Nintendo Switch

Splatoon 3 : Nintendo dépose un brevet qui améliore la mini map - Tous les détails

Par rifraff - Le 21/04/2022 à 03:37

Splatoon 3 fait partie des "gros" jeux attendus sur Nintendo Switch cette année. Pour le moment, le titre est prévu cet été et on attend impatiemment que Nintendo nous le confirme (ou pas...) En attendant, le jeu revient indirectement dans l'actualité via un brevet que Nintendo vient de déposer. Il ne concerne pas nommément Splatoon 3 mais difficile de ne pas y penser lorsqu'on essaye de comprendre de quoi il s'agit- et ce n'est pas facile ! Pour faire simple, il s'agit d'un brevet qui améliore  la "mini map", c'est à dire la mini carte  en vue de dessus qui s'affiche dans un coin de l'écran lorsqu'on joue à certains jeux vidéo.  En théorie, elle sert à se repérer dans l'action sans passer par un sous menu mais en pratique, elle est souvent peu précise et peut vite devenir illisible, encombré par un tas d'informations et d'icônes trop grosses ou trop petites. Il est vrai que la mini map ne prend en compte qu'une petite partie de l'environnement et a tendance à tout aplatir en mettant tous les éléments au même niveau. Si un ennemi à abattre est placé sur une plateforme, ou au contraire caché au dessous, devant ou derrière, la mini map aura du mal à faire le distinguo. A l'arrivée, la mini map donne quelques indications et sert surtout de boussole mais ne permet généralement pas d'avoir une vision juste de l'action qu'elle synthétise. Avec ce brevet, Nintendo veut justement améliorer tout ça en apportant à la mini map une lisibilité et une précision jusque-là inédites grâce à un système de caméras virtuelles. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à jeter un œil sur le brevet ICI. Retrouvez sinon, la traduction Google du résumé du brevet ainsi que quelques croquis l'illustrant. Alors est-ce que l'on retrouvera ce nouveau système dans et changera-t-il la donne ?  Réponse cet été avec la sortie de Splatoon 3.

Pour rappel, Splatoon 3 est attendu cet été sur Nintendo Switch

CONTEXTE ET RÉSUMÉ

Classiquement, on connaît une technique d'affichage d'une carte montrant une vue de dessus d'un monde de jeu complet formé dans un espace virtuel tridimensionnel.

Dans la technique ci-dessus, la carte est affichée de manière à être entièrement incluse dans un écran, et est donc affichée à petite échelle. Par conséquent, il est difficile pour un joueur de voir une partie détaillée (terrain) sur la carte. Sur la carte, une image (par exemple, une icône) pour indiquer la position d'un joueur peut être affichée. En général, cette image est affichée dans une taille relativement plus grande par rapport à la taille d'un personnage joueur dans l'espace virtuel. Par conséquent, il est également difficile de reconnaître la position précise du personnage du joueur. En outre, étant donné que la carte vue de dessus est une carte bidimensionnelle tandis que l'espace virtuel est un espace tridimensionnel, il existe également un problème en ce qu'il est difficile de saisir des informations sur la direction de la hauteur.

Par conséquent, un objet des exemples de modes de réalisation est de fournir un écran de carte qui permet de saisir plus précisément des informations dans un espace virtuel.

Des exemples de configuration pour atteindre l'objet ci-dessus seront présentés ci-dessous.

