Quelques mots ? (laisser vide pour désactiver l'option sur votre blog !) :

[Test] Kirby au fil de l'Aventure



Annoncé en grande pompe lors de l'E3 2010, en même temps que Donkey Kong Country, notre petite boule rose fait un retour inattendue sur Wii, dans un jeu ou notre Kirby est méconnaissable. D'une part, le développement a été confié à Good Feel, studio déjà à l'origine de Wario Land : The Shake Dimension. Est ce que ce nouveau Kirby tient ses promesses ? Pas sur tout les points malheureusement.


Kirby, Kirby, Kirby, cette petite bouille rondouillarde qu'on avait pas vu sur une console de salon depuis Kirby 64 : The Crystal Shards (après l'annulation du projet Kirby's Adventure), cette petite bouille si agressive et teigneuse dans la série des Smash Bros se retrouve ici, propulsé dans une histoire de dingue. En effet, le vil et méchant Maillalenvers est parvenu a rentrer dans Dream Land et armer de ses fils à coudre, a absorber Kirby dans un monde parallèle : le Pays de la CourtePointe. Seulement, il y a un problème, lorsque Kirby veut se défendre et avaler l'horrible sorcier, ses pouvoirs ont disparus et la boule rose est transformé en un simple fil de laine. Sur place, il rencontre le Prince PonPon, qui lui demande de l'aide pour raccommoder les différentes zones de cette contrée. Kirby accepte sans broncher, et, s'en va vers une nouvelle aventure. Alors, le scénario est très niais, d'ailleurs il est raconté par une voie off façon " Livres pour enfants " assez désagréable. On nage en pleine " Bibliothèque Rose ", et l'ambiance de Kirby s'en veut totalement absent, les codes de la séries on été totalement modifiés.






Après cette introduction niaise ( les scénarios n'ont jamais été le point fort de Nintendo ), on se lance dans l'aventure tout content de retrouver Kirby sur notre chèr console de salon. Posons les bases du gameplay, on se retrouve devant un jeu de plate-forme en 2D ( à l'image de la précédente création de Good Feel). La manette Wii se tient de façon horizontale et les commandes rappellent tout bon jeux de plates-formes classiques qui se respectent ( entre autre, New Super Mario Bros Wii ). Grâce à son aspect fil de laine, on retrouve des éléments de gameplay totalement inédits et frais dans cette épisode. En effet, Kirby, à la place d'avaler ses ennemis et de prendre leur pouvoir, peut désormais lancer une sorte de liane de laine pour " découdre " ou rouler en bobines ses ennemis, pour ensuite les jeter aux quatres coins de l'écran. On est surpris par cette originalité, c'est fluide, ça marche, c'est le principal. Plus on avance dans le jeu, plus on découvre toutes ses nouveautés inédites à cette épisode " particulier ". Kirby peut se transformer en voiture pour avancer plus vite, et également s'équiper d'un parachute pour dévaler des hauteurs en douceur. C'est calibré, on est ébahis devant chaque nouveauté, tellement celles-ci sont bien exploitées. Au niveau du jeu et du déroulement du niveau, Kirby doit se rendre d'un point A à un point B, c'est du classique et du déjà vu. Cependant, pour les fouineurs, Nintendo a pensé à vous. En effet, dans chaque niveau, il est possible de récupérer divers bonus, comme des meubles ( j'y reviendrais plus tard ), ou des sortes de " pièces " pour améliorer le score en fin de partie.Enfin, pour terminer sur le gameplay, on retrouve très souvent en fin de stage, des transformations qui prennent la place de "petits mini-jeux très symphatiques". Dans le désordre, Kirby peut se tranformer en canon, en dauphin, en surfeur, en train ou encore en 4x4. Ces scènes de jeux sont très réussis et très agréables à jouer, sachant que chaque transformation implique une nouvelle jouabilité très calibré et très facile d'utilisation




