réalisé, c'est dommage.
JOUABILITE -------------------------------------------------------------------->
17
Le point fort du jeu, une maniabilité très simple et qui ne pose aucun soucis, tout le monde devrait s'en sortir.
DURÉE DE VIE ------------------------------------------------------------------>
10
Un jeu qui se finit en une dizaine avec plus des trois quarts à chercher de l'argent dans jeux pas très intéressant, c'est assez limite.
SCÉNARIO ---------------------------------------------------------------------->
13
Un scénario assez banal dans son genre. Éliminez 10 personnes pour être le numéro 1... Mais des petites retentissements sentimental notamment qui pimente l'aventure.
NOTE GÉNÉRALE
13
No More Heroes pêche par son aspect graphique assez vide malgré de très bonne animation. Un jeu très creu dans l'ensemble, avec cependant des originalités. De nombreux bugs viennent contrer l'avancée du jeu, ce jeu avait un énorme potentiel, mais assez mal exploité.Des défauts à corriger pour sa suite prévue en 2009
Article rédigé Le 16/11/2008 à 12:53