Nintendo Switch

[Edito] Nintendo Switch Lite ou quand la Switch ne "switche" plus !

Par rifraff - Le 08/09/2019 à 22:20

C'est désormais une réalité : la Nintendo Switch devient une famille de console en se déclinant en version "Lite", un modèle plus petit et moins cher qui sera disponible d'ici quelques jours et accompagnera la sortie de The Legend of Zelda : Link's Awakening et des nouveaux jeux Pokémon.  Et si on ne peut pas parler véritablement de surprise, tant l'existence du nouveau modèle avait déjà fait l'objet de fuites et d'articles détaillés qui ne laissaient que peu de place au doute, la découverte de ses spécificités a malgré tout étonné, semant même le doute et la zizanie auprès des joueurs, et plus particulièrement auprès des possesseurs de Nintendo Switch 'standard".  Car avec sa console 'lite", Nintendo ne vient-il pas d'abandonner officiellement tout ce qui faisait l'attrait et la singularité de sa dernière console ? 

Avant toute chose, pour ceux qui débarqueraient de la planète "newbies" (et qui, fatalement, ne sauraient pas ce que signifie "newbies"- ce qui est d'ailleurs un bon moyen de savoir si c'est votre cas) la Nintendo Switch est à la fois une console de salon qui permet de jouer à des jeux vidéo dans le confort de sa maison sur l'écran de sa télé et, grâce à son écran intégré, une console portable que l'on peut emmener partout pour jouer aussi bien dans le métro, que dans un parc ou dans un coin pour ne pas dire dans un petit coin ! La Nintendo Switch est donc une console hybride dont le concept malin s'adapte à de nombreux profils de joueurs et surtout à de très nombreuses situations en offrant une souplesse de jeu inédite et une très grande liberté. La Nintendo Switch est aussi une console qui se suffit à elle-même puisque non seulement elle n'a pas besoin d'écran de télé mais aussi parce qu'elle intègre deux mini manettes détachables, les Joy-Con,  qui permettent soit de recréer une manette indépendamment de son écran (via le "grip" fourni avec la console) soit d'en avoir toujours deux sous la main, chaque Joy-Con devenant alors une "mini" manette. Les Joy-Con sont d'ailleurs une des attractions de la console qui embarquent toute une technologie de "pointe"  gyroscope, accéléromètre,  vibrations HD (des vibrations très subtiles et novatrices) ou encore caméra infrarouge à détecteur de mouvements !

Le retour du roi

En cela, la Nintendo Switch est la parfaite synthèse des consoles Nintendo précédentes comme la GameCube, la Wii ou la Wii U dont on retrouve pas mal d'éléments combinés même si elle marque une rupture et s'affirme comme une toute nouvelle console, ouvrant probablement un nouveau cycle (la Switch n'étant d'ailleurs pas rétrocompatible avec la console précédente...) 

Grâce à son succès, la Switch accueille depuis sa sortie un nombre assez impressionnant de titres divers et variés à même de plaire à des publics très différents. Evidemment, on y retrouve des exclusivités Nintendo (qui depuis toujours sont le carburant exceptionnel des consoles de la marque) mais pas seulement. Contrairement à la Wii U, la console accueille aussi pas mal de titres tiers qui y trouvent leur public. De plus si la Wii et (surtout) la Wii  U avaient tendance à ressembler à un petit musée des consoles Nintendo grâce aux rééditions des titres NES, Super Nintendo mais aussi GBA et Nintendo DS, la Nintendo Switch  vise plus large en recevant des adaptations et des portages de titres plus ou moins anciens jusque-là jamais sortis sur consoles Nintendo comme Skyrim, Devil May Cry, Ni no Kuni, The Witcher III, ou encore Final Fantasy VII et XII... Et chaque semaine la console reçoit véritablement des dizaines de nouveaux titres qui finissent, pour le coup, par la faire ressembler à un vrai musée des jeux vidéo tant son offre vidéoludique est désormais généreuse et éclectique, couvrant tous les genres, tous les styles, pour tous les âges...

Une console presque parfaite

Quel dommage que Nintendo n'ait pas jugé utile de pousser la puissance de sa console de façon à ce qu'elle égale au moins celle de la PS4 qui est sortie, rappelons-le, près de quatre ans avant la Nintendo Switch...  En l'état, la Nintendo Switch est à peine plus puissante qu'une Wii U (et encore, c'est difficile à dire...) et ne peut donc prétendre faire tourner la majorité des titres multi sortant sur Xbox One et PS4 (à moins d'être adaptés...) Si la Nintendo Switch pouvait rivaliser (niveau puissance) avec ses (vieilles) concurrentes, Nintendo serait sur le toit du monde et pourrait envisager sereinement l'avenir de sa console sans devoir envisager déjà à sortir un modèle plus puissant... En même temps, c'est sans doute le prix à payer pour avoir une console hybride à un prix "raisonnable"...

