Quelques mots ? (laisser vide pour désactiver l'option sur votre blog !) :

[Dossier] Les premières consoles de Nintendo - 1



Que tous ceux qui pensent que la Nintendo est la première console de Big N, posez vous la question si vous connaissez vraiment la firme. Vous l'avez peut être connu avec la Gamecube, la DS ou la Wii, mais peut être que son passé ne vous dit rien. Bon ce dossier ne concernera pas un passé très lointain puisque l'on s'intéressera aux premières consoles de Nintendo : Les Color TV Game




Nom : Color TV Game 6
Sortie : Juin 1977
Prix à sa sortie : 9.800 yens

Le Color TV Game 6 est la toute première " console " domestique réalisé par Nintendo. A cette époque la firme de Kyoto manque d'ingénieurs performants dans le domaine de l'électronique lié à l'univers de la télévision. Un prototype est donc élaboré en collaboration avec Mitsubishi Electronic et un ingénieur de la société Ricoh
Comme le nom de la machine l'indique, six titres sont intégrés dans le circuit imprimé de la console. Mais il s'agit en réalité de trois variantes en couleurs du célèbre jeu Pong ( Volley, Tennis et Hockey en mode 1 ou 2 joueurs ). La licence du concept est d'ailleurs acheté à la société Magnavox aux Etats-Unis.

Si la majorité des produits de la concurrence est en noir et blanc et coûte souvent plus de 20.000 yens, Nintendo frappe très fort avec ce modèle en couleur pour 9.800 yens ! Alors qu'une console est considérée comme un succès de vente à partir de 10.000 unités écoulées, la CTVG6 parvient à trouver 360.000 acquéreurs dans tout le Japon. Le jeu vidéo devient véritablement accessible à la majorité des budjets.

Plus tard, on apprendra cependant que cette machine, bon marché et mise en vente au même moment que la CTVG15 n'est en réalité élaborée pour mettre en valeur la version 15 ! En effet, pour espérer être rentable, Nintendo doit vendre sa console autour de 12.000 yens. Mais Yamauchi, qui tient absolument à passer sous la barre des 10.000 yens trouve une solution : réaliser deux versions quasiment identiques et brader la première, avec différentes options en moins, afin de valoriser la seconde, plus cher et très rentable.
Avec un peu de recul, on s'aperçoit en effet que la CTVG6 a été volontairement fabriquée avec un certain nombre de défauts révélateurs ( moins de jeux, inconfort des boutons de contrôle, absence de bouton pour servir une balle en jeu, absence de prise secteur mais jusqu'à 9h d'autonomie avec six grosses piles LR20). Mais au delà des considérations purement stratégiques, la CTVG6 reste une pièce de collection insolite, adorée par les hardcore gamers nippons qu'ils considèrent comme étant la grande soeur de toute une famille de consoles Nintendo.

Quelques mois plus tard, une nouvelle version économique (la CTG-6v pour 5.000 yens) permettant un raccord avec un adaptateur secteur sera commercialisée.


Version blanche


A suivre...