Nintendo Switch

Nintendo Wii : Top des jeux Wii qu'on aimerait voir adapter sur Nintendo Switch

Par rifraff - Le 15/08 à 16:45

La Nintendo Switch est désormais un succès incontestable. Son concept et sa conception ont séduit, porté par un catalogue solide d'exclusivités mais aussi de très nombreux jeux différents, nouveaux et anciens. Ainsi,  la console de Nintendo ressemble parfois à un véritable musée- même si malheureusement, contrairement à la Wii U, la Nintendo Switch n'a pas vraiment de Console Virtuelle si on excepte les jeux Nes et Super Nintendo disponibles pour les abonnés au Nintendo Switch Online... Et donc, la console passe à côté de pas mal de petites merveilles dont certaines n'ont été éditées qu'une seule fois sur leur console d'origine. Et c'est vraiment dommage de se priver de tels trésors...  Pourtant s'il y a une console sur laquelle on s'attend à trouver des jeux Nintendo, c'est bien la Switch !

Wii are the World

On se demande souvent quels sont les jeux Wii U qui vont débarquer sur Nintendo Switch (comme ici et on vous en fera bientôt une mise à jour... ) car il nous semble évident que tout le catalogue de la Wii U finira par arriver sur Switch. Mais il n'y a pas que la Wii U ! Et la Nintendo Switch pourrait très bien accueillir des jeux des catalogues de toutes les autres consoles Nintendo que ce soit la GameBoy, la N64,  la GameCube ou même la NDS (grâce à l'écran tactile de la console) ou encore celui de la Wii, les Joy-Con pouvant avantageusement remplacer le couple Nunchuck-Wiimote !

Et justement, cela nous a donné une idée... Quels jeux Wii, et, de préférence, quelles exclusivités Wii, pourraient revenir sur la Switch, soit en remaster soit en CV ? Contre toute attente, on s'est rendu compte qu'il y en avait pas mal. Pas forcément tous des chefs d'oeuvre (et il y a même dans le lot des "nanars") mais des jeux sympas qui méritent d'être (re)joués ou découverts... Entre les jeux Nintendo évidents, les nombreux rails-shooters, les exclus improbables ou encore les party-games... Il y a du choix et pour tous types de joueurs ! Elle est pas belle, la Wii !?

Evidemment, tous les jeux ne reviendront pas sur Nintendo Switch et si on devait faire un premier choix, voilà douze titres qui nous semblent dignes d'intérêt pour un retour. Au pire, vous pouvez toujours vous les procurer pour y jouer sur votre Wii ou votre Wii U ou alors vous contenter des vidéos postées sur cette page !

Douze jeux Wii que l'on aimerait retrouver sur Nintendo Switch

12 : Metroid Other M

Souvent mal aimé ou mal considéré, Metroid Other M est pourtant un jeu très intéressant tant il fait la jonction entre les deux Metroid (2D et 3D) tout en restant finalement fidèle à l'esprit d'aventures et d'exploration des jeux d'origine. Son "erreur" a peut-être été de vouloir a tout prix humaniser son héroïne pour en dévoiler les faiblesses alors que derrière son (ses) armure(s) le personnage apparaît plus comme un archétype que chaque joueur peut interpréter à sa façon... Il n'en reste pas moins que le jeu bénéficie d'une très belle réalisation de la Team Ninja (avec une étonnante palette de couleurs) et de pas mal de séquences fortes, Un jeu, assurément à redécouvrir. A noter qu'une version téléchargeable du titre est disponible sur Wii U

11 : A Shadow's Tale / Lost in Shadow

Sorti en 2010/2011, A Shadow's Tale est un casse-tête étonnant dans l'ambiance n'est pas sans rappeler celle d 'Ico (chef d'oeuvre des Playstation) Il s'agit d'un "petit" jeu  qui demande de jouer avec l'ombre et la lumière pour progresser. Il est vraiment très prenant avec une vraie montée en puissance... Bizarrement, le jeu a d'ailleurs été, lui aussi, réédité sur Wii U, preuve que son potentiel a été décelé...

