Nintendo Switch

Xtreme Sports

Test Switch

Xtreme Sports

Par ggvanrom - Le 28/08/2023 à 16:00

Sorti en 2000 sur Game Boy Color et édité par WayForward, Xtreme Sports s’est offert une sortie surprise sur l’eShop de la Nintendo Switch ce 15 août 2023. Proposant de découvrir 5 sports extrêmes, est-ce que la formule est encore efficace 23 ans plus tard ?

Devenir le plus grand sportif de l’extrême

Xtreme Sports nous propose d’incarner Guppi ou son petit ami Fin. C’est par hasard qu’ils découvrent le lancement d’une compétition de sports extrêmes basée sur 5 catégories : skateboard, streetluge, roller, skyboard et surf. Avec un important prix à la clé, le jeune couple décide de se lancer chacun de leur côté dans la compétition se déroulant sur la Xtreme Island. Ce sont pas moins de 400 sportifs qui sont présents sur l’île, prêts à en découvre avec vous.

Lors de vos premiers pas, vous irez vous inscrire à la compétition, et participerez à 5 épreuves représentant chacune des activités sportives. Ce n’est qu’après-avoir réussi ces 5 épreuves que vous aurez un accès « presque » total à l’île. L’objectif sera simple : parler à chaque PNJ et remporter les défis qu’on vous lancera sur chaque activité. En fonction du degré de difficulté, vous obtiendrez une ou plusieurs médailles. Ces dernières sont obligatoires pour vous ouvrir l’accès à certaines zones de l’île. À noter qu’il n’y a pas de chemin spécifique à suivre, vous êtes libre de vous balader et d’affronter qui vous souhaitez. Mais plus vous avancez dans une zone, plus les adversaires seront forts.



5 sports aux qualités variables

5 sports sur une petite cartouche de Game Boy Color, à l’époque, c’était énorme, et il faut avouer que la durée de vie du jeu est très conséquente si vous vous mettez en tête de battre tout le monde. Il vous faudra pour cela apprendre les contrôles de chaque sport, et tenter de vous familiariser avec l’environnement pour espérer vous en sortir, car dans les niveaux les plus élevés, aucune erreur n’est pardonnée. Le skateboard vous proposera de vous déplacer à droite et à fauche sur une succession de rampes. Vous pourrez ainsi vous envoler dans les airs afin de réaliser des figures, ou encore faire des tricks sur la rampe en maintenant votre équilibre. Vous serez essentiellement noté sur les points et le temps mis pour terminer votre session. La streetluge est un peu particulier. Vous évoluez de haut en bas de l’écran et devez appuyer sur B pour prendre de la vitesse, tout en prenant les rampes pour accélérer, et éviter les débris pour ne pas perdre du temps. La vitesse est là aussi de mise, mais l’écran 4:3 du jeu n’aide pas à voir les obstacles arrivée, et les réflexes seront mis à dure épreuve.

Le roller se déroule en 2D et vous demande d’effectuer un parcours en évitant les obstacles, en grindant sur des éléments du décor, et en ramassant divers éléments sur votre passage. Là aussi, l’étroitesse de l’écran ne vous permettra pas d’anticiper rapidement les obstacles. Le skyboard est l’épreuve la plus originale, vous commencez dans le ciel et devrez ramasser des flèches tout en évitant les oiseaux. Une fois les flèches en votre possession, vous pourrez effectuer une figure en entrant les flèches dans l’ordre d’apparition sur le bas de l’écran. Plus la figure est complexe, plus vous marquez de points. Et enfin vient le surf, qui vous demande d’évoluer sur un long tunnel en ramassant des étoiles et autres objets, tout en esquivant tortues, requins et autres joyeusetés. Et si l’envie vous prend, vous pouvez également vous propulser hors de l’eau pour récupérer des bonus dans les airs.

Au final, les activités sont suffisamment variées pour se différencier, mais nous avons tout de même nos préférences pour le skyboard et le surf. Comme indiqué plus tôt, chaque personnage vous demandera de réaliser des performances plus ou moins serrées. Par exemple au surf, les plus facile demanderont d’atteindre la ligne d’arrivée en 3 minutes, quand les plus durs demanderont de l’atteindre en 1min40, et d’avoir ramassé 6 drapeaux et marqué 3000 points par exemple. Nous vous conseillons donc de vous focus sur une seule activité le temps de rafler toutes les médailles possibles par zone. Cela rendra le jeu extrêmement répétitif, mais vous maîtriserez chaque activité.

Un vrai plus sur Nintendo Switch ?

Au final, Xtreme Sports se comporte comme un jeu de la Console Virtuelle de Nintendo. Nous passons en réalité par une sorte de simulateur pour lancer le jeu, ce qui nous permet quelques fantaisies. Nous avons la possibilité d’habiller les bandes noires de chaque côté de l’écran de jeu, ainsi que de mettre un filtre pixellisé pour donner un effet rétro à l’expérience. On notera surtout les slots de sauvegarde indépendants du jeu, qui évitent de faire la navette entre chaque boîte aux lettres pour sauvegarder. Enfin, un mode extra nous permet de découvrir à quoi ressemblait la cartouche à l’époque, et une succession d’artworks.

Côté habillage graphique, on reste sur le modèle de base sans aucune amélioration. Pour l’époque le titre était loin d’être vilain, et proposait un mix sport/rpg assez intéressant. Personnellement je regrette surtout le thème principal de l’île dont la boucle est trop courte, et qui a tendance à me vriller la tête au point de couper constamment le son. Vient ensuite la durée de vie, encore une fois cela dépendra uniquement de vos réflexes et de votre envie d'aller jusqu’au bout. Comme dit plus tôt, malgré 5 activités, on est tout de même sur un jeu extrêmement répétitif qui à l’époque ne rebutait pas forcément, mais qui passe moins bien aujourd’hui.


 

6.5
Même s'il proposait à l’époque un contenu extrêmement généreux sur Game Boy Color, Xtreme Sports n’en reste pas moins un jeu assez répétitif en 2023. Proposé à moins de 10€ sur l’eShop, il reste un titre intéressant, et qui montre que WayForward n’était pas seulement cantonné à Shantae à l’époque.

  • 5 activités à découvrir
  • Généreux pour un titre Game Boy Color
  • Vite répétitif
  • Gameplay pas adapté aux sticks, privilégiez les flèches des Joy-Con