Nintendo Wii

Une montagne d'informations sur Epic Mickey

Par Sebastian - Le 01/09/2010 à 15:14

Si vous vous rappelez bien, on vous avait dit que Epic Mickey aurait droit à un grand flot d'informations dans le Nintendo Power d'octobre. Si vous pensiez que Kirby's Epic Yarn et Kid Icarus Uprising avaient déjà donné beaucoup d'informations, vous allez voir avec cette première partie d'informations sur le jeu de Warren Spector que la boule rose et l'ange de Nintendo ne font clairement pas le poids face à Mickey. Première partie on a dit ? Eh oui, parce qu'en plus du magazine, le papa de Epic Mickey a lui aussi détaillé en masse son grand projet, tout comme le grand designer du jeu, Chase Jones. Vous verrez donc la suite de cet article une autre fois car croyez le ou non, ça demande du temps mine de rien. Bref, parlons donc des détails parus dans le Nintendo Power !

Tout d'abord, le magazine américain a parlé des grands détails du soft. Beaucoup d'années ont passées après que Mickey ait déversé de la peinture et du diluant dans le monde de Yen Sid. L'accident est devenu un bien lointain souvenir pour une souris qui était devenu entretemps une grande star internationale, mais le Phantom Blot, qui a été créé par Mickey, n'allait pas laisser Mickey vivre tranquillement après le crime qu'il a commit. Un matin donc, il sort du monde qu'il a dévasté, traverse le miroir de Yen Sid et force la souris à venir avec lui. Pendant la lutte, Mickey réussit à saisir le pinceau magique avant d'entrer dans le Wasteland. Par la suite, le Phantom Blot laisse Mickey aux mains du Mad Doctor et d'Oswald, qui se voient pour la première fois. Warren Spector précise d'ailleurs que ce moment est son "moment à la Sergio Leone" (pour la petite anecdote, ce monsieur était un illustre réalisateur italien). Oswald est bel et bien le tout premier résident de Wasteland. Il est rejoint par d'autres personnages Disney au fur et à mesure que les années passent.

Précisons maintenant la partie gameplay d'Epic Mickey. On vise avec la Wiimote, on tire un jet de peinture avec le bouton B, il faut maintenir le bouton Z pour changer la peinture en diluant, on fait une attaque tournoyante en secouant la Wiimote, la croix fait bouger la caméra et avec les autres boutons, on active les sketchs et l'attaque Splash de Mickey. Cette attaque sert à couvrir une plus large zone avec la peinture ou le diluant, mais elle est moins bonne en terme d'efficacité. Les zones action constituent la majeure partie du jeu, les zones de voyage ne prenant que quelques minutes au joueur pour les traverser, mais il y a des chemins de branchement. Un des chemins vous mènera à votre destination tandis que d'autres vous récompenseront avec une pièce de collection si vous survivez. L'une de ces pièces est une bobine de film (comme nous avons pu le voir dans le niveau 2D basé sur le film Steamboat Willie), mais Spector tient à en parler plus tard.

Le Nintendo Power nous révèle désormais un tout nouveau niveau 2D, basé sur le film Lonesome Ghosts. Le cartoon mettait en scène Mickey, Donald et Dingo comme exterminateurs de fantômes et ils doivent visiter une maison hantée sous la demande de clients bien particuliers... les fantômes eux-mêmes ! En effet, les pauvres bougres s'ennuyaient et ils ont décidé d'appeler la troupe de choc afin de s'amuser un peu. Tous les aspects du niveau prennent matière du film. Par exemple, le journal lu par les fantômes au tout début du cartoon est une plate-forme dans le jeu. Quand Mickey saute sur la plate-forme, l'un des fantômes apparait et essaie de l'empêcher d'avancer avec quelques petits tours de passe-passe. D'autres fantômes apparaitront également dans le niveau, comme ceux qui viendront vous effrayer lorsque, pour ne plus rester dans le noir, vous allumerez les lumières. Il faudra secouer la Wiimote pour allumer les dites lumières. Les effets sonores seront très vintage, histoire de nous plonger dans l'ambiance décalée du film.