Résultat, la Nintendo Switch s’avère parfaite pour recevoir des jeux spécialement développés pour la console, des "petits jeux" et des portages de jeux des consoles des générations précédentes (et encore avec parfois des difficultés même lorsqu'il s'agit de jeux PS3...) mais peine à pouvoir recevoir les gros jeux multi-plateformes qui sortent sur PS4 et Xbox One. Ainsi, une fois encore la console de Nintendo ne peut se placer sur la même ligne que les autres ni même s'imposer comme la console de référence, laissant un boulevard à Sony et Microsoft qui préparent leur nouvelle console (que l'on imagine déjà forcément multi-écran...)

Alors bien sûr, on rappellera comme toujours que ce qui importe ce n'est pas tant la puissance d'une console que ce que l'on en fait mais quant on voit qu'au bout de sept ans de vie la PS4 est toujours au top (et surement pendant longtemps- il suffit de voir la PS3 aujourd'hui) on ne peut que regretter que la Nintendo Switch apparaissait en quelque sorte dépassée à peine sortie...

Une version "Pro" à l'horizon ?

En même temps,  il est vrai aussi que le concept même de la Nintendo Switch permet d'envisager à plus ou moins brève échéance, la sortie d'une version plus puissante qui pourrait facilement prendre la place de la console actuelle- les joueurs n'ayant qu'à inter-changer son "corps" (l'écran) tout en récupérant le compte Nintendo lié et en gardant tout le reste : les jeux déjà achetés, les Joy-Con à accrocher, les différents accessoires et, bien sûr le concept de la console permettant à la fois de jouer sur le télé et en mode portable... C'est d'ailleurs peut-être ce qui nous attend bientôt avec la prétendue "Nintendo Switch Pro" qui est censée, d'après des rumeurs insistantes, être une version plus puissante de la console actuelle. Cependant, pour le moment Nintendo n'a pas confirmé l'arrivée prochaine de ce modèle et en attendant,  il faudra se contenter d'une simple révision de la console actuelle qui donne un petit coup de fouet à ses composants (voir ici) On ne sait d'ailleurs pas si Nintendo prépare vraiment une Nintendo Switch Pro même si l'idée est séduisante et que fatalement, tôt ou tard, on peut penser qu'elle se concrétisera. 

Seulement, avec Nintendo, il faut se méfier des évidences. En effet, qui aurait pu imaginer que la firme sortirait deux ans après le lancement de la Nintendo Switch, un modèle "Lite" qui allait se permettre de se débarrasser d'une partie de ce qui faisait la force et la singularité de la console jusqu'à présent !

Une Nintendo Switch qui n'en n'est plus vraiment une

La Nintendo Switch Lite (dont vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques ICI)  est comme son nom l'indique une version "légère" de la Switch standard. Elle est un peu plus petite et compacte. Elle ne dispose donc pas de manettes détachables mais surtout elle "trahit" le concept initial de la console et la promesse contenue dans son nom puisqu'elle ne"switche" plus ! En effet, la Nintendo Switch "lite" est une console portable uniquement et ne peut donc pas se connecter à un téléviseur.   En cela, à première vue, la Switch "lite" ressemble plus à une PS Vita qu'à une console Nintendo Switch et on se dit que quitte à garder le nom "Nintendo Switch" (ce que l'on peut parfaitement comprendre) il aurait peut-être été plus judicieux de lui accoler le terme "portable" plutôt que "lite" pour que les choses soient bien claires dans l'esprit des joueurs. En même temps, Nintendo sait parfaitement ce qu'il fait. La console vient combler un manque et répondre à une demande. Avec la fin de vie de la 3DS (après près de huit ans d'existence) le marché des consoles portables est en passe d'être quasiment abandonné avec le risque de voir son créneau récupérer par une autre société.