10 : Muramasa: The Demon Blade

Muramasa: The Demon Blade est un jeu d'action-aventure en 2D sorti en 2009 sur Wii. Visuellement très beau, rappelant les estampes japonaises, dans le pur esprit des productions de Vanillaware a qui l'on doit notamment Odin Sphère et  Dragon 's Crown, le jeu a eu droit quelques années plus tard a une version Rebirth sur Ps Vita avec de nouveaux DLC payants (mais sans traduction FR...) On pourrait imaginer une re-renaissance sur Switch de ce classique enchanteur.

9 : No More Heroes 2: Desperate Struggle

Sorti en 2010 sur Wii, ce jeu fait évidemment suite au classique iconoclaste de Suda 51. Il est passé un peu inaperçu et à même pu décevoir à cause de certains choix. D'abord plus de ville ouverte mais une succession de séquences délirantes et totalement barrées (avec même une maison hantée !) avec un scénario dans lequel le meurtre est justifié par le désir de vengeance !  Pour autant, le jeu ne se prend pas la tête et il semble s'être bonifié avec le temps. Comparé aux derniers jeux de Suda 51 dans lesquels l'auteur semble plus intéressé par les cinématiques délirantes que par le gameplay, le jeu fourmille d'idées et de de séquences fortes . Sachant que le titre est à ce jour encore une exclusivité Wii et que des rumeurs annoncent le retour du premier opus pour la sortie du numéro 3, on peut espérer que cet opus 2 méconnu revienne lui aussi sur le devant de la scène...

8 : Disaster : Day of Crisis

Développé par Monolith Soft  a qui l'on doit notamment les Xenoblade et qui est désormais une des filiales qui compte chez Nintendo,  Disaster : Day of Crisis est probablement l'un des meilleurs jeux catastrophe sortis jusqu'à présent. Très spectaculaire, mélangeant l'aspect survie, le réalisme et l'action façon "arcade", le jeu est rempli des séquences fortes et immersives nous plaçant au cœur de l'action. Il a, semble-t-il, été conçu dans la douleur mais il n'en reste pas moins un jeu impressionnant à redécouvrir aujourd'hui. Parfois un peu tout much...

7 : Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros

Sorti en 2007 sur Wii, Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros est un jeu unique en son genre sur console puisqu'il mélange l'aventure, les énigmes et le point'n click de façon efficace et adorable. Développé pour Capcom, le jeu est un classique d'une étonnante maîtrise avec de superbes graphismes, des énigmes amusantes, des personnages bien conçus, des bruitages et une bande son mémorables avec en prime une réalisation de haute volée. Bref, le jeu est une petite merveille. On en redemande !

6 : MadWorld

Lorsque l'on achète une console Nintendo. On sait que l'on aura forcément de grands jeux Nintendo mais aussi  des exclusivités tiers (même temporaires) étonnantes. MadWorld en fait partie.Edité par SEGA, MadWorld est le premier jeu de PlatinumGames. Il est incroyable tant dans le fond que dans la forme. Inspiré par le travail de Franck Miller sur Sin City avec en prime un bel hommage à John Carpenter et son inoubliable New-York 1997,  le jeu a du style et du punch avec son univers et ses personnages de comics en noir et blanc (avec un peu de jaune et beaucoup de rouge !) Assumant son hyper violence avec jubilation tout en cultivant un second degré permanent- de façon à rendre supportable cette ultra violence (ultra-stylisée) le jeu n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains... D'autant plus que certains trouveront l'action brouillonne et auront du mal à se repérer... En cela une réédition en HD ne lui ferait pas de mal. Le jeu reste à ce jour une exclusivité Wii. Si vous ne le connaissez pas (en focntion de vos goûts et de votre âge) : foncez !

