NES

Metroid a trente ans

Par rifraff - Le 06/08/2016 à 00:12

Le 6 août 1986 sortait au Japon sur Famicon Disk System, Metroid, un jeu culte et révolutionnaire qui allait poser les bases d'une série mythique et incontournable des jeux vidéo. Dans la peau, ou plutôt l'armure d'une chasseuse de prime, Samus Aran (ce qui déjà, n'était pas courant) le joueur se retrouvait totalement perdu dans un dédale de couloirs partant dans tous les sens et de salles infestées de créatures étranges sans aucune aide ni indication. Oscillant entre une liberté totale et un sentiment de solitude oppressant, le joueur devait reconstituer la panoplie de capacités de Samus pour réussir à progresser jusqu'à l'affrontement final avec Mother Brain, une entité extra-terrestre. Réalisé sous la direction de Yoshio Sakamoto, le jeu se distinguait des autres titres Nintendo par son mélange d'aventures, d'action et de plates-formes mais aussi par son univers singulier, sa construction savante (et inimitable) sa réalisation épurée et se bande son étrange et obsédante composée par  Hirokazu Tanaka, Trente ans après sa sortie, le jeu reste une expérience forte et une pièce importante de l'histoire des jeux vidéo. Bien que visiblement inspiré par le film Alien de Ridley Scott, Metroid a réussi à créer sa propre mythologie avec ses propres codes que l'on retrouve depuis immuablement dans toutes les itérations qui ont suivi. Aujourd'hui, Metroid a trente ans et si sa place est au musée des meilleurs jeux vidéo du monde, sa visite devrait être obligatoire pour tout joueur digne de ce nom. 

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