Quoi ? Kirby est un jeu de scoring ? En réalité pas tout à fait. Comme son univers très coloré, ce Kirby est largement destiné pour les plus jeunes. En effet, notre jeune boule ne peut pas MOURIR. C'est assez inédit, pas forcement de bon goûts, mais oui en effet, le Game Over est impossible. La " jauge de vie " de Kirby est représente par un collier de perles qui se remplit de petites perles dès que vous en choper au fil de votre avancée. Une fois en fin de niveau, une médaille vous est attribuée ( allant de bronze à or ) et votre nombres de perles totales augmentent ( je parlerais de leur utilisation plus tard ). Cependant, lorsque qu'un ennemis vous touchent, ou que vous tombez sans pouvoir vous rattraper, les perles s'échappent du collier, à vous de les récupérer avant qu'elles ne disparaissent ( à l'instar des différents jeux Sonic ). La difficulté en est, considérablement réduite.




Passons au point fort du titre : sa patte graphique. En effet, Good Feel a fait un travail remarquable sur le plan des animations et surtout sur le plan artistique. Cette 2D " pastelisé " se marie très bien avec l'intérêt du jeu et également le public visé. On est étonné et ébahis devant ce travail de level-design magnifique. Kirby peut arracher la toile, passer de l'autre côté, se balancer à des boutons. Les possibilités sont énormes et le level design est parfaitement exploité. C'est un vrai plaisir de parcourir les niveaux, qui dans l'ensemble, même si ils se ressemblent d'une zones à l'autre, sont toujours bourrés de surprises et d'endroits " cachés " à débusquer. Même si l'ensemble reste très enfantin, c'est très réussis et c'est le point fort de cet opus, assurément. Je veux également donner une mention spéciale, aux différentes animations qui s'exécutent quand on débloque un nouveau niveau, c'est beau et magnifique. Enfin, comment ne pas parler des musiques, des berceuses qui toucheront même les plus tenaces des gamers avec des notes de piano qui font droit au coeur et des remixs qui nous feront retomber dans la nostalgie des épisodes précédents.




Enfin pour terminer ce test, on va s?intéresser à la partie " annexe " de l'aventure. En effet, Kirby au fil de son Aventure ( =) ) pourra ramasser et débloquer différents meubles et accessoires, comme je l'ai mentionné plus haut. Ceux-ci pourront servir à la décoration du propre appartement de Kirby à la façon " Animal Crossing " mais beaucoup plus restreint. Il y a peu d?interaction entre les objets ( nombreux en passant ), si ce n'est s'asseoir sur un pouf un ou lit, rien de bien intéressant . Cette partie fera plaisir à toute les Valérie Damidot dans l'âme qui veule se faire un petit chez soi bien charmant. L'autre utilisation de ces meubles, vient d'une " quête " secondaire donné par le propriétaire de l'immeuble. Celui-ci a besoin de clients, et il vous demandera de meubler les différents appartements vides pour faire venir les nouveaux venus. Tout ces petits habitants vous proposerons différentes activités sous formes de " mini-jeux". Par exemple, il faudra ramasser le plus de perles dans un temps imparti, faire une partie de cache-cache ou encore amener un citoyen sur son trône. Toutes ces épreuves se déroulent dans les différents niveaux que vous avez débloqués. Attention, ces mini-jeux sont très nombreux, et à la clé vous gagnerez un tissu spécial pour décorer murs et sols de votre appartement. Pour les fans de " 100% " ça passera le temps 5 minutes, même si pour apprécier le jeu, elles sont complètement indispensables.





Avec cet épisode inédit, Kirby nous revient différemment que d'habitude, dans un univers au scénario niais et à l'ambiance très naîve. Cependant, il arrive à surprendre avec un gameplay très simple d'accès et un level-design magique, quoique enfantin. Cette épisode terminé, on en ressort nostalgique mais cette comptine pour enfant ne laisse cependant pas la place au regret de voir un jour notre Kirby tout rose, dénué de laine et plus agressif que jamais. Qui sait, dans le prochain Kirby sur Wii annoncé dernièrement ?



Les plus
- Level design incroyable
- Bande son phénoménale
- Gameplay simple d'accès
- Durée de vie honorable (8-9h)

Les moins
- Difficulté totalement absente
- Scénario et ambiance très niaise et naîve
- Ou est le Kirby agressif ?
- Voix française.

LA NOTE


14