Nintendo Switch

Pourquoi le cours de l'action Nintendo a chuté aux Etats-Unis malgré les bons chiffres de vente de la Nintendo Switch Lite ?

Par rifraff - Le 26/09/2019 à 10:49

Selon Media Create et Famitsu, la Nintendo Switch Lite se serait écoulée pour son lancement (en trois jours) entre 114 000 et  178 000 unités au Japon (voir ici.) Un très bon départ d'autant plus que contrairement à ce que l'on aurait pu craindre la sortie du nouveau modèle n'a pas vampirisé les ventes de celui de base qui ont même été reboostées (avec 64 000 exemplaires écoulés dans le même temps contre 52 000 la semaine précédente) 

Pourtant, peu après la publication des premiers chiffres, le cours de l'action Nintendo a chuté de 4% à la bourse de New-York.  Une réaction étrange et illogique que l'analyste Serkan Toto explique par une très mauvaise estimation de la Citibank relayée par le site Bloomberg qui a trompé les investisseurs.

"L'erreur" de la Citi est, à priori, d'avoir mis la Nintendo Switch Lite sur le même plan que le modèle standard et attendu que le nouveau modèle se vende au moins aussi bien que l'ancien. La Nintendo Switch standard s'étant écoulée à près de 300 000 exemplaires lors de son lancement au Japon en mars 2017, les 114 000 / 170 000 exemplaires de la Lite ont ainsi été interprétés comme un (semi) échec poussant les investisseurs à vendre leurs actions, provoquant la chute du titre. Pourtant, il est rare qu'un nouveau modèle d'une même console fasse mieux que le modèle de base lors des premiers jours de commercialisation, ce que d’ailleurs dans un rapport, la Citibank reconnaissait, contredisant ses attentes...

Pour Serkan Toto, c'est une aberration voire même un scandale d'autant plus qu'en réalité les chiffres de ventes de la Nintendo Switch Lite doivent être  au dessus des prévisions des analyses "sérieuses"...  Cependant, il semblerait que ce soit des aléas de plus en plus fréquents... Des "aléas" qui coûtent cher à Nintendo  : près de 4 milliards de dollars.

Source : Serkantoto