Nintendo Wii

[Dossier] Epic Mickey, un jeu à l'actualité épique

Par Sebastian - Le 25/11/2010 à 06:02

Epic Mickey, deux mots qui résonnent dans les oreilles des joueurs (et non de la souris) depuis juillet 2009. Ce projet, à peine dévoilé, a fait le tour du net en un clin d'oeil. Il faut dire que le concept du jeu avait de quoi étonner : retrouver la mascotte de Disney dans un jeu steam-punk basé sur le thème de la vengeance était tout sauf banal. Ce n'est pas en rajoutant des artworks sombres et glauques que Disney allait calmer les choses. De plus, l'exclusivité Wii rendait le tout surprenant pour les joueurs et on murmurait déjà que le soft ne resterait qu'un projet abandonné... jusqu'à un fameux teasing de la part de Game Informer.

Depuis, les rumeurs abondaient fréquemment : sortie sur les consoles HD, histoire se basant sur Oswald le Lapin Chanceux, la toute première création du grand Walt, tout y passait pour émousser les fans de Mickey. A quelques jours de la sortie du magazine, Game Informer decide de lâcher la sauce en diffusant un splendide artwork du jeu, nous montrant un Mickey plus sombre que jamais confrontant le Fantôme noir, un monstre diabolique qu’il a créé inattentionnellement. S'ensuit alors une phase de publicité des plus prenantes : vidéo montrant le talent d'un dessinateur de Junction Point Studios avec en prime l'une des musiques du jeu, scans dévoilant les toutes premières images du titre, quelques dires de Warren Spector par-ci par-là, etc.

Vient alors le meeting tant attendu de la part de Disney Interactive Studios et qui dévoile "officiellement" Epic Mickey aux journalistes du monde entier. Malheureusement, tout ce qu’y a été dit, les joueurs le savaient déjà grâce à Game Informer, la seule nouveauté fût la révélation d’un nouveau niveau, le Lonesome Manor. Pour ce qui est de la démonstration du jeu, cela restera à jamais un grand mystère, on connait juste son déroulement et on en a vu que les images de la version bêta. Mais les journalistes ont pu en confirmer les craintes de tous : si le jeu tenait bien ses promesses pour ce qui est du gameplay, l’aspect graphique était assez indigne d’une Wii et l’aspect inquiétant des premiers artworks semblait avoir complètement disparu. Même si Warren Spector a confirmé que le jeu devait encore être peaufiné graphiquement, une grande majorité des joueurs a complètement ignoré ses propos et a renié le jeu bien des mois avant sa sortie. Ce sentiment de déception restera au travers de la gorge de tous durant plusieurs mois, Mickey ne souhaitant pas sortir de son trou. Ce n’est qu’à partir du mois de juin que les choses ont réellement commencé à bouger...

Et oui, avec l'E3 qui arrivait à toute vitesse, Disney ne pouvait plus se permettre de cacher plus longtemps sa fidèle mascotte. La veille de l'événement, quelques photos du lieu nous étaient parvenues et confirmaient que la firme aux grandes oreilles voyait les choses en grand pour le jeu de Warren Spector : plusieurs affiches, montrant chacune le logo du soft sous diverses couleurs, étaient présentes tout au long d'un couloir pour appâter l'intérêt des journalistes présents sur place. On pensait voir Epic Mickey sous sa vraie nature que lors de l'ouverture officielle de l'E3, mais on a eu la joyeuse surprise de le voir à la conférence de Nintendo, présenté par Spector lui-même. Plus aucune surprise quant à la vraie nature du jeu, nous savions que nous pouvions manipuler Wasteland comme nous le souhaitions, avec la peinture qui permet de créer des plates-formes et le diluant qui permet d'effacer tout ce qui est plus coloré que la normale. Ce n'est qu'après sa présentation sur scène qu'Epic Mickey s'est réellement montré aux yeux de tous, avec une démo de deux niveaux en 3D, Ventureland et Skull Island, et un niveau 2D basé sur le court-métrage Steamboat Willie. L'ambiance est posée et les bonnes appréciations fusent, IGN n'hésite même pas à qualifier le titre comme meilleur jeu Wii de l'E3 2010. Comme quoi, il suffisait juste d'être un peu patient et attendre sagement le résultat final !

Vient par la suite une actualité très présente au fil de l'été : diverses précisions sur le soft, de nouveaux contenus dévoilés au Comic-Con et à la GamesCom, quelques vidéos de gameplay... avec tout ça, Epic Mickey a su reconquérir le coeur des plus sceptiques et a réveillé l'intérêt des joueurs curieux et un brin nostalgiques. De plus, l'ambiance sombre, bien que beaucoup moins présente que dans les fameux artworks, est bel et bien restée dans le jeu, les fans du projet pouvaient de nouveau avoir confiance en Warren Spector. La rentrée n'a fait qu'enfoncer le clou, avec une grosse montagne de news toutes plus alléchantes les unes que les autres. Invitée à une présentation du titre à Paris, la rédaction de Nintendo-Master a été charmée par la nouvelle aventure de Mickey Mouse, nous vous invitons à relire notre avis pour vous remémorer un peu les faits. Quelques jours plus tard, le Paris Games Week a ouvert ses portes et Epic Mickey y était largement présent. Si certains n'ont pas été très admiratifs devant le jeu (la faute revient à la démo, qui n'est que le simple début du soft), d'autres ont adoré reprendre en mains la mascotte de Disney et sont devenus encore plus impatients. On a également eu droit à de très sympathiques vidéos avec les gars de chez Junction Point Studios, qui racontaient avec passion tout ce qu'ils ont mit dans leur ouvrage.

Aujourd'hui, Epic Mickey est officiellement disponible dans tous les bons magasins de France et d'autres pays d'Europe. Grâce à des revendeurs assez malins, certains ont même pu avoir le jeu une semaine en avance, c'est dire l’intérêt que portent certaines personnes à ce titre ! Les premières notes commencent doucement à arriver : 85% de la part de l'Official Nintendo Magazine, 15/20 de la part de JeuxActu et ??/20 de la part de Nintendo-Master. Que voulez-vous, on aime donner du suspens à la rédaction. Bref, Epic Mickey a eu droit à une actualité digne d'un grand jeu Nintendo et ce n'est pas étonnant lorsqu'on voit son potentiel et son concept charmeur sur bien des points. Il y aurait bien plus de choses à dire sur ce soft, mais dans ce petit dossier, il était simplement question de retracer au maximum le parcours de la première création de Junction Point Studios. Alors, Epic Mickey a-t-il réussi à tenir toutes ses promesses ? Est-il aussi épique que prévu ? Vous le saurez dans notre test qui paraîtra la semaine prochaine !