5 : Metroid Prime 3 : Corruption / Metroid Prime Trilogy

Le passage de la 2D a la 3D est un passage délicat pour bien des  jeux. Parfois ça passe, parfois ça casse... Autant dire que pour Metroid, le passage à la 3D  a été une grande réussite notamment grâce à une adaptation intelligente (passant en vue FPS pour plus d'immersion) mais aussi une ambiance fantastique et un univers étrange et désolé. Le plus fort c'est que les trois épisodes sont TOUS réussis de la même façon ! La réalisation des jeux est d'ailleurs assez sidérante. A part leur définition, ils pourraient ressortir tel quel aujourd'hui ! Mélangeant l'action et la réflexion, les trois jeux sont très immersifs mais chacun a ses propres petites particularités. Le premier est très contemplatif, le second est plus sombre, stressant et difficile. Quant au troisième, il a une narration plus poussée avec un côté hollywoodien, de nombreux personnages et des rebondissements à foison et même des dialogues in-game. Metroid Prime 3 est l'épisode conçu pour la Wii et notamment pour être joué avec le couple Wiimote-Nunchuck.  Dans son sillage, les deux premiers ont été réadaptés à "la nouvelle façon de jouer"... Aujourd'hui si les trois épisodes revenaient sur Switch, il faudrait qu'ils proposent les deux jouabilités (classique et "nouvelle".) en s'adaptant probablement à celle du 4... Evidemment encore faut-il que Metroid Prime 4 sorte... Et apparemment ce n'est pas gagné ! Il est vrai que vu la qualité des trois premeirs épisodes, Nintendo ne peut pas se permettre de sortir un épisode moyen. même un bon épisode est inacceptable. Il faut un jeu génial. Un point, c'est tout.

4 : Epic Mickey

Sorti en 2010 (une année faste pour la Wii- sans doute la meilleure) Epic Mickey est à ce jour encore une exclusivité Wii. Le jeu est un chef d'oeuvre et une véritable perle rare pour tous les amoureux de Disney (des débuts.) Sombre et nostalgique, avec un style graphique étonnant et une bande son inoubliable, le jeu n'en demeure pas moins féerique avec des tas de séquence mémorables. Le gameplay, conçu pour le couple Wiimote-Nunchuck est parfait. On regrettera peut-être que l'idée des bonnes et des mauvaises actions n'influent finalement si peu sur le déroulement du jeu mais ce n'est qu'un détail. Un jeu sortira ensuite sur 3DS mais décevra tout comme la suite devenue multi-plateforme- à la demande des dirigeants s'imaginant multiplier les bénéfices par le nombre de plateforme ! Seulement, c'est bien connu, en voulant plaire au plus grand nombre,  on prend le risque de ne plaire à plus personne !

 Finalement, si Epic Mickey 2 reste sympa, le premier fait véritablement partie des grands jeux de la Wii. Et un de plus !

3 : Project Zero 4 :  Le Masque de l'Éclipse Lunaire

Episode exclusif conçu pour la Wii, Project Zero 4 est sorti en 2008 au japon uniquement. Bizarrement, le jeu, un temps prévu en Europe avec une date de sortie (et même des publicités l'annonçant dans les magazines spécialisés) disparaîtra subitement des plannings de sortie sans aucune explication !  Depuis, Project Zero 4 est un épisode fantôme. Certains prétendent que l'on peut voir, parfois, la boite du jeu virevolter la nuit entre les rayons du Micromania de Garges-lès-Gonesse (nous, on y croit.). C'est dans tous les cas, probablement l'un des meilleurs épisodes jamais conçus notamment grâce à son gameplay immersif parfaitement conçu pour le couple Wiimote-Nunchuck. Un gameplay qu sera repris (mais de façon moins pertinente) dans le Wiimake de l'épisode 2 qui par contre et sorti en Europe- ce qui est d'ailleurs assez incompréhensible ! Nintendo qui possède désormais la licence serait bien inspiré de la remettre sur le devant de la scène  en nous proposant enfin cet opus officiellement (mais on est aussi preneur des autres et tant qu'un y est, d'un nouvel opus !) Les fans n'attendent que ça.

