1 2 3
Bien le bonjour les NMiens.

Je longtemps tenu à créer un sujet de philosophie et je vous en fais part maintenant.

Hypothèse 1 :

"Tout d'abord je part de fait que l'existence de toute chose est absurde .


Je vous explique : pour qu'il y est un univers ou un monde il faut qu'a un moment donné des éléments ai été necessaires a la création de cet univers, mais pour que ces éléments existent il faut qu'ils ai eux mêmes était crées, donc par d'autres éléments mais pour que ceux ci existent il faut aussi la presence fautes éléments ! Cela rend l'existence de toute chose paradoxale donc impossible, vous me suivez ?


Ce qui me mène a la seule conclusion qui est : le mode de raisonement de l'être humain est mauvais et est tel qu'il ne se trouveras jamais de réponse et qu'il ne se satisferas d'aucune réponse."

Hypothèse 2:

"Pascal disait qu'il vaut mieux croire en Dieu.
Car si on y croit, si par hasard il n'existait pas, au moins durant notre vie on aura été pieux, sage etc etc.
Et si il existe, eh bien on sera récompensés d'avoir cru en lui.

A l'inverse, ne pas croire, serait être perdant car si Dieu existe, il nous punirait de ne pas avoir cru en lui...

Alors laissez moi faire des objections

1) Imaginons qu'athée, je décide de faire confiance à Pascal, je suis convaincu par sa thèse et je me mets à croire en Dieu. Mais serait-ce de la vraie croyance? Est-ce une vraie foi que de croire en Dieu par peur qu'il n'existe pas ? La vraie foi n'est-elle pas le résultat, après mûre réflexion, que Dieu existe et ce, en naissant par exemple dans une famille athée convaincue, et en découvrant la Bible, le Nouveau testament, le Coran ou la Torah, on finit par croire en ces textes malgré l'influence anti-religieuse reçue durant notre enfance.
Le Dieu des trois religions monothéistes, ne serait pas d'accord qu'on croie en lui juste pour s'assurer le Paradis au cas où il existerait...

2) Parlons de cette récompense. Si Dieu existe, comment être sur que sa volonté n'est pas contraire à ce que nous pensons l'être. Vu qu'il accepte tous les massacres commis par les hommes, peut être que Dieu est d'accord avec tout ce qui se passe. Peut être qu'il s'en fiche complètement des Hommes et que nous lui offrons un bien joli spectacle avec nos guerres, viols, meurtres, films, musiques etc...

2.1 D'ailleurs, ne dit-on pas que Dieu est omniscient ?
Si Dieu est omniscient, il savait qu'Adam et Eve allaient pêcher et qu'il allait les punir eux et l'Humanité entière. Il ne pouvait pas ne pas savoir, si par hasard c'est le cas, ça veut dire qu'il n'est pas omniscient et que l'Homme s'est trompé sur Dieu. Et deux choses en ressortent de cet argument :

L'Homme a conçu Dieu à sa façon en lui donnant des attributs comme l'omniscience, l'omnipotence, l'omniprésence par conséquent Dieu serait un produit des Hommes.

Dieu, sachant à l'avance qu'Adam et Eve allaient pêcher, mais les laissant faire quand même, savait que toute l'Humanité serait punie ce qui veut dire que Dieu est méchant, qu'il est diabolique et que toutes vos prières à lui pourraient être inutiles car son diabolisme pourrait vous tomber dessus lors de votre mort. Car si Dieu est diabolique, c'est que Dieu est le Diable et alors sa création, La terre et l'Humanité seraient la création du Diable qui se réjouit de voir la souffrance causée par les hommes qu'il créât lui même. Si le Diable a crée le Monde, tout s'explique, les choses horribles crées par les Hommes prendraient leur sens, car seul le Diable en personne autoriserait de telles choses.

Maintenant, impossible de dire que Dieu aurait pu se tromper car Dieu est censé être parfait donc ne jamais se tromper et si on me répond que le fait qu'il se soit trompé fait partie de sa perfection je répondrais qu'il faut alors remettre en cause le principe de perfection vu que lorsque l'on se trompe on dit " Personne n'est parfait "
Cela montrerait une fois de plus que l'Homme a crée le principe de perfection qu'il a attribué à Dieu, et je viens de prouver à l'instant que ce principe peut être remis en cause donc que l'Homme s'est trompé en ce qui concerne la perfection ; et par conséquent s'il s'est contredit sur la perfection, il se contredit sur Dieu également. "

Après un pavé je lance donc le débat. J'ai trouvé que ces idées avaient l'air pas mal pour donner une base à ce débat.
Oh ma god, un topic sur la philo, je suis content, puisque j'adore ça!!! :D

Pour ta première hypothèse, je retrouve le problème de l'oeuf et de la poule... Mais tu te positionne dans un raisonnement philosophique, en faisant abstraction de toute science, à proprement parler. Pour ma part, je crois que le temps à commencer à apparaître, la matière s'est perçue à l'époque du Big Bang. Le big bang, c'est quoi? En tant qu'apprenti scientifique, j'ai appris qu'il y avait comme des grains en suspension dans le vide, en abscence de temps, de consistance et de toute chose. Mais les particules, malgré l'abscence de temps, se déplaçaient, et ses atomes d'hydrogène (on suppose) se sont entre choqués, et ont explosés, ce qui créa le temps, la matière même.