Alors certes, beaucoup d'observateurs pensent que les consoles portables ont fait leur temps et que les appareils uniquement dédiés aux jeux sont obsolètes car ils ont été remplacés par les smartphones et les tablettes. Et si effectivement le marché des téléphones portables a bouleversé l'industrie des jeux vidéo, il ne faudrait pas oublier qu'en fait, il a surtout redynamiser le secteur du jeu vidéo en permettant aux géants de l'industrie (et à d'autres) d'engranger des profits monstrueux mais aussi d'accroître leur puissance.  Le marché des portables a, en outre, fait exploser les limites du cercle restreint des gamers en touchant un très large public qui jusqu'à présent ne jouait pas. Aujourd'hui, pratiquement tout le monde joue quelque soit son âge, son sexe, son milieu social... Chez soi, dans le métro, dans une salle d'attente ou lors d'une pause...  Si vous avez encore du temps de cerveau disponible, faites nous signe, bidibidi (langage de robot) De fait, jamais autant de personnes n'ont joué aux jeux vidéo dans le monde que depuis l'essor des tablettes et des portables.Le marché est désormais immense et le potentiel de joueurs est décuplé.

Contrairement à ce que beaucoup pensent et écrivent, le marché mobile n'a donc pas tué le marché des consoles ou plutôt des jeux dit consoles- bien au contraire surtout que si les jeux disponibles sur smartphone sont très divers tant dans leur genre que par leur qualité, le support portable reste encore limité par rapport à celui d'une console classique dédiée au jeu- à moins de le coupler avec un accessoire, une manette ou autre.

Les tablettes et les smartphones ne sont donc pas les concurrents  des consoles classiques mais des alliés. Il s'agit de deux supports distincts qui ne s'envisagent pas de la même façon et qui non seulement peuvent cohabiter dans un même foyer mais peuvent aussi "s'entraider" en créant des ponts entre eux. C'est d'ailleurs comme cela que Nintendo envisage ses jeux conçus sur téléphone portable, comme une passerelle permettant à un nouveau public de venir jusqu'à la Nintendo Switch. Cependant, c'est une chose de jouer avec son téléphone portable que l'on a toujours sur soi et avec lequel on téléphone, on reste en contact avec ses amis, on regarde des films, on prend des photos, etc... Et cela en est une autre d'acheter un appareil uniquement pour jouer aux jeux vidéo. Et c'est justement tout le travail auquel s'attelle Nintendo de façon à créer un écosystème à la Disney qui fait que chaque nouveau "produit" estampillé Nintendo fait la pub des autres. Vous aimez jouer à Super Mario Run sur mobile ? Vous aimerez jouer à New Super Mario Bros sur console. 

Pour autant, faire passer des personnes habituées à jouer gratuitement à des petits jeux sur mobile à des jeux payants plus conséquents sur un appareil dédié aux jeux, n'est pas chose aisée. Pourquoi allez acheter une console qui propose des jeux payants alors que l'on possède déjà un téléphone avec une conséquente bibliothèque de jeux (qui sont, qui plus est, souvent gratuits- en tout cas de prime abord) 

C'est d 'autant plus difficile que si la Nintendo Switch peut être utilisée en mode portable et que certains possesseurs de la console ne l'utilisent quasiment qu'en portable,  la Switch  reste une console hybride dont le prix est plus proche de celui d'une console de salon que celui d'une console portable. Achetez une console de salon reste un acte d'achat important, notamment pour les familles. D'où l'intérêt pour Nintendo d'avoir plusieurs consoles différentes à différents prix.  Jusqu'à présent, les consoles portables de Nintendo lui permettait de toucher un public très important : celui des enfants. Ce sont en effet les enfants ui ont permis à la NDS ou à la 3DS de cartonner, et cela malgré leur catalogue éclectique.

Dans la majorité des familles, l'achat d'une console de salon ne se fait pas à la légère. La Nintendo Switch- selon les différents marchands, vaut aux alentours de 300€ auquel il faut ajouter le prix des jeux et des accessoires. Lorsqu'une famille achète une console de salon, généralement elle en prend une mais pas deux (ou alors avec quelques années d'intervalle lorsque les prix ont bien baissé) et encore moins trois ! Même si la société change très vite, pour le moment la console de salon est censée bénéficier à toute la famille et pas simplement à un de ses membres- contrairement à une console portable. Et s'il est difficile pour certaines familles de s'offrir une console,  alors en acheter plusieurs comme cela se passe généralement pour les consoles portables dans les familles avec plusieurs enfants, cela est juste inenvisageable avec la Nintendo Switch.

Et pourquoi pas la Nintendo 4DS ?

