Rubrique

Sharknecdote #2 - La cartouche Zelda hantée

Par sharkun - Le 17/01/2015 à 01:17

Mystères, rumeurs, fakes, jeux annulés, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile (surtout pour vous popopooo ce que je vous mets) mais vous n'êtes pas le centre du monde, il est possible que vos petits camarades n'en aient pas entendu parler.

Sharknecdote 2# - Ben Drowned
 

 
Le jeu 

Vous avez kiffé la Sharknecdote #1 ? Non ? Oui ? Ça m'est égal venant de vous héhé. On passe à la deuxième et j'ose espérer que le fan de Call of Duty de la dernière fois ne viendra plus et qu'il mange calmement ses céréales. Pour ce deuxième numéro de Sharknecdote, on s'attarde sur la catégorie "creepypasta". Alors c'est quoi une creepypasta ? Non ça n'a rien à voir avec la nourriture malheureusement. Grossièrement, c'est une légende urbaine (le plus souvent effrayante et inquiétante) qui concerne le monde du jeu vidéo et plus globalement Internet, tout ce qui touche au monde virtuel. Vrai ou faux, là n'est pas le problème et le plus souvent, rien n'est confirmé mais l'important n'est pas ici de savoir si c'est vrai ou non mais de vous en parler. Et croyez-moi, je commence fort puisque j'ai décidé de vous parler de la creepypasta la plus connue au monde directement tirée du Monde de Zelda : Ben Drowned. J'ai volontairement changé le nom et préféré un titre français (pour la news) afin que ça soit plus parlant pour vous (oula pardon vous avez votre brevet blanc c'est vrai désolé de vous sous-estimer) mais sachez que le nom de ce mème/légende est bien Ben Drowned.

Un petit rappel s'impose afin que vous soyez plus dans le bain (et que comme d'habitude je tartine et écrive plus de texte inutilement afin que vous pensiez que j'ai davantage travaillé. Vous allez m'offrir un cookie ?).  Nous sommes en 2001, soyons objectif : la meilleure série au monde sans comparaisons possibles, Zelda, accueille un jeu vidéo qui rentrera dans l'histoire : The Legend of Zelda : Majora's Mask ("non mais attends Call of Duty Black Ops et Fifa sont trop empreints d'onirisme et de beauté quoooiii" - "Non mais, c'est moi qui décide, c'est objectif, j'ai eu la fève donc c'est moi qui décide. Et puis qu'est-ce qu'il fait là lui ? J'avais demandé à ce qu'on le dégage") qui raconte la suite de l'aventure de Link dans Ocarina of Time. Le petit elfe décide de se rendre à Termina, un tout nouveau monde, autre que Hyrule, afin de trouver "une vieille amie" mais Link va très vite se rendre compte que cette région n'est pas comme les autres. En effet, dès son arrivée, il se fait voler tout son équipement par un dénommé Skull Kid et se fait transformer en Peste Mojo par ce même énergumène. Alors que Link semble totalement perdu, il découvre Termina, un vendeur de masque aussi étrange que lunatique et surtout, un monde en proie à un chaos imminent dû à une Lune effrayante qui se rapproche de la Terre à vue d'oeil. 

Le Monde de Termina n'a plus que 3 jours à vivre et c'est à Link qu'on incombe la tâche de le sauver. Pour ce faire, le joueur est amené à passer un marais mystérieux, une vallée hantée habitée par des fantômes et des morts-vivants, une montagne enneigée et brumeuse et une plage immense où sont établis des pirates Gerudos et où règne une étrange atmosphère la nuit. Tout cela, ce n'est que l'aventure principale car le joueur devra, s'il le souhaite, passer de nombreuses quêtes très étranges comme danser avec le fantôme d'un danseur, pour danser avec ses élèves à moitié nu, tuer des extra-terrestres pour sauver les vaches d'une ferme, espionner un voleur mystérieux ou encore, faire en sorte qu'une histoire d'amour fonctionne alors que la Lune se prépare à s'écraser. Ah non, ce n'est pas une blague, c'est Zelda Majora's Mask. Vous comprendrez donc qu'en soit, The Legend of Zelda : Majora's Mask est un jeu très particulier et étrange et angoisse déjà à quelques moments (c'est d'ailleurs les raisons qui font qu'il est très apprécié par les fans). Certaines situations sont aussi drôles qu'oppressantes, les musiques n'ont jamais autant véhiculer d'onirisme et de magie dans un Zelda. Mais ce qui en fait la réputation de jeu étrange et particulier, n'en déplaisent à certains, c'est aussi la très célèbre histoire de Ben. Il est très courant sur Internet d'inventer des creepypastas de toutes pièces et c'est pourquoi tout le monde s'accorde à dire que celle-ci est un fake, mais comme toutes les autres creepypastas il subsiste des choses réellement troublantes. 