Lonesome Manor

Voici maintenant les détails de la zone d'action Lonesome Manor. Mickey doit absolument entrer dans le manoir, cela est lié à l'histoire du soft et au Mad Doctor. Le stage commence à l'extérieur du manoir, à côté d'un étang rempli de diluant. De l'autre côté de l'étang se trouve un coffre qui parait inaccessible au premier abord. Lorsque vous vous approchez du manoir, vous verrez une enclume accrochée à un arbre. Il faut alors effacer l'arbre pour que l'enclume tombe dans la masse de diluant et fasse apparaitre des plates-formes. Néanmoins, des ennemis nommés Splashdooshs vous feront obstacle. Si ils ne posent pas de grande difficulté lorsque'ils somnolent, ce sont de véritables bombes et ils explosent si Mickey les réveille en étant trop proche d'eux. Il y a un pin's à l'intérieur du coffre mais comme pour la bobinette de film, Warren ne souhaite pas en dire plus pour le moment. Sur le chemin du manoir, vous verrez des yeux effrayants qui vous regardent intensivement, terrées dans les ténèbres. Ne pouvant entrer par la porte, vous devez accéder à la véranda du premier étage en effaçant la partie supérieure d'une colonne. Vous pourrez par la suite trouver un coffre qui contient le sketch de l'enclume. Il y aura plusieurs sketchs dans Epic Mickey, comme par exemple une télévision qui diffuse en boucle un extrait du film Steamboat Willie et qui hypnotise les ennemis. Certains sketchs peuvent faire différentes choses si on les associe ensemble. Il faut donc placer l'enclume sur une plate-forme pour pouvoir entrer dans le manoir mais avant ça, vous devrez faire face à des Blotlings. Deux solutions s'offrent alors au joueur : soit on les efface, soit on les rend copains avec Mickey. Si on les efface, ils peuvent laisser de la vie, des sketchs ou d'autres ressources et s'ils deviennent gentils, ils combattront à vos côtés.

Mad Doctor

Une fois de plus, le Nintendo Power se montre généreux en dévoilant un autre niveau 2D, cette fois-ci basé sur le film The Mad Doctor. Mickey devra revivre tous les événements du cartoon : traverser un pont qui s'écroule, des escaliers qui se plient et qui le font glisser vers le bas ainsi que des scies circulaires qui vont presque réussir à le disséquer. Comme quoi, Epic Mickey ne s'adresse pas vraiment aux enfants de bas âge...

Place maintenant à la zone d'action basée sur Le Livre de la Jungle et sur les Lost Boys de Peter Pan. Dans ce niveau, vous aurez à affronter des Bashers, un type de Beetleworx. Ces machines sont créées par le Mad Doctor et elles ont pour but de tuer Mickey. Elles possèdent une protection qu'il faudra effacer afin de révéler leur mécanisme, ce qui est leur point faible. Ensuite, il faut les approcher et effectuer l'attaque tournoyante, ce qui a pour effet de les arrêter complètement. Certains sketchs peuvent aussi marcher sur eux, comme par exemple celui de la télévision qui va les distraire durant un court laps de temps. La peinture sera inefficace sur les Beetleworx, ils ne pourront donc pas devenir vos alliés. Vous rencontrerez dans cette zone Starkey, un des pirates du Capitaine Crochet. Il ne peut quitter son poste à cause des Blots qui sont présents un peu partout dans le niveau. C'est là qu'il propose un deal à Mickey : si la souris arrive à vaincre la menace, Starkey lui offrira le code d'accès pour aller à la prochaine destination : Hangman’s Tree. Mais on pourra obtenir le code d'une autre façon aussi, grâce à des symboles griffonnés sur des rochers couverts de mousse. Il faudra effacer le feuillage pour voir complètement le symbole. Il y a plusieurs trésors cachés dans le niveau, mais ils sont facultatifs. Il y a également une pièce de collection cachée dans un puits, il faudra effacer son couvercle pour obtenir cet objet.

Dark Beauty Castle

Finissons enfin avec le Dark Beauty Castle. Dans certaines parties du château, il y aura d'énormes trous dans le plafond. Il y aura également des nuages tourbillonnant de façon anormale tout autour du sombre lieu. A un moment donné, vous monterez un escalier et rencontrerez de nouveau Oswald qui montre à Mickey la voie à suivre, cela signifie qu'ils sont devenus amis à ce niveau du jeu. Petit détail amusant, lorsque Mickey tourne le dos à Oswald, celui-ci lui fait des grimaces et lorsque Mickey se retourne, le lapin regarde au loin et pousse des sifflements innocents. La partie plates-formes de ce stage s'annonce particulièrement ardue d'après le magazine, cela requerra tous vos réflexes et l'utilisation assidue de la peinture et du diluant. Le monde à commencé à s'effriter sous les pieds de Mickey et les tentacules du Blot essaient de le capturer.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Grosse masse d'informations n'est-ce pas ? On en apprend beaucoup plus sur ce qui fait d'Epic Mickey l'un des jeux les plus prometteurs de l'année et cela ne se limite pas seulement aux jeux de la Wii. Attendu pour le 25 novembre 2010, Epic Mickey s'annonce réellement épique et ce n'est pas les journalistes qui vont vous dire le contraire.