Un exemple de configuration est un support de stockage non transitoire lisible par ordinateur dans lequel est stocké un programme de traitement d'informations devant être exécuté par un ordinateur d'un appareil de traitement d'informations qui exécute un traitement d'informations sur la base d'une opération de l'utilisateur sur une section d'opération et affiche une image sur une section d'affichage, le programme de traitement d'informations obligeant l'ordinateur à exécuter une première étape de génération d'image, une étape de génération d'objet cartographique, une étape de placement d'objet indicateur, une deuxième étape de génération d'image et une étape de commande d'affichage. Dans la première étape de génération d'image, une première image est générée en imageant un premier espace virtuel tridimensionnel comprenant un objet prédéterminé par une première caméra virtuelle. Dans l'étape de génération de l'objet cartographique, un objet cartographique représentant le premier espace virtuel tridimensionnel et formé par un modèle tridimensionnel correspondant au premier espace virtuel tridimensionnel est généré et placé dans un deuxième espace virtuel tridimensionnel. Dans l'étape de placement d'objet indicateur, un objet indicateur indiquant une position de l'objet prédéterminé dans le premier espace virtuel tridimensionnel est placé sur l'objet carte. Dans la deuxième étape de génération d'image, une deuxième image est générée en imageant le deuxième espace virtuel tridimensionnel comprenant l'objet cartographique sur lequel l'objet indicateur est placé, par une deuxième caméra virtuelle. Dans l'étape de commande d'affichage, la première image et la seconde image sont affichées sur la section d'affichage. Dans la seconde étape de génération d'image, la seconde image est générée de telle sorte que,

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il est possible de fournir un écran de carte qui permet au joueur de saisir facilement les conditions dans l'espace virtuel, telles que la relation de position d'un objet dans l'espace virtuel.

Dans un autre exemple de configuration, une zone de l'objet indicateur sur la deuxième image peut être plus grande qu'une zone occupée par l'objet prédéterminé correspondant à l'objet indicateur sur une image d'une vue de dessus du premier espace virtuel tridimensionnel.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il est possible de permettre au joueur de saisir facilement la position de l'objet joueur sur l'écran de la carte.

Dans un autre exemple de configuration, l'ordinateur peut en outre être amené à exécuter une deuxième étape de fonctionnement de caméra virtuelle consistant à contrôler une position et/ou une direction d'imagerie de la deuxième caméra virtuelle sur la base de l'opération de l'utilisateur sur la section d'opération. L'ordinateur peut en outre être amené à exécuter une première étape de fonctionnement de caméra virtuelle consistant à contrôler une direction d'imagerie de la première caméra virtuelle sur la base de l'opération de l'utilisateur vers la section de fonctionnement, et la commande de la seconde caméra virtuelle à la seconde étape de fonctionnement de caméra virtuelle et la commande de la première caméra virtuelle dans la première étape de fonctionnement de la caméra virtuelle peut être exécutée sur la base de la même opération de l'utilisateur vers la section d'opération.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il devient possible de commander la caméra virtuelle même pendant que l'écran de carte est affiché, grâce à quoi la commodité pour le joueur peut être améliorée. De plus, des commandes pour à la fois la caméra virtuelle pour écran de jeu et la caméra virtuelle pour écran de carte peuvent être exécutées en une seule opération, et ainsi la commodité du joueur peut être améliorée.

Dans un autre exemple de configuration, l'ordinateur peut en outre être amené à exécuter une étape d'affichage de curseur consistant à afficher une image de curseur indiquant une position de désignation sur la seconde image de manière à être superposée sur la seconde image, sur la base de l'opération de l'utilisateur sur la section d'opération , et la commande de la deuxième caméra virtuelle et la commande de la position de désignation du curseur, sur la base de l'opération de l'utilisateur sur la section d'opération, peuvent être exécutées simultanément.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, une position prédéterminée sur l'écran de carte peut être désignée, et ainsi il devient possible d'exécuter en outre un processus prédéterminé sur la base de la désignation de position. De plus, le fonctionnement de la deuxième caméra virtuelle peut également être effectué en même temps, moyennant quoi la commodité pour le joueur peut être améliorée.

Dans un autre exemple de configuration, l'appareil de traitement d'informations peut en outre comprendre, en tant que section de fonctionnement, un capteur d'inertie pour détecter un mouvement appliqué à l'appareil de traitement d'informations lui-même, et dans l'étape de fonctionnement de la seconde caméra virtuelle, la commande de la seconde caméra virtuelle peut être exécuté sur la base de la sortie du capteur d'inertie.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il devient possible d'effectuer une opération intuitive, grâce à quoi la commodité pour le joueur peut être améliorée.