2 : The Legend of Zelda : Skyward Sword

Skyward Sword est un épisode étonnant. Son style graphique (avec ses petites touches de couleurs pastels) que l'on qualifie parfois de "Disney japonais" lui donne d'emblée une coloration féerique à part. Censée nous raconter la genèse de la saga  (mais commençant par une légende- ce qui n'est pas logique) le jeu a divisé les fans- en même temps depuis OOT, c'est quasiment toujours le cas. Avec  cet opus, Nintendo avait pourtant déjà voulu revoir les conventions qui régissent la saga avec des choix très radicaux : plus d'alternance du jour et de la nuit, plus de plaine d'Hyrule ni d'Epona et plus de villages et quasiment plus de villageois...Avec en prime une carte resserrée et un level design conçu en escalier permettant dans un même monde restreint de créer plusieurs surfaces de jeu (faisant repasser plusieurs fois le joueur dans les mêmes endroits voire dans les mêmes donjons !) Des partis pris osés qui sont en fait le parfait opposé de ceux de  Breath of The Wild qui au contraire va ouvrir les espaces, éclater le scénario, laisser une liberté totale aux joueurs et revenir au contemplatif...

Cependant la magie est bien présente dans Skyward Sword. Les donjons et leurs énigmes sont incroyables avec au centre des items particulièrement bien pensés et utilisés. La maniabilité à la Wiimote est imposée et certains combats tout simples deviennent un véritable tournoi du moyen âge (sûrement une obligation de papy Miyamoto- quant il a une idée dans la tête, il ne l'a pas dans les genoux) mais on s'y fait et cela fonctionne parfaitement. On peut se demander d'ailleurs si le jeu ne perdra pas de sa magie si on lui enlève cette maniabilité qui fait véritablement corps avec le jeu...

Le jeu dispose aussi d'une galerie de personnages très réussis... Notamment  Ghirahim, échappé d'un manga des années 70 qui combat à l'épée (des séquences géniales), Fay l'esprit poétique et mutin qui dansent à la surface de l'eau, le Banni qui surgit des entrailles de la terre....,  La représentation d 'Impa est aussi assez fabuleuse et les boss (que l'on peut terrasser de plusieurs façons) sont aussi de grands moments.

Bref, le jeu pourrait s'adapter parfaitement aux spécificités de la Switch (et être adapté aussi à une jouabilité classique- même s'il faudra pas le dire à papy et sûrement aussi trouver un compromis...) Si tous les Mario 3D débarquent sur Switch cette année peut-être que les Zelda 3D suivront l'année d'après ? Y a-t-il une objection dans la salle ? Ne me dîtes que papy a quelque chose à dire ?

UP : à noter qu'il est même possible que ce sWiitchmake arrive dès cette année- voir ici.

 

1 : Super Mario Galaxy 1 et 2

A la première place, ce n'est pas un mais deux jeux Wii que l'on place au dessus de tout : les deux Super Mario Galaxy ! La preuve que Nintendo peut faire de grands jeux Mario 3D intelligents qui plaisent aux gamers et au grand public sans obligatoirement niveler le niveau de difficulté  par le bas comme  dans Super Mario 3D World (qui a d'énormes qualités par ailleurs) qui aligne des boss ridicules qui ne servent à rien tellement on peut les mettre minable en moins de deux. 

Bénéficiant d'un concept génial et (littéralement) renversant ou les surfaces de jeux en 3D sont placées sur des planètes les délimitant, les Super Mario Galaxy bénéficient aussi et surtout d'une réalisation magistrale. Si objectivement le second est mieux maîtrisé avec son concept de vaisseau Mario et ses niveaux alignés les uns après les autres, le premier reste supérieur par bien des aspects, ne serait-ce que par son côté féerique mariant la magie et la Sf ( notamment avec l'observatoire de l'espace et Harmonie...) Mais attention, les deux jeux sont des chefs d'oeuvre !

