Nintendo Switch

Quels sont les changements de la "nouvelle" Nintendo Switch ?

Par rifraff - Le 22/08/2019 à 21:12

Eurogamer a passé au crible le nouveau modèle de Nintendo Switch qui est désormais disponible et voici leur verdict. Le nouveau modèle ne se contente pas d'améliorer l'autonomie de la batterie et intègre tout un tas de changements notables qui devraient aider la console à affronter les mois à venir en attendant la sortie d'un hypothétique modèle "Pro".

Avant de commencer, Eurogamer fait un rapide tour de la boîte contenant le nouveau modèle. Une boîte qui présente un nouveau design mais contient exactement les mêmes éléments que le modèle de base. C'est à dire le corps de la console, les deux Joy-Con et leurs dragonnes, la station d'accueil, le support de Joy-Con ainsi que le câble HDMI et le câble d'alimentation (qui est, là encore, exactement le même que celui du modèle de base.)

En résumé : de l'extérieur, rien ne différencie véritablement ce nouveau modèle de l'ancien et pour savoir ce qui change vraiment, il faut regarder ce qu'il se passe à l'intérieur de la console.

  1. On sait déjà par Nintendo que la batterie de la console a gagné en autonomie. Eurogamer fait le test en jouant au dernier Zelda en mode portable et gagne près de deux heures de jeu avec le nouveau modèle. Une performance d'autant plus remarquable qu'en réalité, le nouveau modèle embarque la même batterie HAC-003 que l'ancien !
  2. Si le nouveau modèle de Nintendo Switch a une autonomie plus grande c'est avant tout parce que, comme la Switch Lite, la console intègre désormais une révision de la puce Tegra X1 dont le nom de code est "Mariko". Cette puce est plus petite et chauffe moins que la puce "Logan" d'origine et surtout, elle est beaucoup plus économe en énergie. C'est une grosse avancée même si Nintendo veut absolument faire comme si les deux modèles étaient identiques pour ne pas défavoriser les possesseurs de l'ancien par rapport à ceux du nouveau en affirmant que le nouveau processeur n'offre aucun avantage par rapport à l'ancien. Cependant, peut-être qu'avec le temps, Nintendo changera d'avis et utilisera tout le potentiel de cette  puce qui en a manifestement sous le capot...
  3. Eurogamer note que la nouveau modèle chauffe un peu moins que l'ancien avec un ventilateur encore moins bruyant (déjà que la Switch d'origine est peu bruyante...) 
  4. Pour Eurogamer, l'écran de la "New Nintendo Switch" est bien plus beau que celui de la Switch d'origine... Le site ne sait pas si le nouveau modèle intègre les fameux écrans IGZO de Sharp (voir la news ici...) mais pour le testeur du site, il ne fait aucun doute que l'écran affiche des blancs bien plus éclatants (voir l'image ci-dessous) Il semblerait d'ailleurs que la Nintendo Switch Lite dispose elle aussi de ce "bel écran" d'après un autre journaliste du site qui a pu la tester et qui est emballé (même si évidemment cela reste à confirmer surtout que cela vient contredire un autre essai de la console- voir ici.)

A par ça, la béquille qui soutient la console n'a pas été changée et reste toujours aussi chancelante...  Autre petit "défaut" de la console qui semble n'avoir pas été corrigé :  le Wi-Fi...  Quant aux Joy-Con, le site n'en parle pas (contrairement à ce petit curieux qui a cru déceler des différences...).

En résumé, ce nouveau modèle est quasiment identique à l'ancien. D'ailleurs, Nintendo ne le considère pas comme une nouvelle console. La firme ne communique pas dessus et on peut même penser qu'une bonne partie du "grand public" n'en entendra jamais parler. Nintendo met d'ailleurs un point d'honneur que le nouveau modèle n'apparaisse pas comme "meilleur" autrement que par son autonomie. Ainsi, aujourd'hui si vous possédez la Nintendo Switch, cela ne vaut sûrement pas la peine que vous achetiez ce nouveau modèle. Par contre, si vous n'avez pas encore la console, faîtes bien attention en l'achetant aux références (HAC-001 (-01) et si possible renseignez-vous avant. De plus, si votre budget est serré et/ou que vous privilégiez le mode portable, n'oubliez pas que la Nintendo Switch Lite sort le 20 septembre prochain (voir ici toutes les infos)

Source : Eurogamer