Pour ta seconde hypothèse, je retrouve bien là ce que j'étudie. Je suis d'accord avec tes objections, mais je pense que tu ne dis pas l'important, le vrai point à développer, qui est la peur.
Tu l'évoques, bien entendu, mais j'ai l'impression que tu insiste sur l'obstination de l'Homme à créer des choses irréelles.
Pour moi, Dieu est né de la peur de l'homme, et de ce que l'on appelle le finalisme. L'Homme ne supporte nullement de ne pas savoir, et cherche à avoir réponse à tout, ce qui est tout à fait normal. Mais lorsqu'un phénomène lui échappe, comme une probable vie après la mort par exemple, il ne peut répondre, et en appelle à Dieu. Dieu aurait créer toute chose, et ceci réconforte l'homme. Bien entendu, des personnes ne croient pas en Dieu, et essaient de se questionner scientifiquement sur ce qu'ils ne connaissent pas, mais ceux qu'ils croient en Dieu, il me semble que c'est plus un réconfort, la certitude que chaque chose a été crée, que chaque chose à un but, et je pense que c'est une certaine naïveté.
Mais ce n'est que mon avis personnel, en tant qu'atthé scientifique =)

Quoiqu'il en soit, j'aime les débats philosophiques, je te remercie beaucoup d'avoir créer ce topic!
Je suis largué moi... :-(
J'ai le même avis que c-man sur Dieu. Pour moi Dieu est finalement la peur de l'homme. Peur de ce qui va se passer, peur de prendre son destin en main. Car finalement ne dit-on pas "Si Dieu le veut" ?
C'est bien la preuve que l'homme a peur de prendre lui même les choses en main et laisse faire Dieu. Absurde ! Cela ne nous cache t-il pas la vérité ? Si. Si tel ou tel personne est morte c'est que Dieu le veut ce n'est pas du hasard. Dieu est la peur du hasard et du futur et en même une manière de se reconforter du passé.
Pas la philo :'(
J'en suis débarrassé depuis 3 ans maintenant et je ne la regrette pas !

7/20 au bac pour 1 heure sur 4 quand même :gaaa:
Ce "pavé" a t-il été écris par toi Naruto_834 ?
[lien]http://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-138883-1-0-1-0-et-si-dieu-etait-le-diable.htm[/lien]
D'où les guillemets.
Dommage, c'était bien tenté.
Et quand on c/c un texte, on cite la source.
Peut importe qui écrit, tant qu'il est possible de débattre après sur le sujet...
badganondorf> Même si j'aime pas particulièrement la façon dont tu le dis, je suis tout à fait d'accord avec toi =)
Concernant la 2nde hypothése, du côté catholique, ça se pose pas. La croyance c'st "Dieu pardonne tout", ensuite, je sais pas la suite :smilesp:

/Catho :nerd:
Dieu ne pardonne pas tout, durant les vacances j'ai regarde le film l'arche de Noé, et Dieu punissait tout les pécheurs sauf Noé, sa famille, et les femmes des ces enfants.

J'adore la philo mais en cours et je suis assez mauvais, donc je vous laisse débattre après mon petit passage lol
Va nous faire un cordon bleu, j'ai la dalle.

Soit disant Dieu donne la vie... donc pour moi ce sont mes parents tout simplement ! lol !
Kozi >> Et qui a fait tes parents? Tes grands-parents. Et qui a fait t'es grands-parents? Tes arrières grands-parents ... Et qui a fait tes arrières arrières arrières arrières etc... grands-parents? Hein hein ... :cool:

*Purée j'ai mal à la tête* >.>
Kozi >> Et qui a fait tes parents? Tes grands-parents. Et qui a fait t'es grands-parents? Tes arrières grands-parents ... Et qui a fait tes arrières arrières arrières arrières etc... grands-parents? Hein hein ...

Oui bien sur, ils sont sortis de la cuisse de Zeus.
Eatman >> Ah oui mais laquelle? Hein hein ... :cool:
la gauche vu que les gaucher sont supérieurs aux droitiers aux sport >>
J'ai une question.

Sharkun >> Qu'est ce que c'est un Dieu pour toi ?
Ta phrase est fausse.
C'est un dieu, ou Dieu. Mais pas un Dieu....
Nan mais rassurez-moi ... Vous avez compris que je n'étais pas sérieux n'est-ce pas?
1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.