Quant on pense que les deux jeux sont sortis à trois ans d'intervalles, on se demande ce que fait Nintendo aujourd’hui alors qu'ils n'ont officiellement plus qu'une console à s'occuper ?!  Mais bref,  avec de l'aventure, des énigmes et des idées à foison, les deux Super Mario Galaxy sont comme des cadeaux de Noël capables de transformer chaque gamer en petites filles ou en petits garçons avec des étoiles plein les yeux ! On veut du rêve  ! (Et Super Mario Galaxy 3 tant qu'on y est.)

Si nos douze jeux ont été sélectionnés avec soin, il reste évidemment des tas et des tas de jeux Wii qui pourraient revenir d'une façon oud 'une autre sur Switch. Notamment :

  • Les Sonic de la Wii :  Sonic and The Secret Rings, Sonic et le Chevalier Noir et Sonic Colours. Trois Sonic originaux, pas prétentieux pour un sou, avec des défauts mais aussi beaucoup de qualités !
  • Red Steel et Red Steel 2 : Ubisoft fait souvent des efforts pour s'adapter aux spécificités des consoles Nintendo.  La preuve avec ces 2 jeux très différents mais très bons- surtout le 2, hyper soigné et sous-estimés...
  • The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Un autre jeu Ubi exclusif,  jeu méconnu, poétique et délirant (lorgnant du côté de Katamary Damacy) avec une bande son grandiose !  A redécouvrir.
  • Little King's Story : encore un jeu étonnant mariant la simulation, l'action et l'aventure.
  • Wii Sports Resort : Nintendo au sommet de son art avec ce jeu proposant des activités ludiques et immersives. Surement le meilleur jeu du genre toutes consoles confondues. La scène d'ouverture (un saut en parachute) est  géniale.
  • Pandora's Tower : sombre, tragique et même gore, voilà un jeu sorti en fin de Wii (réédité sur Wii U) qui mériterait une deuxième troisième chance.
  • The Last Story : encore un jeu de fin de Wii qui s'est fait éclipser par le succès de Xenoblade. Pourtant le jeu avait, sur le papier, tout pour plaire. Développé par Hironobu Sakaguchi, le papa des Final fantasy, il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud.  Oups, je confond avec Mon légionnaire.
  • Mario Strikers Charged Football : Mario et ses potos dans un jeu de foot arcade très stylé et stylisé.  Un titre Mario inhabituel et réussi
  • Silent Hill : Shattered Memories : un remake étonnant du premier opus qui malheureusement sépare de manière trop voyante les scènes d'angoisse et les scènes d'exploration (ce qui fait que les phases d'exploration n'ont plus aucune tension) Cependant des séquences immersives, hypnotiques et des passages de folie furieuse !
  • Deadly Creatures : encore une exclue étonnante dans laquelle on dirige une tarentule ou un scorpion. Prenant et très réussi. Avec en guest Dennis Hopper !
  • Dead Space Extraction : L'un des meilleurs rail shooters de la Wii. Jouable en plus à deux !
  • Donkey Kong Country Returns : un  jeu de plate-forme ou chaque séquence est un casse-tête : brillant, tout simplement.
  • Wario Land: The Shake Dimension : Wario au sommet de sa... de ses formes. Un must. Là encore le jeu pourrait sortir tel quel (juste un lissage HD.) 
  • Fragile Dreams : un jeu de Tri-Crescendo poétique et prenant avec un petit air de fin du monde. C'est beau la fin du monde la nuit.
  • Goldeneye 007 : un remake oublié mais o combien réussi du jeu culte de Rare
  • Mushroom Men : un univer  très SF des années 50 pour un bon jeu d'aventure qui nous met dans la peau d'un petit champignon humain dans des décors géants!
  • Trauma Center : les trois (et même 4) épisodes  valent le coup de scalpel : mélangeant manga, simulation et réalisme, ils n'ont aucun équivalent nul part;
