Rubrique

La Rédac se Lâche – Tout ça pour une histoire de caméra...

Par pomchips - Le 06/12/2010 à 14:53

La Redac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Disponible depuis une quinzaine de jours maintenant, Epic Mickey n'aura jamais fait autant parlé de lui sur les sites et forums spécialisés. Deux entités s'affrontent à coup de phrases assassines. D'un coté, ceux qui sont tombés sous le charme d'un conte Disney sorti tout droit de l’esprit tordu de Warren Spector, et de l'autre, ceux qui crient au scandale en fustigeant les désormais célèbres problèmes de caméra. S'il est indéniable qu'Epic Mickey souffre d'une caméra parfois à la ramasse, cela lui vaut-il le titre du « jeu bâclé de l'année » comme nous pouvons le lire sur certains sites ?

Un scénario riche, des graphismes et une bande son qui font honneur à la blanche console, un gameplay bien pensé, une durée de vie plus que raisonnable... nombreux sont les atouts que nous offre cette aventure néo-punk mettant en scène l'avatar de Walt Disney. Pourtant, les joueurs que nous sommes, éternels insatisfaits pour une grande majorité, ne retiennent qu'une seule chose : ces foutus problèmes de caméra. A en croire certaines réactions, Epic Mickey serait le seul et unique jeu de plate-forme à subir ces quelques défauts. Certains iront même jusqu’à dire que le jeu est totalement injouable ! Étant un grand fan du genre, j'ai de nombreux souvenirs vidéoludiques où le système de caméra était loin d'être parfait mais cela ne m'a jamais empêché d’apprécier un jeu. Pourquoi toujours vouloir chercher la petite bête ? Pourquoi de nos jours les jeux sont jugés sur un ou deux critères seulement et non pas sur l'ambiance générale qui en ressort ?

Au risque d'en choquer certains, Epic Mickey est pour moi l'un des meilleurs jeu de plate-forme / aventure de ces 10 dernières années. La production de Junction Point justifie à elle seule l'achat d'une Nintendo Wii et il serait plus que regrettable de passer à coté en se focalisant uniquement sur un problème qui n’empêche en rien de prendre du plaisir. Epic Mickey passe a deux doigts du chef d’œuvre... Tout ça pour une histoire de caméra...