Alors oui, pour ne pas perdre et toucher le public familial, Nintendo aurait pu se lancer en parallèle à la Nintendo Switch, dans la commercialisation d'une nouvelle 3DS, comme une "4DS" par exemple. Mais, dans ce cas là,  Nintendo se serait retrouvé une nouvelle fois à devoir créer des jeux, souvent les mêmes, pour deux supports différents. Cela n'était pas forcément gênant lorsqu'il y avait une grosse différence de puissance entre les deux supports (comme la GBA et la GameCube) et que le développement d'un jeu portable ne mobilisait pas autant de ressources que celui d'un jeu conçu pour les consoles de salon. Mais le problème c'est que chaque nouvelle génération de consoles portables a vu sa puissance augmenter et se rapprocher justement de celles des consoles de salon... Et forcément, cette hypothétique 4DS n'y aurait pas échappé même si, connaissant Nintendo, sa puissance n'aurait pas été égale à celle de la Nintendo Switch.

Pour autant, les deux consoles auraient probablement fini par se retrouver avec quasiment le même catalogue ou en tout cas les mêmes licences que les joueurs réclament sur les consoles Nintendo. C'était l'un des soucis de Nintendo à l'époque de la Wii U et de la 3DS : devoir développer deux jeux d'une même licence, proches ou quasi identiques pour satisfaire les joueurs des deux plateformes comme Mario Kart 7 sur 3DS et Mario Kart 8 sur Wii U,ou encore Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World avec, à chaque fois, le risque de faire des versions au rabais ou moins pertinentes sur portable (comme avec les Mario Party) On se souvient de Super Smash Bros sorti à la fois sur Wii U et sur  3DS dans des versions quasiment identiques mais avec forcément une version de référence plus pertinente que l'autre (même si ça restait, et restera, un tour de force extraordinaire.) A force, devoir alimenter deux catalogues différents avec quasiment les mêmes jeux, cela n'avait plus de sens, surtout qu'au vu des ressources mobilisées, cela impactait et espaçait forcément les sorties de jeu sur les deux supports.

La Nintendo Switch est un console transportable

Nintendo avait d'ailleurs compris depuis longtemps qu'il ne pourrait pas continuer à développer les mêmes jeux pour deux plateformes différentes. Ce n'est pas pour rien que la firme avait décidé il y a bien longtemps de réunir dans un même espace le développement des jeux portables et celui des jeux salon. Bien sûr, la firme japonaise aurait pu aussi tout simplement abandonner le marché des consoles portables en le remplaçant par celui des plateformes mobiles mais c'était comme faire une croix sur le public familial et plus spécifiquement sur le marché qui touche les enfants. Et cela, Nintendo n'est pas prêt de le faire. Les enfants et la famille restant une cible prioritaire pour Nintendo.

La firme avait donc besoin d'unifier les deux secteurs, salon et portable pour plus d'efficacité. D'où l'idée de la Nintendo Switch : une console pouvant servir à la fois de console de salon et de console portable. Seulement, malgré son concept hybride, il est clair que la Nintendo Switch ne pouvait pas faire office de console portable et prendre le créneau en passe d'être laissé vacant par la 3DS et qui avait été celui du Game Boy, de la GBA et de la NDS, avant tout à cause de son prix de vente. Nintendo se devait de trouver un moyen  de proposer une Nintendo Switch moins coûteuse et plus abordable permettant de garder la marque, les jeux et tout l'environnement créé autour quitte à "trahir" son concept de base. Une console qui pourrait  fédérer le public  de la 3DS qui a fait notamment un triomphe aux jeux Pokémon et au dernier Animal Crossing.  Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la Nintendo Switch Lite "accompagne" la sortie de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, de Luigi's Mansion 3  ou encore Animal Crossing : New Horizons (prévu en mars 2020) des titres parfaits pour le jeu nomade.

Une console "entrée de gamme"

Alors certes, la Nintendo Switch Lite n'est plus vraiment une Nintendo Switch même si elle reste compatible avec quasiment l'intégralité du catalogue de la console (standard) mais aussi avec ses accessoires, notamment ses Joy-Con. Elle répond à une demande en servant de modèle d'entrée de gamme mais aussi en permettant aux familles et plus globalement à tous les joueurs d'acheter une deuxième console pour le jeu à plusieurs. Il y aussi des joueurs qui ne possèdent pas de télé et/ou qui ne veulent jouer qu'en mode portable (ou sur table avec une manette supplémentaire). La Nintendo Switch Lite n'est donc pas destinée à prendre la place de la Switch standard au contraire elle élargit son offre et son cercle de joueur. En outre, elle assoit la marque et la pérennise.