L'histoire originale de l'affaire résumée

Il y a énormément de versions différentes quant au récit de cette histoire mais nous allons tenter de raconter au mieux l'histoire originale afin de produire un récit un minimum crédible ("Crédible venant quelqu'un qui ne reconnaît pas l'indéniable qualité et bonne durée de vie de la campagne solo de Call of Duty Ghost ? Lol" - "Retenez-moi"). Nous sommes aux Etats-Unis, dans le New Jersey. Alors qu'un jeune homme du nom de Jadusable (c'est du moins son pseudo sur Internet) vient d'emménager, s'ennuyant, il décide d'aller se promener aux alentours. Après plusieurs minutes de marche, il s'arrête et constate qu'il y avait une brocante il y a peu mais malheureusement, tout le monde est déjà parti. Tout le monde ? Non. Un vieux monsieur sibyllin rongé par l'âge est encore là et ne fait que commencer à remballer ses affaires. Celui-ci propose à Jadusable une curieuse cartouche grise avec écrit dessus "The Legend of Zelda : Majora's Mask" au stylo noir. La première question qui vient à l'esprit du jeune homme est bien évidemment "Pourquoi est-ce tout gris ? Où sont les dessins officiels ?" ce à quoi le vieil homme ne répondit pas. Il affirma seulement que ce jeu appartenait à un autre jeune homme qui n'est plus ici. Non sans inquiétude, Jadusable achète tout de même cette mystérieuse cartouche de Nintendo 64  (c'est un Zelda après tout). A son départ, l'homme semblait avoir murmuré quelque chose, mais Jadusable n'y prêta pas attention. De retour chez lui, il s'empressa de lancer le jeu. Arrivé sur le menu, il vit qu'une partie avait déjà été créée. Cette partie avait pour nom "BEN". Il se demanda alors si le vieil homme n'avait pas murmuré "Goodbye Ben" en partant. Jadusable ne prêta pas attention à la partie déjà créée et en créa une nouvelle. Dès le début du jeu, l'étudiant observe des phénomènes étranges comme des sons inhabituels, des flashs, et bien d'autres choses encore... De plus, les personnages ne l'appellent pas "Link" (nom qu'il a choisi pour sa partie) mais bien "Ben". Pensant qu'il s'agissait juste d'un bug, Jadusable recréa une nouvelle partie en s'appelant "Link" en espérant que le problème soit résolu puis, effaça la partie de Ben. Le problème, c'est que c'était encore pire. Les personnages ne disaient plus aucun nom dans les dialogues et à la place du nom se trouvait un espace vide.

Par la suite, notre ami se retrouva directement devant Skull Kid et resta bloqué dans l'horloge du village. Il essayera tant bien que mal d'en sortir mais sans succès. Il tenta alors de se téléporter grâce à l'Ocarina du temps. Ceci fait, les bugs et phénomènes inhabituels se firent de plus en plus nombreux et intenses et furent bien pires qu'au début de la partie. En effet, des dialogues étranges s'affichent à l'écran, une statue de Link traque le joueur sous une musique originale de Majora's Mask avec des fréquences sonores inhabituelles et la sauvegarde  "Ben" réapparut. De plus, la sauvegarde de l'étudiant ne s'appellait plus "Link" mais "Yourturn" que l'on peut traduire par "Ton tour". De nombreuses autres choses inquiétantes eurent lieu, comme des bugs de textures, des blocages, des cris qui apparaissent soudainement sans aucune raison ou encore Link qui meurt brûlé vif à chaque fois qu'il entonne une mélodie avec son ocarina. Arrive ensuite des messages inquiétants sur le PC de l'étudiant. L'auteur de ces derniers se présentent comme étant un dénommé Ben. Ce dernier supprimera tout ce que l'étudiant écrira à propos de Ben et du jeu hanté sur le net. Il finira par écrire un journal où il racontera sa quête dans le jeu, les bugs qu'il rencontre et également les cauchemars qu'il fait à cause du jeu et de Ben. L'étudiant tentera de retrouver le vieil homme qui lui avait vendu le jeu mais sans succès. Il brûla la cartouche de Majora's Mask et formata son ordinateur. Suite à cela, Jadusable aurait été terrorisé et n'en aurait plus jamais parlé. Toutefois, avant cela, il a publié des séquences de jeu de son mystérieux jeu (visible dans la vidéo à la fin de la news).

Vérité et origine 

C'est le 7 septembre 2010 que Jadusable a mis en ligne un texte expliquant son récit et plus tard, lesdites vidéos. Comme dit précédemment, cette histoire est extrêmement populaire dans la culture Internet et a suscité de ce fait de nombreux fan arts, vidéos ou de nouvelles versions. L'une des versions les plus connues (avec l'originale) est sûrement celle qui raconte que Jadusable avait un colocataire. Autrement, preuve de ce succès avec les millions de vues sur les vidéos Youtube de Jadusable qui montre ces étranges phénomènes. Jadusable n'a jamais confirmé si tout ça était vrai ou non, mais soyons sérieux. Il est fort possible que cet internaute soit un hackeur très doué (et c'est ce que tout le monde s'accorde à dire d'ailleurs) et qu'il ait reproduit avec exactitude les évènements de son récit. Toujours est-il que le résultat est bluffant. On constate de nombreux bugs visuels, sonores ou de chara-design qui ont tout de même inquiété les internautes. En tout cas, comme pour la plupart des creepypastas, chacun pense ce qu'il veut tant qu'elle n'a pas été confirmée ou infirmée. Mais plusieurs choses nous poussent à croire que cela est totalement faux : tout d'abord, la crédibilité du récit (une cartouche hantée oui bon), le fait qu'il y ait toutes ces différentes versions, le fait que Jadusable s'en amuse en faisant des vidéos parodiques de ses vidéos dites "véridiques" et encore une fois, le fait qu'il soit peut-être un hackeur très doué. Toujours est-il qu'une version du jeu modifié a été mise en ligne il y a quelques années par Jadusable lui-même permettant aux internautes de pouvoir jouer à la fameuse cartouche hantée. 

Trailer Sharknecdote 

Sharknecdote #1 - Super Mario's Wacky World 

La cartouche hantée en mouvement (extraits) :