  • Tatsunoko vs. Capcom: Ultimate All-Stars : un jeu de combat avec les héros de la Bataille des planètes ! Culte. Oui, faut connaître ce titre FR de la Bataille des Planètes- genre si vous êtes vieux, vous connaissez. Enfin, parait-il. Je ne connais pas de vieux.
  • Indiana Jones and the Staff of Kings : un jeu exclusif assez réussi et pour le coup, bizarrement, vraiment méconnu dans le pur esprit de la saga de Spielberg
  • Ju On : The Grudge : un jeu façon maison hantée amusant et/ou horrible selon les points de vue
  •  Kirby's Adventure Wii : l'un des meilleurs Kirby jouable jusqu'à 4.
  • Kirby : Au Fil de l'Aventure - un jeu adorable qui reste un must (il peut être fait sur 3DS.)
  • Boom Blox et sa suite : des jeux façon chamboule-tout imaginés par... Steven Spielberg !
  • Dragon Quest Swords : un des rail-shooters dont la Wii est la spécialiste. C'est un peu n'importe quoi mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.  Un peu comme les fruits et les légumes moches.
  • House of Dead 4 : Overkill : reprenant l'image des séries Z, bourré d'idées et d'humour. Un must du genre complètement déglingué et à 2 c'est encore mieux !
  • Resident Evil The Umbrella Chronicles : The Darkside Chronicles : deux  rail-Shooters très réussis qui font honneur à la série et ont participer à rendre le Wii Zapper si cool.
  • Excite Truck et Excitebots : des jeux de courses qui ont leur communauté de fans
  • Alice au Pays des Mères Vieilles*: un jeu français étonnamment réussi pour une adaptation de film (et la version NDS, dans un autre genre, l'est tout autant) Ce qui est génial c'est que le jeu peut être joué à 2 sur un même écran sans que cela devienne un problème (comme dans Epic Mickey 2 par exemple ou l'écran est scindé en 2 même lorsque les personnages sont côte à côte)
  • Nights: Journey of Dreams : une suite tardive nunuche et rococo. Ca dégouline et ça colle aux doigts. Bref, on adore.
  • Pikmin et Pikmin 2 (nouvelle façon de jouer) : les versions Wii de deux chefs d'oeuvre 
  • Endless ocean 1 & 2 : plonger dans un autre monde : le monde sous marin. Envoûtants et inégalés dans leur genre
  • Castlevania Judgement : un jeu de combat étonnant. Horrible pour les uns, génial pour les autres
  • Final fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers - Un titre un peu boursouflé qui part dans tous les sens, mais qui ne manque pourtant ni de souffle (quoiqu'un peu tout de même) ni d'ambition
  • Dead Rising: Chop Till You Drop : une version spéciale de Dead Rising, très drôle et prenante. Qualifiée par certains de version au rabais, le jeu est pourtant jubilatoire.
  • Soulcalibur Legends : un jeu... Improbable, répétitif, moche,  horripilant, port'nawak. A ce niveau c'est du grand art.
  • Wii Party : un titre convivial  qui reste un must dans sa catégorie
  • Super Paper Mario : un épisode brillant qui joue avec les perspective, la 2D et la 3D.
  • The Kore Gang : un jeu délirant et amusant avec des tas d'idées
  • Wii Music : un jeu incompréhensible ou incompris. Probablement hyper en avance sur son temps- même encore aujourd'hui 
  • Link's Crossbow Training : tant qu'à nous ressortir la version HD de Twilight Princess...

Avec tout ça, vous avez une bonne sélection de (plus ou moins bons) jeux Wii à faire ou à connaître et qu'on aimerait, peut-être revoir un jour ou l'autre. Il y en a évidemment beaucoup d 'autres et n'hésitez pas d'ailleurs à nous signaler vos jeux Wii préférés surtout s'ils ne sont pas là. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire et on fera la même chose pour la GameCube, la N64 ou même la 3DS et la NDS...

*juste pour être sûr qu'il y a au moins une personne qui lit cette page.