Au vu des différents prix pratiqués, la Nintendo Switch est 100€ moins cher que la Switch standard. Pour autant, même si son aspect est plus "cheap" de prime abord puisque la console est faîte d'un seul bloc en "plastique" très léger ou simili, il n'en reste pas moins que son écran est très beau et que sa prise en main est très agréable. Peut-être même qu'elle intègre de base toutes les nouveautés du modèle révisé de Switch standard (voir là) et même soyons fou, un écran Igzo (voir ici)

Switch ou pas Switch, telle est la question

Evidemment, il y a un risque d'embrouille dans l'esprit de certains qui risque de s'y perdre. Avec la 3DS et la 2DS, les choses étaient claires. Là, avec le nom "Nintendo Switch Lite" il faudra sûrement faire preuve de pédagogie et miser sur...  l'intelligence des acheteurs. Mais pour Nintendo il était très important de garder le nom "Nintendo Switch" pour créer un véritable environnement.  Et c'est d 'ailleurs en cela que l'on peut tout à fait croire aux rumeurs d'un modèle "Pro" qui pourrait accompagner les sorties des gros titres "gamers" prévus prochainement comme Metroid Prime 4Bayonetta 3  et surtout Breath of The Wild 2 qui serait un ambassadeur formidable comme le premier l'a été avec le modèle de base... Et puis ce modèle Pro pourrait sortir en même temps que les nouvelles "consoles" de la concurrence (si tant est qu'il s'agisse de console...) de façon à rester dans la course.

L'autre risque, c'est que Nintendo soit tenté de ne développer que des jeux qui puissent s'adapter aux spécificités de la Switch Lite pour ne pas perdre des ventes et donner l'impression de léser une partie des joueurs. Ainsi, les futurs jeux Nintendo pourraient ne plus mettre en avant les vibrations HD, Nintendo pourrait aussi délaisser totalement les possibilités offertes par la caméra infra-rouge du Joy-Con rouge et plus globalement mettre de côté tous les jeux utilisant les Joy-Con comme manette. Et c'est un vrai risque quant on voit ce qu'il s'est passé lors de  l'arrivée de la 2DS. On se souvient qu'avant cela, Nintendo mettait en avant l'effet 3D sans lunettes de sa console et la société japonaise avait même développé quelques jeux comme Super Mario 3D Land ou The Legend of Zelda : a Link Between Worlds, qui faisaient une utilisation ingénieuse de cet effet dans leur gameplay. Mais une fois la 2DS sur le marché, Nintendo a laissé tomber ces innovations. Certes, les jeux en 3D ont continué à sortir (même si tous les jeux ne l'était plus forcément) mais c'était simplement esthétique, de façon à ce que les possesseurs d'une 2DS ne se retrouve pas face à des énigmes ou des passages de jeux en 3D, difficiles à appréhender en 2D.

Avec deux plateformes identiques mais finalement très différentes, Nintendo va-t-il continuer à créer et développer des concepts comme celui du Nintendo Labo ? On peut penser que forcément, cela aura une incidence sur le développement des jeux mais est-ce que cela sera préjudiciable ? Pas sûr... 

[UP] A noter que depuis, Nintendo a dévoilé un nouveau concept plus spécifiquement conçu pour la Switch standard : voir Ici.

Conclusion

Dans tous les cas, avec l'arrivée de la Nintendo Switch Lite, Nintendo prouve non seulement que sa dernière console est faîte pour durer mais aussi qu'elle unifie bien le marché des consoles de salon et le marché des consoles portables. Et quand on voit que plus de dix ans après sa sortie, des joueurs continuent d'utiliser la Wii et même d'acheter de nouveaux jeux pour leur "vieille" console, on se dit que la Nintendo Switch à encore de très beaux jours devant elle.

Pour rappel,  la Nintendo Switch Lite sera disponible dès le 20 septembre 2019

Vous pouvez d'ores et déjà acheter la console sur Amazon : la Nintendo SWITCH LlTE JAUNE ICI à 199,99€, la Nintendo SWITCH LlTE TURQUOISE LA à 199,99€ et la Nintendo SWITCH LlTE GRISE ICI à 199,99€. LNintendo Switch LlTE Edition Zacian & Zamazenta sera disponible le 8 novembre. Elle est actuellement en précommande sur Amazon au prix de 229,99€- Voir ici.

Voir aussi :