Actualité

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite acquiert 100% d'Electronic Arts pour 55 milliards de dollars

Par rifraff - Hier à 21:20

Uber, le club de foot anglais Newcastle United, PayPal, Shopify, Microsoft, Blackrock, Alphabet, Microsoft, la banque JP Morgan ou encore Starbucks...

Depuis plusieurs années, le Fonds d'investissement public (le FIP) d'Arabie saoudite investit tout azimut dans de nombreux secteurs clé, et notamment dans le secteur culturel et sportif mondial afin de préparer le pays à "l'après-pétrole" mais probablement aussi dans le but d'améliorer son image.

L'Arabie saoudite est en effet considérée comme l'un des pays les plus répressifs en terme de droits humains (avec plus de 170 condamnés à mort, exécutés en 2023). Par ailleurs, le président du FIP (qui est par ailleurs, premier ministre et prince héritier d'Arabie saoudite) Mohammed ben Salmane (dit MBS) est suspecté d'être l'instigateur de l'épouvantable assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en 2018.

Malgré cela, sous l'impulsion de Donald Trump, le FIP a investi dans de nombreuses infrastructures américaines, et le pays se tourne de plus en plus vers le divertissement, notamment avec la construction de stations balnéaires et de nombreux complexes hôteliers. Le FIP investit aussi des milliards de dollars dans le secteur des jeux vidéo et de l'eSport.

Le FIP a ainsi déjà investi dans Capcom, Take-Two Interactive, Activision Blizzard ou encore Embracer Group et il est l'un des actionnaires étrangers les plus importants de Nintendo dont il détient actuellement 7,54% d'actions sachant que le Fonds a déjà fait part de son intention d'augmenter sa participation.

Et ce n'est que le début puisqu'on vient d'apprendre via un communiqué que le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite vient de "s'offrir" EA (Electronic Arts) incluant notamment "EA SPORTS, EA SPORTS FC, Battlefield, Need for Speed, Apex Legends, Les Sims, Dragon Age, Titanfall et Plants vs. Zombies" grâce à un investissement de 55 milliards de dollars.

L'acquisition de la société américaine est prévue par un consortium d'investisseurs réunissant le FIP, Silver Lake et Affinity Partners (dirigé par Jared Kushner qui n'est autre que le gendre de Donald Trump) et sera finalisée au premier trimestre de l'exercice 2027. Une fois la transaction finalisée, le siège social d'EA restera à Redwood City, en Californie, et Andrew Wilson sera conforté en tant que PDG de la société (en tout cas pour le moment...) Pour autant, certains analystes s'attendent déjà à des licenciements, à des réductions des coûts drastiques et à une politique de monétisation plus agressive (notamment à cause de la dette de 20 milliards prévue par l'accord...).

Notez que suite à cette annonce, il n'y aura pas de conférence le 28 octobre prochain pour la publication des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2026 d'EA. Il faudra se contenter d'un communiqué...

En attendant, retrouvez la traduction de quelques morceaux choisis du communiqué d'EA et, comme d'habitude, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires

PIF, Silver Lake et Affinity Partners apportent une solide expérience sectorielle, des capitaux engagés et des portefeuilles mondiaux avec des réseaux dans les domaines du jeu vidéo, du divertissement et du sport. Ces partenariats offrent à EA des possibilités uniques pour combiner expériences physiques et numériques, renforcer l'engagement des fans et créer de nouvelles opportunités de croissance. Cette transaction représente le plus important investissement de sponsoring en numéraire de l'histoire, le Consortium s'associant étroitement à EA pour permettre à l'entreprise d'accélérer sa croissance et de saisir de nouvelles opportunités à l'échelle mondiale.

Détails de la transaction

La transaction, approuvée par le conseil d'administration d'EA, devrait être finalisée au premier trimestre de l'exercice 2027. Elle est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires requises et l'approbation des actionnaires d'EA. Après la clôture de la transaction, les actions ordinaires d'EA ne seront plus cotées en bourse.

La transaction sera financée par une combinaison de liquidités provenant de PIF, Silver Lake et Affinity Partners, ainsi que par le renouvellement de la participation existante de PIF dans EA, représentant un investissement en actions d'environ 36 milliards de dollars, et par un financement par emprunt de 20 milliards de dollars, entièrement et exclusivement engagé par JPMorgan Chase Bank, NA, dont 18 milliards de dollars devraient être financés à la clôture. PIF, Silver Lake et Affinity Partners prévoient de financer la composante actions du financement entièrement à partir de capitaux sous leur contrôle respectif.

Une fois la transaction finalisée, EA conservera son siège social à Redwood City, en Californie, et continuera d'être dirigé par Andrew Wilson en tant que PDG.

À propos du PIF

Le PIF est l'un des investisseurs les plus influents au monde, favorisant la création de secteurs et d'opportunités clés qui contribuent à façonner l'économie mondiale, à générer des rendements et à stimuler la transformation économique de l'Arabie saoudite. L'industrie du jeu vidéo et de l'e-sport est l'un de ses secteurs prioritaires, contribuant à la diversification de l'économie locale tout en générant des retours sur investissement.

À propos de Silver Lake

Silver Lake est une société d'investissement technologique mondiale, qui gère plus de 110 milliards de dollars d'actifs et de capitaux engagés, et qui dispose d'une équipe de professionnels basée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les sociétés du portefeuille de Silver Lake génèrent collectivement un chiffre d'affaires annuel d'environ 260 milliards de dollars et emploient environ 448 000 personnes dans le monde.

À propos d'Affinity Partners

Affinity Partners est une société d'investissement basée à Miami, fondée en 2021 par Jared Kushner. Avec plus de 5,4 milliards de dollars sous gestion et une équipe de plus de 30 professionnels, Affinity se concentre sur les investissements à grande échelle dans les secteurs du capital-développement, des services financiers et des technologies, avec un mandat flexible selon les secteurs et les zones géographiques.

Conseillers

Goldman Sachs & Co. LLC agit en tant que conseiller financier d'EA et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz en tant que conseiller juridique d'EA.

Kirkland & Ellis LLP agit en qualité de conseiller juridique du Consortium. Kirkland & Ellis LLP est le conseiller juridique principal de PIF, avec le conseil spécialisé de Gibson, Dunn & Crutcher LLP. Latham & Watkins LLP et Simpson Thacher & Bartlett LLP sont les conseillers juridiques de Silver Lake. Sidley Austin LLP est le conseiller juridique d'Affinity Partners.

JP Morgan Securities LLC agit en tant que conseiller financier du Consortium.

,

NINTENDO DIRECT - 12/09/2025 : toutes les infos et toutes les annonces

Lire aussi :

A lot of people are (understandably) focused on the Saudi Arabia and Kushner part of this, but the far bigger immediate impact will come from the new private EA being on the hook for $20 billion in debt. That could mean mass layoffs, more aggressive monetization, and other big cost-cutting measures

— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 29 septembre 2025 à 14:52
Source : Ea