Les jeux vidéo et la violence
Vous trouverez çi-dessous un texte argumentatif destiné à être lu à l'oral que j'ai du faire pour un exercice en cour, il parle du fait que le jeu vidéo rendrait soit disant "violent" et finit en apologie pour le jeu vidéo:
Il y a encore quelques jours, alors qu’un massacre à Toulouse touchait toute la France une célèbre nageuse professionnelle de l’équipe de France, nommée Laure Manaudou, déclarait sur un célèbre réseau social "Supprimez ces jeux vidéos à la c… Et ça ira déjà mieux !" L’issue de cette histoire nous la connaissons tous et il n’y a nul doute que les jeux vidéo n’ont aucune responsabilité dans cette histoire, malgré ce que nous dit notre championne qui n’a apparemment pas que l’aisance dans l’eau en commun avec les poissons. En effet, depuis quelques années, on aime rendre les jeux vidéo responsables de tous les maux de notre société, car d’après certains, le jeu vidéo rendrait violent.
Étant donné que l’arrivé sur le marché des médias interactifs est relativement récente, il est difficile de savoir comment la violence combinée à l'interactivité affecte le comportement. Cependant il semble d’après certains psychologues que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l'agressivité chez certains enfants, spécialement ceux chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité. Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle a déclaré lui aussi suite aux évènements de Toulouse, vouloir interdire les jeux vidéo et surtaxés tous ceux dépourvus de contenu pédagogique.
Les jeux vidéo ont du contenu parfois violents, il faut bien l’avouer, et pourtant il est important de rappeler qu’une signalétique est employée sur chaque jeu vendu en Europe. En effet la signalétique PEGI instauré par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs, signale à la fois un âge minimum conseillé pour l’utilisation d’un jeu vidéo, tout comme on l’observe pour les émissions télévisés, mais elle permet aussi d’obtenir des informations sur les contenus du jeu pouvant affectés le jeune joueur en indiquant si un jeu comporte de le violence, un langage grossier, des situations effrayantes, l’utilisation de drogue, du la nudité… La responsabilité de l’exposition des enfants à des contenus inadaptés revient donc aux parents qui devraient s’arrêter un peu plus sur les jeux qu’ils achètent à leurs enfants, tout comme ils doivent surveiller ce qu’ils regardent comme programmes à la télévision.
Bien que le jeu vidéo est souvent vu comme un objet de violence, il est important de mentionner que les jeux violents ne représentent qu’une part du jeu vidéo, et que le jeu vidéo est avant tout aujourd’hui un bien de divertissement ludique et culturel. Aujourd’hui, des studios d’animation s’occupent de la direction artistique de certains jeux vidéo et montrent ainsi que les loisirs vidéoludiques peuvent être même assimiler à un art.
Le jeu vidéo représente aujourd’hui un énorme secteur d’activité, qui rapporte actuellement plus de fonds que celui du cinéma, l’interdire serait donc très dommageable pour nos industries, notamment pour l’industrie nipponne terre natale du jeu vidéo.
Pour conclure et casser les stéréotypes, il faut signalé que le joueur moyen en France n’est pas un jeune ado renfermé sur lui-même mais qu’il est âgé de 32 ans et que dans un cas sur deux, c’est une femme. Terminons sur le slogan de la PEGI « Il n'y a pas d'âge pour jouer, mais il y a un âge pour chaque jeu vidéo. »
Merci d'avoir lu j'attends vos commentaires =)