Dans un autre exemple de configuration, dans la seconde étape de génération d'image, la seconde image peut être générée de telle sorte qu'un paramètre concernant au moins l'un de la teinte, de la luminosité et de la saturation d'une partie de surface de l'objet cartographique est modifié conformément à une hauteur de la partie de surface sur l'objet cartographique.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il est possible de fournir une image de carte qui permet au joueur de saisir facilement la relation de position dans la direction de la hauteur.

Dans un autre exemple de configuration, à l'étape de commande d'affichage, la première image et la seconde image peuvent être affichées simultanément sur la section d'affichage conformément à une opération d'utilisateur prédéterminée. En outre, à l'étape de commande d'affichage, la première image et la seconde image peuvent être affichées simultanément par la seconde image superposée à la première image conformément à l'opération prédéterminée de l'utilisateur.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il est possible de permettre au joueur d'effectuer une telle opération consistant, par exemple, à afficher l'écran de carte puis à déplacer l'objet joueur dans le premier espace virtuel tridimensionnel tout en visualisant l'écran de carte. Ainsi, la commodité pour le joueur peut être améliorée.

Dans un autre exemple de configuration, dans la première étape de génération d'image, une image obtenue en imageant le premier espace virtuel tridimensionnel par projection en perspective peut être générée en tant que première image, et dans la deuxième étape de génération d'image, une image obtenue en imageant le deuxième un espace virtuel tridimensionnel par projection orthogonale peut être généré en tant que seconde image.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, il est possible de fournir un écran de jeu avec une sensation réaliste, et de fournir une image de carte qui permet au joueur de saisir facilement l'état dans l'espace virtuel (par exemple, le rapport des zones sur l'image de carte).

Un autre exemple de configuration est un support de stockage non transitoire lisible par ordinateur dans lequel est stocké un programme de traitement d'informations devant être exécuté par un ordinateur d'un appareil de traitement d'informations qui exécute un traitement d'informations sur la base d'une opération de l'utilisateur sur une section d'opération et affiche une image sur une section d'affichage, le programme de traitement d'informations obligeant l'ordinateur à exécuter une première étape de génération d'image, une étape de génération d'objet cartographique, une étape de placement d'objet indicateur, une étape de commande de caméra virtuelle, une deuxième étape de génération d'image et une étape de commande d'affichage. Dans la première étape de génération d'image, une première image est générée en imageant un premier espace virtuel tridimensionnel comprenant un objet prédéterminé par une première caméra virtuelle. Dans l'étape de génération de l'objet cartographique, un objet cartographique représentant le premier espace virtuel tridimensionnel et formé par un modèle tridimensionnel correspondant au premier espace virtuel tridimensionnel est généré et placé dans un deuxième espace virtuel tridimensionnel. Dans l'étape de placement d'objet indicateur, un objet indicateur indiquant une position de l'objet prédéterminé dans le premier espace virtuel tridimensionnel est placé sur l'objet carte. Dans l'étape de commande de caméra virtuelle, une position et/ou une direction d'une seconde caméra virtuelle pour imager le second espace virtuel tridimensionnel comprenant l'objet de carte sur lequel l'objet indicateur est placé, est commandée sur la base de l'opération de l'utilisateur sur le partie opération. Dans la deuxième étape de génération d'image, une deuxième image est générée en imageant le deuxième espace virtuel tridimensionnel par une deuxième caméra virtuelle.

Selon l'exemple de configuration ci-dessus, par exemple, étant donné que l'image de carte est affichée et que la caméra virtuelle imageant l'image de carte peut être contrôlée, il est possible de fournir une image de carte qui permet au joueur de saisir facilement les conditions dans l'espace virtuel telles que comme la relation de position d'un objet dans l'espace virtuel.

Les exemples de modes de réalisation peuvent fournir une image de carte qui permet de saisir plus précisément des informations dans un espace virtuel.

Voir aussi d'autres brevets déposés par Nintendo ICI.

Rejoignez la communauté de Nintendo-Master.com sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebook et Youtube